Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Appel a vos connaissances: CHECKPOINT

et si cela fonctionne pas il te faut un psycho-neurologue débil hein David :lol:

ta la gigite du café comme cela dodoo sur les docs technique ;)

arfff facile celle là sur le café

Non faut voir des fois ce que je fais dans l'atelier
Nouvel aspirateur et nouveau tuyaux, trop grand ....imaginez la suite :lol:

J'ai démonté la carte alim hier,pris des photos, et je l'avais juste remonté que Ding on sonne à la porte
résultat : 9h plus tard et quelques bières dans le corps, je reprend ma quête pour trouver la panne.

voici des photos de l'alim démontée:

alim-recto2.jpg

alim-recto1.jpg

alim-verso.jpg

a première vue (avec ma myopie electronique) je dirais que tous semble bon
les soudure et les pistes ne paraissent pas mauvaises et l'ensemble ne parait pas avoir trop chauffé
A suivre...

sinon pour ce qui est des fusibles, je n'arrive pas à les retirer (c'est que çà pince dure, ces supports de m...!)
qq1 à une astuce ? j'ai surtout pas envie de flinguer la carte ou le fusible en tirant dessus comme un cinglé

dernier point.
à mon réveil, j'ai envie de tester les tension sur TP1,2,etc
mais comme je suis toujours pas à l'aise, je vous envoi ma copie.
dites moi si je me trompe:
test-alim.jpg

schema-test.jpg

Est-ce que les connecteurs barrés sont suffisant pour faire un test à vide? et comment tester les hautes tensions 100v je ne vois pas de prises tests pour celles-ci.

Sinon pour les comparaisons humaine au flipper, vous avez tous les deux raisons : l'alim est à la fois le coeur et l'estomac ... j'espère juste que mon alim n'est pas devenue anorexique

Bonne nuit les petits

:lol:

On dirait qu'elle à déjà été bricolée celle là
Justement pour le pont à diode qui fait le 12 V et -12 V
Mais le 12 V afficheur, lui vient de la partie lampes commandées
Le pont à diode est celui fixé dans le fronton qui fait le +18 V à vide

Il revient sur la carte et il est régulé par un 7812

C'est cette tension qu'il faille vérifier

David a dit:
:lol:

On dirait qu'elle à déjà été bricolée celle là
Justement pour le pont à diode qui fait le 12 V et -12 V
Mais le 12 V afficheur, lui vient de la partie lampes commandées
Le pont à diode est celui fixé dans le fronton qui fait le +18 V à vide

Il revient sur la carte et il est régulé par un 7812

C'est cette tension qu'il faille vérifier
ooOOOoo
un 7812 ! qu est ce donc ?
j avoue que je serai rassuré si on me faisait voir où tester sur une photo.

J'ai fait une simulation de partie pour voir un peu ce qui marche ou pas
et j'ai pu constater que les ampoule 12v (#89) du fronton fonctionnaient (en fonction des phases de jeu)

Ca veut donc dire que j ai bien 12v sur les lampes mais est ce que c'est cela que david me demandait?

Autre découverte:
Une bonne partie des lampes de la table matrice ne marchent pas
le problème, c'est que ce n'est pas évident à diagnostiquer sans le mode test
lamp-matrice-defauts2.JPG

J'ai au moins tous ça de défaillant et je ne pense pas que ce soit les ampoules
Je vais finir ma liste et commander pas mal de choses sur restorpinball (fusibles,ampoules, caoutchouc,doigt de flip, switch,plots,etc )
david: vas-tu recevoir des ampoules #44 et #555 (ou équivalence) prochainement ?

et une fois le diagnostique affichage,cartes effectué, j'enverrai un colis à dépanner.

ok pour tes point test en photos que tu nous as mis

pour test test 100 v prend toi directement sur les pattes du connecteur concerné

méme principe masse en gnd et ta pointe rouge de ton multi sur la ou les pins connecteur du 100v

on voie que tes connecteurs d'alim on deja était refait ,

pour les reste les causes peut etre mutiple et variés , connecteur defectueux, porte lampes hs, carte drivers defecteuses fils coupés etc,,,,,,,,,,,,,,,,,,

vue les photos que tu as mis au debut du post le flipp a était pas mal bidouillé

mais rien d'infesable malgrés tout , beaucoup de temps et de patience seront a prevoir pour faire redemarer

les PORCHES

nervousbreakdom a dit:
J'ai fait une simulation de partie pour voir un peu ce qui marche ou pas
et j'ai pu constater que les ampoule 12v (#89) du fronton fonctionnaient (en fonction des phases de jeu)

Ca veut donc dire que j ai bien 12v sur les lampes mais est ce que c'est cela que david me demandait?

