Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Robo War complétement HS

T

Tankard94

Non Membre
Bonjour à tous,

j'ai récement récupéré un Gottlieb system 80b "Robo War", mais celui-ci ne fonctionne absolument pas !
Quand on l'allume, 2 ou 3 ampoules s'illuminent sur le plateau, l'afficheur reste desepérement éteind et il ne se passe rien d'autre.

J'ai testé tout les fusibles, le 5v de la carte CPU, decrassé les connecteurs, et pourtant rien y fait...

J'ai aussi viré l'horrible batterie de backup avant qu'elle ne se vide.

A noter un condensateur qui fait la "gueule" sur la carte de l'afficheur, mais j'imagine qu'un afficheur defectueux n'empèche pas le demarrage du flipper ?

Merci d'avance pour votre aide ;)
 
ikoo et bienvenu,

Il faudrait :
- Mesurer le 5v
- Poster une photo de la CPU, notament la zone de la pile (rectangle noir assez épais)

A mon avis, batterie coulée, zone de reset à refaire. Peut - êtr eaussi mauvaises soudure de la piggy back (petite carte soudée sur la CPU).
 
Il faudrait voir ta carte CPU effectivement
Télécharge sur le site une photo de celle ci ;)

Quelles sont tes capacités en électronique ?
 
Merci pour vos reponses ;)

Voila j'ai pris les photos :

Modéré : Les photos sont à envoyer directement sur le site par le système "Téléchargement d'images". Merci.


Je manque cruellement de doc sur ce flipper, y'a t'il un endroit ou je pourrait trouver un schema de system 80b ? (surtout la partie alimentation electrique)
 
salut
bon c'est clair tu as de "verdure" sur ta partie reset la partie haute et basse de l'emplacement de la pile
tu dois nettoyer tout ça et tester les valeurs des résistances, les diodes, la continuité des pistes...
d'ailleurs tu as un bon exemple la piste qui va vers le + de l'emplacement la pile qui est à mon avis est bien rongée sous le vernis
en tout cas niveau plateau tu as de la chance tes vaisseaux au niveau de tes batteurs sont présents, généralement sur le robowar ces vaisseaux ont disparu à cause de l'usure.
Pour les docs malheureurement sur internet tu n'as pas grand chose niveau gottlied mais tu peux trouver des
docs de 80B en pdf en cherchant bien, ( envoie moi ton mail par mp ), ils sont assez proche notamment niveau cpu pas de soucis tu pourras au moins savoir les valeurs à trouver pour tes tests
A+
 
Tankard94 a dit:
Merci pour vos reponses ;)

Voila j'ai pris les photos :

Modéré : Les photos sont à envoyer directement sur le site par le système "Téléchargement d'images". Merci.


Je manque cruellement de doc sur ce flipper, y'a t'il un endroit ou je pourrait trouver un schema de system 80b ? (surtout la partie alimentation electrique)
Désolé je ne peut pas upper les images à cause de leur taille et je prefert qu'elle garde une bonne définition, en plus il y'en a pour 40Mo, et j'ai pas envie plomber votre serveur.
Elles était bien sur mon serveur perso, pourquoi avoir retiré les liens ?
 
Car le post perd sa consistance dès que free.fr est dans les choux ou le jour où les liens ne seront plus valides.
Tu peux réduire le poids et la taille des images en te servant de la fiche pratique qui suit :
http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=40
 
Vivi

Couin s'est décarcassé pour nous
Il en a perdu des plumes arfff
 
Voilou les photos :

La bête... Morte ?
La-bete...morte.JPG




Tension prise à l'alim du CPU aprés reglage (6.7volt au depart ouille ouille ouille) :
tension-alim-CPU.JPG



La Carte CPU :
Carte-CPU.JPG



Emplacement de l'horrible batterie tueuse de circuits imprimés :
emplacement-pile-backup.JPG



La même mais vue de dos :
arriere-pile-backup.JPG



Est-ce normal que tout les DIP switch soit sur off ?
DIP-Switch.JPG



Le condensateur cramoisi de l'afficheur (35v 10uF testé à 6uf, je remplace par un 50v 10uF) :
condensateur-afficheur.JPG



L'alimentation, un peu de rouille sur le transfo... ça crain docteur ?
alimentation.JPG



Tension prise sur les fusibles (attention : multimetre calibré sur 200Vc, il y'a peut-etre du décallage de virgules pour certaines valeurs) :

tension-F1.JPG


tension-F2.JPG


tension-F3.JPG


tension-F4.JPG


tension-F5.JPG


tension-F6.JPG


tension-F7.JPG


tension-F8.JPG




Photos divers :


carte-son.JPG


carte-controle.JPG
 
mdr j'ai le même multimètre :D

La partie reset de la cpu a l'air touchée par l'acide, donc peut etr evoir de ce coté là...
Tu peux aiussi débrancher le raccord qui est sur le support 40 broches nommé TC1 sur la CPU.
 
