Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

1ere resto bad girls

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Profiteur Louis Son B
  • Date de début Date de début
P

Profiteur Louis Son B

Non Membre
Bonsoir,

Voilà j'ai récupéré un bad girls et j'aimerai bien le réparer.

Je le branche. La carte son me fait un bip de 2s et rien sur les afficheurs :(

Quelques loupiottes s'affichent sur le plateau sinon rien d'autre ne réagi.

1ere étape je remets 5V sur la carte CPU car il y avait 6V.
2eme etape, je mets un coup de bombe contact sur les contacts arrivants sur la carte cpu
3eme etape, je refais des soudures douteuses et je ré-étame un peu les connecteurs.

Résultat.... toujours rien a l'affichage :( Si une ou deux fois j'ai eu un 4 qui s'affichait tout a gauche sur 'aficheur du haut.

Pour le coup, je ne sais pas comment poursuivre. Me demande si faudrait pas l'envoyer en réparation chez un pro...

D'avance merci pour vos conseils avisés.

Cdt,

louison

carte-cpu-compo.jpg

carte-cpu-cuivre.jpg

Si tu veux le réparer toi même tu es au bon endroit,et si tu veux la faire réparée aussi :)
Pour le pro, il te faut passer ici:
http://www.restorpinball.com/index.php?option=com_content&view=article&id=51&Itemid=61

Sinon que la carte est pris de 6V ce n'est pas trop bon. IL te faudra mettre ta carte sur un banc et prendre les valeurs que se trouve sur la CPU, vérifier le quartz si la pile n'a pas coulée.

En gros, dis nous le matériel dont tu disposes(metrix oscillo, fer a souder etc), et on pourras plus t'aider. Fais un gros plan sur la batterie pour que l'on puisse voir ça.

Bonne resto

Kontent

salut

peut tu faire une photo plus precise de la carte ( en bas a gauche)

il y a la batterie d origine

en bonne etat ?

ton flip a quand meme plus de 20 ans ( comme les miens d ailleurs ) :lol:

la batterie est en bon état, elle n'a absolument pas coulé. Je l'ai déssoudé dans l'optique de nettoyer la carte.

pour mon matos c'est multimetre et fer à souder. Pas d'oscillo malheureusement mais je peux ptete essayer 'en trouver un mais ca ne sera pas dans l'immediat.

pour info la photo est prise avant que je ré-étame les conducteurs.

la carte a l'air d'avoir été pas mal bricolé qd meme mais je pense par un pro.

le flipper appartenait à une mamie qui tenait un bar et qui avait ce flipper.

sinon, oui je pensais à restorepinball pour la réparation.

si vous avez des points de mesures supplémentaires sur la carte pour affiner le diagnostic je suis intéressé aussi.

chalut

regarde le contact switch sur la porte , il doit etre ferme mecaniquement , si non la cpu demarre pas ;)

si bien ferme , il va falloir monter en niveau vivi , je connais pas le tien , a mon avis c est chaud

ca peut etre le 6502 , z2 , z3, les riots etc poouuuah , je veux pas te decourager , et en plus ils sont pas

sur connecteurs , car si sous le coude , on les changes facilement ,et on voit , parfois ca repare , mais il

faut de la chance , c est du systeme d, as tu un le schema de la carte ? , et si vraiment tu veux le faire

toi meme , il te faut une procedure de depannage ,pour mesurer l horloge, le reset etc voila man ;)

au fait ta carte n a pas ete bricole , et le fil derriere , c est pour le depannage (test) A+

le contact porte je n'y avais pas pensé bordel ! faut que je le trouve !

pour le niveau ca devrait aller, j'ai de bonnes bases. microcontroleurs, etc ca devrait a peu pres aller. J'ai fais un bac F2 a l'époque et actuellement je fais de l'info indus mais plutot soft middleware. Pas trop de harware.

sinon j'ai le schema mais pas de proc de depannage :(

merci pour les infos !

