Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Systeme 11b. Segments

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gwenaele
  • Date de début Date de début
G

Gwenaele

Non Membre
Bonjour a tous, suite a ma petite présentation je viens ici comme beaucoup pour un petit coup de main.

Je suis en train de remonter un williams system 11B et j'ai un soucis au niveau des afficheurs.
A la mise sous tension j'avais sur l'afficheur du bas, certains segments absents

j'ai pris la doc du jeu, suivi les schémas et j'ai conclue a un soucis au niveau d'un UDN7180A le U19 pour etre précise.
j'ai fouillée dans l'atelier de mon papa et j'ai trouvée mon bonheur (1 seul ....), aussi je dessoude celui que je pense avoir un soucis, j'installe un socle et j'insere mon UDN, je branche,
J'allume et bingo je retrouve un l'afficheur du bas ..... presque ... fonctionnel sauf le segment 'e', j'ignore complement si l'UDN que j'ai installé est en état,
je l'ai trouvé dans un tiroir, mon pere était excellent dans le dépannage mais hyper bordelique je ne sais pas s'il est BON ou pas.

Pendant ce long week-end de noel, forcement les flippers ont marchés et la PAF nouveau segment qui se fait la male sur l'afficheur du bas le 'd' .... la ca me gonfle !

Avant de partir a la recherche d'un autre UDN qui doit bien trainer quelque part dans le fourbi de mon pere quitte a en récuperer un sur un autre jeu, je voudrai tester les signaux d'entrée,
histoire d'isoler un peu mieux le probleme, j'ai crue comprendre en lisant les schémas, corriger moi si je me plante, que les segments 'e' et 'd' de l'afficheur du bas font partis d'un lot de segments venant un connecteur a part qui lui provient proviennent directement de la CPU.

Enfin voila, JE VEUX TESTER ces saloperies de signaux, je veux savoir si en entrée j'ai des signaux, si oui je me lance dans la spéléologie pour trouver ce qu'il faut, sinon je remonte au CPU, je pourrai echanger la displayboard avec un de mes jeux, seulement je ne VEUX pas risquer de les planter, j'ai eu suffisement de mal a les remettre en marche, 1 jeu en panne c'est déjà pas mal pour moi. Bref dans le matos de papa, y a un oscillo, je sais a quoi ca sert mais je ne sais absolument pas comment le brancher, en fait tout ce que je sais c'est grace au temps que j'ai passée plus petite avec lui, mais j'ai aucune formation, je sais lire un schéma, je sais souder, déssouder, je sais a quoi sert quoi, mais c'est tout, niveau oscillo je l'ai jamais vue s'en servir devant moi, help me please !

Je resume un peu, hésitez pas a me corriger,
[DISPLAY BOARD] --> Segment 'e' et 'd' afficheur du bas --> UDN7180A -- U19 --> J5 ---------> [CPU] --> J3 --> SRC9 --> U51.

Enfin je veux bien insister sur le fait que l'UDN que j'ai trouvée avait autant de chance d'etre OK que HS.

Gwen

Salut !

Je suis dans la même problématique que toi mais avec un sys11c, et les afficheurs sont différents.

Enfin pas trop, la forme, pas la façon de fonctionner.

Bref, je pense, ET comme toi, que, (les pros devraient me contre-dire si je dis d'énormes conneries à ce moment là ....)

Que, si tu as de l'affichage ( donc les tensions devraient être bonnes ) mais qu'un segment, au bout d'un certain temps disparait ....

Je penche aussi pour udn7180
Mais ... sur cette carte.. c'est deux 7180 par afficheur ou pas ? donc 4 sur la carte ?
A vérifier aussi la bonne continuité sur la pin ( le segment manquant ) de l'afficheur après " chauffe" des 5 minutes, c'est des vieux afficheurs, des soudures peuvent être sèches aussi ;)
marrto

Bon flippp
@+Olm.

Salut, vérifie aussi ta connectique,la nappe et nettoie la avec du produit contact ,laisse sécher et rebranche,j ai eu ce soucis sur mon earthshaker.

