Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Restauration plateau Millionaire

  • Auteur de la discussion Al_Quantum
  • Date de début
A

Al_Quantum

Non Membre
Bonjour à tous,

J'attaque enfin la restauration du plateau de mon Millionaire (c'est mon premier).
Grâce aux différents tutos et avec l'aide des membres, j'espère arriver à un résultat plus qu'honorable!

Les photos du plateau après retrait du Mylar:
DSCF2021.JPG DSCF2022.JPG DSCF2023.JPG DSCF2024.JPG DSCF2025.JPG
Comme vous pouvez le voir, il est bien malade!
La colle du Mylar s'est incrustée dans les trames du contre-plaqué.
Mes meilleurs amis; le White Spirit et la "kératine" (ce que vous avez au bout du doigt qu'on appelle l'ongle; ça nettoie et ça fait briller sans rayer :lol:). MANUCURE GRATUITE MDRMDR

Affaire à suivre!

;)
 
Affaire vite suivie!

Toute la colle est enlevée et le plateau est prêt à être poncé!
DSCF2026.JPG DSCF2027.JPG

Mais je n'ai plus d'ongle arfff

Bonne nuit et @+.

;)
 
Pour enlever la colle, la prochaine fois tu prends soit de l’éther ou le produit pour enlever les pansements ou étiquettes.
Tes ongles ne s'en porteront que mieux, sauf si tu voulais éviter de te les ronger :).
L’éther dur à trouver et ça son second effet kiss-cool iKlop. Le second dans n'importe quelle pharmacie, en revanche un peu gras, donc un coup de nettoyant derrière et le tour est joué.

Bonne continuation ;)
 
Attention à l'éther et autres solvants, la peinture risque de fondre et bonjour les dégâts.

Le retrait de peinture était prévisible à en voir les stries verticales, signe d'un plateau qui a pris l'humidité, mais ce n'est pas irrécupérable non plus. Il faudra juste t'appliquer, ne te précipites pas vivi
 
Effectivement, je connais bien les effets du dissolvant, acétone et autre trichlo :confused:. Pour moi, hors de question de m'en servir à part pour dégraisser les pièces métalliques. Et encore, j'ai du dégraissant en bombe.

Oui, le retrait de peinture au décollement du Mylar était à prévoir. Mais pas de regrets car j'avais envisagé pire que ça! :)

J'ai ouvert un topic, ici , dédié aux questions que je me pose sur cette restauration. Toutes vos idées et suggestions sont les bienvenues. Celui-ci ne me sert qu'à présenter l'avancement des travaux.

;)
 
Attention à l'éther et autres solvants, la peinture risque de fondre et bonjour les dégâts.

Le retrait de peinture était prévisible à en voir les stries verticales, signe d'un plateau qui a pris l'humidité, mais ce n'est pas irrécupérable non plus. Il faudra juste t'appliquer, ne te précipites pas vivi

Oh punaise !!!
Je l'ai fait deux fois sur deux plateaux différents. J'aurais donc eu deux fois de la chance, pas de traces de peintures sur les cotons et chiffons. Je comptais le faire sur autre prochainement, je vais donc me raviser même si on dit jamais deux sans trois...
 
mdr

J'avais testé au décolle étiquettes, mais pfiouuu, tu finis totalement shooté avec ce truc là (j'ai le décolle étiquette en aérosols jaune, de chez elecdiff, pas le KF ou autres marques qui sentent le citron et qui sont plus ou moins gras).

Le white spirit marche pas mal aussi pour la colle. Mais ca shoot aussi lol (j'ai pas tested le WS sans odeur).
 
Toute la colle a été enlevée avec du White et de la ouate à lustrer. En ce qui concerne:iKlop; ça va! Peut-être un reste de mes plus jeunes années :D.

Bref, les inserts ont étés remis de niveau et le plateau a été poncé au 1200 et c'est là qu'on se rend bien compte qu'il a pris l'humidité; les crêtes des stries sont devenues blanchâtres, voire enlèvement de peinture!

