Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Data East

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion CK_Magnet
  • Date de début Date de début
C

CK_Magnet

Non Membre
Bonjour

Je viens de me présenter et je vous expose donc mon problème :

Je suis à la recherche d'un flipp à restaurer et j'ai peut être trouvé un modèle DATA EAST SYS 3

Je dois le voir cette semaine le vendeur m'a indiquer que le flipp à subit une surtension suite à un orage, il m'a confirmer que l'afficheur Dot fonctionne et que le flipper s'allume mais il ne lance pas de partie.

Comme je n'y connais pas grand chose j'ai récupérer la doc complète, et je potasse les emplacement de fusible et les mode de test afin de pour me faire une idée, je me demandais donc si un spécaliste de ces Flipper pouvait me conseiller sur les points importants qui sont diagnostiquable "assez facilement" avant l'achat.

Magnet

Ça ne serait pas un Hook par hasard ?

J'ai vu cette annonce aussi, un peut cher vu qu'il vend "pour pièces".
En tout cas si le DOT marche c'est déjà une bonne chose et des frais en moins à prévoir.

Aprés suite à une surtension les degâts peuvent être trés variable et sa ne doit pas être qu'un bête fusible sinon le vendeur l'aurai changé lui même. A vérifier tout de même.
Je dirai checker en premier lieux toutes les alimentations.

Il faut allumer le flip et voir si sur la cpu les deux DEL rouge s'allume. Si non c'est pas bon signe ça veut dire que l'alim a pris un coup !

En tous cas si cela à pris l'orage, cela peut être très large pour ce qui est de l’éventail de la panne !

Bonjour et merci pour votre aide.

Alors voilà j'ai potassé un peu les Docs techniques mais comme je ne suis pas électroniciens mais plus "PCiste"
je suis en train de me faire une check liste des points contrôlables avec mes compétences :

Alors je prévois :
- un contrôle visuel des Fusibles SLO BLO, de leur support, et des connecteurs plastique + broche d'Alimentation, ainsi qu'un contrôle visuel de la varistance de surtension.
- un contrôle visuel lors du démarrage des les PIA et blank sur la CPU.
- et si j'y arrive l'utilisation du mode test tell que décrit dans la doc.

Je ne peux pas m’empêcher de faire un parallèle entre Flipp et PC "vu que je connais beaucoup mieux le second que le premier".

Je me dis que si le Flipp et l'afficheur s'allument et réagissent alors les cartes alim, et affichage, peuvent être en bon état.

Là ou je n'ai pas encore tout compris c'est au niveau de la carte drivers et des EEprom CPU etc

Le mode test avec la boite à bouton est il équivalent au Boot Sys d'un Pc ?

Lors d'une surtension sur PC c'est souvent Alim puis Carte Video puis dégât plus sournois piste + composants fragilisé, j'imagine que c'est pareil pour un Flipp ?

Je me disais qu'un Flipp d'il y à 20 ans devait être beaucoup mieux protéger que certains d'équipements Actuels
la varistance de surtension peu elle avoir jouer pleinement son rôle ?

Une dernière question sur la conception des flipp, varient elles suivant les lieux d'utilisation, je pensais aux différence, 110, 200 V, suivant les régions.

je suis bien conscient que toute ces interrogations sont confuse mais j'aimerai mettre un maximum de paramètres de mon coté pour ne pas trop regretter mon Achat ou Non Achat.

Faudra voir
OUi il fonctionne partiellement, soit ce sera peut être que de la lecture de contacts ou manque de billes

A voir

Physiquement que le flippe soit en 110V ou 220V c'est excatement la même chose. le branchement des enroulements au primaire du transfo va simplement varier suivant la norme du pays de déstination.

Pour les contrôles, un simple contrôle visuel des fusibles n'est pas suffisant, dans certains cas la coupure n'est pratiquement pas visible. Seul un test de continuité au multimètre fera foi

Bon ben m'y voilà !!! joke flippp dans le monde de Neverland

Je suis allez chercher le Hook qui à subit une surtension et je me lance dans sa restauration.

1 ère étape le"s" diagnostique"s" sur place

Alors quand j'ai allumé le flipp avant de le transporter l'afficheur le son et les flipp fonctionnaient, j'ai essayé
les boutons de test ajouter des credits appuyé sur start jusque là pas de problème.

J'ai ensuite éteint puis ouvert le back glass pour observer les led de la cpu au démarrage :
la séquence de led donne trois rouges puis les 2 premières restent alumées.

J'ai bien remarqué les dégats sur la pppb mais je me suis décidé à le prendre.

2 eme étape le"s" diagnostique"s"à la maison

Alors voilà arrivé à la maison j'ai lancé une sequence de test et le flipp me dit manque de billes, Arf je les avait enlever pour lever le plateau démonter les portes fusibles et faire des photos, alors je les remet et là

OUIIIINNN le flipp s'eteind puis plus rien nada sauf une odeur de cramé ....

Voila quelques photos :
carte-sons.png

cpu.png

detail1-PPPBoard.png

fusibles-1.png

hook.png

varistance.png

Voilà j'espère que je n'ai pas agravé la ou les pannes alors je vais rechercher les composants a changer sur la pppboard les fusibles fusibles aussi et me former au test d'alim.

si vous avez des conseils, le débutant que je suis les suivra avec plaisir

@+

Oui , tu as trés bien compris ce qu'il faut faire.

1ere Etape , recuperer la doc pour avoir le schéma. (www.ipdb.org) chercher hook , manual
2eme Etape , debrancher les cartes branchées de l'alimentation pour tester celle ci seule (controle des tensions)

Ensuite tu iras tester les bobines pour trouver celle en cour circuit , et les trnsistoes un par un .
Patience , step by step .

Fais nous un belle photo de ton alimentation. C'est souvent cramé .

Si tu as récupére le manuel comme indiqué , tu vois les emplacements des différents fusibles

Lequel a cramé ?

Oups corrigé
carte-alim.png

de visu la carte alim la CPU et la carte son, ont l'air moins abimées que la PPPB

ce qui à cramé "toujours de visu" : les 2 fusibles vers le bouton volume, mais pas la Varistance ?!
sur le carte alim le fusibles F5 et F6
sur la PPPB le F5 + tous les TIP36C

JE l'ai déplacé déjà

Sinon commence par ne mettre que la carte ALIM et déconnecte les autres

Vérifie les tensions sur celle ci
Voit l'état des connecteurs

Tu saurais me dire à l'odeur (car on trouve ainsi) ou cela à cramé ?

Bonjour David

L'odeur venait de sous le plateau

Je viens de m'enregistrer sur RP et j'ai envoyer un message

je me met en ordre de marche mais, piano, piano ce midi je me forme aux tests et mesures

@+

Retour
Haut Bas