+1 connectique a revoir en premier avant de tout changer

Ben dis-donc, Gwen, moi qui croyait que tu étais novice.
çà va, tu as l'air de te défendre pas mal... vivi

Montre voir en photos ce souci ;)

Je vais te prendre une photo propre faut que je demonte y a des reflets c'est moche, les taches visible ne sont que des reflets. Ce sont justes les 2 segments en bas ('e' et 'd') simplement éteint, les afficheurs sont propres, pas de trace visible d'arc, pas de point blanc, pas de déformation des segments,
ils sont bien lumineux, il ne manque aucun caractere.

Juste une chose, c'est qu'au moment de mourrir durant quelques minutes le segment 'd' (celui tout en bas) on pouvait appercevoir tres faiblement une tentative d'allumage,
: un allumage trés trés faible sur 1 millimetre de large.

Gwen

Zut ma photo n'est pas partie, je retente, j'espere que ca marche sur une tablette.

Gwenaele a dit:
Ca veut pas ......
Tu as regardé si les critères d'acceptations de photos sont remplis ?

Les images ne doivent pas dépasser 800 pixels en largeur, 600 pixels en hauteur et 150 ko ou bien 640 pixels en largeur, 480 pixels en hauteur et 100 ko

Dom

Une astuce qui marche à chaque fois.
Capture l'image de ta photo avec l'outil fourni dans windows, tu es sûr qu'elle passe après dans le forum.

Cela n'ira pas on a besoin d'une belle photo là ...

Oui, oui c'est vers ce genre de soucis que je me dirige, c'est la raison que je veux tester les signaux arrivant a ma carte afficheur.

Y a une différence avec toi, c'est que mon soucis concerne l'afficheur du bas sur les segments du bas, si je ne me plante pas, ces segments proviennent d'un autre connecteur sur la carte mere assez éloigné du socle de pile, mais pourquoi pas.

Par manque de temps avec toutes ces fêtes, on arrete plus, je n'est pas eu la possibilité de m'y replonger, en plus le jeu est a un petit paquet de kilometres de chez moi.

Tout ce que je veux savoir la, c'est mesurer et 'tester' les signaux, je me fou de la forme du courant, je veux juste savoir si l'ordre d'allumage arrive a ma carte ecran.

J'imagine que la pointe d'un oscillo sur la piste doit suffire (l'autre pointe sur une masse), mais je me suis jamais servis de cette bebete la, je voudrai pas faire de connerie.

A bientôt.

Gwen.

Non tout vient du connecteur 26 broches juste au dessus du bloc de pile et des deux pias juste en dessous ....
Si tu parles bien des segments ...

ah ok, au temps pour moi, j'avais crue comprendre le schéma suivant :

sur la carte afficheur :
- Segments a b c d e f g h j k m n p r : (afficheur 1 celui du haut U15/U16) connecteur J3 ----> J22 sur carte CPU (U41 via SRC2 et SRC5)
- Segments h' j' k' m' n' p' r' : (afficheur 2 celui du bas U19/U20) connecteur J3 ----> J22 sur carte CPU (U42 via SRC4)
- Segments a' b' c' d' e' f' g' : (afficheur 2 celui du bas U19/U20) connecteur J5 ----> J3 carte CPU (U51 via SCR9)

Comme j'ai les segments e' et d' qui se planque j'etais partie vers J5 --> J3 --> SCR9 --> U51
Pour moi, de ce que je comprends en lisant les plans, mais bon, je suis plus que débutante,

Pour ma culture perso, peux tu me dire ou je me plante ?

J'arrive pas a mettre une image pourtant elle fait moins de 800x600.

Je l'ai mise dans un dropbox, si un moderateur peut la transferer ...

Voila ce que j'avais compris :

*****image à télécharge *****

Gwen.

Je vais faire une photo des cartes des que j'ai le jeu sous la main, il est pas encore chez moi.

Mais je voudrais comprendre ou je plante dans mon étude du schéma, rien que pour des raisons intellectuelles, et enfin si quelqu'un peu me dire comment je peux tester un signal en entrée et sortie du U19.

Si je pointe en entrée de l'udn la 'patte' controlant le segment hs je dois bien pouvoir savoir un courant arrive de la cpu non ?

Si j'ai un signal en entrée (basse tension j'imagine) et que dalle en sortie (haute tension j'imagine) l'udn est hs.
Si pas de signal en entrée udn a priori ok mais cpu ou composant entre cpu et udn hs

Non ???

Ma principale question est la !
Le dépannage viendra ensuite ...

Gwen .

Retour
Haut Bas