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Début des travaux sur Cactus Jack's

Bon... retour chez moi et verdict de la couche de vitrif après 24h de séchage...
Les cratères sont de retour ! génial...

J'ai pris des photos... Il y en a vraiment sur tout le plateau. Ils sont pour l'instant tout petit et ne se voient qu'avec un éclairage direct mais il y en a vraiment partout. Et à mon avis dans les jours à venir ca va grossir, comme sur la précédente couche.Par endroit il y a aussi des bosses... (visible sur la 2eme photo). J'ai l'impression que ca fait comme des bulles d'air qui remontent à la surface (d'où les bosses) puis une fois arrivées à la surface éclatent (d'où les cratères).

Je ne comprends pas à quoi c'est dù...

J'espère qu'avec un bon poncage au 1000 puis au 2000 ca va disparaitre....


IMGP0175.JPG


IMGP0177.JPG
 
Laisses durcir une semaine meme si ça s agrandit
On verra
 
Ok je vais attendre que ca sèche bien comme tu dis.
Pour le moment il n'y a pas encore de très gros trous mais ca à le temps de bouger encore...

Et en effet les "cônes" se percent pour créer les trous ensuite. J'ai vérifié ce matin sur celui de l'insert "throw". Il n'y a plus cette bulle mais un cratère de plus.

J'espère que l'on va trouver une solution pour supprimer ca ou qe ca partira au ponçage...

Tu penses que c'est dû à des corps gras ? Peut être mon liquide vaisselle qui fait ca... J'ai regardé sa composition il y à des parfums dedans (mais comme dans tous les liquides vaisselles je pense)
 
Pour moi tu as un effet “peau d’orange” qui se prononce de plus en plus, pas un refus quelconque. Même si je ne comprends pas pourquoi tu utilises du liquide vaisselle pour nettoyer entre chaque couche. Pour dégraisser, mais dégraisser quoi ? Un verni ce n’est pas gras, si tu ne manges pas un croissant juste après ton égrenage (ponçage fin entre 2 couches qui élimine le gras) ton plateau est propre pour la couche suivante. Juste un coup de chiffon humide pour retirer la poussière c’est largement suffisant.

Un verni cela reste complexe, même si au premier abord ça peut sembler anodin. Tu fais ça dans ton appart’, tu n’as pas les conditions de ventilation et de chaleur optimales. Et sur du brillant c’est encore plus compliqué que sur du satiné ou du mat.

Si il fait trop chaud, ton verni sèche trop vite et n’a pas le temps de se tendre. Donc il fait peau d’orange. Sur les premières couches cela est à peine visible, les aspérités ne se verront qu’en lumière rasante à plat. Ca se rattrape à l’égrenage, mais pas au 1000, c’est trop fin et ça ne rattrape rien. L’égrenage tu l’attaques au 320 sur les premières couches, au 500 si tu veux pour la finition. Au fil des couches si tu ne le rattrape pas à l’égrenage ça ressort de plus en plus, et ça fini par vraiment se voire. Et la dernière couche, comme tu l'as chargée à mort, elle a encore moins eu le temps de se tendre, et bingo tout ressort.
Si tu as une ponceuse type orbitale (ronde) sous la main tu mets un coup de 320 dessus, pour aplanir tout ça, avec une lumière halogène rasante pour bien voire ou il reste des aspérités, si tu n’as pas de possibilité d’avoir une ponceuse tu attaques à la main au 180.
Une fois que tu as tout aplani tu as déjà un fond verni propre, tu mets 2 couches de finition en égrenant bien et pas trop fin entre les couches, un coup de polish en finition si tu veux faire briller et voila.
 
Le liquide vaisselle c'est juste lors du poncage que je le met. Je ponce à l'eau entre les couches avec un peu de liquide vaisselle dans l'eau pour que le papier glisse bien.

