Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Super Chexx Bubble hockey

Pierrot_n

Membres
Membre FF
Je sais que ça n'est pas de l'arcade à proprement parler, mais je ne savais pas ou le mettre. Et pour moi vu que c'est un jeu de bistrot et de salle d'arcades, ça se rapproche de l'arcade.

Mercredi dernier road trip en Belgique, ou un exploitant vide un hangar de plus de 2000 m2.
J'ai vu l'annonce sur 2eme main, en fait c'était une annonce pour un baby belge, mais dans le texte il parlait de hockey, j'ai cliqué il était en photo.
J'ai validé l'affaire le mardi pour aller le chercher le samedi, mais comme le mec espérait le vendre dans un lot j'ai pris mon aprem le lendemain et je suis allé le chercher de suite. Trop longtemps que j'en cherche un, trop dur à trouver, je ne voulais pas prendre le risque d'avoir une mauvaise nouvelle dans la semaine...

Le voici à la maison :

01-01.JPG


Des photos du plateau, les joueurs sont propres quelques manques de peinture, la piste est marquée, certains plastiques un peu jaunis, tous les mouvements des joueurs fonctionnent nickel.

01-02.JPG


01-03.JPG


01-04.JPG



Les stickers ne sont pas cleans, il y a un peu de rouille sur l'encadrement du plateau :

01-05.JPG



Le dôme, quelques petites rayures de profondeur mais très peu, plus de surface qui elles pourront se rattraper avec du polish, sur la photo on ne voit pas grand chose.

01-06.JPG


L'afficheur :

01-07.JPG


C'est un modèle espagnol, distribué il y a quelques années par "Inor". C'est le Chexx US, qu'Inor achetait en pièces détachées et assemblait pour diminuer les coûts et essayer de distribuer le produit en Europe, ce qui n'a pas assez marché pour qu'ils continuent, contrairement à l'Amérique du Nord le hockey est trop confidentiel par chez nous.

La première chose qui amuse c'est que l'on joue un match USA vs Spain, les maillots, les stickers, l'afficheur, quand on connait le niveau du hockey espagnol c'est presque un gag. J'étais avec mon petit hockeyeur de 9 ans et il n'a d'ailleurs pas voulu jouer avec l'Espagne. On peut se poser la question du choix "commercial" de mettre l'Espagne, surtout que la notice est aussi uniquement en espagnol, ainsi que les voix d'ambiance pendant la partie. Bref on dirait un jeu fabriqué uniquement pour le marché interne dans un pays ou le hockey n’existe pour ainsi dire pas.

On a fait 2 parties avec mon gamin, le jeu est presque fonctionnel, un souci au lancement de la partie, qui a fini par fonctionner après que l'exploitant ait un peu bourriné le jeu, et qui ne fonctionne plus depuis que je l'ai rapporté. Il faut que je règle cela. Comme vous pouvez le constater il est propre mais mérite un petit lifting.

Sinon l'exploitant est très sympa, ne donne pas ses jeux, mais est correct. Il a aussi son pendant en jeu de foot, sans grand intérêt et moche à mes yeux.
Il a entre 50 et 100 manèges kiddy ride, des carroussels, des distributeurs (classiques, brabo de comptoir, petits flippers) à la pelle, des trucs de forains (grues, automates diseurs de bonaventure, un stand de tir complet...)
Pas de flips, quelques meubles arcade en bois rustique et une borne Millipède dans sa version Europe, moins belle que la version US, avec un panel qui n'est pas le bon la pcb fonctionne mais écran noir, il en voulait 150 euros mais je pense qu'à 100 c'est jouable si ça intéresse quelqu'un. Sides et marquee en bon état.

Wip à suivre, et en attendant re- s01 s01 s01 s01 s01
Merci
 
Salut Pierrot,
si par le plus grand des hasards il te prenait l'envie de te séparer de ton super Chexx, je suis preneur.

Achat ou échange. ;)
 
Ce serait plus qu'un grand hasard, ça fait quand même 4 ans que j'en cherche un activement, tu n'as pas idée du nombre d'heures que j'ai passé sur le net pour essayer de dégotter ce jeu en occasion, ou pour trouver une solution de le faire importer sans passer par une solution trop onéreuse.

Je l'ai, je le garde. vivi

En attendant faut que je le remette en route.
 
Début du WIP sur mon Bubble Hockey.

J'ai un souci puisque la partie ne se lance pas. Lorsque je suis allé chercher le jeu la partie ne démarrait pas, l'exploitant a regardé un peu, a secoué un peu le jeu, et ça a remarché. Bien entendu une fois rentré à la maison ça ne fonctionne plus de nouveau.

