Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Restauration Space Invaders Bally

Emmanuel23

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Dans ce fil seront regroupés toutes les photos, interrogations et problèmes rencontrés dans la restauration d'un Space Invaders de chez Bally.

Son achat est intervenu l'été dernier (cadeau de mariage que nous nous sommes fait). Le flipper avait été précédemment acheté au début des années 90 a un petit bar qui l'avait acheté neuf en 80. Je suis donc le 3ème propriétaire et le dernier. Malheureusement il a été stocké pas mal d'années dans un appentis de jardin à l'humidité. J'aurai donc pas mal de métal à dérouiller.

Aujourd'hui c'était démontage intégral du cabinet.
Avec ma femme nous avons choisi de garder la peinture d'origine qui rend encore bien (surtout que les stencils ne sont pas donnés). Passer un coup de vernis acrylique pour la fixer est-elle une bonne idée ?

Faisant de la menuiserie, j'ai constaté que les matériaux utilisés n'étaient pas de première qualité. J'ai également recollé deux des 4 angles du cabinet et refixé les renforts intérieurs avec quelques vis.
J'ai passé une petite commande de pièces pour pouvoir refaire le cabinet avant de m'attaquer au plateau et au fronton (je suis tombé sur la boutique restorpinball après, dommage).
Je suis aussi tombé sur un Vlog de Arcademoiça qui présente la restauration intégrale d'un Space Invaders. Ca aidera bien.

Quelques photos du démontage et de l'état de quelques pièces.
IMG_20230311_160422.jpgIMG_20230311_160431.jpgIMG_20230311_160748.jpg
IMG_20230312_110117.jpgIMG_20230312_164047.jpgIMG_20230312_164059.jpg
N'hésitez pas si vous avez des remarques et des conseils.

Bonne soirée et au plaisir de vous lire.

Emmanuel
 
Sympa effectivement le vlog d'arcademoica dédié au Space invaders. Je pense que ça pourra t'aider pour remonter les pièces. En ce qui concerne les pièces et la réfection des cartes, tu as effectivement David de Restorpinball qui saura t'aider au mieux. Quant aux questions inévitables dans une resto, le forum est là. Hâte de voir tes posts.
 
Vas y avoir du travail ici de restauration

Tient l'alim c'est pas mal encore
Il faudra remplacer les connecteurs mâles, refaire les femelles avec des cosses Trifurcon

Ceci et cela tu trouveras sur mon site pro --> Restorpinball
Un conseil, équipe toi de la pince à sertir aussi
 
Merci pour ces infos David.
J'avais déjà commandé une nouvelle carte d'alim avant de tomber sur ce forum.
Mais en effet il y aura quelques connexions à refaire.
Pour l'alim, les bouts de cire ou vernis qui ont coulé, pas trop grave ?
Merci

Emmanuel
 
Ah c'est le transfo dont tu parles là ?
Faudrait nous montrer cela et faire sans doute un test à vide
Voir si c'est qu'une surchauffe
 
Ah c'est le transfo dont tu parles là ?
Faudrait nous montrer cela et faire sans doute un test à vide
Voir si c'est qu'une surchauffe
Oui tout à fait.

Je remonte le cabinet demain car je reçois la petite commande.
Je dois donc vérifier les différentes tensions à vide du transfo. Elles doivent différer un peu de ce qu'on obtient en sortie de la carte d'alimentation ?

Quelques photos du travail ce la soirée d'hier. Nettoyage du cabinet, intérieur et extérieur. Refixation de quelques bouts de bois, 2 couches de gris sur l'arrière et à l'intérieur. 2 couches de vernis acrylique satiné sur l'extérieur.
IMG_20230314_204116.jpg
IMG_20230314_204129.jpg

Emmanuel
 
Tient c'est pas mal en gris dedans
bonne idée
 
En tous cas cela rend bien enfin je trouve :p
 
J'essaie de remonter les connecteurs sur la carte d'alimentation mais je bloque sur deux choses:
- J'ai deux fils blancs (un gros et un fin) qui doivent se monter mais dans les diagrammes aucun code n'identifie le diamètre du fil (ce sont les n° 2 et 18)
- ensuite je n'ai que 18 fils au lieu de 19, le n°13 est absent.
IMG_20230318_174059[1].jpg
Des idées ?
Merci

Emmanuel
 
un des deux fils va vers le a3j3 -3 . Il suffit avec un multimetre de faire un test de continuité et le tour est joué
 
J'ai fini par suivre le fil, le connecteur molex et je suis arrivé derrière la backglass. C'est donc le retour des lampes de la backglass (le n°2).
Quelques photos du remontage.
IMG_20230318_193705.jpg
IMG_20230318_193716.jpg
IMG_20230318_193725.jpg
IMG_20230318_193737.jpg
Il me reste la coin door à retaper et ensuite je passe à la back glass dont un gros morceau de peinture s'est décollé. Je vais tenter de le recoller avec un peu de vernis.

A plus

Emmanuel
 
Hello, t'a resto s'annonce au mieux ! Le mien la caisse est fini, plateau poncé et overlay posé, mais encore à nu et tout a remonter. Et j'ai un court circuit sur la carte de redressement. J'ai vu une photo d'un côté de ton transfo, vu que t'a les mains dedans, si tu pouvait a l'occas me faire une photo de l'autre côté pour vérifier le cablage du mien, merci
 
Hello, t'a resto s'annonce au mieux ! Le mien la caisse est fini, plateau poncé et overlay posé, mais encore à nu et tout a remonter. Et j'ai un court circuit sur la carte de redressement. J'ai vu une photo d'un côté de ton transfo, vu que t'a les mains dedans, si tu pouvait a l'occas me faire une photo de l'autre côté pour vérifier le cablage du mien, merci
 
Hello, t'a resto s'annonce au mieux ! Le mien la caisse est fini, plateau poncé et overlay posé, mais encore à nu et tout a remonter. Et j'ai un court circuit sur la carte de redressement. J'ai vu une photo d'un côté de ton transfo, vu que t'a les mains dedans, si tu pouvait a l'occas me faire une photo de l'autre côté pour vérifier le cablage du mien, merci
Salut,
Je te conseil de prendre les diagrammes électriques de l'alimentation pour vérifier les connections avec la carte. Sur la mienne la moitié des fils avaient été changés et les couleurs ne sont pas bonnes.
 
Ta planche de tilt etx .... ext mal fixé
La bille de 1 pouce doit être à gauche et ne pas pousser sur le contact
 
Retour
Haut Bas