Ta cpu à été déjà bien bricolée

Résistance, CI de matrice à contacts, Riots etc ....

A voir cela elle mérite déjà d'être refaite au propre, rien que pour cela

Il y a du avoir déjà de nombreux soucis ou alors le précédent proprio à du essayer de refaire

En tous cas si la régulation était défectueuse il faudra aussi palier à cela et refaire la partie régulation avant toute chose

Changer au besoin le régulateur et par contre ce indispensable, changer l'ajustable

Vérifier le bien fondé du +5 V si bien en VDC qu'en VAC et de donner le résultat des mesures

Pour la carte, comme tu m'as déjà contacté sur mon mail pro tu pourras songer à l'envoyer une fois que tu auras bien vérifié ta tension d'entrée d'alimentation et sortie

Ps> il y a un peu d'acide, très peu à ce que je vois mais le reste de la carte mérite d'être mise à l'origine et proprement
Je dirais quant bien même, elle devra être dépannée (par rapport à ce que j'ai dit ci dessus)

Quelle tension +5V dois-je vérifier ?

J'ai vérifié celle qui arrive sur J1 qui était à un bon 6V au débur et que j'ai réglé à 5V. (en charge)

A noter que le potard avait un peu de mal. A peine j'y touchais que je passais de 5 à 6V sans rien faire presque.

Je lui ai fais faire quelques allez-retour (carte cpu déconnectée quand même :)) et là il a l'air d'etre revenu à lui, il me délivre bien du 5V.

Pour le 5VAC ca se mesure ou ? En entrée du LM338 j'ai du 12VDC. Je ne vois pas ou il se trouve ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

c. boismain

sinon quel est votre avis sur l'état du plateau ?

je joins les endroits d'usure important.

table1.jpg

table2.jpg

table3.jpg

table4.jpg

salut louisonb futfut

regarde les photos de ma restauration bad girl ( dans la rubrique resto) et tu verra que tous est possible avec de

la patience et de la peinture acrylique + vitrificateur

bon courage vivi

ouep j'ai vu. Je sens que d'ici qq semaines je vais te contacter pour m'attaquer à la tache que tu es en train de réaliser ! :)

Salut Louison, il a bien travaillé ce plateau ,voici quelques heures de bon travail en perspective, bon courage et donne nous des nouvelles de ta progression. (En effet Jack22 a fait un super boulot sur ce flipper!)

Le plateau à bien souffert, mais avec de la patience et du bon matériel sa peut se refaire sans soucies

allez hop, les cartes sont partis chez David (enfin Restorpinball mais ça doit petre pareil non?). A suivre...

Une question me trotte pour le plateau. Doit-on tout défaire les éléments sous le plateau ? Sinno c'est un travail de ouf ! Je crios que jack22 va recevoir qq mails de ma part dans les prochaines semaines :)

louison

OUi démontage complet ;)

Prend bien des photos, des fois pour t'aider mets une règle à coté afin de ne pas te tromper au remontage

question subsidiaire qui n'a rien à voir.

Un ami a un flipper (rocky and bullwinckle). Il ya un flipper qui est méchament "mou". Impossible d'envoyer la bille très loin avec. Cela peut provenir de quoi ?

louison

salut

ca peut venir des contact

ou j ai deja vue ca ,de l huile ou autres dans l axe qui rentre dans la bobine (a nettoyer) vivi

louisonb a dit:
question subsidiaire qui n'a rien à voir.

Un ami a un flipper (rocky and bullwinckle). Il ya un flipper qui est méchament "mou". Impossible d'envoyer la bille très loin avec. Cela peut provenir de quoi ?

louison
Oui contact EOS qui à un problème où mécanisme qui accroche, mais je pencherai plutôt pour la première solution

On dérive dans le post de départ
Pour ton souci de batteur, fait une autre discussion
Merci ;)

Retour
Haut Bas