Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

choix oscilloscope

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Profiteur Louis Son B
  • Date de début Date de début
P

Profiteur Louis Son B

Non Membre
Bonjour,

J'espère poster sur le bon topic.

Voilà, je retape un flipper bad girls et même si j'ai fais réparer mes cartes chez David, j'aimerais bien qd meme par moi-même pouvoir inspecter les signaux et pourquoi pas réparer de prochaines hypothétiques carte moi-même. Il m'apparait donc qu'un oscillo devient incontournable.

Le besoin:
- point de mesures sur les cartes d'un flip.
- utilisation ponctuelle sur d'autres appareils électroniques du quotidien (aussi borne d'arcade par ex.)

Le budget:
Ne pas dépasser 150 euros si possible.

J'ai repéré le HPS140 qui me parait intéressant pour son faible encombrement (oscilloscope de poche) et qui a l'air d'avoir les fonctions de base. C'est un 10Mhz.
Le côté de poche à l'air vraiment sympa et utile pour un flip non ?

Il est à 129 euros. Je l'ai meme vu à 100.

Qu'en pensez vous ?

louison

Un 10 ou 20 MHz suffit, mais après il faut savoir interpréter les signaux et savoir quoi mesurer vivi

'lut,

Couin a dit:
Un 10 ou 20 MHz suffit, mais après il faut savoir interpréter les signaux et savoir quoi mesurer vivi
oui pas faux, bo j'ai passé un bac F2 électronique à l'époque alors j'espere avoir qq restes.

L'interpretation des signaux effectivement c'est une autre paire de manche. Mais avec un peu d'aide...
Et pis ca m'intéresse de me remettre un peu dedans (l'électronique n'est pas mon métier malheureusement )
Par ex. le signal d'horloge ca devrait aller :lol:

Pour l'oscillo, si je me rappelle bien, c'est la bande passante qui est importante. Plus elle est élevée plus l'oscillo est cher. Enfin c'est pas el seul critère j'en convient.

Bref, je ne voudrais pas à ce prix là, tomber sur un gadget à 2 balles. Mais ça a l'air pas mal qd meme.

louison

Disons que ca permet de voir un peu plus de truc qu'avec un simple multimètre vivi

Pour du dépannage de flippe ou borne arcade un 20Mhz va suffire. Perso j'ai un 30MHz et j'ai jamais eu besion de pousser la bande jusqu'au bout.
Il faut aussi un bon jeux de sonde, moi j'ai opté pour X1 et X10 commutable en 1MOhm.

Si j'ai besoin d'aller plus loin j'ai à dispo des oscillos qui monte à 1GHz de bande passante au boulot.

oki merci,

La c'est un 10MHz, ca doit suffire aussi je pense pour un flip ou une borne.

Par contre, je me demande s'il y a les sondes avec à ce prix là?

louison

louisonb a dit:
Bonjour,

J'espère poster sur le bon topic.

Voilà, je retape un flipper bad girls et même si j'ai fais réparer mes cartes chez David, j'aimerais bien qd meme par moi-même pouvoir inspecter les signaux et pourquoi pas réparer de prochaines hypothétiques carte moi-même. Il m'apparait donc qu'un oscillo devient incontournable.

Le besoin:
- point de mesures sur les cartes d'un flip.
- utilisation ponctuelle sur d'autres appareils électroniques du quotidien (aussi borne d'arcade par ex.)

Le budget:
Ne pas dépasser 150 euros si possible.

J'ai repéré le HPS140 qui me parait intéressant pour son faible encombrement (oscilloscope de poche) et qui a l'air d'avoir les fonctions de base. C'est un 10Mhz.
Le côté de poche à l'air vraiment sympa et utile pour un flip non ?

Il est à 129 euros. Je l'ai meme vu à 100.

Qu'en pensez vous ?

louison
Bonsoir,

Je viens de l'acheter, pour dépanner mon flipper, et il m'a donné toute satisfaction!

Pour répondre à ta question: pour cet usage, c'est largement suffisant (vois les photos sur mon post "pb affichage", et c'est bien pratique de pouvoir l'emmener dans la caisse du flip vivi
Une sonde basique avec grips coûte moins de 10€ chez Conrad!

Pour l'utilisation, j'a acheté d'occasion "utilisation pratique de l'oscilloscope" de R.Rateau, qui est parfait pour cet usage, et que tu peux trouver (entre-autres) ici:

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/search/Default.aspx?cleanparam=&titre=&ne=&n=0&auteur=&peopleId=&quicksearch=utilisation+pratique+de+l'oscilloscope&editeur=&reference=&plng=&optSearch=ALL&beginDate=&endDate=&mot_cle=&prix=&themeId=&collection=&subquicksearch=&page=1

Bonne continuation!

Ploom

louisonb a dit:
Je viens de regarder les spec du hps140, c'est BP jusqu'à 10 MHz mais fréquence d’échantillonnage 40MS/s . Pour moi, à 10 MHz, t'as 4 échantillonnages par Hz, tu risques d'avoir une faible précision quand à la représentation des signaux à cette vitesse, mais après, c'est peut être pas super grave.

salut louisonb

regarde sur ebay les oscillo d' occasion avec tout les anciens reparateur tele qui ont ferme avec l'arrivee des televisions lcd et led , il y en a un paquet qui ont mis la cle sous la porte (malheureusement)

tu peut avoir du materiel de pro pour un bon prix Kontent

a+ marrto

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

->Ploom
Ah qq'un qui a déjà cet oscillo pour réparer des flips et qui en dit du bien c'est un bon point :)
Je me posais la question s'il y avait une sonde avec ?
L'écran à l'air assez small mais la portabilité de l'appareil est vraiment un plus je pense!