J'ai gratté les soudures qui ont de la verdure, et toutes celles que j'ai testé sont bonnes, fatiguées, mais bonnes.
Demain je les dessoudes toutes, et teste les resistances, mais sans convictions.
Je me demande bien si le CPU à pas grillé avec ce foutu tripode qui se dérègle tout seul.

En fait je sais même pas par quoi commencer ! lol
 
Nettoyer les soudures n'est pasr fois pas suffisant , tu peux avoir des transistors grillées (Q1 à Q4) mais aussi un ou plusieurs des 3 CI non loin de ces derniers.
A voir...
 
Ok je file chez mon revendeur de composant electronique. J'vais me faire toute partie abimé de la carte CPU en replaceant tout les composant de cette zone (pas loin de 40 !). débil


Si aprés cela ne fonctionne toujours pas je remplacerai le CPU.
J'ai aussi fait un dump des 2 Eprom qui se trouve sur la carte CPU, mais j'ai aucune idée de l'endroit ou je pourrait trouver une copie pour les comparer. :lol:



Je me demande aussi si c'est normal que tout les dip switch soient sur off ?

DIP-Switch.JPG
 
Salut
les dips switch sur off : normal ---non
mais cela ne doit pas empécher ta cpu de booter

Ps: avec ce que je t'ai envoyer par mail tu peux au moins tester les résistances et diodes, cela t'évitera d'acheter autant de composants vivi
 
J'ai remplacer tout les composant (sauf des 3 CI) de la zone bouffé par la batterie, et.... il n'ya aucun changement ! RAHHHH

Ras le bole ! si ça continue à ne pas s'améliorer j'vais allumer un barbecue dedant marrto


Avant remplacement :
avant-1.JPG




Pendant :
pendant.JPG




Aprés :
apres-1.JPG
 
ah oui tu ne rigoles pas toi vivi
 
Par contre impossible de trouver chez mon revendeur de composant les 3 circuits intégrés suivant :
Le SCL4528BE (Z1)
La porte "et" juste à coté SCL4081BE (Z4)
Et le SCL4060B (Z36)

Par quoi est-ce que je pourrai les remplacer ?
Il faut aussi que je check l'alimentation de l'afficheur. Sur ses pin 3 et 4 je n'ai aucune tension, est-ce normal sachant que la carte CPU est en rideau ?
 
Tankard94 a dit:
Par contre impossible de trouver chez mon revendeur de composant les 3 circuits intégrés suivant :
Le SCL4528BE (Z1)
La porte "et" juste à coté SCL4081BE (Z4)
Et le SCL4060B (Z36)

Par quoi est-ce que je pourrai les remplacer ?
Il faut aussi que je check l'alimentation de l'afficheur. Sur ses pin 3 et 4 je n'ai aucune tension, est-ce normal sachant que la carte CPU est en rideau ?
tu es dans quelle région , sinon tu peux essayer chez Rp peut être qu'il y en a ainsi que chez conrad etc...
pour l'afficheur, je serai toi je traiterai aprés.
Tu avais fait des tests de continuité et valeurs avant tout tes changements ? tu avais cela se trouve juste un cpu ou riot en rade.
Il y a toujours un risque quand on dépanne : c'est de créer d'autres pannes vivi
c'est pour cela que perso je teste toutes les composants sur la carte pour voir si les valeurs sont ok avant de tout changer , tu testes les continuités autour des Ci au moins tu as enlevé ce probléme ensuite
puis tu peux changer les composants qui ont de valeurs déconnantes et si cela ne suffit pas, tu peux monter tes Ci sur supports à part si tu es un dépanneur de camion et que tu exploses les pistes :lol:
mais fait les CI un par un, cela ne sert à rien de tout dessouder, tu multiplies forcément le risque de panne suite à ça.
C'est pour cela que sur ma cpu en rade, j'ai contrôlé les valeurs de toutes les résistances, diodes, je n'ai rien trouvé, je teste les continuités de la carte aprés effectivement j'ai fait sauté quelques Ci pour les tester sur une autres carte. Une fois monté sur support je reteste la continuité, histoire de, c'est long mais au moins tu limites un peu le risque.
Ps : d'ailleurs regarde le dernier test que j'ai effectué cela peut être t'aider. tu remarqueras que mes composants sont testés plusieurs, avant d'être dessouder, ensuite sur une autre carte, aprés remonté, je recontrôle et même si tu n'a pas de carte cpu en plus, tu peux effectuer les derniers tests que j'ai fait cela permet d'éliminer quelques Ci de ta panne ou les incriminer.
 
Je vien de me rendre compte que l'ancien propriétaire avait remonté les 2 eprom de la carte CPU à l'envers !!
(cf photo plus haut sens des détrompeurs).
Maintenant je vais avoir besoin de trouver des bons dump de ces eprom pour les comparer et eventuellement les reprogrammer !
es-ce que le fait que la prom2 et que celle du piggyback soient cuite peu empècher le demmarage de la carte cpu ?
 
Retour
Haut Bas