Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Appel a vos connaissances: CHECKPOINT

nervousbreakdom

Dominique
Membre FF
Salut à tous
Je suis en train de diagnostiquer les avaries de mon checkpoint data east ...et j'avoue que quelques conseils pour m'être bien utile

Soit :

1 /problème d'affichage:

a la mise sous tension, seul quelques colonnes de l'affichage se mettent en marche,
puis elles s'éteignent toutes doucement au bout de 2 à 3 minutes (photos)
affichage1.JPG

affichage2.JPG

affichage3.JPG

affichage4.JPG

Vers quoi dois-je chercher?

2/ piles corrodés

J'ai envie de les changer pour éviter un drame mais n'ayant plus d'affichage je souhaite conserver les réglages (en attendant un affichage fonctionnel)
J'ai vu un post qui dit que: si on change les piles (en prenant soins de protéger contre les débris de coupelles éventuels), flipper allumé , alors les réglages sont conservés.
Est-ce que çà marche pour les data east ? flipper allumé ou sous tension secteur uniquement?

3/Bumpers

Est ce normal que le chapeau du bumpers en haut à droite soit solidaire de la coupelle qui plonge?
Les deux autres on un montage different et seul lacoupelle descend.
bumpers-et-drop-targetsJPG.jpg

4/Drop targets centrales

Derrières elles, il y a une pièce manquante (absence de peinture, voir la photo des bumpers)
Est ce que quelqu'un à une photo du sien pour comparer.

5/tirette de lanceur

Lorsque le caoutchouc est monté sur Le bout du lanceur, celui ci ne passe plus le trou du lanceur turboboost
Est ce qu'il existe plusieurs type de caoutchouc de lanceur
lanceur1.JPG

6/switch de la rampe de lancement

Le fil d'acier est cassé : est ce réparable ? comment?
le pb ne serait-il pas du au montage du levier du turboboost
switch14-shooter-lane.JPG

support-turboboost-kickerJPG.jpg

7/Pb montage single drop target

le switch de la single drop target n'est pas bien monté et du coup il reste en contact permanent
Comment devrai t'il être installer?
switch-single-drop-targetJPG.jpg

Merci d'avance car je sais que les flippers n'ont plus de secrets pour nombres d'entre vous !sup.
flippp

bonjour
pour l afficheur la resistance r95 doit etre en cause,pour les piles vaut mieux faire ça flipper eteins tans pis pour les reglages ,les bumper sont comme celle de droite les chapeaux descendent ,pour le lanceur il faut limer le bout qui est boursoufler ,pour le reste je fais des photos
a+

salut

la résitance R95 se trouve sur la carte qui est juste derrière le dot , je ne sais plus la valeur mais c est simple a changer .
par contre je ne suis pas sur que ça soit elle ? car quant elle est en cause ça ne fait pas des lignes a l afficheur mais plutot comme des nuages ... ( pas facile d expliquer) .

pour ton switch de cible , il suffit de repasser la grande lamelle a l interieur et ça va aller .

Les piles ça se change flipper allumé, enfin moi je fais comme ça si j'enlève mes gants en ferraille j'évite le court circuit :lol: c'est mieux et on conserve les scores.
Je ne savais pas qu'un lance-bille pouvait s'user comme ça, bon limage... moi je changerai ça par du neuf mais je suis du genre flemmard...

flipper eteins c est pour les deporté tans qu a faire autant le faire si tu change les piles......
pour l afficheur faut deja changer r95 apres voir http://www.thepirates.net.au/arcade/Pinball/PinRepair/Apr-11.

crx a dit:
flipper eteins c est pour les deporté tans qu a faire autant le faire si tu change les piles......
pour l afficheur faut deja changer r95 apres voir

http://www.thepirates.net.au/arcade/Pinball/PinRepair/Apr-11/Pinrepair

Pour l'afficheur tu as deux possibilités

La première tu n'as pas de lampes commandées sur le plateau, dans ce cas suivant l'alimentation il te manque le 12 V ;)