Du coup première chose je retire le plateau, pour aller voir comment ça se présente en dessous :

P1080271.JPG


A part les mécanismes de contrôle des joueurs il y a 3 paires de switchs magnétiques qui se déclenchent au passage du palet qui lui est aimanté (2 pour détecter les buts, un pour détecter la position du palet sur son point d’éjection).

02-02.JPG


Ces switchs sont reliés à deux cartes qui comportent elles-même 4 interrupteurs magnétiques.

02-03-1.JPG


Et on trouve également la bobine d'éjection :

02-04.JPG


Tout ça est piloté par la CPU, qui visuellement est en bon était (seul le transistor de la bobine semble avoir été changé) :

02-05.JPG


Pas de mode test à proprement parler. J'ai testé les continuités pas de souci, les fusibles bien entendu, le déclenchement de la bobine en activant le transistor avec mon multimètre c'est ok aussi.

Je ne connais rien aux switchs magnétiques. Quand le jeu est éteint ils sont tous ouverts, par contre quand je mets sous tension 4 des 6 switchs se ferment (les 2 sur un but, un sur l'autre, et un sur la détection du palet au point d’éjection). Quand je passe le palet sur les 2 qui restent ouverts ils se ferment aussi, j'en déduis donc que c'est anormal.

Sur les cartes idem. Eteint tout est ouvert, allumé 2 inters se ferment sur chaque carte, même si je déconnecte les switchs.

Hier soir au milieu de tous ces tests une partie s'est lancée (après appui sur le bouton start), et les buts s'enquillaient tout seul sur celui ou les 2 switchs sont constamment fermés. La partie s'est terminée, et impossible d'en relancer une. Je n'ai pas penser à tester les inters des cartes pendant les 5 minutes qu'a duré la partie.

Je suis bloqué, si vous pouvez m'aider ça serait génial. Un grand merci par avance...

Je mets les schémas de câblage et de la CPU, je peux bien entendu zoomer sur un élément précis, cartes ou schémas.

02-06.JPG


02-07.JPG
 
Curieux, car normalement, un ILS se ferme si on passe un aimant devant, pas si on se contente de l'alimenter.
Il faudrait que je fasse l'expérience avec ceux que j'ai tiens.
 
Oui c'est bien ça le problème, et j'ai le même sur les cartes et les switchs.
D'ailleurs quelqu'un sait me dire pourquoi les switchs ne sont pas reliés à la CPU mais passent par ces cartes intermédiaires ?
 
Salut Pierrot,


C'est effectivement chelou, si les ILS sont ouvert hors tension....marrto
Question bête : Que se passe t-il, jeu sous tension, lorsque tu approche le palet de l'un ou des ILS fermés, il s'ouvrent ???

Peux-tu mettre des photos de tous les schéma et cartes ?

En tout cas, bien sympa comme jeu....le seul défaut, c'est qu'avec la bulle tu ne peux pas "aller à la pèche" et faire +1/-1 comme au Baby :lol: :lol:

@+
 
Belle machine

Les ILS (Interrupteur à Lame Souple) ne s'oxydent jamais ni s'abîment
Il font un bruit quant un aimant passe devant ou un gros champ magnétique
 
Bah quand je passe le palet devant un ILS ouvert il se ferme, quand je le passe devant un ILS fermé il ne se passe rien.

Nekkx j’ai posté les photos au dessus de toutes les cartes et schémas (il n’y a rien de plus dans le jeu à part l’afficheur), tu veux des gros plans de quoi ?

Est-ce qu’il est possible que jeu allumé cela crée un champ élécto-magnétique avec l’alim, les enceintes, qui perturberait certains ILS ? Tout est dans la base en résine sous le plateau de jeu, le dessous du plateau qui coupe avec la base est en acier peint.
 
Un ILS n'est pas normalement fermé ? Ou alors je me tromperai ..
Ils sont pas tous normalement ouverts ?
 
Si justement, c'est pour ça que je me demande pourquoi quand on met l'appareil sous tension certains se ferment.

Est-ce que quelqu'un sait me dire pourquoi les switchs ILS sont doublés par une carte ILS ?
Est-ce qu’il peut être cohérent de penser qu’une fois le jeu sous tension cela crée un champ éléctro-magnétique qui fermerait certains ILS ?
Et enfin si je vire les cartes et les switchs ILS et que le mets des switchs de flippers reliés en direct sur la CPU est-ce que ça peut fonctionner pour vous ?

Je suis paumé la et pas facile d’avoir de l’aide sur ce type de jeu.

Merci par avance.
 
Pierrot_n a dit:
...
Est-ce que quelqu'un sait me dire pourquoi les switchs ILS sont doublés par une carte ILS ?
...

Je suis paumé la et pas facile d’avoir de l’aide sur ce type de jeu.