Autre découverte:
Une bonne partie des lampes de la table matrice ne marchent pas
le problème, c'est que ce n'est pas évident à diagnostiquer sans le mode test
http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/lamp-matrice-defauts2.JPG

J'ai au moins tous ça de défaillant et je ne pense pas que ce soit les ampoules
Je vais finir ma liste et commander pas mal de choses sur restorpinball (fusibles,ampoules, caoutchouc,doigt de flip, switch,plots,etc )
david: vas-tu recevoir des ampoules #44 et #555 (ou équivalence) prochainement ?

et une fois le diagnostique affichage,cartes effectué, j'enverrai un colis à dépanner.
Non les lampes flash n'ont aucun rapport

Justement lesquelles ne marchent pas ?
Le 18 V est sur le gros condo bleu dans le fronton

Le 18 V est régulé par le 7812 (régulateur en boitier TO3 qui est sur la carte d'alimentation)

Bon j'ai pas voulu prendre de risque en prenant les tensions sur les broches (j'ai un peu la polio !)
De plus les deux fiches de mon multimètre ont lachées (rigolez ! j'ai vu le post sur les multimètre à 3 euros hier)
du coup j'ai déconnecté la fiche d'alim. de la dalle et j'ai testé directement sur la broche:

+5v --> +5.02v
+12v --> +0.00 pas le moindre signe de vie docteur !
+60v --> +67.3v et en hausse tout doucement . Chute de tension lente après extinction du flipper
-108v --> -89.6v et en hausse tout doucement . Chute lente après extinction du flipper
-120v --> -111.7v baisse lente après extinction
tous çà en prenant le GROUND de la fiche

Cela confirmerait effectivement vos soupçon, un 12 volt défectueux
Du coup çà peut venir de la carte alim, si je vous suis bien?

oui tout a fait remplace ce regulateur 7812 qui est hs au vue de tes mesures

et reprend tes mesures si la greffe a bien prise tu devrais avoir un beau 12v

tient nous aux jus arfff

Entre temps j'ai également pris les tensions sur les TP1,2,... de la carte alim:

-12v --> -13.8v
+12v --> 11.12v
+5v --> 5.02v

j'ai cru comprendre que ces tensions n'étaient associés au 12v qui merde

Sinon pour le régulateur 7812 est ce que c'est çà:
alim-recto3.jpg

1 : pont de graetz
2 : je ne sais pas mais çà ressemble à un relais
ou c'est autre chose ?

Ah ça y est!
j ai trouver le regulateur 7812 (a vrai dire je pensais pas que c etait la meme forme qu un transistor)

du coup je suis aller voir sur restorpinball mais j ai pas trouver cette ref (j ai vu une 7912)
david as tu ca dans tes tiroirs

a quoi peut etre du cette defaillance? faut il verifier autre chose?

Non je n'en vends pas car j'ai pas de demande
Je vais le créer j'en ai plein ;)

Sinon la raison, aucune idée

Mais tu as bien le +18 qui arrive aussi à ses broches ?

OK merci pour l'info

j'ai envie de tenter ma chance (en soudure) sur l'alim (les éléments étant plus éloignée entre eux que sur une CPU)
De plus j'ai des cartes optos en rab et rades pour mon big guns.Comme çà je pourrai me faire la main
Pas d'inquiétude , si je vois que je suis pas bons sur les cartes, je laisserai David le faire.

j'ai vu les fers Antex XS 240 EP sur RP Est-ce plutôt dédié à la soudure sur carte ou sur autre éléments plus fortement dimensionnés (bobines,switch,...)
De plus j'ai vu qu'il existe plusieurs type d'étain. Quel type ou proportion est le mieux adapté pour les cartes?

Pour le régulateur 7812:
si je le vois pas lors de la commande, je te laisserai un message pour te le signaler.

Par contre je vais attendre un peu pour commander car il va falloir que je trouve d’où vient le problème des lampes commandées par la table matrice. Et 2 ou 3 autres détails.
Pour plus de lisibilité, je vais faire d'autres discussions sur les problèmes du flip (1 pb = 1 discussion)

Oups je crois avoir crier victoire trop vite !

Je crois que je viens de comprendre pourquoi tu parlais de 18v David (pas de 18v = pas de 12v)
Je n'ai pas tester le 18 volts mais je viens de voir qu'il était en amont du régulateur 7812

Si le 18v contrôle les lampes (de la table matrice lampe) alors il est sans doute absent : aucune lampe de la table matrice ne fonctionne (j'étais d'ailleur en train de créer une discussion pour çà, oups)

Bordel de m... RAHHHH
J'ai testé le fusible juste au dessus du gros condensateur
Verdict : c'est lui qui est grillé !
fusible-hsjpg.jpg

Du coup le régulateur de tension 7812 n'est peut être pas en cause?

Je m'excuse encore de ne pas avoir commencé par çà
C'est surtout que j'ai vu l'article sur les fusibles il y a peu de temps et çà m'a permis de voir comment retirer les fusibles sans les casser.
La prochaine fois je commencerai par çà !

Vous avez une idée de ce qui a pu griller le fusible ?

J'ai changé le fusible , mis en route et j'ai bien eu du flash...
...mais en provenance du fusible
RAHHHH
ce smiley caractérise bien mon dépit

en lieu et place de l'origine 8A 32v 313 (slow blow)
j'ai mis un BUSS 32v AGC 8 (slow blow selon le manuel de mon big guns)
fusibles-crames.pg.jpg

J'ai gagné ma soirée! m... de m...

J'aurais peut être du attendre votre avis sur la cause probable avant

dois-je vérifier le plateau ou est-ce que le problème subsiste au niveau des cartes (carte alim en particulier)?

Pont à diode à remplacer

Les deux au dessus des fusibles ?
est ce de l usure ?

Ils travaillent bcp ces ponts à diodes et redressent de fort courant

Oui normal

Retour
Haut Bas