Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Restauration plateau Millionaire

  • Auteur de la discussion Al_Quantum
  • Date de début
Je vais utiliser FontCreator pour modifier la police que j'ai trouvé et la rendre moins fine.
Ensuite, un coup d'Illustrator.

;)
 
OUa tous les inserts de sortis
Hey bien va y en avoir du travail de retouche
 
Oui tu as ben fait de bien retirer toute la colle des trous. Sinon ca gène lors du remontage.
Il faut bien poncer les bords des inserts aussi pour retirer la colle.
Pour le scotch brite oui c'est justement fait pour ca : casser le brillant des vernis avant une mise en peinture (ou vernis).
Donc si tu vois que le plateau est moins brillant et qu'il accroche un peu quand tu passe ton doigt dessus, c'est suffisant ;)

Oui ca peut faire peur quand tous les inserts d'un plateau sont sortis mais en fait c'est pas grand chose à faire.
Juste quelques heures à passer pour tous les sortir, bien les nettoyer et les remettre. J'ai déjà fait l'opération sur mon Elvira sans savoir vraimen dans quoi je me lançait et au final je ne regrette pas l'opération car ca m'a permis de remettre des décals neufs sur tous les inserts du jeux (dont la plupart étaient arrachés ou manquants).
Là où tu risque de passer plus de temps finalement c'est juste avant le coup de peinture. Echeniller tous les pochoirs, les poser puis protéger tout le reste du plateau. Ca demande de la patience et de la minutie mais c'est une opération sans risque.
 
Exactement. Si tu te presses c'est là que tu va faire des erreurs et au final perdre encore plus de temps.
 
Un de poncé totalement pour essai; 120 anti-encrassement, 500, 1000 et P5.
Pu**** qu'il est raide ce vernis! :mad:

DSCF2044.JPG

Malheureusement, les stries et le jauni sont incrustés dans le plastique. Mais bon, "Il ne faut pas être plus royaliste que le roi!".
Donc il m'en reste 59 à faire vomito et pour vous donner une idée, ça fait çà -1:

Inserts_1.jpg
Inserts_2.jpg

Après réflexion : marto
 
Tu fais trop d'étapes pour les poncer.
Moi j'y vais au 180 à sec avec une cale. Tu peux y aller avec ton 120 sinon. Je met le papier sur une cale bien dure en bois par exemple ou sinon bien à plat sur une planche et scotché sur les bords pour qu'il tienne bien en place et c'est l'insert que je frotte sur le papier et non l'inverse.
Il faut bien appuyer et normalement en 1 minute tu n'as plus rien sur l'insert. Mais peut être que mes inserts étaient plus récents que les tiens et que le vernis était moins résistant...
Bien faire les bords aussi et le dessous des tranches pour retirer la colle en même temps.

Tu les fait tous comme ca et une fois que c'est fait tu recommence la même chose avec un papier un peu plus fin (500 à l'eau c'est bien).

Et c'est tout il ne faut pas aller plus loin et surtout pas de pate P5 sur tes inserts.
Car si tu ponce plus fin ca aura comme effet de les polir, tout comme la pate P5.
Et un insert qui est poli ou trop lisse, ta peinture et ton vernis n'accrocheront pas dessus.

Donc il faut s'arrêter au 500. Il va rester terne, c'est normal mais une fois que tu va vernir ton plateau, ils redeviendront bien transparent et brillant.
Pour ma part cela m'avait pris une matinée pour poncer tous les inserts de mon Elvira.

Si il reste un peu de stries ou de jauni incrusté c'est pas bien grave. Une fois que tu aura repeint tes motifs dessus et que ca sera verni ca ne se verra quasiment pas. Et on ne peut pas faire du neuf avec du vieux de toute façon.
 
Bon courage ;)
Mais tu va voir, au bout de 2 ou 3 t'aura le coup de main et ca ira vite.
Sinon au pire tu fais une soirée "poncage d'insert" entre potes :D
Mais bon après je ne peux pas te garantir qu'il te restera des potes !
 
Ce qu'il me faudrait pour repeindre le plateau et les inserts, c'est ça:

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

LE PIED :D
 
Héhé pas mal ;)

Mais je pense que si tu as les moyens d'avoir une machine comme ca, t'as les moyens de payer le prix fort pour un flip avec un plateau sans boulot à faire dessus :D
 
Avec un emprunt sur 50 ans, ça devrait le faire! :lol:

Et puis, où trouver un Millionaire neuf de nos jours! Gné

;)
 
Je n'ai pas dit neuf, mais il doit bien en exister quelques uns bien conservés avec un plateau nickel.
Et bientôt un de plus on l'espère ;)
 
Bien sûr! Mais tant qu'à faire, autant faire "sortie d'usine". :D
 
Les inserts sont poncés.

DSCF2048.JPG

Un petit coup de néoprène, une cale et retour sur le plateau.
 
J'ai fait une pause et j'en ai profité pour modifier la police sur 2 caractères.
Ça correspond à ce que je recherche.

Font.jpg
Plus qu'à faire les autres.

;)
 
Bon tu vois finalement ca s'est bien fait ces inserts ;)
Pour ta police effectivement elles est plus épaisse qu'à l'origine mais j'ai un gros doute par rapport aux pixels.
Sur le B on voit nettement des pixels dans les courbes. Normalement ca ne devrait pas être pixellisé comme ca. Ca doit rester un tracé pour que ton plotter puisse faire la découpe.

Je vais jeter un oeil sur la police d'origine voir si elle est pixellisée comme ca d'origine.
 
Ouais j'ai un gros doute...
J'ai bien peur que ton logiciel "fontcreator" ne convertisse les polices en images bitmap, ce qui donne cet effet de pixels.
Car sur illustrator la typo est bien lisse, je n'ai pas ces pixels.
Et le problème c'est que si ta police est convertie en bitmap, tu perd le tracé des lettres et donc ton plotter ne peux pas faire les découpes si il n'y a pas de tracés.

Je suis en train de regarder pour les modifier un peu sur illustrator et je te l'envoie après si tu veux.
 
NON, NON, ne perd pas ton temps!
C' est effectivement une image bitmap. C'était juste pour montrer la différence. FontCreator est un logiciel pro; il dessine les caractères en vectoriel.
 
Retour
Haut Bas