Merci par avance.
Salut Pierrot_n,

je n'y connais rien à ce type de jeu, mais ton WIP j'intéresse...;) donc en cherchant sur le net, j'ai trouver ça (où on peut télécharger une doc en .pdf, certes plus récente semble t-il mais bon ça peut aider...) :
http://www.icechexx.com/t-support.aspx
Peut-être as-tu déjà ces info...


- D'après ce que je comprends, les 2 plaques avec 4 ILS s'appellent les "OH" sensor PCB et servent capter le palet quand il est dans la zone de but, en vue d'émettre un son,

- En regardant tes photos, on dirait qu'il manque un "gros" condensateur sur la CPU (C12 ou C13, je n'arrive pas à voir sur la photos...)

- Que ce passe t-il lorsque tu déconnecte K2 de la CPU et que tu allume le jeu ? Les ILS se ferment ??

@+
 
Faut voir alors si un champ magnétique n'est pas présent
 
Merci pour vos retours.

J’ai regardé hier, j’ai un ILS qui reste fermé tout le temps, un autre qui a un faux contact dans les soudures, j’ai essayé d’isoler des ILS fermés du jeu avec de l’alu mais ils restent fermés quand même quand le jeu est allumé.

En même temps je ne me suis pas attardé, il fait froid dans mon garage. Du coup je suis descendu faire de la place dans ma GR pour recevoir le Bubble, je vais le descendre ce week-end, je suis beaucoup mieux quand je bricole en bas, à chaque fois c’est pareil dans le garage (même quand il fait moins froid) l’environnement n’y est pas du plus agréable, c’est toujours un peu le chantier avec les affaires de hockey des gamins,... je n’aime pas y travailler et j’écourte à chaque fois.

Une fois en bas je vais pouvoir bosser sérieusement dessus, la je peux descendre et y passer une partie de la nuit sans regarder l’heure, je m’y sens bien. Je me dis toujours que je préfère descendre un jeu fini, comme ça ça n’est pas le bordel dans ma GR, et l’esthétique je gère bien dans le garage, mais dès que ça touche à l’électronique, aux soudures, y’a qu’en bas que j’arrive à avancer. Peut-être parce que c’est plus compliqué pour moi que la rénovation esthétique, et que du coup j’ai besoin d’un meilleur environnement pour me concentrer.

Je vais commencer par décabler les 6 switchs ILS de détection du palet, les contrôler, et rebrancher le minimum en shuntant les cartes qui pilotent le son. Pas à pas, je vais bien trouver la solution.

Parallèlement je vais amener les parties métalliques à ma boite pour les passer en cabine.

Je vous tiens informé des prochaines évolutions. En tout cas merci encore.
 
Franchement je ne me souviens pas avoir vu d'ILS normalement fermés au repos ...

A vérifier
 
Quelques photos de l'avancement de l'esthétique. (c'est pas parce qu’on ne pouvait plus poster que j'ai rien foutu !)

Démontage des éléments de plateau :

03_01.JPG

03_02.JPG

03_03.JPG
03_04.JPG
03_05.JPG
03_06.JPG

Pour ponçage et laquage des parties métalliques :

03_07.JPG

03_08.JPG
03_09.JPG
03_10.JPG
 
Nettoyage et polish de l'aire de jeu et de la bulle. Je retire les bosses plastique qui empêchent le palet de rester coincer dans les angles morts car ils sont très jaunes et crades, j'en ai commandé des neufs sur le site US du fabriquant (de toute façon impossible de les démonter sans les casser) :

04_01.JPG

04_02.JPG

04_03.JPG

04_04.JPG

04_05.JPG

04_06.JPG


Grande vaisselle :

04_07.JPG

04_08.JPG


C'est tout pour aujourd'hui.
ps. le nouveau module de transfert des images est top.
 
Cool sup.
 
arfff totalement désossé !!!
 
La suite retouches de peinture sur les joueurs, qui ont bien souffert en une 20aine d'années d’exploitation.

05_01.JPG

05_02.JPG

05_03.JPG


5 pots de retouches avec des couleurs approchantes, que j'avais acheté quand j'ai eu mon Bonzini :

05_04.JPG

Je fais ça "à la grosse", les couleurs ne sont pas exactement identiques mais raccordent pas mal, je ne repeint pas tout à neuf, car je prévois dans un futur plus ou moins lointain un investissement plus conséquent sur le jeu avec entre autres des équipes neuves.

05_05.JPG

05_06.JPG

05_07.JPG


Puis remontage des éléments du jeu :

05_08.JPG

05_09.JPG

05_10.JPG

05_11.JPG

Le jeu étant vidé pour le moment de sa partie électronique, et quelques pièces restant en attente du colis des US, je le laisse tel quel pour le moment.
 
Retour
Haut Bas