Après je te conseille de me laisser faire sur l'afficheur (PS > aux autres ce n'est pas le soucis des deux résistances cela ! )

slt

pour avoir eux un souci identique sur l'afficheur le probléme et plus important tu as un decodeur dans le vent
ou plus simplement des soudures cassées a verifier de prét , mais la resistance ne suffira pas

regarde si tes tension sont ok aux portes de l'afficheur , j'ai un doute ,regarde tes tensions d'alim et verifie tes point de masse j'ai eux des surprise sur data bien bricolé comme le tiens au regard des photos

tu peux nous envoyer une photo de ta cpu pour constaté sont état

@+

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses

pour CRX : merci pour les photos. Ça va bien m'aider pour savoir ce que je dois racheté en décor

Pour David: As-tu des exemples de lampes commandés (est-ce que ce sont celles de la table matrix?) Dans ce cas il me semble qu'une partie d'elles fonctionnent (mais je ne peut pas aller dans le mode test pour les piloter à cause du défaut d'affichage)

Pour Laurent :
Je n'ai pas eu le temps de vérifier les tensions (je vais faire çà ce WE)
En attendant, voici les photos de la CPU et de la carte alim
Pour info la cpu semble avoir un peu chauffé sur la partie en haut à droite (mais c'est pas flagrant)

power-supply.jpg

cpu-4.jpg

Est ce que quelque chose vous choque?

Sinon je vais potasser les schémas ce soir pour mieux comprendre les routages et repérer les composants auxquels on fait allusion.

a premiere vue rien ne me saute aux yeux si ce n'est prevoir refaire a neuf ton support pile pour repartir sur une base saine " et controlé de visu si tu as pas d'oxcidation "vert de gris"

profite en pour verifier l'état des soudures de tes connecteurs sur la carte alim et cpu je serais surpris que tu en trouve pas quelque une de cassée sur l'alim et ou tes supports fusibles " ca chauffe bien les alim " a faire avant de verifier tes tensions

@+

Enfiche bien le connecteur de gauche juste sous le dissipateur

Il est mal enfiché !!!

J'ai mis le flipper sous tension et j'ai regardé mes ampoules 12v : aucune n'est allumée dans le fronton et je n'en ai pas vu dans le plateau
sauf... un type d'ampoule sans culot (genre 555 mais plus grosse) mais est ce qu'elles sont en 12V ???
lampe12v.jpg
(ref : oeP906)

J'ai aussi eu un autre espoir déçu: les connecteurs CN4 et CN6 sur la carte power supply étaient partiellement débranchés mais pas d'améliorations après rebranchement. (a priori pas affectés a l'affichage si j'en crois le schéma)

TEST DE LA CARTE ALIM:

Si je veux tester le 12V de l'affichage, est-ce que je peux débrancher CN5 et tester directement les pins de la carte?
petit rappel multimètre:
réglé sur VDC 20v, le noir sur la pin GROUND(1) et le rouge sur +12v(5)
Est-ce OK?
power-supply-wiring.jpg

Le fusible associé semble être le F4 exact?
Je vais le tester.

DALLE DOT:

Lorsque je regarde la dalle avec un angle et une luminosité particulière, je constate qu'on peut quasiment déchiffrer des caractères sur la dalle. Est ce un signe d'une fatigue trop grosse?
même si on sait que ces machines ont tournés pendant des années.
dalle-impression.jpg

CPU:
une photo plus précise d'une zone qui a peut être chauffé!
Il semblerait que ce soit proche du connecteur CN22 dédié a l'afficheur DOT
cpu-zoom.jpg

bien vu david.
je m'en suis aperçu hier soir et je l'ai rebrancher, rien ni fait
Entre nous: t'as une bonne vue ooOOOoo

L'afficheur semble bon

Je penche sur le soucis d’absence de tension au niveau de la dalle

perso quand je test mes alims , je ne connect aucune sortie des tensions je test mon alim a "vide"

tu as des points test su la tienne TP1 TP2 etc,,,,, qui sont des points de controle pour constater que ta tension et bien presente ou pas , si ce n'est pas le cas quelque soit la tension , ton alim ne debite pas la tension voulue et en cascade ne te fais pas fonctionner ou bizarement tel ou tel éléments de ton flipp

l'alim c'est le coeur du flipper et la cpu sont cerveau

pour ton controle test alim ok tel que le decrit ok pas de souci

mais regarde tes soudures alim avant, hesite a sortir la carte et regarder cela de pret recto / verso

si ton alim est nickel tension bien presente a tout les étages ok et aprés on passe a l'étape suivante
pas avant que toute cette alim soit au top

L'alim est l'estomac :lol: la cpu le Cerveau :lol: arfff

Retour
Haut Bas