Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Resolu cible sur flipper robowar bloqué

cedricks

Membres
Membre FF
voilà mon problème, j'ai un block de 2 cibles qui ne remonte pas à l'allumage du flipper.IMGP5696.JPG
voici le block malade.
Manuellement j'arrive à remonter les cibles, je les touches elles descendent mais c'est tout.
je pensais au fusible mais ce n'est pas lui car il est lié avec 3 block de cible.
Pour finir c'est le seul block de cible qui ne fonctionne pas.

il faut que j'utilise un multimétre?( c'est pas de bol le mien est hs). Elle se situe ou la diode de la bobine sur une diode board?
J'aurais préféré un fusible à changer (mode faignasse on).

Déjà à vérifier si le jeu compte les points
Le fusible à vérifier
La bobine à vérifier
Le transistor à vérifier

alors en mode test il ne remonte pas. Dans le test c'est la bobine 2. Une fois les cibles remontées à la main et descendues aucun points mais il y a un son.(je vais revérifier pour les points).
Normalement le fusible commande plusieur block cible (fusible 14 d'aprés le manuel) et les autres fonctionnes très bien.
J'ai regardé la bobine et la didode : pas de fil cassé aprés je n'y connait rien en électronique il y a peut étre quelque chose à voir. Je ferais une photo de la bobine avec sa diode.
Le transistor heu il va étre où ce composent sur une carte?
Oulalala je vais en aprendre des choses c'est motivant :)

Hmmm si il y a son quand tu tapes les cibles, les points sont surement comptés car la cible descendue est lue. Tu peux t'en assurer en faisant tomber ces deux cibles , lors du test contacts : Les contacts 42 et 52 doivent être lus.

La bobine (une 19300) qui remonte le "2 Bank Target" , correspondant effectivement à Solenoïd 2, est commandée par le couple de transistors Q57 (MPS-U45) et Q58 (2N3055).
A noter qu'il y a un montage un peut spécial sur ce jeu, qui fait que par l'intermédiaire d'un relais et de diodes, les Solenoïd 1, 2, 5, et 8 , allument des flashers.

Oui pour augmenter le nombre de bobines ou lampes flash sur le jeu sans changer la cpu ou driver
WMS à fait de même (relais A/C) sur Gottlieb c'est une lampe qui pilote ce relais

me revoilà aprés quelques tests.
Alors lors du test switch quand toutes les cibles sont en haut (remise manuellement)celà nous donne tout switch ouvert.
Quand je touche la cible de droite switch 52 fermé. Puis je touche celle de gauche, elle descend et....rien pas de message genre .. switch fermé.
Autre test en jeux la cible de droite (52) emet bien un son et compte bien des points sa voisine de gauche(42) rien (elle hiberne encore Pasur) pas de son et pas de point.

Peut-être un contact mal réglé pour cette cible 42.

donc il faut que je regarde le réglage du contact 42 et mesurer avec un multimétre la diode et la bobine de ce block de cible

Attention, le contact est juste là pour savoir que la cible est descendue, mais c'est pas ca qui résoudra le soucis de bobine qui ne fonctionne pas : Le jeu ne s'occupe pas de l'état des cibles (descendues ou remontées) lors de l'initialisation ou lors du test bobines.

Pour ton contact, vois déjà en appuyant au doigt, voir si il est lu. Si il est , c'est qu'il est soit sale soit mal réglé (soit les deux). Donc à régler/nettoyer, mais jeu hors tension.

et les transistors Q57 (MPS-U45) et Q58 (2N3055)à vérifier aussi? C'est exact? Heu pour les vérifier çà se fait avec le multimétre et à l'oeil ?

Attention, le contact est juste là pour savoir que la cible est descendue, mais c'est pas ca qui résoudra le soucis de bobine qui ne fonctionne pas : Le jeu ne s'occupe pas de l'état des cibles (descendues ou remontées) lors de l'initialisation ou lors du test bobines.

Pour ton contact, vois déjà en appuyant au doigt, voir si il est lu. Si il est , c'est qu'il est soit sale soit mal réglé (soit les deux). Donc à régler/nettoyer, mais jeu hors tension.
ok merci couin pour cette réponse de contact.

Il faut procéder par analyse.
J'ai vulgarisé le montage pour montrer la chaine pouvant être en cause.
upload_2015-4-23_22-58-13.jpeg

Q57 et 58 agissent comme des interrupteurs électroniques.
En gros, la CPU commande Q57 qui commande Q58 (car la CPU ne délivre pas assez de patate pour commande directement Q58).
La fermeture de Q58 permet au - de passer, jusqu'à la diode, puis la bobine. Le +24V passant par le contact du relais "S" puis par le fusible F14, arrive jusqu'à l'autre borne de la bobine.
On suppose que les divers connecteurs , que je n'ai pas représenté ici, sont bons.

On sait que le contact du relais "S" et le fusible F14 sont bons parce que les autres blocs de cibles fonctionnent et que d’après le manuel du jeu, ils sont alimentés par ces éléments.

Il reste en cause possible, le fil de la bobine qui est coupé, la diode qui peut être pétée, Q58 qui ne veut plus être passant, Q57 qui ne veut plus commander Q58.

A jeu éteint, tu pourras mesurer la valeur ohmique de la bobine (tu peux débrancher le bloc de cible pour isoler le reste du circuit) . Le top serait de dessouder un coté de sa diode (celle de la bobine, pas celle du dessin) pour pas qu'elle fausse la mesure. ( http://www.flipperfrance.com/index....aleurs-ohmique-des-bobines-pour-flippers.190/ )

Après tu peux tester la diode D4 dans un sens puis dans l'autre, multimètre en position diode. Tu devrais obtenir quelque chose comme .500 dans un sens et 1. dans l'autre.

Pour les transistors, tu pourras savoir si ils sont en court circuit (mais la bobine serait alors commandée en permanence et aurait fini par griller, donc sa résistance tomberait à 0 Ohms, ce qui grillerait au moins Q58), mais il te sera plus difficile de savoir si ils ne veulent plus être passants, mais il y a des chances qu'au moins Q58 soit HS, si le reste est bon.

Un article sur les diodes et transistors http://www.flipperfrance.com/index.php?threads/testons-les-diodes-et-transistors.95/

merci beaucoup couin, la localisation de la panne est proche plus1.
Je suis maintenant en attente du multimétre qui devrais arriver cette semaine.

N'oublies pas que tu as un test bobines dans le jeu ;) elle doit remonter à ce moment là

oui david j'ai effectué le test bobine, toutes fonctionnes sauf la 2 qui correspond à ce block de cibles.

Donc dans ce cas là c'est la commande de la bobine
Connecteurs, transistors, fusibles

salut, me revoilà. J'ai pris des mesures sur la bobine avec le multimétre fraichement arriver.

Pour la bobine IMGP5701.JPG
j'ai débrancher le connecteur de cette derniére mais pas coupé ou dessoudé la diode.
J'ai obtenu 2.3 en prenant dans les 2 sens.
Pour la diode sur la bobine j'ai .002 dans les 2 sens mais le multimétre a eu du mal a se stabiliser sur cette valeur.

en éspérant avoir fait ce qu'il fallait car là j'apprend sur le tas :confused:

Concernant les transistors Q57 et Q58 je n'ai pas pris de mesure...d'ailleur j'ai voulu mais çà me parait impossible sauf si je décroche la cpu et que je prenne les mesures par dessous?
IMGP5702.JPG

Retour
Haut Bas