Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Dépannage Gottlieb Hollywood Heat Système 80B

bonjour,comme le dit david,sans 5,10 volt innutile d'aller plus loin,je sais de quoi je parle ,c'est le 4 eme hollywood heat que je restaure et le 9 eme systeme 80b,amitié jean
ps pour tes boumper tu as des cartes pop bumper independante avec pour memoire car j'ai pas les plan sous les yeux juste ma masse qui passe par la cpu
 
J'ai monté le potar a 5.15V avec une arrivé en 5.10V en C1 sur la carte A1 de la GameRom.
Pas de changement.
En entrée, j'ai du 15.61V
Depuis mes derniers tests vendredi, j'ai la led de la carte son qui reste allumée donc je ne peux plus faire les tests switch son.
J'ai aussi l'écran qui s'allume aléatoirement. Ces tests, sont toujours avec l'alim de la carte A1 débranchée.

Par contre j'ai sans doute quelque chose de bizarre, Quand j'ai fais mes tests de réglage du potar, je me suis mis sur la masse de la carte A2 (Power Supply) et mon autre fil dans le connecteur J2 (Normalement pour prendre la tension, on se met sur la broche; dans le connecteur il me semble que je devrai avoir zéro partout) sur le fil 4 j'ai -0.69V et sur le 2 j'ai 0.02V (moins grave ici)
Est ce normal?
 
Ta mesure doit être faite sur C directement

Ainsi on mesure bien l'arrivée du 5 V et de la masse ;)

Mais à lire ce que tu as comme soucis, démonte voir un peu le tube néon aussi ;)
 
En fait j'ai pris les valeurs de mon 5V a différents endroits. A la sortie directement 5,17V et sur la carte CPU en entrée et en C1 5.10V.

Pour le néon j'avoue ne pas comprendre le pourquoi mais j'ai tout de même fais le test en débranchant l'arrivée du jus. L'alim du Néon est directe. Tu peux m'expliquer pourquoi faire ce test?
-> Néon ne s'allume plus et rien d'autre.

Pour récapitulatif sur démarrage:
Quand je démarre sans l'alim de la carte CPU, j'ai l'écran qui démarre aléatoirement et la led de la carte son qui soit reste allumée soit s'allume très brièvement et s'éteint. J'ai par contre toujours un souffle dans le HP du haut.
Les lumières du plateau sont toutes éteintes.
(Par contre ce matin j'ai eu en supprimant le Néon pdt deux démarrage de nouvelles lumières allumées. Celles au dessus de HEAT).
Si j'alimente la carte CPU, j'ai la led de la carte son qui reste allumée et l'écran qui ne s'allume jamais. J'ai aussi un bruit sourd juste au démarrage (juste un coup) vers le bas du plateau(ejection de bille?) et le plateau qui s'allume avec les lumières qui défilent.

j'ai vraiment un démarrage aléatoire.

Edit: Ayant du mal à avancer, j'ai décider de tout reprendre à zéro et j'ai bien fais.
J'avais testé tous les fusilles mais je faisais confiance à ceux en place...
J'ai à nouveau besoin de vous car entre la doc et le flip il y a des incohérences.
Pouvez-vous me donner les fusibles pour F1->F6?
Pour ma part, j'ai en:
F1 -> 2A sur doc 1/2 sur le fusible il doit y avoir cette écriture aussi?
F2 -> 6-1/4 semble OK
F3 -> 20A au lieu de 1/4
F4 -> 10A au lieu de 8A
F5 -> 5A 500V au lieu de 10
F6 -> 5A semble ok

Par contre, j'ai pas trouvé F7,8 et 20
F9 -> 1 semble OK
F10 -> 3, 1 sur doc
F11 ->1 semble OK
F12 ->2 semble OK

Quelles conséquences ça a?
 
Si les fusibles sont sur-dimensionnés, suivant la panne cela peut rendre des cartes inopérantes

Il faut bien respecter les valeurs ...
 
Je confirme finalement les valeurs de la doc technique pour les fusibles marrto marrto
P1070652.JPG


N'arrivant pas à le faire booter, je vais passer au travail sérieux.
Je vais donc sortir la carte CPU, jumper le pin10 sur la carte A1J5 vers la masse et alimenter la carte CPU en 5v. Je vais tester toutes les clocks et le voltage.
Si vous avec des recommandations à me faire avant que je commence ce travail, je suis preneur.

Sinon j'ai déjà fais refaire l'image du front, je vous ferai une photo avant-après prochainement. Suivront les cotés et peut être la plateau avec changement du mylar.
 