Donc d'après toi cela viendrait des conditions de la pièce ? C'est une pièce à température normale... Il doit faire environ 20-22°c. Ce qui est étrange c'est qu'hier encore (donc après 24h de pose de la couche), elle n'était toujours pas totalement sèche mais les cratères avaient déjà bien commencés à se former. Tu dis que ca se forme car le vernis sèche trop vite et n'a pas le temps de se tendre, pourtant ils se forment avant même que le vernis soit sec en surface...

Par contre j'égrenais très légèrement au 1000 (ou 800) entre chaque couche. Ca n'était peut être pas suffisant ?

Donc d'après toi il faut que je fasse un bon poncage pour éliminer cette couche puis remettre 2 couches de vitrif par dessus ?
 
Ca n’est pas évident à expliquer, le verni se “saisit”, même si il n’est pas sec en surface sa forme est prise. Naturellement quand on l’applique il est “peau d’orange”, mais entre le moment de l’application et le moment ou il est saisi il se tend, et la il ne se tend pas assez vite. Après quand il est saisi, même si il n’est pas sec en surface c’est trop tard. Comme su la dernière couche tu as chargé à mort, bah c’est finalement encore pire. A lieu de reboucher les trous ça les as accentués. Il fait moins chaud que 20/22 dans une cabine de carrossier, avec la ventilation qui va bien (sauf en étuve mais on étuve une fois que le verni est saisi, pour accélérer le séchage). Quand on ne verni pas en cabine la meilleure condition c’est dehors à la fraiche le matin, car il se saisira moins vite et aura le temps de se tendre. Et forcement plus tu charges moins il a le temps de se tendre avant d’être saisi.

Ces conditions se corrigent à l’égrenage, en aplanissant bien entre les couches. Le problème c’est qu’au 1000, en plus mouillé et savonné pour que ça glisse bien (donc que ça ponce moins forcement) tu ne rattrapes rien entre les couches. Il ne faut pas avoir peur des rayures sur le verni qu’un égrenage va engendrer, c’est justement fait pour ça.
 
Attention je ne suis pas spécialiste du verni, mais j’ai quelques notions de par mon métier. Je peux me tromper mais la je pense être dans mes compétences.

Pour répondre à ta dernière question oui, c’est ce que je ferais. Tu mets une lumière halogène rasante dessus, au ponçage avec la lumière rasante tu vas bien voire ce que tu rectifie, par contre il est important de poncer bien à plat (à la ponceuse ou avec une cale à poncer large et dure pour avoir une belle surface plane) car si ton papier de verre suit les creux et les bosses tu auras l’impression de bien tout rattraper car tu vas tout poncer en surface mais tu auras toujours les aspérités.
 
Ok merci pour ton aide
Bon ben je vais attendre quelques jours puis poncer avec une cale du plus gros au plus fin pour retrouver une surface plate. Puis un coup de polish et j'espère que cette fois ce sera bon.

Mais quand je vois un effet peau d'orange :
image014.jpg


et l'effet que j'ai sur ma vitrif :
IMGP0175-1.JPG


... je n'ai pas l'impression que c'est ca.

mais bon que ca soit ca ou pas dans tous les cas il va falloir poncer
 
Entiérement d'accord avec Pierrot, entre les couche il ne faut pas faire du polissage mais bien de l'égrenage!

Avec ton papier 1000 ou 800 à l'eau de vaisselle tu ne fera qu'effleurer la surface sans supprimer les aspéritées. En plus il y'a des chances que ton liquide vaisselle fasse mauvais ménage avec ton vernis.

Donc tu y vas franchement avec du 280 ou 320 à sec, pas besoin d'avoir peur, tu lui fera pas mal à ton plateau.
Ensuite du dépoussière, tu passe un chiffon doux avec de l'alcool à brûler sur la surface histoire que sa soit bien propre et tu revernis.

