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Début des travaux sur Cactus Jack's

Merci
Je fais toujours à main levé.
Le pochoir je trouve ca trop long à découper et risque de colle qui reste sur le support ou qui arrache la peinture ou des risques que la peinture s'infiltre dessous si elle est trop liquide.
Je ne dis pas que le pochoir est une mauvaise méthode mais c'est juste que pour ma part je me sens plus à l'aise avec un pinceau :lol:
 
Bien dis donc !

Vitrif oui mais avec du vernis polyuréthane ! Pas le vitrificateur de parquet ;)

Je changerai mon article un de ses 4
 
Vitrif avec du vernis polyuréthane ? Quelle est la différence avec le vitrificateur pour parquet ?

De mon côté j'ai entendu beaucoup de bien de la vitrif parquet "passages intensifs" aquaréthane. C'est d'ailleurs ce produit que j'ai acheté.
 
Je viens vous faire part d'un imprévu que j'ai eu suite au vernissage ayant servi à fixer les retouches acryliques. Le vernis en lui même est très bien. C'est un vernis acrylique incolore brillant en bombe que j'ai utilisé pour protéger les retouches avant de mettre la vitrif. J'ai donc passé une fine couche après avoir terminé les retouches. Il n'y a eu aucune mauvaise réaction avec mes retouches ni avec la peinture d'origine. Puis une fois bien sec j'ai voulu poncer légèrement l'ensemble du plateau (avec une cale à poncer et du 800 mouillé). Et là, malgré la couche de vernis mes retouches de couleur on commencer à s'effacer (surtout le blanc et le noir) et à s'étaler sur le reste du plateau... Pourtant je n'y suis pas allé fort sur le ponçage. Je n'ai même pas appuyé, je l'ai juste passé un petit coup pour rendre le tout le plus plat possible, casser le brillant du vernis et retirer les quelques poussières qui s'y étaient collées...
J'ai heureusement réussi à rattraper le coup en frottant un peu avec un chiffon. Mais je ne comprends pas pourquoi ca à fait ca ? Peut être que le fine couche de vernis que j'avais mise étais trop fine justement et que le ponçage l'a supprimé, attaquant ensuite la peinture...
Du coup j'ai remis 3 ou 4 couches de ce vernis pour que cette fois mes retouches soient vraiment bien protégées.

Maintenant la question que je me pose est la suivante :
Est-ce que je vais de nouveau devoir poncer un peu ce vernis avant d'attaquer la vitrif pour qu'elle accroche bien ? Ou est ce que je peux l'appliquer directement sur le vernis sans risque ? Je sais que j'ai déjà posé cette question mas j'ai reçu des réponses disant que ca n'était pas nécessaire de poncer le vernis avant la vitrif et d'autres disant qu'il fallait poncer pour que la vitrif accroche bien dessus ...
Du coup je ne sais pas quoi faire et n'ayant pas d'expérience dans le domaine sur lesquelles m'appuyer je repose la question histoire d'être sur... poncer ou pas et si oui à sec ou mouillé ?
J'avoue que si c'est nécessaire de reponcer ce vernis je n'aimerai pas que l'expérience précédente se reproduise... Bien que depuis j'ai remis 3 couches de vernis donc il faut quand même y aller pour attaquer la peinture mais bon...

Donc si quelqu'un qui à déjà fait une vitrif avec les mêmes conditions que moi (retouches peinture acrylique, vernis acrylique pour protéger les retouches puis vitrif aquaréthane) pouvait me donner son avis ca m'aiderait pas mal avant de me lancer dans l'étape ultime (et enfin vous laisser tranquille avec mes questions :lol: )
 
vernis acry, il a laissé passer la flotte

je t avais dit arrete de poncer.......l accroche on s en tape c est pas une voiture ton plateau, tu vas pas faire 2000 parties/jour
des fois je mets 5 couches sans poncer je laisse secher 1 semaine et je ponce et rien ne bouge
 
Ok, ok. Merci ;)

Je croyais que l'accroche du vitrificateur était nécessaire pour éviter que la vitrif se barre c'est pour ca
 
elle va pas se barrer toute seule...
 
ta couche de vernis bombe doit bien couvrir aussi sinon....
 
Oui elle à bien tout couvert. J'en ai mis 3 ou 4 couches pour être certain
 
je ne ponce pas les retouches que je protege, le risque que ça arrive est trop grand et surtout inutile.
arrete de poncer, la vitrif tiendra aussi bien.
 
salut nicolas

arrete de poncer ,remettre du vernis etc.....................

met ton plateau de niveau ,bouche les trous et vas y le vernis ,le rouleau ,etale et laisse secher

no panique

ca vas bien se passer vivi
 
Ok merci !
Bon je me lance ce soir dans la première couche !
Le plateau est prêt, il est de niveau (à part un insert qui dépasse un tout petit peu d'un côté mais je n'ai pas réussi à le rentrer à fond, mais avec les couches de vitrif et une remise à niveau entre chaque couche, ca ne devrait plus gêner). Les trous sont bouchés, la caisse protégée, la plateau dégraissé et dépoussiéré (pratique de le laisser dans la caisse car je peux remettre la vitre pour éviter les poussières). Y'à plus qu'à comme on dit !

