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TZ: Installation C220

Ca serait sympa si vous pouviez me filer un petit coup de main, svp... c'est pas que je sois hyper pressé de créditer avec des pièces plutôt qu'en jeu gratuit (ça ça peut attendre), par contre il faudrait rapidement que je sache si le C220 que je viens d'acheter est en état de fonctionnement ou pas (c'est pas 10 jours après réception que je vais pouvoir le retourner à l'envoyeur pour échange, car il en avait plusieurs).
J'ai démonté le C220 pour voir qu'il y a un clapet qui dirige la pièce vers la caisse quand il est ouvert, et vers la trappe de rejet quand il est fermé. Cette trappe est commandée par une bobine censée faire rentrer ou sortir un axe (au centre de la bobine)... l'axe en position sortie appuie sur la trappe pour la maintenir ouverte.
L'axe n'a pas de position repos propre car il n'a aucun ressort de rappel.
La trappe par contre possède un ressort (lamelle) de rappel qui la ramène en position fermée (pièce rejetée).
Je vous serais reconnaissant si vous pouviez exécuter les quelques tests de base:
1) C220 en l'air (connecteur 15 broches débranché), enfiler 1 euro puis 5 centimes... où tombent les pièces?
2) même chose en branchant le connecteur mais sans allumer le flipper?
3) même chose ayant allumé le flipper en config "partie gratuite"?
4) Test Contact avec le flipper en partie gratuite... réagit-il ou pas?
5) Test Contact avec le flipper en partie gratuite mais en ayant paramétré une monnaie qui ne correspond pas ($ par exemple).
6) Test Contact avec le flipper en partie payante mais en ayant paramétré une monnaie qui ne correspond pas ($ par exemple).
7) Ensuite viendraient les tests avec les DIP switches tous sur ON, puis tous sur OFF...
8) avez-vous d'autre choses à me suggérer, uniquement pour savoir si le C220 fonctionne?
Thanks

Edit: N'ai-je pas déjà lu quelque part qu'il y a des versions de ROM du TZ qui ne prennent pas en charge les monnayeurs? (Usage particulier uniquement?) comme la 9.4H par exemple? Mais je pense que dans ce cas il n'y aurait pas de rubrique "Tarification" dans les menus, non? Comment peut-on savoir de quelle ROM on est équipé?
 
Hello,

Pour 1) et 2) même pas la peine de tester, de même que si la pièce n'est pas reconnue, elle retombe devant (heureusement! :)
Pour le reste, décidément tu comprends vite mais faut t'expliquer longtemps :)) Pour la 3ème fois donc, ça ne dépend pas du réglage logiciel du flip, donc oui, même en free play, la pièce va tomber à l'intérieur et un contact sera détecté, et même si le paramétrage du menu tarification n'est pas aligné à celui du monnayeur.
Donc en conclusion:
1) il est probable que ton monnayeur soit défectueux
2) le seul moyen d'en être sûr serait de l'essayer dans un autre flip...
 
Salut,
"Comment peut-on savoir de quelle ROM on est équipé?"
Quand tu allume le flipper sur l'afficheur c'est indiquer, et en principe sur l'étiquette coller sur la rom sur la carte cpu c'est indiquer aussi.

"N'ai-je pas déjà lu quelque part qu'il y a des versions de ROM du TZ qui ne prennent pas en charge les monnayeurs? (Usage particulier uniquement?) comme la 9.4H par exemple?"
Exact, c'est la seule d'ailleurs. Pour un usage domestique.

A tu essayer de mettre tous les DIP switchs de la carte de gestion du monnayeur a On, a Off, les 4 premiers a On le reste a Off, les 4 premiers a Off le reste a On ?
Ils sont réglés comment tes canaux? (quelle pièce sur quel canal)
Si tu a une vieille pièce de 1 Franc (50 C, 2 francs), a tu essayer pour voir ce qui se passe?
 
Qui possède un flip avec C220 (ou autre d'ailleurs car j'ai entendu parler de jeux de fléchettes avec C220) à proximité de 59540 CAUDRY, svp?

Quand j'allume j'ai le message:
"En test
50020 Prog. PSD2"
Ca correspond à quoi comme ROM?

J'ai déjà essayé tous les switchs ON, tous OFF, les 4 premiers, les 4 derniers, et tout ça avec 1Euro et 1Francs, et à chaque fois en test contact, et rien ne bouge.
 
PSD c'était l'importateur Français de ces machines, ils customisaient les roms Williams, très bien la PSD2 pour le TZ.
 
