Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Un Pink Panther de plus ;)

boooon

Membres
Membre FF
Bonjour à toutes et à tous

J'ai récupéré un pink panther et tente de le remettre en fonction. Au moment de le récupérer, son propriétaire l'avait démarré, aucune bobine ne fonctionnait, mais la partie pouvait malgrès tout démarrer, afficheurs OK, Son OK.

Après l'avoir ramené dans mon garage, voici la chronologie des événements (je vais tenter d'être concis)
- Le jeu se lançait correctement, mais aucune bobine ne fonctionnait => fusible F6 cramé (je ne le change pas dans un premier temps)
- Après vérification des bobines, l'une d'elle était fondue et 3 autres HS. Apres avoir dessoudé l'une des pates de chaque et nouveau F6 , le jeu démarrait et les autres bobines fonctionnaient => Donc à ce stade, je pouvait jouer normalement au flipper à l'exception de 3 bumpers (sur 4 au total) et d'un out hole (donc les bobines étaient HS).
- Je change les 4 bobines incriminées, et là ça se complique. Le jeu se lance correctement une fois mais en actionnant l'une des bobine changée, F6 recrame
- Je rechange F6 et là nouveau symptôme, l'ensemble des bobine des bumpers restent collées, plus d'afficheurs, plus de son => je coupe direct
- (de rage), je laisse ça de coté quelques heures
- En revenant, les bobine ne collent plus et les afficheurs refonctionnenent mais impossible de démarrer une partie et toujours pas de son.
- J'éteins, je relance, plus d'afficheurs, le flipper devient fous (musique en boucle dès le démarrage, certaines bobines font la mitraillette)
- Je dessoude les bobines que j'ai changé, les autres bobines ne collent plus, les afficheurs refonctionnent mais pas de son et pas possible de démarrer une partie.

Situation actuelle :
- Les afficheurs fonctionnent au bout de 5 secondes, il ne s'agit donc pas d'un soucis de contact slam
- Impossible de lancer une partie (c'est ce qui me contrarie le plus)
- Impossible de lancer le moindre auto diagnostique, le flipper est comme "planté"
- De manière aléatoire, j'ai un outhole qui fait la mitraillette ou qui s'active une seule fois au grè de ses envies
- Les bobine des bumpers sont déconnectées sinon, ont tendance à rester collées (mais c'est pas systématique non plus :/)
- Je n'ai aucun son
- J'ai contrôlé visuellement si les fiches n'avaient pas d'oxydation, et elle sont plutôt propres à mon avis (pas de trace "verte/grise")

Bref, j'ai n'ai pas de symptomes "francs", ils évoluent sans réelle logique (du moins ma logique).

En parcourant nombre de post, je me demandais si un problème de masse pourrait expliquer tous ces phénomènes ?

Je vous remercie pas avance pour vos réponses ! (je vais prendre des photos aussi, je les posterai après !)
 
Les afficheurs fonctionnent au bout de 5 secondes, il ne s'agit donc pas d'un soucis de contact slam
Normal c'est la mise en route de ces générations là
 
- J'ai contrôlé visuellement si les fiches n'avaient pas d'oxydation, et elle sont plutôt propres à mon avis (pas de trace "verte/grise")
C'est ce que j'allais te suggérer
Sans doute un soucis de masses et ou connecteurs ici

Fait nous voir un peu le fronton et les cartes
 
Merci pour ta réponse. Voici quelques photos (N'hésites pas si tu a besoin de plus de photos)

Voici un exemple de l'état de mes connecteurs :
1678619630020.jpg

La driver :
1678619630050.jpg

La cpu :
1678619630094.jpg

Zoom sur la batterie (quelques traces d'oxydation mais qui étaient déjà présente quand le flipper demarrait les parties):
1678619630076.jpg

Etat du flipper actuel (parfois tous les chiffres du petit afficheur 4 digits se mettent à 0):
1678619630114.jpg

Et parfois les afficheurs ne s'allument pas au bout de 5 sec (de manière rare et aléatoire)
1678619630135.jpg
 
Bonjour,
Petites avancées du matin : Coté mauvaise nouvelle, au démarrage ce matin, il manque un digit aux afficheurs 1 & 3 :/

Sinon je me suis focalisé sur le harnais entre la cpu et la driver (A3-J1 / A1-J4). Je ne devais pas avoir les yeux en face des trous en la regardant la première fois car elle est loin d'être nickelle. J'ai notamment constaté qu'un fil ne faisait plus contact avec la cosse et ne tenais pour ainsi dire plus (juste à la tirer un peu et il sortait de sa cosse) => Ce fil n'est pas une masse

De fait, j'aimerais refaire ce connecteur intégralement. En me basant sur votre article https://www.flipperfrance.com/threads/cosses-bifurcated-un-remplacement-possible.208/ je vais donc m'atteler à la tache ;)

Pour être bien sûr avant de passer commande sur restorpinball, il me faut quelques cosses 18-24 AWG pour la masse + 5V et le reste en 22-28 AWG ?
 
bonjour,
deja la premiere chose a faire suppression de la batterie
une des solution du condo 1F 5.5V tu en a sur RP
@++
 
Oui, la suppression de la batterie était prévue au programme. Je vais m'en occuper rapidement ;)
Merci pour l'info pour le condo j'en commanderai un en même temps que les cosses !
 
