Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Début des travaux sur Cactus Jack's

tu fais un test dans un coin du plateau qui ne se voit pas (sous l'apron par exemple), enfonces ton ongle, si ça marque, c'est que ce n'est pas sec... Pour celle que j'avais faite avec un vitrif de parquet, il avait fallu que j'attende un mois...c'est long...

Ok je vérifierai comme ca alors. Mais c'est vrai que déjà sur le pot ils mettent "2h entre 2 couches" "24h pour un séchage complet" et en bas en tout petit "2 semaines pour un séchage en profondeur". Donc bon je verrai bien mais je ferai attention à vérifier avant.

Sinon pour la première couche que j'ai mise hier soir, j'ai l'impression que c'est déjà mieux ce matin. Il reste toujours des micro-bulles mais déjà beaucoup moins. Il faut peut être attendre les 2 jours que ca sèche et se tende bien au maximum... Bon je vais de toute facon devoir poncer un peu pour déglasser la première couche et virer les poussières (et j'espère les dernières bulles avec) mais c'est moins gênant qu'hier déjà :)

RisotOo a dit:
Ok je vérifierai comme ca alors. Mais c'est vrai que déjà sur le pot ils mettent "2h entre 2 couches" "24h pour un séchage complet" et en bas en tout petit "2 semaines pour un séchage en profondeur". Donc bon je verrai bien mais je ferai attention à vérifier avant.

Sinon pour la première couche que j'ai mise hier soir, j'ai l'impression que c'est déjà mieux ce matin. Il reste toujours des micro-bulles mais déjà beaucoup moins. Il faut peut être attendre les 2 jours que ca sèche et se tende bien au maximum... Bon je vais de toute facon devoir poncer un peu pour déglasser la première couche et virer les poussières (et j'espère les dernières bulles avec) mais c'est moins gênant qu'hier déjà :)
pour tes bulles (enfin celles du plateau...) laisses bien secher et ponces un coup au 800 voir 100 eau et savon (liquide vaisselle)
laisse secher 1h00 au moins avant de mettre la seconde couche essuis bien avant

J'aurai bien fait le ponçage ce soir mais ca ne fera qu'un jour où j'ai posé la première couche... C'est peut être un peu trop tôt ?

Sinon il va falloir que je refasse un décor de slingshot.
J'ai pour ca acheté du verre synthétique de 2mm et on m'a prêté une dremel. Pour les arrondis extérieurs la dremel ca va le faire mais là où je bloque un peu c'est pour le renfoncement qu'il y a sur un des côtés...

Voilà la forme de découpe :
decoupe.jpg

Une idée de la méthode à utiliser pour faire la découpe de ce renfoncement proprement ?

Un petit coup de flamme pour la finition

ok merci beaucoup :lol:
la flamme c'est pour avoir les bords bien nets ? Je suppose que c'est assez délicat à faire non?

SALUT

pas de rouleau nylon , ou des bulles vont apparaitre a+

Salut

Non ce n'est pas un roulea nylon que j'ai utilisé (je me suis trompé dans mon précédent post). J'ai justement fait attention à ne pas prendre de rouleau nylon. J'ai pris un rouleau velours.

Mais bon de toute facon j'ai continué au spalter, comme ca pas de problème. Et avec une couche assez chargée ca ne laisse aucune trace !

PErso découpe rectangulaire en premier lieu
Découpe triangulaire après ( mini scie circulaire )

Puis ponçage tout bonnement

N'oubliez pas les maths, tangentes ! et infinité de droite minime, une courbe
On y arrive facilement ainsi

Tu fais ce que tu veus au ponçage faut juste changer de grain

oui je viens de tester. Découpe triangulaire au cutter : ca fait des bords nickel !
Puis arrondis à la dremel, j'ai dégrossi au grain 240 puis finition au 800.
Résultat impec ;)
Bon il me reste plus que le creux sur le côté mas je n'ai pas de gros foret sous a main. Je mettrai une photo de la pièce plastique refaite demain quand je l'aurai terminée :lol:

Merci encore pour ces conseils

Bon j'ai réussi à faire la découpe du creux à la dremel (découpage grossier puis en creusant le trou avec une tête cylindrique abrasive puis finition au papier à poncer fin). Je suis plutôt content du résultat mais j'ai fait quelques rayures sur le plastique en voulant retirer les surplus qu'il y avait au bord des trous après avoir percé...
Mais bon une fois le décors collé en dessous ca ne devrait plus trop se voir j'espère.

