Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Williams Whirlwind, mon 2e bébé à la maison ^^

Jesus

Membres
Membre FF
Oyé oyé !

Après une (trèèèssss longue) négociation avec madame, j’ai le droit d’avoir un 2e flipper à la maison !!! Mon petit Fish Tales se sentira moins seul vivi

Budget réduit… voir nul, j’ai été obligé de me séparer d’une de mes bornes d’arcades OUIIIINNN

M’enfin le plaisir est là, et je compte bien le partager avec vous ^^

J’ai donc craqué sur un petit Whirlwind de 1990, flipper Deutsch, provenant du Portugal.

WW1-opt.jpg

Globalement, l’état est correct, mais il y a un sérieux coup de propre à faire, ainsi que quelques bricoles à régler (genre boutons de commande pour rentrer dans le menu test qui ne fonctionnent pas, coups sur le fronton et la caisse, …).

Ce qui m’a fait vraiment craquer, c’est que l’ancien proprio c’est lancé dans un swapp de plateau, et qu’il a baissé les bras à la moitié.

Et oui, le plateau est neuf !

WW2-opt.jpg

Il y a aussi de nombreuses pièces neuves (slingshot, élastiques, décors, vis, stickers, …), certaines encore non montées.

Pour le reste, un rapide état des lieus en images.

Le fronton, topper présent mais cassé et à réparer :

WW3-opt.jpg

La caisse, ou après un bref passage de W5, un jus brunâtre à rapidement coulé … ^^

WW4-opt.jpg

Il va falloir refaire ça, en image ça semble soft, mais le bois à mangé en profondeur à cette endroit :

WW8-opt.jpg

Le cœur de la bête, où rien ne semble être dramatique :

WW5-opt.jpg

J’ai anticipé le boulot (le flipper est arrivé depuis une petite semaine, mais j’ai été obligé de le stocker debout faute de place, il est sur ses pieds depuis ce soir ^^).

Du coup, merci FF pour le tuto de remise en état des pieds :

WW6-opt.jpg

Même topo pour la manchette (je vais le refaire, encore trop de micros griffes à mon gout) :

WW7-opt.jpg

De nombreuses questions suivront certainement, car c’est la première fois que je plonge la tête dans un SYS11B ^^

A suivre !

Coolll ce flipper !!!!

Tu vas faire des Sky Ways ;)

Très bon flipper,le mien chez les aussi acheter complètement démonter,l'ancien proprio avait refait toutes les retouches sur le plateau,mais n'avait plus le temps de continuer,je l'ai vernis et j'ai fini de le remonter

Cool ! Si je bloque au remontage je sais qui embêter ^^

Sympa ce flipper, j'ai toujours pas fini de refaire le mien.

Allez, hop hop hop !!! On se motive !!! ^^

Feel The Power of the wind :)

Petit UP du week ^^

Démontage complet du gros bébé, il y a énormément de crasse dans la caisse, bouts de verres, … et j’en passe !

WW9-opt.jpg

Du coup je commence à entasser comme je peux…

WW10-opt.jpg

Je bave à chaque fois que je regarde le plateau, il est impeccable toufou

Ensuite opération ventilateur (j’ai fait mon couillon, je n’ai plus les photos « avant »…)

WW11-opt.jpg

Remontage

WW12-opt.jpg

Avec du WD40, plus de bruit, il va 10 fois plus vite en le tournant à la main… enfin bref, nickel vivi

On peut même apercevoir une TOUTE PETITE PARTIE de la crasse retirée du ventilo sur la photo en arrière-plan…

Ensuite, je me suis attaqué à la caisse et au fronton, opération rebouchage de trous et autres coups

WW13-opt.jpg

Le fronton a bien mangé quand même, il faudra faire plusieurs couches.