Ah mon avis ne fais pas les frais du condo

La cpu viendra sans doute chez RP pour son dépannage

Mais avant je n'ai pas vu les cosses des connecteurs femelles
C'est hyper important
De même que tu vérifies ton alimentation
 
Bonjour,
Voici des photos du connecteur incriminé et que je souhaite refaire entierement (achhat de nouvelles cosses) :

1678774542061.jpg1678774542085.jpg1678774542102.jpg

Coté alim, là 2 possibilités : soit je suis fou, soit vais le devenir :
Hier matin, de bonne heure et de bonne humeur ( à jeun qui plus est :D) je me suis dis que j'allais reverifier le 5v/8v/42v/60v et tout était cohérant .
Ce matin, pour vous redonner les valeur précise que je me remets sur la carte alim et voici ce que j'ai :
5v => 5.22v
8v => 8.42v
42v => 25.2v
60v=>40.0v

Chose bizarre, mes afficheurs fonctionnent malgrè le 60v en berne.
 
OUi mais moins lumineux
Faudra refaire l'alimentation

Par contre les cosses là bifurcated , oublie
Connecteurs Jamma sur mon site pro, et tu refait tout cela ua propre
 
Merci pour ton retour David.
petites avancées du matin : Je vous avais dit que j'avais bien eu les bonnes tensions sur ma carte d'alim pour les 42v et 60v lors de mes premières mesures. Je ne l'avais pas rêvé Je viens de me rendre compte que si j'ai la cpu d'alimentée ces 2 tensions sont en berne par contre si je déconnecte la cpu de l'alim les tensions sont plus cohérentes (57v et 42v mesurés)

Dans un premier temps, je vais m'occuper du harnais cpu<=>driver (c'est noté, je vais m'orienter vers du jamma, je vais passer commande sur rp ;) )
 
Clairement la tension de régulation marche plus là

A voir oui et vu ce que tu dis cela peut être la 12K proche du TIP31C
 
Dans un premier temps, je vais m'occuper du harnais cpu<=>driver (c'est noté, je vais m'orienter vers du jamma, je vais passer commande sur rp ;) )
Tient pourquoi tout le monde dit souvent HARNAIS
Alors que c'est un connecteur ..

J'ai vu du Jamma 56 pts et du fil passé tantot :)
 
A voir oui et vu ce que tu dis cela peut être la 12K proche du TIP31C
merci pour la piste, je vais la tester ;)
Tient pourquoi tout le monde dit souvent HARNAIS
Car avant de poster j'essaye de me renseigner à minima pour ne pas faire perdre du temps à tout le monde avec des question de néophyte auxquelles vous avez pu répondre des centaines de fois. Et sur un autre site , il y a une "si tu as si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors su sys80" qui nomme ce connecteur "Harnais d'interconnexion carte mère/carte de commande (Driver)"
J'ai vu du Jamma 56 pts et du fil passé tantot :)
c'est moiiii ! :D
 
Attention aux liens d'autres sites :p
 
OUi bien certains quand il traduisent .....sans connaitre l'Anglais Technique cela donne du n'importe quoi ou mieux faire un Wikichiot sans rien connaître en électronique et dire ON SAIT NOUS !!!

Connecteur d’interconnexion
 
Regarde cela à auto-censuré un écrit :p

Aussi bien noté dans la charte sur FF pas de religions, donc pas de beeble !
 
Bonjour,
Commande reçue hier, merci ;)
Je me suis attelé à la tâche pour refaire ce fameux connecteur. La situation reste identique. Je vais donc m'occuper de la masse sur la driver comme indiqué dans l'article dédié sur ff

Quelques photos du connecteur fini (soyez pas trop dur :D)
1679377256789.jpg1679377256766.jpg

J'ai aussi enlevé la batterie mais cette dernière ne m'a pas eu l'air d'avoir coulé, aucun dégât au niveau des pistes.

J'ai regardé la carte alim et notamment le résistance 12K que tu m'indiquais David. Elle était ok, j'en avais une neuve sous la main, je l'ai quand même changée (je n'ai pas eu le temps de tester d'autres composant qui pourraient etre en cause pour le 60v et 42v).

Qq photos de cette carte :
1679377823934.jpg1679377823965.jpg
 
Bjr/bsr

Du faite d'avoir été emmerdé avec plusieurs cartes d'alimentation (3) ces derniers temps... quelqu'un se reconnaîtra...sup.blblbl
Et de redémarrer un PINK PANTHER également en ce moment...

je te conseille...Cpu débranchée évidemment.

De faire une vérification de tes tensions en Pin 7 et 8 (60VAC) ou sur les diodes du pont et sur les TP 1-2-4-5 en continu et en alternatif ...ces dernières doivent être très proche du zéro absolu pour ainsi dire...un pont de diodes de la planche de fond est peut être deffectueux..

Prends tes tensions également en E1 et E2 avec TP3...tu devrais avoir un 76.4 vdc en E1 et un 63.6 vdc en E2... un peu plus...car tu es a vide...

Attention a ne pas toucher les pôles de C1 Tetdm

Emetteur Q1 (63,1v) et base Q2 (58,2v)...20230321_122512.jpg

Quand est t'il ?

R1 m'à posé soucis...il y a avait une soudure sèche...
sur ton 5v..R11 doit être raccordé à Q3 comme sur la photo de mon post actuellement... sinon source a emmerdes !

Pour le redémarrage de mon PINK...

J'avais des soucis de masses avec la driver c'est pour ça que je fais la préconisation de David..fiabilisation masse au revers de celle ci...
PB connecteur driver/cpu...mais ça tu l'as fait...
Et multiples supports fusibles (plateau et planche de fond/caisse)qui étaient flasques et rouillés.. changement !

J'espère que tout cela t'aidera...

A+ bonne bille...
 
Retour
Haut Bas