J'ai quand même fait des essais d'étalage de la vitrif sur une table ikea. J'ai fait une moitié au rouleau laqueur et l'autre au spalter. Celle au rouleau j'ai fait une couche tendue donc très fine. Il ne semble pas y avoir eu de bulles mais on voit un peu les passages du rouleau (je n'ai certainement pas assez chargé). L'essai au spalter j'ai du faire une couche assez chargée afin qu'on ne voit plus les traces de passage. la vitrif s'est ensuite tendue d'elle même et il n'y à plus aucune trace !
Mais c'est difficile de se rendre compte de quelque chose avec cette table car c'est un bois en aggloméré brut et qui à tendance à "aspirer" tout ce qu'on met dessus. Enfin du coup je ne sais pas encore si je vais partir au rouleau ou au spalter. Je pense essayer dans un coin du plateau avec le rouleau pour voir si il n'y à vraiment pas de bulles. Et si il y en a je ferai au spalter par couches chargées.

Voilà comment je compte procéder pour la suite :
- ce soir pose de la première couche
- Dans 2 jours, léger poncage au 1000 mouillé pour égaliser le tout puis 2eme couche
- etc.. jusqu'à avoir 3 couches
- une semaine de séchage en profondeur avant de tout remonter
- encore une semaine d'attente avant de jouer
 
oui compte sur moi :lol:
Impatient de terminer tout ca !

Sinon en attendant que la vitrif sèche bien, comme ca laisse pas mal de temps je comptais bien nettoyer tous les décors mais aussi refaire un des slingshot qui à un coin cassé (ou refaire les 2 pour qu'ils soient plus en accord l'un avec l'autre).

J'ai vu plusieurs méthodes :
L'une consiste à imprimer le motif sur de l'adhésif blanc et le coller sur une plaque de verre syntéthique découpée à la forme puis recouvrir la partie adhésive d'un film plastique brillant pour protéger.
L'autre consiste à imprimer le motif sur de l'adhésif transparent à l'envers (effet miroir) puis le retourner et le coller en dessous du verre syntéthique et passer un coup de bombe blanche en dessous.

Laquelle de ces 2 méthode vous parait le mieux pour avoir un résultat proche du décor d'origine ?
Selon moi c'est plus simple sur adhésif blanc mais le problème c'est que l'imprimé va se retrouver sur le plastique et non dessous et je me demande si le fait que le papier soit blanc, il laissera quand même bien passer la lumière ?
Et sur le transparent est ce que les couleurs ne seront pas trop atténuées ?
 
je ne sais pas ce que t'as choisi comme produit finalement, mais si c'est un vitrif de parquet, 2 semaines de séchage avant de rejouer dessus me paraissent bien courtes...
 
oui c'est une vitrif parquet mais aquaréthane.
Selon toi combien de temps est nécessaire pour rejouer après pose de la dernière couche ?
 
Perso j'ai jamais refait un décor complet, j'ai eu 2 slings cassés, un sur mon Diner et un sur mon BK2000, à chaque fois au coin en bas coté batteurs comme toujours, je les aient réparés. J'ai limé bien droit le bout, refait une greffe en plexi de la même épaisseur, et j'ai repeint par dessous le complément + le joint sur le dessus (permet de le masquer). Sur le BK2000 faut vraiment avoir l'oeil ou / et être connaisseur pour le voire, sur le Diner ça se voit un poil plus mais ça n'est pas méchant. Pour moi il n'y a pas de solution parfaite pour les décors, outre la qualité d'impression la peinture blanche ne laissant pas filtrer la luminosité de la même façon que le traitement blanc d'origine derrière les décors.
 
Oui c'est une bonne méthode aussi mais comme j'ai acheté le flip avec l'insert un peu cassé et que je n'ai pas le morceau manquant, ca sera aussi simple pour moi de le refaire entièrement. Je pensais mettre de la peinture posca ou bien de l'acrylique blanche semi opaque derrière (pour éviter la peinture blanche trop opaque de la bombe).
 
Bon la première couche est passée. Je l'ai passée au rouleau laqueur nylon.
Résultat une surface assez plane pour une première couche mais complètement remplie de micro bulles ! (et quelques poussières biensur malgré y avoir fait attention). Pourtant je n'ai pas secoué le pot, je l'ai mélangé avec une spatule plate assez doucement et j'y suis allé calmement avec le rouleau...
Enfin je vais attendre que la première couche se tende un peu avant de crier au loup mais je ne pense pas que ca supprimera les bulles.
Alors avant la 2nd couche je vais faire un bon déglassage pour retirer un maximum de bubulles et poussières et je vais continuer au spalter pour éviter ca. 2 couches chargées devraient suffir.
 
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