Température idéal 20°C pas plus, pour que sa tire pas trop vite.
 
mais du coup après poncage, une fois que j'aurai retrouvé une surface lisse si je finis au 1000 puis au 2000 je ne peux pas directement passer au polish derrière ? Tu penses que c'est mieux de remettre une autre couche de vitrif avant ?
 
nan nan
si tu ponces avec un grain trop gros les rayures tu les verras
par contre essuyer avec un chiffon propre et humide

ça ressemble a du silicone ton truc
si le mylar d origine a ete siliconé ça a tres bien pu descendre dans ton plateau
par contre pour l instant laisses durcir une semaine sans rien faire
 
RisotOo a dit:
mais du coup après poncage, une fois que j'aurai retrouvé une surface lisse si je finis au 1000 puis au 2000 je ne peux pas directement passer au polish derrière ? Tu penses que c'est mieux de remettre une autre couche de vitrif avant ?
bien sur que tu peus si tu estimes que l epaisseur est suffisante
 
D'accord
Merci les gars. Normalement oui, il y à 3 couches de vernis en bombe puis 5 couches de vitrif dont 4 couches épaisses. Normalement j'ai juste besoin de poncer en partie la dernière couche pour virer cet effet. J'ai du 240, 600, 800, 1000 et 2000. En les faisant du plus gros au plus fin avec une cale ca devrait aller...

Oui peut être que le mylar d'origine à été siliconé ou poli avec des produits en contenant. C'est possible...mais impossible de le savoir.
 
le 240 ça depote trop fais gaffe aux rayures profondes avec....

laisses secher avant de poncer
 
Oui t'en fais pas j'attends une semaine avant de m'y mettre.
je crois que c'est du 240 que j'ai. Je vérifierai sinon j'attaquerais au 600
 
Effectivement si tu ponces au “gros” (ton 240 par exemple) les rayures tu les verras si tu polish direct derrière, faut remettre au moins une couche de vitrif.

Si tu essayes de rattraper les aspérités au 600 ou 1000 t’as pas fini, ça me semble compliqué. Ca ne ponce pas assez pour ça. Ou alors tu risques d'y passer beaucoup de temps et de bouffer une grosse quantité de papier de verre. Mais bon si tu ne veux pas remettre une couche de vitrif essayes comme ça.

Je ne crois pas à une remontée de silicone venant du mylar, pas en 4ème couche. En première oui, tu aurais pu avoir des refus, mais après c’est isolé par ton verni.
 
Effectivement si tu "sautes" du 240 au 600 dans l'optique de polisher les rayures dans le verni laissées par le 240 risquent de toujours se voire, il te faut un intermédiaire voire les 2 (320-500). Si il n'y a pas grosse différence entre du 1000 et du 2000 (encore qu'avec cette méthode un intermédiaire à 1500 me semblerait judicieux), entre 240 et 320 déjà le palier est important. Sinon tu lisse en surface mais le papier reprend pas les rayures précédentes en profondeur et cela reste.

C'est super fastidieux de partir d'un ponçage type 240/320 pour arriver à un polish, sans griller les étapes en prenant bien le temps de tout poncer régulièrement (au travail on le fait sur la résine de synthèse type Corian, j'ai fait mon plan de travail de cuisine comme ça c'est la misère), surtout à la main, même si un plateau de flip c'est pas une grande surface, le plus simple serait quand même après avoir aplani de remettre au moins une couche de vitrif perso je ferais 240-vitrif fine-600 pour rester dans ce que tu as-vitrif fine-polish).

Pour le polish le plus efficace sans machine c'est de le passer avec du coton (pas un tissus coton mais du vrai coton).
 
Bon ben je vais voir déjà ce que ca donne après une semaine de séchage.
Puis en fonction je verrai si je peux rattraper ca avec du grain fin ou pas.
Mais si je dois utiliser du grain plus gros pour y arriver et donc remettre une couche derrière, ca risque de se reproduire non ?
 
Pour le polish j'ai du coton à polir.
Ce que je redoute si je fais comme ca c'est qu'en repassant les couches de vitrif, les cratères se reforment...
 
regardes

ici l etat avant ponçage

playbefore.jpg


attaqué direct au 600 et a la cale

IMG-6638.jpg


un coup de 800 et polish

ming.jpg


polish:

mpfg.jpg


une photo mieux reussie avec le meme traitement

pacman-2.jpg


sinon c est sur que ça ne se fait pas mais c est possible....... :lol:
 
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