Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Dépannage Gottlieb Hollywood Heat Système 80B

A

abb

Non Membre
Bonjour,
J'ai acheté un Flipper Hollywood Heat de 1986. Il a été victime d'une inondation vivi.
j'ai nettoyé entièrement la caisse, plus de trace de boue, l'alim marche correctement, les diodes clignotantes du plateau sont OK. Cela s'allume nickel, par contre j'ai un soucis pour le fronton.
j'ai pas d'information sur l'afficheur ni de son.

J'ai bien sur vérifié le variateur de son au niveau du monnayeur mais toujours pas de son.

Sur la carte de l'afficheur j'ai bien du 6.2 Volt qui arrive pour le starteur et du 32V pour la carte.

je ne pense pas que cette carte pose soucie. Est-ce que le lien entre carte son et vidéo est possible?

Il y a aussi une led sur la carte son qui s'allume très brièvement lors du démarrage du flip.

Merci

EDIT pour suivi des réparations:
- Carte CPU réparée. il s'agit d'une panne sur Z3 sur les pin 10 et 11(pas de renvoie de clock). Je suis donc passé par les pin de spare 8 et 9. J'ai aussi coupé la piste entre 10 et 13 et j'ai fait un pont entre 8 et 13.
Les clocks arrivent maintenant aux RIOTS, la CPU démarre, j'ai accès aux tests de la bête.

Remerciement: Tout d'abord David car il est de très bon conseil, Laurent qui est d'un très bon support moral par mail :lol: et tout ceux qui participent à ce sujet.
www.publiservice.fr pour l'image refaite de mon fronton.
 
Normalement la DEL de la carte sons doit clignoter

Quant tu parles de lampes, tu parles des bonus et inserts ? Qui fonctionnent ?
Tu peux jouer ?

As tu vérifié le +5 V ?

Moi je dirais que la CPU ne démarre pas et que cela est figé
Cela explique que la carte sons et en figé de même que les afficheurs

Sur la carte sons tu as deux boutons
Un fait le RESET et l'autre est un test d'un son

Essaye pour voir
 
Montre nous aussi l'état des cartes en photos STP ;)
Gros plan et macro des cartes

Je pense que de la connectique sera aussi à revoir
 
Merci pour tes réponses.
Je vais prochainement mettre des photos comme demandé.

Pour les lampes, c'est celles du plateau donc bonus, PINBALL etc... j'ai aussi le néon sur le fronton qui s'allume.
Je ne peux pas y jouer car aucun bouton ne semble fonctionner et les cibles ne remontent pas. (j'ai testé et changé tous les fusibles proches de l'alim). J'avoue avoir seulement regarder l'état qui semble correct des fusibles sous le plateau.

Mon objectif premier et de refaire fonctionner l'écran pour pouvoir faire les tests des bobines et autres. Est-ce la bonne méthode?
Sur la doc technique page 38, j'ai bien toutes les tensions correctes(Carte A4). J'ai testé toutes les valeurs de U1, U2, U3 et les valeurs J4A1 des pins 7, 3,4, 1, 2 qui sont toutes OK.
Je suis pas encore remonté sur la carte A1

Pour le son je dois encore tester mes HP pour être sur qu'ils ne soient pas mort non plus.
Il y a sur la carte son un sélecteur 4 positions mais je ne sais pas à quoi il sert. j'ai aussi tenté d'appuyer sur les deux boutons mais sans succès.
J'ai fais un test à l'aveuglette aussi (sans doute pas une bonne idée), de mettre les quatre interrupteurs sur on flip en fonctionnement, j'ai eu la led qui restée rouge fixe. J'ai ensuite sous tension rebasculer les interrupteurs sur off et la plus de lumière. Si je retente la même opération(4 switch sur on) j'ai juste un petit flash sur la led au démarrage puis plus rien.
 
Relève déjà les tensions sur la carte CPU, que tu ais bien du 5.15 V environ

Sans cela aucune chance que quoi que ce soit ne marche
 
J'ai testé sur la carte A1 Control Board sur U1 (CPU) le condensateur C5 (5v) OK. Idem entre les broches 1.2 et 1.4.
Sur Z5 j'ai 4.14V entre les pins 8 et 22.
Sur strobes C15 j'ai bien 5V
Sur U5 entre pin 1et 5 j'ai aussi 5v idem pour C9


Par contre au niveau des valeurs sans doute bizarre:
Sur le Delay Circuit C36 j'ai seulement 3.36V au lieu de 5. (Voir photo)
Sur carte A24 Reset Board j'ai un condensateur pas beau qui me sort du 0.39V il s'agit de C2 (voir photo)
j'ai aussi sur la carte A1 des fils soudés à rien (dans le vide en 5V) à la place visiblement de la pile. Est ce qu'il en faut une pour pouvoir démarrer?