Effectivement, vérifier que tu ais bien du 2.5 V environ sur la broche 39 et 37 du 6502, et que tu vérifies le passage du signal qui sert au Reset en broche 40
 
J'ai continué mes tests et je vous en fait part:
Ci-dessous quelques photos de mes tests.
Tous les réglages sur l'oscillo sont les mêmes pour tous les tests

- Zone de test:
Test.JPG


- Test CPU PIN37
CPU.JPG


-Test CPU PIN37 & 39
CPU39-CPU37.JPG


-Test CPU39 & Z3 PIN 11 superposés
CPU39-Z311.JPG


-Test Z3 pin 2-6
Z3-pin-2-6.JPG


Pouvez-vous me guider pour de nouveau tests?
Est-ce que les courbes CPU 39 et celle de Z3 ne doivent pas être identiques?

Sur le CPU pin 40 est bien à 4'5V donc mon reset doit être bon.

Cela vous semble correct?

Par contre il semblerai qu'il faille avoir le même graph à l'oscillo sur le CPU pin 39 et les puces U4,U5,U6 sur le Pin 39 mais j'ai rien de mon coté.(j'ai la barre de l'oscillo qui monte par rapport à mon origine mais c'est tout.)
Est ce que c'est Z3 qui contrôle cela?
EDIT: Je viens de lire le technical seminar Workbook et le pin 39 n'est qu'un output.Mon problème ne peut venir que du tracer en U1 et U4,5,6? Si oui comment résoudre le problème et expliquer un changement d'état sur les puces U4->U6? Si besoin je peut faire une photo
 
Non effectivement

La sortie s'appelle d'ailleur PHI2
En fait c'est une sortie inverse on dira

Un signal synchronise les écritures et l'autre les lectures
C'est normal l'opposition de phase alors

Un peu trop arrondi cependant, mais cela est du surement à ton oscilloscope et ou tes sondes, il ne doit pas aller jusque 20 MHz

Bien l'horloge et PHI2 marchent impeccablement

Pour les RIOTS il se doivent d'être synchrone au PHI2

Tu dois retrouver PHI 2 sur les 3 riots

Pour le reset il en est de même
Pour bien voir le RESET il faut faire basculer rapidement l'alimentation et voir la trace alim et RESET, tu dois voir le décalage temporel

En suite il faut aussi vérifier qu'automatiquement à 3 V le RESET se fige toujours à 0 V
Ce qui vérifie le détecteur de tension

Entre 3V et 5 V le reset doit fonctionner
 
David a dit:
Bien l'horloge et PHI2 marchent impeccablement


Tu dois retrouver PHI 2 sur les 3 riots

Pour le reset il en est de même
Pour bien voir le RESET il faut faire basculer rapidement l'alimentation et voir la trace alim et RESET, tu dois voir le décalage temporel

Entre 3V et 5 V le reset doit fonctionner
Merci pour ton retour, cela me donne de nouvelle questions
Je considère donc que l'horloge est OK et que la CPU aussi.
Comment faire pour ça: Tu dois retrouver PHI 2 sur les 3 riots?

Pour le reset j'ai une alim externe de PC donc je peux pas tester avec 3V. J'ai du mal à comprendre cette phrase
Pour bien voir le RESET il faut faire basculer rapidement l'alimentation et voir la trace alim et RESET, tu dois voir le décalage temporel.
Je vois pas comment le voir?
 
En suivant le tuto sur le site de pinrepair, j'ai un test que je comprends pas:
# Put the logic probe on Z3 input pin 11. The same shifted clock signal as seen in the previous step. Then check Z3 output pin 10, which then feeds to Z3 input pin 13. Finally the check Z3 output pin 12 (which feeds the shifted clock to the rest of the CPU board). If any output signals at Z3 are missing, this chip is bad.
# Check the shifted clock signal at the RIOT chips U4, U5, U6. The shifted clock should be present on these chips at pin 39. If the signal is missing, there is probably a broken trace.

Pour le Pin 11 ok pas de problème j'ai bien une réponse sur l'oscillo,par contre est ce qu'il me faut faire le même test sur 10, 13 et 12 avec une broche sur la masse et l'autre sur les pins concernés? Si c'est bien le cas, de mon coté j'ai pas de signal (juste une barre presque lisse qui monte de quelques volts. Rien a voir avec le pin 11 par exemple.)
Cela expliquerai le nom retour sur les puces U4,U5,U6 du signal? Il semble que je reçoive le même signal que sur les pins 10,12&13 que sur les pins 39 des différents pic.

Est ce que ce composant (Z3) est défectueux et trouvable?
 
J'essaie de me répondre à moi même
Sur la doc technique, du CPU 39 on va directement en Z3 11 (ce que je craignais).
Je vais donc faire un test de continuité entre CPU 39 et Z3 11.
EDIT Ce test est déjà fait plus haut. Par contre, pourquoi j'ai as le même signal?
Par contre quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on entre en Z3-11 pour sortir en 10, re-rentrer en 12 et sortir en 13 pour rejoindre les clocks sur U4,U5,U6?

