Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Bille qui ne part plus et flippers inactifs DataEast Star Wars 1992

willow6783

Membres
Membre FF
Bonjour à tous et à vos lumières,

C 'est avec attention que j'ai lu divers articles pour des pb ressemblants (du moins un peu sur ce modèle de flipper) pour voir si je pouvais m'en sortir pour mon soucis mais avant de valider mon panier sur rp
Voilà mon soucis:
il y a quelques jours: quand nous mettons "on" sur l'interrupteur et le flipper est plus lent à se mettre en route au niveau de l'écran d'affichage jusqu'à ce qu'il affiche "open the door" cela mettait plus de temps qu'à l'accoutumé, cela ne nous a pas empêché de jouer (faut dire que ça fait belle attraction à noël avec les enfants petits et grands:))
mais malheureusement sans signes avants autres au lancement d'une nouvelle partie, la bille s'est ejectée mais ne s'est pas lancée. En baissant le T du lanceur et appuyant sur le bouton le flipper reagit comme si la bille était partie "sons + lumières"
Les flippers eux c aussi ne réagissent pas malgré appuies sur les boutons latéraux.

Nous avons vérifié dessous rien ne semble décroché, coupé ou déssoudé. J'ai ouvert le fronton et ai vu que le fusible F5 sur la PPB (si je me trompe pas de nom j'apprends encore en vous lisant) est noirci.
J'en ai déjà mis quelques uns dans mon panier sur RP sans être sûre du modèle ( j'ai compris qu'il fallait quelque chose avec un fusion plus lente et que cela devrait être du 4 ou 5 A mais avant de commander j'aimerai vos conseils pour savoir si je me trompe pas et si je dois acheter ou tester autre chose

J ai lu sur plusieurs postes ou les gens avaient des soucis sur ce fusible que lorsqu'ils le changeaient il grillait direct à nouveau , qu'il fallait des fois vérifier aussi un transistor TIP36C en Q5, la bobine qui est proche du lanceur, un pont de diode en BR1
Ma question serait du coup dois je tester ces éléments? et si oui comment? (j ai lu l'article sur les diodes test.. si j ai bien compris mais j espere que je me trompe pour tester tout ce petit monde il faudrait déssouder chaque élément...?:eek:)
ou alors je commande le fusible j'insère et je teste juste si ça remarche? Je ne voudrais pas abimer plus "notre 1er bébé"

Voici une petite photo de ce que j'ai pris dans le fronton au niveau du fusible

Un grand merci pour les conseils comme ça je pourrais commander ce qu'il faut :)

Bonne journée

IMG_20251228_124927_resized_20251230_114545580.jpg

d'affichage jusqu'à ce qu'il affiche "open the door" cela mettait plus de temps qu'à l'accoutumé, cela ne nous a pas empêché de jouer (faut dire que ça fait belle attraction à noël avec les enfants petits et grands:))

Ton contact memory Protect de la porte peut dysfonctionner peut être

Pour la lenteur cela peut être la carte Power board, et là faut mesurer ton +5V

J'en ai déjà mis quelques uns dans mon panier sur RP sans être sûre du modèle ( j'ai compris qu'il fallait quelque chose avec un fusion plus lente et que cela devrait être du 4 ou 5 A mais avant de commander j'aimerai vos conseils pour savoir si je me trompe pas et si je dois acheter ou tester autre chose
5 Amp 6*30 oui tout bon

ou alors je commande le fusible j'insère et je teste juste si ça remarche? Je ne voudrais pas abimer plus "notre 1er bébé"
Ah là faut effectivement vérifier en premier lieu

Les transistors de la Ppboard (Playfield Power Board son vrai nom)

Après s'ils sont bons, vérifier le pont de diodes

OUI avec le multimètre en test diodes

Puis et avant tout faire une inspection visuelle des bobines
Voir si elles sont pas roussies, brunies

Si tu as des doutes pose les questions , un sujet une question on t'y aidera

D'accord, je vais tester les transistors et donc du coup il faut forcément déssouder on ne peut pas tester en direct en placant les "stylets" du multimètre en direct sur la pièce à vérifier? (question peut être un peu débile... mais quand la seule soudure qu'on a fait remonte au cours de techno du collège...si je peux éviter je pense qu'il vaut mieux lol)

Je vais revérifier visuellement les bobines. Il ne me semblait pas avoir vu du roussi ou des coulures mais on ne sait jamais.

Ton contact memory Protect de la porte peut dysfonctionner peut être

Pour la lenteur cela peut être la carte Power board, et là faut mesurer ton +5V

je vais regarder l'intérieur de la porte si tout est bien fixé ne bouge pas à moins que le contact memory porte soit autre chose qu'un contact ouverture de porte.IMG_20250409_175549_resized_20251230_011031374.jpg

Pour ce qui est de mesurer mon +5V j'imagine que c est la grosse pièce metallique en haut à gauche sur cette carte mais comment la mesurer?

En haut à droite, telle qu'est ton alim, au dessus du relais tu vas voir cela

1767115801026.png

Tu mets la sonde de ton multimètre , noire, sur TP2
La sonde, rouge, sur TP1

Gamme 20 VDC

Je te demande aussi une belle photos bien éclairée de la zone là

1767115873309.png

Que je puisse tout bien voir

Retour
Haut Bas