Ton soucis ne vient pas de la Rom

Il faut que ton monnayeur ait les canaux de câblé correctement sur les 4 entrées pièces pour la lecture de la CPU
 
Crrispy a dit:
décidément tu comprends vite mais faut t'expliquer longtemps
Désolé si je vous agace, mais je ne suis pas responsable de mon niveau intellectuel.
J'essaie donc de comprendre ce qu'a dit David, et voilà ce que mon petit cerveau en tire:
Tant que les 4 switchs corrects (correspondant à la programmation actuelle du C220) ne sont pas sur ON et tous les autres sur OFF, la CPU reçois des informations erronées, et renvoie donc des signaux erronés. Du coup le C220 ne peut pas réagir correctement.
- Si j'ai compris (une fois n'est pas coutume) correctement, l'un d'entre vous possesseur de TZ+C220 pourrait-il inverser complètement la position de ses DIP switchs pour vérifier la réaction du Test Contact au passage des pièces programmées et non programmées?
- Si je n'ai de nouveau rien compris alors restons en là et on diras que j'ai 35€ dans le c.l car je ne vais pas renvoyer le C220 au vendeur si je ne suis pas certain qu'il est défectueux.
 
Hello,

Ben désolé, mais quand on répète trois fois la même chose sur un point bien précis, on a vraiment l'impression que la personne ne lit pas bien la réponse, rien à voir avec un niveau intellectuel.

J'ai regardé sur mon Indy (c'est exactement pareil que le TZ), la position des dip switches est:
- les 4 premiers off
- les 3 suivants on
- le dernier off

Si ça ne marche pas comme ça, soit le monnayeur soit la carte ont un pet, mais comme déjà dit aussi, le seul moyen de le savoir est d'essayer dans un flip ou un autre C220 marche bien. Celà étant dit je n'ai jamais vu de pb au niveau de cette carte, mais tout peut arriver.
 
Il y a longtemps sur un Road Show, les pièces n'étaient pas acceptées, après avoir modifier les dip switchs, elles étaient bien acceptées, mais ça donnait pas de crédit, j'avais du changer la position des fils sur le connecteur 15 broches du C220, quand j'y repense c'est étrange.... mais pourtant ça a bien solutionner le problème.
Il me semble avoir lu aussi, qu'une personne avait eut un problème avec son monnayeur, est au final c'était du a l'absence du strap W1 (ou W2??) sur la carte de gestion.
 
S les pièces sont bien acceptées mais que ça ne donne pas de crédit, c'est un réglage dans le menu "tarifications" (qui peut être assez galère... et doc obligatoire pour pas tâtonner des heures, voir le topic que j'avais fait sur le sujet pour le Flintstones à l'époque).
 
David04, te souviens-tu si a l'époque, sur ton Road Show, tout au début quand les pièces n'étaient pas acceptées (rejetées par la trappe avant), avais-tu fait un "Test Contact"?
Autrement dit un mauvais réglage des DIP switchs peut-il entrainer un "Test contact" sans réaction?

J'ai bien lu ce topic où un strap 0Ohm était manquant en W2 sur la carte de gestion monnayeur... sur la mienne elle est bien présente et non grillée.
 
Après que Crrispy m'ait tapé la honte, et après m'être vexé un moment, j'ai voulu tout relire depuis le début.
Et je me suis arrêté sur la toute première réponse que j'avais obtenue, de... Crrispy:
Crrispy a dit:
Mais si elle retombe devant, pb monnayeur ou son alimentation....
Et si Crrispy avait raison? Et si tout ce qui est DIP switchs et menu d'installation n'avait de rôle que pour créditer des parties? Et si, quelque soit les réglages DIP switchs les Euros devaient tomber à l'intérieur à partir du moment où le 15 broches apporte les tensions correctes au C220?
Ne pouvant tester mon C220 sur un autre flip car je ne connais personne ayant la même passion que moi, je pense tester mon connecteur à 15 broches et me dit que si les valeurs sont correctes j'aurais prouvé que le C220 et défectueux.
Si une bonne âme pouvait règler ses DIP switchs identique aux miens (voir photo ci-dessous) et tester chacune de ses 15 sorties, svp? Moi je trouve:
1: ComA => Masse
2: A.1 => 11v75
3: NC => Rien (mais pas de fil connecté)
4: A.2 => 11v79
5: A.3 => 11v79
6: Select => 5v05 (mais pas de fil connecté)
7: A.4 => 11v74
8: I.4 => Masse
9: 12v => 12v6
10: 0v => Masse
11: I.3 => Masse
12: I.2 => Masse
13: I.1 => 5v05
14: I.5.6 => 5v05
15: I.7.8 => 5v05
JE SAIS, Crrispy va encore râler en disant que si je demande de bouger les switchs avant de tester au voltmètre c'est que j'ai toujours pas compris que les switchs sont en aval du monnayeur... mais pourtant je peux vous affirmer que lorsqu'on bouge les switchs les tensions aux 15 broches changent.
Ci-joint des photos quelque fois que quelque chose d'évident m'aurait échappé:
P1030138-1.JPG

P1030139.JPG

P1030140.JPG

Merci d'avance.
 