Sinon il m'est arrivé un truc un peu embêtant sur le plateau. Après avoir mis la seconde couche de vitrif, je l'ai déglassé à l'aide de papier grain 800 (eau + savon) et une cale à poncer. Je n'ai pas l'impression d'y avoir été très fort mais ca à pourtant attaqué quelques une de mes retouches noires à 2 ou 3 endroits ! (malgré les 3 couches de vernis + 2 couches de vitrif ...). Je n'ai pourtant pas appuyé en poncant.
Bref du coup je remis un petit coup de peinture puis de vernis en bombe à ces endroits afin de pouvoir attaque la 3eme couche de vitrif. Et là le vernis à eu une réaction étrange. A certains endroits il s'est mis à plisser... Sous le doigt ca faisait comme une couche gluante qui n'accrochait pas au reste du plateau.
Une fois bien sèche j'ai réussi à la ravoir en poncant un peu dessus mais je ne sais pas pourquoi ca à fait ca...

Du coup j'ai une zone où la peinture s'est retirée avec (2 mm donc c'est pas grand chose et c'est une zone invisible en jeu donc ca va). Mais je n'ai pas compris ce qui s'est passé...
Ce soir 3 eme couche de vitrif en espérant que ca se passe bien.
Et je pense en mettre une 4eme du coup pour bien terminer.

Tu sais il existe justement en petit outils un qui est génial
Les rond à poncer

Sorte de tube rond avec du papier abrasif dessus
C'est nickel cela

Ah ben nan je ne connaissais pas !
Mais merci du tuyau je suis sur que ca me sera très utile si je dois refaire ca !

Hello !

Alors voilà quelques news de cette restauration.
J'ai passé la dernière couche de vitrif hier. Donc maintenant il n'y à plus qu'à attendre une ou 2 semaines avant de commencer à tout remonter !

Le résultat est bien propre et sans traces de pinceau ! Pour une première je suis plutôt content.
Je mettrai des photos biensur mais j'attends que ca sèche un peu avant.

Par contre j'ai 2 question par rapport aux finitions que je vais avoir à faire :

- sur la dernière couche de vitrif, il reste quelques mico bulles et certainement quelques poussières qui vont s'y coller. Donc pour faire partir tout ca j'aimerai savoir si il est possible de donner un léger coup de poncage, sans trop casser le brillant. Par exemple effleurer le plateau avec du P2000 à l'eau pour éliminer les poussières et les dernières micro bulles ? Est-ce que ca ne va pas rayer la vitrif ?
Je compte ensuite faire un petit polissage pour bien terminer tout cela et rendre un peu de brillance au plateau si jamais il en perdait après le passage du P2000. Pour ca j'aimerai savoir si les produits que j'ai sont adaptés pour faire un pollissage sur une vitrif... Je compte frotter avec un chiffon à lustrer la carrosserie et du goldcat puis finir en frottant avec du coton. Est-ce une bonne méthode ?

- Enfin, avec les 4 couches de vitrif dont 3 couches assez chargées, j'ai certains trous dans le plateau qui sont complètement obstrués par la vitrif. Je les avaient bourrés de papier mais dans certains trous la vitrif s'est quand même logée au dessus du papier (ca va parfois jusqu'à 2 ou 3 mm d'épaisseur quand même).
Et dans les tout petits trous (genre les trous de vis) que je n'ai pas bouchés, là aussi la vitrif s'y est logée.
Donc j'aimerai savoir comment déboucher tout ca proprement ? Surtout pour certains trous qui ont une bonne épaisseur de vitrif dedans...

Voilà pour aujourd'hui ;)

les trous je reperce
les trous + gros ampoules...etc au cutter (le petit)

Retour
Haut Bas