->Couin
Je vais étudier ça. Comme ça à froid, je n'ai pas d'avis. Est-ce que 4 échantillonnages par Hz à 10MHs c'est grave ???? Enfin à 10MHz je suis déjà aux taquets là :)

->jack22
j'ai pensé à cet éventualité. Cependant j'ai peur aux appareils qui ne sont plus étalonnés. Et pour étalonner un oscillo je pense que ça ne vaut pas le coup. Sur ce point là, je me tâte. Ptete que je me trompe ? Des avis quant à l’étalonnage des oscillos ?

louison

louisonb a dit:
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

->Ploom
Ah qq'un qui a déjà cet oscillo pour réparer des flips et qui en dit du bien c'est un bon point :)
Je me posais la question s'il y avait une sonde avec ?
L'écran à l'air assez small mais la portabilité de l'appareil est vraiment un plus je pense!
louison
C'est mon premier oscillo, mais je pense que pour ce genre de dépannage, l'essentiel est de pouvoir visualiser l'allure du signal; moi, cela m'a permis de voir que le transistor qui pilotait l'afficheur éteint avait un signal brouillé, alors que les autres étaient bien carrés. Cela a été décisif!

Un autre point qui me semble intéressant, c'est qu'il se règle automatiquement pour optimiser la visu: il centre la barre horizontale, et adapte l'amplitude (mais on peut intervenir sur les réglages, je verrai cela plus tard!)
Autre chose, (je ne sais pas si tous le font), mais il affiche systématiquement la tension sur la ligne du bas (ainsi que les sensibilités (horizontale et verticale)

Il y a deux versions vendues: l'une avec (140i) je crois et l'autre sans (140 tout court)
Moi, j'ai juste acheté un raccord basique, avec deux mini grip fils (cela existe aussi avec des fiches bananes ou des crocos), mais il peut aussi gérer une sonde *10...

Voilou, à toi de choisir ;)

Ploom

En tous cas j'en ai parlé depuis des années (déjà plus de 10 ans pour sur) cela ne sert à rien un tel achat si on ne sait pas interpréter les signaux

De plus ne venez pas tous par après me demander si cela est bon ou pas ! ( cas vécu )

Soit achetez cela si :

Vous avez plusieurs flippers
Vous êtes électroniciens plus qu'avertis
Que vous comprenez la logique binaire et combinatoire
Que vous savez interpréter des signaux de bus logiques
Que vous comprenez aussi le montage dans le schéma et son application sur la carte

Sinon achat en vain et il vous en coutera plus que de faire dépanner

Vous avez plusieurs flippers ->pas pour l'instant.
Vous êtes électroniciens plus qu'avertis -> ce n'est pas mon métier mais j'ai fais les études pour.
Que vous comprenez la logique binaire et combinatoire -> validé
Que vous savez interpréter des signaux de bus logiques -> validé
Que vous comprenez aussi le montage dans le schéma et son application sur la carte -> validé partiellement

Quand je parle d'acheter un oscillo c'est qu'au minimum je sache m'en servir. Le topic c'était plus d' avoir des infos sur des possesseurs d'oscillo. La il y a meme Ploom qui à le même.

Me parait pas trop mal ce petit oscillo qd meme niveau rapport prix/qualité.

Je ne suis pas un cador en élec mais je pense quand même pouvoir m'en sortir :)

louison

Moi je reçois cette oscilloscope pour Noël avec une sonde.Il faisait partis de ma liste pour le Père Noël.( C'est m'a ma femme qui me l'offre).s01

Je pense que c'est un bon compromis pour réparer nos Flippers.J'ai deux cartes à dépanner et deux écrans arcade à revoir.

Sinon concernant mes compétences je suis de formation électronique (BEP électronique,BAC F2 et BTS électronique) j'ai donc pratiquer pas mal sur ces engins.Ensuite j'ai travaillé 4 ans dans un SAV alcatel.

Mais de nos jours j'ai complêtement changer de boulot.vivi

Je donnerais donc un avis sur ce modèle après les fêtes.

Bonsoir ..Chacun fait comme il le souhaite mais pour avoir eu en exploitation plus de 600 machines je peut vous dire que l'oscillo ne fonctionnait pas aussi souvent que ça.La plupart des pannes se font sans et pour un particulier qui va posséder quelques machines et a condition de savoir bien interpréter les signaux je n'en sent pas la nécessité..Mais ça peut être un passe temps comme un autre..

->bilou740
On a en commun le bac F2 et le boulot (Alcatel :))
Bon moi aussi je pense le demander au père Noël.

->flipper95.
En fait David a un peu dévié le débat. Le topic était plutot sur quel oscillo choisir pour réparer un flip ou une borne.

Apres ca fait longtemps que je veux en acheter un. J'aime bien bidouiller en élec. Donc je pense qu'il servira aussi à d'autres appareils. Et j'en conçois que ça ne sert pas tous les jours.
Et puis dans mon cas, ça ne sera pas que pour dépanner mais aussi pour aider à la compréhension de signaux.

Bon à 100 euros je trouve l'appareil pas mal. Il a surement des défauts mais je n cherche pas forcément un matos de pro.

L'idée c'était d'avoir des retours d'expérience. En ce sens j'ai eu des réponses satisfaisantes.

Voilou,

Louison

Au fait les "pros" quid des oscillos d'occaz comme suggéré par Jack22.

Perso, ma peur est de tomber sur un appareil déréglé à ré-étalloner. Mais me trompe-je ?

Louison

justement, j'ai jamais été bon à la loterie moi. Même sur les flips :)

louison

Retour
Haut Bas