Dans le cas ou je ne trouve pas de problème de continuité, est ce que je peux faire un pont entre U1-39 et les autres puces?
Dans ce cas, pourquoi passer par Z3?
 
Non la sortie doit être amplifiée, ce qui fait que cela passe par le 7404
Normal ;)

En fait passer par deux inverseurs, cela ne change pas l'aspect du signal, et en plus ce dernier est plus puissant pour piloter 3 Riots
Il faut respecter cela
en plus le temps de transition dans les portes permet de créer un retard très faible au signal mais des fois indispensable pour éviter que le bus logique soit en court circuit (période de lecture et écriture)
 
Correction par rapport à mon précédent message, les signaux entre U1-39 et Z3-11 sont identiques. Par contre j'ai pas de signal en sortie 10 & 13 et donc rien qui arrive au RIOT. Est ce que pour les tests je peux utiliser un autre 7404 de la carte? Si oui lequel?
En tout cas merci de ton aide David, j'ai l'impression de bien avancer.
 
Que ce soit un 7404 ou 74LS04 ou HCT cela ira

Sauf que ... Dans certains l'oscillateur ne marchera plus (faute d'un quartz ayant un overtone bien spécifique)
 
Je suis pas sur de comprendre, le changement du 7404 risque de ne pas résoudre mon problème? Ce serai à cause de cela que je n'ai rien sur l'oscillo? On est bien OK, sur Z3 pin 11, 13 je dois bien avoir le signal BIS CPU;
 
Relis ce que j'ai écris ;)

L'oscillateur peut ne plus marcher faute de la technologie employée

Si tu mets un 7404 pas de soucis
Mais après un 74 LS 04 cela ne tournera plus sans couper la résistance de 5.6 K Ohm

Puis en HCT il faut modifier le quartz et mettre un quartz standard

Etc ..
 
Je comprends quand même mieux en lisant ton dernier message ;-) . J'ai un collègue qui aurai chez lui encore quelques 7404. je vais essayer de le changer mais il m'indique aussi que le problème pourrai venir en aval sur les puces U4,U5, U6 et que le 7404 serai peut être fonctionnel. On verra bien après changement.

Edit:C'est un SN74S04N est ce qu'il faut que je prévois des modifs en plus(suppression résistance ou autre)?
Ci dessous le datasheet que je ne sais pas (encore?) lire
tech74S04N.JPG


En voyant l'image et le rapport que tu fais entre un LS et le Std je vois qu'il n'y a pas trop de différences mais c'est différent avec la S.

HS: Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il faut supprimer la résistance R3 5.6K dans le cas d'une LS, j'ai vraiment envie d'apprendre. (sans me dire que c'est pour modifier le supply current). J'aimerais comprendre la logique de calcul

Sinon j'ai vu (et qu'aujourd'hui marrto ), que les pin 8 & 9 sont en spare sur le Z3. Je vais tenter ma chance de ce coté la aussi.
 
J'ai fait un article sur FF

TTL OVORUS ;)

De même que j'ai déjà tout dit quant à l'application de ton soucis d'oscillateur
 
ÉNORME AVANCÉE!!! sup.
Ca y est, le flip semble se lancer normalement, les cibles montent, toutes les lumières du plateau s'allument (enfin celles qui ne sont pas grillées ou manquantes ;) ), et sur l'écran j'ai marqué Hollywood finest
Je peux aussi rentrer en mode test (mon gros objectif premier)

Pour la réparation, j'ai utilisé les pins 8 & 9 du Z3. A la sortie, le signal était beaucoup plus carré (voila aussi son utilité à Z3. Et la miracle, la clock arrive aux RIOTS. Je compte tout de même changer ce composant.
Pour info j'ai coupé la piste entre 10 & 13 aussi et j'ai fais un saut entre 8 & 13.

Au niveau des problèmes:
- Toujours pas de son (LED allumées en rouge fixe) bien qu'a une époque elle était bien clignotante. Ce n'est plus arrivé depuis l'augmentation du 5V (Coïncidence, je l'espère).
- Je ne sais pas simuler la mise de crédit vu que j'ai plus aucun fils qui va vers les pins de l'interrupteur monnaie.
EDIT: C'est bon j'ai mis deux fils sur 4 & 7 de la causse A12 P1, en faisant contact ca me rajoute des crédits.

Pouvez vous me donner de nouveau conseil pour la carte son, la meilleure position pour les switchs CPU et carte son?

Dans les tests j'ai mémoire ok mais il me marque pas le même message pour la ROM (F522 de mémoire) c'est normal?

Ca se présente bien mieux tout de même.

ps: J'ai rien compris au test lampe, ca va trop vite... débil
 
Retour
Haut Bas