Les photos :

HOHEATSYS80B01.JPG


HOHEATSYS80B02.JPG


HOHEATSYS80B03.JPG


HOHEATSYS80B04.JPG


HOHEATSYS80B05.JPG


HOHEATSYS80B06.JPG


HOHEATSYS80B07.JPG


HOHEATSYS80B08.JPG


HOHEATSYS80B09.JPG


Les titres sont les noms des cartes.

Pensez vous que mes problèmes viennent de la? Je dois remonter encore en amont?
 
Slt abb

sup. quels magnifiques photos

outre tes problémes de tensions

la premiere chose que je ferais sur tes cartes c'est un bon nettoyage
a la douche vivi

je plaisante certe mais pas tant que cela 50% eau chaude savonneuse 50% vinaigre blanc
le tout savament passé avec un piceau brosse souple et ainsi retrouvé les cartes electroniques superbes

remplacement des supports IC le plus important , revoir entierement tes soudures de tes connecteurs
et par la suite refaire de belles soudures " car tu as pas mal de soudures qui demande a etre refaite " sur certaines resistances et condos.
merci l'appareil photo 10M de pixels :lol:

et ainsi tu pourras partir sur une base saine, que ce soit tes tests ou ta connectique ou autre
ne pas negliger cette etape qui te resoudra bien des soucis la ou il yas pas lieux d'en avoir ;)

cela est tellement plus agreable de travailler sur un support propre et de remplacer les composants eventuellement defectueux " perso j'ai vue aux moins 2 condos qui sont ballonnés vivi

bonne restor et bon flippp
 
hop c'est déplacé ;)


Essaye de mettre les photos sur FF ;) car le post sera complet et toujours lisible alors ;)
 
Bonne idée je vais revoir ça. Si j'ai bien compris je dois nettoyer avec le flip sous tension :)
Trêves de plaisanteries je vais suivre ton conseil et nettoyer les plaques.
Google image avec support IC n'est pas vraiment probant est ce que tu peux être un peu plus clair(newbie inside)?
Une dernière question, est ce que tu peux me confirmer que les condos que tu as vus sont ceux que je cite plus haut?
Est ce que tu peux aussi me donner un exemple de soudure à refaire par rapport à me photos?

ps: Oui les photos grand format ça aide un max :)

Merci
 
Débranche déja la carte MA164 ainsi que le connecteur TC1 sur la cpu

Règle bien ton 5 V à 5.15 V

Les Eproms de la carte sons, CPU ont perdus les étiquettes de protection
Si elles fonctionnent celle ci il faudra en remettre rapidement

PAs d'acide sur les cartes, nickel

Juste un coup d'aspirateur à prévoir ;)
 
Aucuns condensateurs ballonnés sur les cartes, les soudures sont OK

Ne pas toucher ;)
 
Merci pour les photos :) je viens juste de les mettre au bon format pour voir que c'est déjà fait... Quelle pro-activité. Merci

Si je ricapépète:
le condensateur C2 sur la dernière photo est OK?!?
Idem pour celui de la seconde photo?

Avant toute chose je vais alors aspirer toutes les cartes pour les rendre au top. Ensuite je nettoie tout les connecteurs avec un peu de contact cleaner dans les broches.
Ensuite je tente de débrancher la carte MA164 (je peux la laisser débranchée longtemps?).
Comment tester si les Eproms sont toujours programmées? (il me faut un oscilloscope?)
Je dois m'attendre à quoi en déconnectant la carte?
 
tes eprom on l'oeil ouvert pas bien , ooOOOoo

pose rapidement un cache dessus pour ne pas perdre les données

avec ma miopie deformante débil je l'ai méme pas remarqué sur tes photos XXXL :lol:

aprés pour tes soudures ou autre condo j'ai du joke fumer grave

mais aprés un coup d'aspi , une douche , un gomage et une manucure

si cela repart pas invoque les dieux du flip et brule un cierge dans la caisse du flip

vvoila le tout sur le ton de la plaisantrie evidement

bonne continuation
 
En fait quand tu va lancé le jeu ou les test, s'il fonctionne nickel ou si en test il ne te dit pas de changer eprom, alors tes eproms sont ok. La 164 est une carte reset en cas de fraude en exploitation, donc elle n'est plus nécessaire et est source de panne, donc tu la retire définitivement.

