Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

1ere resto bad girls

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Profiteur Louis Son B
  • Date de début Date de début
Bon, je démarre le test de mes bobines.

J'ai commencé par les bobines batteur et déjà des questions.

Sur le post de mesure des bobines a plusieurs enroulements il y a enroulement de maintient et enroulement de puissance. Sur la bobine il y a 3 plots, donc 3 mesures possibles. Laquelle ne sert à rien ?

J'ai donc mesurer la resistance de mes bobines sans aucun démontage. J'ai mesuré les resistances entre les points 1-3, 1-2 et 2-3 (je pense que 1-3 correspond à un enroulement mais pour les 2 autres ? De toute facon ce n'est pas trop grave, une des 2 mesures doit être bonne.)
Autre question sur le modus operanti des mesures de bobines de batteur. Le plongeur (partie cylindrique qui plonge dans la bobine) doit etre en quelle position ? (ca ne doit pas jouer sur la resistance du fil de bobine normalement ?) En fait j'ai remarqué des différences de mesure en fonction de sa position.

Donc voici mes mesures palpeur sorti au maximum de la bobine, cad batteur au repos:

D'apres le post:
A 20095 36.2 Ohm 1.6 Ohm

Flipper gauche (valeurs en ohm):
A 20095 | 1-3 | 1,7
| 2-3 | 1,6
| 1-2 | 0,2

Flipper droit(valeurs en ohm):
A 20095 | 1-3 | 36
| 2-3 | 1,6
| 1-2 | 34,5

A 24161 40.27 Ohm 2.22 Ohm

Flipper haut droit(valeurs en ohm):
A 24161 | 1-3 | 2,3
| 2-3 | 0,2
| 1-2 | 2,3

A part le flipper droit qui a l'air bon. Les autre me font un peu peur...

A noter sur la photo du flipper gauche, une patte de capa est coupée :(

Recap plan de mesures:
1) faut il prendre les mesures bobines seules (cad fils dessoudés) ?
2) quelle position pour le plongeur ?

Merci pour vos réponses.

louison

j'ai oublié le schéma ....

IMG-0392-1.jpg

bon désolé. Faudrait lire les articles aussi schgrgneugneu.
par ex sur testons les bobines je m'apercois que je devrais demonter les bobines :)
http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?pid=68313#p68313

enfin pourquoi le flipper droit me donne de bonnes valeurs non démonté aussi !

faut que je teste les diodes aussi pour le coup :)

sinon, je n'ai pas trouvé comment ré-édité un message ?

louison.

oubliez mes question sprécédentes. J'ai les réponses :)

bon, j'ai testé toutes mes bobines à l'ohm-mètre, c'est pas si catastrophique que ça :)

Il y a la bobine flipper gauche et celle flipper droit haut qui me donne des valeurs tres faibles. (cf ci-dessus).

Peut-être est-ce la diode ? Je vais la dessouder et refaire la mesure !

Par contre j'ai beaucoup de jeu entre plongeur et biellette ! La j'y coupe pas c'est changement je pense.

louison

OUi il faille dessouder les fils
Car tu as l'EOS en // et le condensateur

D'ailleurs sur une photo je vois que tu as à changer les condensateur car une broche est cassée

Ptite question...

Ca veut dire quoi EOS ? Et c'est quoi ? Un contacteur ?

Désolé je pense que c'est bateau pour vous mais pas pour moi...

Sinon, je n'ai pas changé le condensateur. La broche était cassée auparavent.

louison

Pour l'EOS une photo sera plus simple:
http://www.restorpinball.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&category_id=139&product_id=2806&Itemid=54

EOS vaut dire End Of Stroke. On peut traduire cela par "fin de course"

Merci, un futur reparateur de flipper se doit de connaitre son jargon ;-)

Bon, maintenant que je sais qu c'est, voici 2 photos d'EOS correspondant aux boutons de flipper gauche et droit.

flip gauche

flipper-gauche.jpg

flip droit

flipper-droit.jpg

Les questions:

flip gauche:
il y a une capa anti arc électrique je pense et 2 fils qui arrivent.

flip droit:
Pas de capa, ou du moins enlever car on voit encore les patte du condo. Pourquoi ?
3 fils ce coup-ci. Pourquoi aussi ?
Enfin, pourquoi les 2 EOS sont différents ?

Voilà, j'ai fini mes pourquoi, j'attends avec impatience les parceque :)

Sinon, ca se demonte/remonte facilement les grains ? Y'a t il une technique de sioux ?

louison

Ce que tu nous montre sur la photo se sont les contact caisse et non les EOS. Les contacts caisse sont juste derrière les boutons et commandent les batteurs.

Les contacts EOS sont lié au mécanisme du batteur lui même et se trouve sous le plateau.
C'est le mouvement du plongeur en fin de course qui acctionne le contact EOS. Ainsi la bobine passe en tension de maintient et ne risque pas de crâmer même si on reste longtemps appuié sur les boutons de caisse.

Une petite illustration en photo où voit bien l'EOS avec un deuxième contact plus petit en //
flipper-01.jpg

Petite correction sur ma photo il n'y a pas deux conatact mais bien un seul. La pastille blanche sert d'isolateur.

Pour tes contacts caisse si déjà on les vois ils ne sont pas trés beau, il faut les refaire ou les remplacer en entier

Le contact de caisse de droite est à remplacer sans faute, de même que le caoutchouc de lance bille

Le contact de gauche est OK par contre

Les condensateurs là, sur les contacts, ne servent pas d'anti arcs, mais pour éviter les parasites

Merci à vous,

Tant pis pour l'EOS, j'ai voulu me la jouer j'ai perdu ;)

David, quand mes cartes seront pretes je crois que j'aurais des choses en plus à glisser dans la commande...

Peux-tu me donner la ref du contact de caisse droit sur restorpinball ?

Le contact de caisse n'est pas réparable ? Et pourquoi 3 fils sur celui-ci ?

Sinon j'avais une question sur le demontage/remontage de grains. C'est simple ? Je pense qu'il faut le changer sur le contact de caisse gauche.

Merci d'avance pour vos réponses.

louison

PS: oui le caoutchouc lance bille fait un peu la tronche débil

Non celui de gauche est OK
Il faut juste le redresser un peu

Pour le droite c'est cela qu'il te faut

Contact Caisse Double Gottlieb année 90

[imgz]http://www.restorpinball.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/Contact_Caisse_D_495377adb3b7d.jpg[/imgz]

Bonsoir,

voici les photos de mes EOS de batteur et les butées.

Ca à l'air bon mais je voudrais l'avis de yeux avertis. Les butées sont un peu bombées mais le bombage n'est pas forcement centré.

A vous !

butee-droit.jpg

butee-gauche.jpg

eos1.jpg

eos2.jpg

louison

petite precision. Mes butées mesurent 7mm et celles sur restorpinball sont à 9mm. Je n'ai pas mesuré l'épaisseur de la piece metallique ! Dois-je ? J'ai l'impression que oui vu les mesures.

louison

Les butées sont OK

Le seul truc qui est bricolé et cet EOS là

[imgz]http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/eos1.jpg[/imgz]

La lame centrale en fait

Sinon n'oublie pas de changer les fourreaux
J'ai vu qu'il y avait eu de la graisse, il faudra tout à sec

Ne pas oublier de bien régler les EOS au remontage
Lis mon article à cet effet ;)

Retour
Haut Bas