Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Revenge from Mars qui envoi 2 billes au démarrage d'une partie

Skullface

Membres
Membre FF
Salut à vous,
J'ai un petit soucis avec mon revenge from mars suite au remplacement d'un switch qui ne cliquait pas bien malgré les différents réglages essayé.
Celui-ci :

1674581699129.png

Je l'ai commandé chez David et remplacé conformément au schéma de cablâge des switchs.

1674581839395.png
J'ai ensuite relancé une partie et là surprise le flip me lance deux billes d'affilés comme le problème que @fredopassion avait eu ! Je me dis que c'est un problème de cablâge et que j'ai du faire de la merde car j'étais dans le speed quand je l'ai fait.
Du coup je vérifie le cablâge et il est bien conforme au schéma.
Je vais donc dans le menu test et j'ai ça maintenant :

1674582010236.png

Et là je ne capte pas car j'ai uniquement touché au switch.

Seul truc bizarre que j'ai eu en soudant le les câbles sur le switch c'est que (Flipper éteint) lorsque j'ai soudé le fil sur le switch j'ai touché le métal du rail où on mets la vitre avec le fer à souder et j'ai pris une châtaigne (ça a peut être son importance ?).
Je ne comprends pas où est ce court circuit qui est indiqué, et dans le menu test quand j'actionne le switch remplacé rien ne se passe .
Si vous avez des idées par où commencer car là je sèche...
 
Normalment les siderails sont reliés à la terre même flipper éteint, peut être soucie d'isolement lorsque tu as touché avec la panne du fer
 
Seul truc bizarre que j'ai eu en soudant le les câbles sur le switch c'est que (Flipper éteint) lorsque j'ai soudé le fil sur le switch j'ai touché le métal du rail où on mets la vitre avec le fer à souder et j'ai pris une châtaigne (ça a peut être son importance ?).
Ah bin là tu as peut être impacté la matrice à contact, genre une diode sur un contact ou plusieurs, et si pire driver à dépanner, possiblement que le ULN

1674586648893.png
 
PAs de miracle ici

Voir les signaux de sorties avec un oscilloscope
 
Après j'ai un ULN et un support d'avance ... Je change et on verra ou je test les continuités + diodes (dessoudées) et après si rien trouvé je le remplace ?
 
Hello,
As tu vérifié les sw 42,43,44 et 45 ? Tout est ok de ce côté ?
A+
 
Après j'ai un ULN et un support d'avance ... Je change et on verra ou je test les continuités + diodes (dessoudées) et après si rien trouvé je le remplace ?
Il faudra OUI tester les diodes, clairement
 
Me voici de retour j'ai enfin eu le temps de vérifier l'ensemble des switchs et voilà ce que ça donne (par contre pour le 74 je me suis planté à mon avis et j'ai pas eu le temps de chercher).

IMG_20230228_191157.jpg

IMG_20230228_191150.jpg

Alors à votre avis ? J'ai testé les continuité sur le fil vert blanc sans trouver de problèmes, d'après vous c'est le ULN ?
 
Pas de VOUS ici :)
On est pas Manu Le M A C R O ....................N

Ah là c'est donc sur le plateau, soit les diodes soit les optos
Car l'uln ou un LM ne provoque pas cela

Donc soucis sur plateau
 
David un opto peut générer une erreur comme indiqué en haut (court circuit) ?
Et j'ai oublié de préciser en rose ce sont ceux qui fonctionnent pas !
Ça fait quoi comme genre de panne un ULN ou un LM ?
Merci pour ton retour.
 
Tu as deux sections sur une matrice

LIGNE
COLONNE

L'ULN s'occupe des colonnes
Les A.O.P LM339 des lignes

1677697999684.png

1677698027234.png


Donc si un est en défaut une ligne ou une colonne, tu auras soit

VERTICALEMENT aucune ou toutes les cases de remplies

SOIT

HORIZONTALEMENT aucune ou toutes les cases de remplies
 
David faut que je revérifie mon diag car le 25 ne fonctionne pas... Le 74 je l'ai pas bien localisé et je dois retester, pour être sur du 45.
Si le 45 est out, ça veux dire que le LM339 à une claque si je suis tes explications ? Et ce serait la ligne 5 soit le U57 ?
 
Vérifie bien et met bien un tableau où tu noteras lesquels ne marchent pas
Que eux :)
 
Merci David du coup hier j'ai pris le temps hier de recommencer pour bien être sur de moi et voilà ce que ça donne :

Capture.PNG

Donc j'ai bien la rangée 5 qui est non fonctionnelle.

Donc si je comprends bien c'est bien sur cette rangée (ROW 5) que j'ai un problème c'est bien ça ? Ca explique le message d'erreur manque une bille et pour le court circuit c'est dans le LM339 ?

Capture2.PNG
 
Retour
Haut Bas