Laurent.
 
Je suis d'accord avec toi lolepro, mon but est bien de pouvoir lancer le mode test. C'est justement mon problème.
Par contre je vais suivre to conseil et supprimer cette carte.

J'ai fais les tests sans la carte et pas de changement :(
J'ai aussi commencé à nettoyer les cartes, voici un aperçu du dessous.
carte A1
A1.JPG

A1-1.JPG

C'est normal le circuit avec les bulles... Je crois pas mais c'est au cas ou d'un regard rapide, vous auriez pas vu;)
carte son:
dos-son.JPG


Pour répondre à David, j'ai du 4.65V qui arrive sur C5. Je cherche la nappe qui envoie normalement le 5V mais je ne la trouve pas sur plan! Une nouvelle aide serai bien venue....
EDIT: J'ai trouvé c'est sur A1J1 pin 1 et 2. Je vais tester.

Comment faire pour régler le 5V a 5,15? La j'avoue ne pas savoir...

Merci encore pour toute votre aide...

ps: Laurent, après test, le cierge dans la caisse n'est pas une bonne idée, ça dégueulasse le dessous du plateau :lol:
 
Alors gros changement..
Sur le connecteur A1J1 j'ai en arrivée du 4.89V sur les pins 1 et 2. Visiblement ce n'est pas suffisant. Comment améliorer ça? EDIT je vais voir avec le potar si c'est mieux.

Par contre grosse amélioration pour moi, en débranchant la carte A1, j'ai la led de la carte son qui clignote. J'appuie sur le switch 1 et 2 et la j'ai du son qui sort des HP sup. YEAHHH.
Et j'ai aussi l'écran qui s'allume!!! mais la il semble etre capricieux et ne pas s'allumer tout le temps.. Est ce que c'est quand je touche le switch de la carte son que ça active l'écran?
ecran.JPG


J'ai plus de lumière sur le plateau par contre.

Par contre maintenant pourquoi lorsque j'alimente la carte A1 plus rien?

ps: J'ai aussi supprimé sur A1 le TC1 et la carte de reset. comme dit précédemment, avec ou sans même combat.
 
Sur la carte régulation, celle avec le gros radiateur noir (3eme photo), il y a un potentiomètre en partie haute si je me trompe pas (potar rond blanc et bleu clair sur ta photo), c'est avec cela que tu règle le 5.15 volt.

Laurent.
 
Je vais aller voir ça lolepro merci de l'info. Par contre je suis deg je suis pas la ce WE. Je vais pas pouvoir le toucher...
 
J'ai mis du scotch noir sur toutes les Eproms. Effectivement j'aurais du y penser plus tôt aussi.
J'en profite pour refaire un point sur mes questions en suspens:
- "Il y a sur la carte son un sélecteur 4 positions mais je ne sais pas à quoi il sert" -> Je suis en On pour le 3 et 4 visiblement il n'y en a que deux qui servent.
- "j'ai aussi sur la carte A1 des fils soudés à rien (dans le vide en 5V) à la place visiblement de la pile. Est ce qu'il en faut une pour pouvoir démarrer?"
-"Comment tester si les Eproms sont toujours programmées? (il me faut un oscilloscope?)" Je pense maintenant que pour le son c'est ok mais il me reste la partie rom.
- Mes touches de flips ne fonctionnent pas ni mon bumper. Est-ce que c'est la carte CPU qui gère cela? Sinon vers quoi je dois m'orienter pour tester cela?

Merci encore pour votre participation. :)
 
Les positions sur la carte sons c'est pour les sons d'ambiances et autres
Pas besoin d'y toucher, c'est bien réglé ;)

Non pas besoin de pile pour démarrer la carte cpu

Occupe toi d'avoir un bon 5.15 V
Si tu n'arrives pas à les avoir, deux cas possible

Régulateur et ajustable HS ou alors un court circuit sur le +5 V
 
Retour
Haut Bas