Bonjour a tous,
Quelques news de mon ex-problème ......
Déjà comme j'aurais du prévoir le vieux oscillo de papa est comme qui dirait un peu.... vieux LOL, du moins pas l'oscillo lui mais les sondes. j'ai achetée ce qui faut et nickel-chrome ca marche.
Premier segment absent.
Premier test, carte afficheur débranchée, comme je ne connaissais comme devait etre le signal, je mesure celui d'un segment qui fonctionne. puis celui d'un segment qui marche pas, resultat les signaux sont exactement les mêmes je considere donc que pour ce segment la CPU est bonne.
Deuxieme test, je branche la carte afficheur, controle le signal d'entrée d'un segment qui fonctionne, le signal change un peu, il est comme boosté, je mesure le segment qui ne marche et la le signal est complement explosé, il ressemble pas du tout a celui du segment qui fonctionne.
Dans l'ordre les composants recontré sur la carte d'afficheur sont : 1 resistance relié d'un coté au +5, le 4049, l'udn, 1 resistance, puis l'afficheur.
Comme l'udn est monté sur un support (lors de ma derniere intervention) j'enleve l'udn et je refais les test
Le signal est toujours explosé par rapport a un segment qui fonctionne.
Il reste 1 resistance aisni que le 4049, le soucis pour moi vient d'un des deux, ou d'une soudure.
J'attaque le plus facile, je vire la resistance, elle est relié au +5 d'un coté puis vient se greffer sur ma piste.
Et la miracle, le signal redevient comme celui que j'avais en sortie de CPU, cad propre.
Je decide de changer la resistance. et la le signal devient comme celui d'un segment qui fonctionne et en plus mon segment est revennu.
Deuxieme segment absent.
Desormais mes signaux sont propres jusqu'a l'UDN pour mes deux segments, mais il me reste un segment de malade.
En sortie de l'UDN les signaux sont OK.
Sur les pattes de l'afficheur, le signal est absent sur le segment malade, le probleme vient donc entre l'udn et l'afficheur. Entre les 2, il n'y a qu'une resistance, a l'ohmetre elle me donne une valeur pourtant correcte, je la change malgrés tout, pareil pas de segment et pas de signal. ca ne peut etre qu'une soudure ou une piste.
Je refais toutes les soudures de l'UDN jusqu'a l'afficheur. Resultat ca marche !!!!!
Comme je suis tordue, j'ai remis l'ancien USN que j'avais gardée, il etait vraiment malade LOL...
J'avais donc a la base.
1 UDN7180 de malade
1 Résistance HS (ou soudure) segment e', R31
1 Soudure HS segment d'
A bientôt, je vais pourvoir passer a la suite.
Gwenaelle