DSCF2028.JPG DSCF2029.JPG DSCF2033.JPG

Et les traces de verni jauni sont toujours là. Mais je suis têtu :mad:! Cela prendra le temps qu'il faudra mais peinture complète. L'aérographe a été commandé et pour l'instant j'attends les réponses à mes questions posées ici

Allez! Courage. vivi
 
Salut
Tout d'abord bon courage pour ta restau.
Je t'ai mis un pavé sur ton autre post dans lequel je t'explique une marche à suivre pour ta restau.

Pour en revenir au retrait de la colle, il y a aussi l'essence F qui fonctionne plutôt bien et qui est sans risque pour le plateau (à moins de la laisser plusieurs heures dessus mais bon). Ca pue très fort mais ca ne pue pas longtemps (au bout de 15 minutes ca ne sent plus rien). La méthode la plus rapide quant il y a beaucoup de colle sur le plateau c'est de recouvrir le plateau de feuilles de sopalin puis verser l'essence F sur le sopalin pour bien l'imbiber. Laisser ainsi quelques minutes et quand le colle commence à bien se ramollir, on retire les feuilles en frottant le plateau avec.
 
J'ai lu le pavé! vivi

Pour l'essence F, c'est bon à savoir.

;)
 
Bon, au bout d'un moment if faut se décider. J'ai donc choisi de suivre les conseils de RisotOo; j'ai enlevé les inserts pour les décaper et les refaire au pochoir. Ceux qui sont autour du CB Spinner sont complexes et je pense que c'est la meilleure solution.

DSCF2036.JPG

DSCF2037.JPG

Maintenant j'attaque un bon ponçage.

;)
 
Purée le travail de fou que tu vas faire

Sinon oui il a pris l'humidité pas photo

Je sens qu'il sera comme neuf à la fin ! Belle aventure là
 
Oui, mais il est bien sec maintenant. Et je dois avouer que je n'ai pas que le plateau à refaire, mon intention est de le refaire en intégralité. Pour la partie élec ça devrait aller; je suis électricien indus et automaticien (et un tout petit, petit peu électronicien).

;)
 
Penses à scanner les inserts avant de les poncer iSiffle
 
J'ai fait un premier scan mais ça n'est génial. A voir pour améliorer.

Spin.jpg
 
Ah tu t'es lancé, bonne décision ;)
Alors c'est sur que ca va te prendre plus de temps mais c'est avec cette méthode que tu va obtenir le meilleur résultat si tu prends bien ton temps pour ne pas griller les étapes.
En plus tes inserts ne sont pas trop compliqués à refaire en pochoir car la plupart n'ont qu'une seule couleur. Il y en a juste quelques uns qui ont du blanc ET du noir donc il faudra les faire en 2 fois mais pour le reste, tu pose tous les pochoirs blanc partout sur le plateau, un coup de pistolet et tous tes blancs sont fait d'un coup ! Tu peux même faire les blancs du plateau en même temps (à moins que tu veuille un blanc cassé pour le plateau).
Et après tu fait pareil pour faire tous les noirs d'un coup et voilà.

Ton scan est un peu foncé mais on distingue quand même suffisamment les lettres SPIN pour pouvoir redessiner les contours en vectoriel. Le When lit est un peu plus dur à lire par contre.
Mais peut être qu'en jouant sur la luminosité/contraste de ton image tu pourra arriver à une meilleure lecture.

Tiens regarde à quoi j'arrive en 10 secondes de réglages sur photoshop :
index.jpg

Bon on est d'accord que l'image est dégeulasse et les couleurs sont saturées mais le but ici était juste de faire ressortir mieux le lettrage.
C'est déjà plus lisible simplement en jouant sur la luminosité et le contraste.
Si tu n'a pas photoshop tu peux aussi le faire avec d'autres petits logiciels de retouche d'image ;)
 
Sinon pour t'éviter cette étape, essaye de lancer le scan en laissant le capot ouvert ou entre-ouvert afin de laisser entrer plus de lumière. Ca atténuera les ombres qui sont dans les creux de l'insert et le lettrage sera certainement plus lisible ;)
 
[Modéré : Lien supprimé car téléchargement illégal (car c'est une police payante normalement), qui de plus est présente un danger/virus]
 
Retour
Haut Bas