Je viens vous faire part d'un imprévu que j'ai eu suite au vernissage ayant servi à fixer les retouches acryliques. Le vernis en lui même est très bien. C'est un vernis acrylique incolore brillant en bombe que j'ai utilisé pour protéger les retouches avant de mettre la vitrif. J'ai donc passé une fine couche après avoir terminé les retouches. Il n'y a eu aucune mauvaise réaction avec mes retouches ni avec la peinture d'origine. Puis une fois bien sec j'ai voulu poncer légèrement l'ensemble du plateau (avec une cale à poncer et du 800 mouillé). Et là, malgré la couche de vernis mes retouches de couleur on commencer à s'effacer (surtout le blanc et le noir) et à s'étaler sur le reste du plateau... Pourtant je n'y suis pas allé fort sur le ponçage. Je n'ai même pas appuyé, je l'ai juste passé un petit coup pour rendre le tout le plus plat possible, casser le brillant du vernis et retirer les quelques poussières qui s'y étaient collées...
J'ai heureusement réussi à rattraper le coup en frottant un peu avec un chiffon. Mais je ne comprends pas pourquoi ca à fait ca ? Peut être que le fine couche de vernis que j'avais mise étais trop fine justement et que le ponçage l'a supprimé, attaquant ensuite la peinture...
Du coup j'ai remis 3 ou 4 couches de ce vernis pour que cette fois mes retouches soient vraiment bien protégées.
Maintenant la question que je me pose est la suivante :
Est-ce que je vais de nouveau devoir poncer un peu ce vernis avant d'attaquer la vitrif pour qu'elle accroche bien ? Ou est ce que je peux l'appliquer directement sur le vernis sans risque ? Je sais que j'ai déjà posé cette question mas j'ai reçu des réponses disant que ca n'était pas nécessaire de poncer le vernis avant la vitrif et d'autres disant qu'il fallait poncer pour que la vitrif accroche bien dessus ...
Du coup je ne sais pas quoi faire et n'ayant pas d'expérience dans le domaine sur lesquelles m'appuyer je repose la question histoire d'être sur... poncer ou pas et si oui à sec ou mouillé ?
J'avoue que si c'est nécessaire de reponcer ce vernis je n'aimerai pas que l'expérience précédente se reproduise... Bien que depuis j'ai remis 3 couches de vernis donc il faut quand même y aller pour attaquer la peinture mais bon...
Donc si quelqu'un qui à déjà fait une vitrif avec les mêmes conditions que moi (retouches peinture acrylique, vernis acrylique pour protéger les retouches puis vitrif aquaréthane) pouvait me donner son avis ca m'aiderait pas mal avant de me lancer dans l'étape ultime (et enfin vous laisser tranquille avec mes questions

)