Non non je n'aurais rien dit sur ce coup, je n'affirme que quand je suis sûr, et je ne suis pas sûr du rôle exact des dip switches ;)

Sinon un truc qui ne coute rien: refaire les soudures des nombreux connecteurs de cette carte, et vérifier les diodes qui sont dessus.

Enfin je crois que t'aurais du demander un échange depuis longtemps.... au moins avec un autre tu aurais su si ça venait du monnayeur ou du reste.. encore qu'on aurait pu t'en envoyer un autre défectueux certes..
 
J'ai déjà vérifié les diodes mais pas encore refait les soudures.
Le vendeur ne répond plus à mes mails, donc pour l'échange... j'ai son adresse et je vais me pointer chez lui un de ces 4. Mais faut que je sois sûr.
 
Je vais faire des mesures, j'espère que ça va faire avancer le shimblik.
 
Bon voici le compte rendu.
J'ai essayer sur un road show, la carte de gestion du monnayeur n'est pas exactement identique a celle du TZ, du moins a première vu.
Voici la position des dip switch:
1,2,3,4,5 a OFF
6,7,8 a ON
Sur le connecteur 15 broches je trouve:
1: ComA => Masse
2: A.1 => 11v86
3: NC => Rien (mais pas de fil connecté)
4: A.2 => 11v86
5: A.3 => 11v86
6: Select => Rien (mais pas de fil connecté)
7: A.4 => 11v86
8: I.4 => 5v
9: 12v => 14v
10: 0v => Masse
11: I.3 => Masse
12: I.2 => Masse
13: I.1 => Masse
14: I.5.6 => 5v
15: I.7.8 => 5v

Je met tout les dip switch a ON
et là j'ai:
1: ComA => Masse
2: A.1 => 11v86
3: NC => Rien (mais pas de fil connecté)
4: A.2 => 11v86
5: A.3 => 11v86
6: Select => Rien (mais pas de fil connecté)
7: A.4 => 11v86
8: I.4 => Masse
9: 12v => 14v
10: 0v => Masse
11: I.3 => Masse
12: I.2 => Masse
13: I.1 => Masse
14: I.5.6 => Masse
15: I.7.8 => Masse

Les canaux du monnayeur(C220B d'après l'étiquette collée dessus) sont réglés comme ceci:
Canal 1: 0.5€
Canal 2: 1€
Canal 2: 2€
J'ai pas de pièce de 2€ donc j'ai tester avec 50C et 1€. Quand je met 1€ la borne 4 du connecteur 15 broches (4: A.2) a ça tension qui chute, mais c'est trop bref pour dire a combien ça tombe (mesuré avec un multimètre).
Pareil pour les 50C et la borne 2 (2: A.1).
En test contact quand je met 50C le switch en haut a gauche est activé sur la matrice sur l'écran, quand je met 1€ c'est celui juste dessous.
Flip éteint quand je met des pièces, elles sont éjectées (normal quoi).
 
Merci beaucoup pour toutes ces mesures!!! Je vais essayer d'avancer.
(Le top aurais été que tu prennes les tensions avec les switchs dans la même position que les miens, mais je vais tester dans tes positions).
Tu vas dire que je suis jamais content, mais un truc qui aurait éliminé bien des doutes aurait été d'enfiler des euros quand les switchs étaient tous à ON et flip allumé, pour voir où tombent les pièces.
Thanks a lot.

Question con mais: n'existe-t-il pas de notice concernant le réglage des DIP switchs sur carte control monnayeur?
Doit-on tâtonner à l'aveuglette à chaque fois qu'on installe un monnayeur?
 
Eric a dit:
(Le top aurais été que tu prennes les tensions avec les switchs dans la même position que les miens, mais je vais tester dans tes positions).
J'aurais bien voulu, mais sur ta photo impossible de dire la position des switchs....

Eric a dit:
Tu vas dire que je suis jamais content, mais un truc qui aurait éliminé bien des doutes aurait été d'enfiler des euros quand les switchs étaient tous à ON et flip allumé, pour voir où tombent les pièces.
Les pièces sont acceptées, la première position des switchs ou la seconde, ça n'a rien changé au fonctionnement du monnayeur, ça a juste mis des entrées de validation des canaux (I) a la masse.

Eric a dit:
Question con mais: n'existe-t-il pas de notice concernant le réglage des DIP switchs sur carte control monnayeur?Doit-on tâtonner à l'aveuglette à chaque fois qu'on installe un monnayeur?
Aucune idée, c'est sur ça serais plus simple.
 
Tu es parfaitement certain de cela???
Quand on mets tous les switchs à ON les euros tombent à l'intérieur et non dans la trappe de rejet???
Si on est certain de ça, il n'y a pas à chercher plus loin! Quelqu'un d'autre pourrait faire l'essai, svp?
 
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