WW14-opt.jpg

Sinon, première question ! Au niveau des boutons de réglage derrière la porte de monnayeur, il n’y en a que 3 sur un SYS11. Mais c’est normal ce branchement ? Si je compare à mon DOT, il n’y a pas de masse commune (la petite tige métallique qui traverse l’ensemble des boutons) … de plus, le bouton rouge du milieu à 2 positions.

WW15-opt.jpg

Comme je découvre, toute info est bonne à prendre ;)

La suite bientôt !

Normal tu as un bouton qui fait office, Avant et Arrière ;)

Normal que celui du milieu reste ou enfoncé, ou relevé ?

Quid des masses ?

Pourquoi mettre une diode sur un bouton ???

Salut,

Jesus a dit:
Normal que celui du milieu reste ou enfoncé, ou relevé ?
Oui c'est normal.

Jesus a dit:
Quid des masses ?

Pourquoi mettre une diode sur un bouton ???
Si tu va a la page 80 de la doc, tu a un schéma qui s'appelle "cabinet wiring".
Le bouton de gauche c'est : "high score reset", il est relier d'un côté par une diode a la borne 12 de 7J1 et de l'autre côté a la borne 5 de 7J1.
Pour les boutons du centre et de droite, la masse c'est le fil blanc qui les relie.

Jesus a dit:
Sinon, première question ! Au niveau des boutons de réglage derrière la porte de monnayeur, il n’y en a que 3 sur un SYS11. Mais c’est normal ce branchement ? Si je compare à mon DOT, il n’y a pas de masse commune (la petite tige métallique qui traverse l’ensemble des boutons) … de plus, le bouton rouge du milieu à 2 positions.
Sur les wpc le système est différent, et bien plus intuitif.
Tes branchements sont normaux.

LEs boutons WPC et WPC-S ou WPC-95 sont des contacts dédiés spéciaux, ne pas comparer les deux générations là ;)

C'est clair... faut que je me dise que ce sont des flipper complètement différents au lieu de chercher des similitudes...

Le BOP m'induis en erreur, c'est tout pareil que dans mes DOT, mais c'est pas un SYS11 :-)

La petite avancée du week !

Caisse et fronton ready pour la peinture :

WW16-opt.jpg

WW17-opt.jpg

Ensuite, mise en peinture. Merci Casto pour la recherche sur nuancier, car la teinte est vraiment quasi identique à 100% ! On verra après la 2e couche et séchage complet, mais ça semble vraiment bon !

WW18-opt.jpg

WW19-opt.jpg

WW20-opt.jpg

Puis ayant bien avancé, je me suis penché sur la visserie, qui a bien mangé…

WW21-opt.jpg

On ponce :

WW22-opt.jpg

Puis on fait ça bien ^^

WW23-opt.jpg

La suite la semaine prochaine !

Pas mal les vis
Tu as mis quelle peinture dessus ?

sup. bravo , c est courageux comme démarche vivi , bon courage et tiens nous au courant on aime ça vivi

Merki ^^

Pour la peinture, j'utilise e la bombe spécial Tag !!!

Marque Montana !

... ça ne coule pas, c'est plus épais que de la peinture en bombe "standard", ça tient super bien (j'utilise ça depuis un moment pour mes bornes d'arcades, certaines sont repeintes intégralement en blanc avec, elles sont dans une véranda à la lumière toute l'année, et ça bouge pas... idem pour les pièces en métal).

le must : ça ne coute rien ! Faut compter environ 3€ la bombe !!!

;)

J'ai zappé de le préciser, voici donc les références de la peinture :

Marque : Delux Valentine

base : BC
teinte : 70BG 13/300
collection : DV Coul/Mesure Int.
produit : DV Laque Valentine Satin

Par contre attention, ma peinture étant très légèrement passée, il faut voir si cela correspond à 100% sur d'autres caisses.

Avec les références, ils pourront montrer sur le nuancier pour donner une idée.

Comme c'est satiné, mouiller le doigt et frotter légèrement l'échantillon pour avoir un rendu le plus proche possible du résultat final ;)

Retour
Haut Bas