Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Revenge from Mars qui envoi 2 billes au démarrage d'une partie

Bon je suis un peu perdu là ! J'ai remplacé le LM339 car après test de la diode elle était bonne.
Par contre une fois le LM339 remplacer j'ai le même problème (j'ai remplacé le U57 et testé la diode D75)...
Du coup je ne comprends pas je dois rater quelque chose ! J'ai aussi revérifier le câblage du switch et testé son fonctionnement non câblé et RAS.
Quand je vais dans le test switch j'ai toujours la rangé 5 HS avec indiqué "rangée 5 à la masse" ou un truc du genre. J'ai retesté tous mes switchs et c'est bien l'ensemble de la rangée 5 qui est HS. Si c'était un problème de câblage ça ne me ferait pas ce genre de bug on est bien d'accord ? Si t'as une idée David je suis preneur.
 
Du coup une autre question en regardant le schéma est ce que le U54 (74HCT240) ne pourrait pas générer ce problème de masse commune ? Après la logique voudrait que plusieurs rangée soit impactées (si j'ai bien compris le fonctionnement de la matrice de contact) mais clairement je ne vois pas ce que ça peut être sinon.
 
OUI aussi
Comme la résistance de rappel du collecteur ouvert du LM339
 
Du coup une autre question en regardant le schéma est ce que le U54 (74HCT240) ne pourrait pas générer ce problème de masse commune ? Après la logique voudrait que plusieurs rangée soit impactées (si j'ai bien compris le fonctionnement de la matrice de contact) mais clairement je ne vois pas ce que ça peut être sinon.
Après il n'y a plus rien d'autre
 
Bon là je suis à cours de solutions j'ai changé le U54 et toujours le même problème.
A part retester toutes les continuités sur la carte je vois pas quoi faire ....
 
Clairement il y a un soucis sur la ligne 5

T'as pas un fil qui touche une lampe, un contact, un truc
Je sais pas quoi

Pas contre assez délicat
SI tu enleves le connecteur des lignes, tu n'as plus rien d'affiché ?
 
Merci pour ton retour David, je vais checker ça ce week end l'histoire du connecteur.
Le seul élement que je n'ai pas changé c'est la diode qui pour moi est bonne (test au multimètre en mode diode avec diode dessoudé).
 
Pour précision le connecteur des lignes c'est le J116 ou le J115 ?
La ligne 5 arrive sur les deux...

Capture33.PNG

Sinon je viens de voir que l'autre truc que je n'ai pas testé sur la rangée 5 c'est la résistance D238 si elle est morte ça pourrait généré ce genre de problème ?

Capture11.PNG
 
Ce sont des toutes petites résistance de 4 mm en gros sur 1.6 celles là
Je doute qu'elle soit HS
TU peux la mesurer avec ton ohmmètre

Maintenant que j'y pense un truc qui arrive des fois (quand on fait une boulette car il n'es tpas prévu de supporter 50V)
Regarde les condensateurs C107 -116 -etc ..
Vérifie qu'un n'est pas en court circuit
Si cela est arrivé c'est qu'il a pris plus de 50V soti la tensions des bobines
 
Alors hier j'ai pas mal avancé, sur les conseils d'un ami j'ai testé la CPU en faisant des ponts avec un fil comme ci-dessous (connecteur J115 et J116 débranché). Du coup les 64 contacts s'affichent bien dans le menu test.

Capture55.JPG

Du coup ça ne vient pas de la CPU mais du plateau. Sur le plateau j'ai trouvé un switch avec une diode dessoudé qui me générai l'erreur sur l'opto, du coup il reste que l'erreur de la rangée 5 à la masse.

Donc dans l'ordre ce que je vais faire c'est :

- par acquis de conscience remettre le switch qui était en place histoire de voir si ça vient pas du switch car c'est depuis ce remplacement que ça bug (il est neuf et vient de chez toi donc ça m'étonnerait mais on sait jamais)
- vérifier les éléments (diodes, contacts, masse) des switchs 15 / 25 / 35 / 45 / 55 / 65 / 75 / 85
- débrancher la carte opto et tester voir si elle n'est pas à l'origine du problème (Aganyte avait eu ce genre de problème avec le siens et ça venait de cette carte)
 
Bon je viens enfin de réparer le flipperpicollopicollo

Du coup j'ai débranché la nappe qui correspondait au fil vert blanc de la rangée 5 de la carte opto (merci Aganyte) et l'erreur n'apparaissait plus ! Du coup j'ai remplacé le LM339 correspondant à cette ligne et c'est bon !
Tu peux passer le sujet en résolu David ! Merci pour l'aide apportée !
 
Bon je me suis enflammé trop vite. Les premières parties de tests nikel et rebelotte. On va remettre un lm339 neuf et voir ce que ça donne.
 
Regarde tes soudures alros sur la carte Opto :) et ou la diode de sortie 1N4007
 
Bon reteste et rebelote une partie bien et les autres bug....
On retourne dans le menu test et maintenant j'ai la rangée 8 à la masse, c'est pas clair cette histoire !
Et la on éteint et on reteste plus d'erreur et ça revient après ... On va vérifier les soudures ça fait penser à des soudures sèches. Sinon je vois pas trop.
 
Je ne sais trop te dire ici

Ton +12V pour les switch est bon ?
 
Bon je me suis enflammé trop vite. Les premières parties de tests nikel et rebelotte. On va remettre un lm339 neuf et voir ce que ça donne.
Si il était à nouveau HS, alors là tu as un retour sur ton plateau
Cela risque de re commencer alors

Tu as mis un support j'espère :)
 
Bon après avoir laisser les enfants jouer hier puis moi RAS tout fonctionne nickel.
J'ai retesté tous les switchs 1 par 1 et RAS on voit dire que soit j'avais mal enfiché le LM339 sur le support soit il avait une claque.
En tous cas j'ai enfin le switch extérieur gauche qui fonctionne nickel suite à son remplacement (merci RP) et ça c'est cool !
 
J'ai peur que cela revienne
Un moment ou un autre
D'ailleurs à la base le premier à griller ...
C'est un Amplificateur Opérationnel à collecteur ouvert, lui pour le flinguer, il n'y a qu'un truc à faire
+50V en entrée
Pour cela j'ai vraiment un doute sur le soucis ici
 
Retour
Haut Bas