Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Restauration Fish Tales Williams

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jesus
  • Date de début Date de début
normalement non
masi tu devrais mesurer dabord

aaaahhhh les premières mesures !!! ^^
Bon, la manière de procéder :
Je prend mon multimetre, puis je pointe sur les cosses du connecteur femelle. Pour la masse, je me repique n'importe ou ou il faut en prendre une spécifique ?
Je choisis quelle unitée de mesure ???

dabord tu verifis sur ton schema
tu dois avoir les mesures
ensuite sonde noire sur la masse de ta carte et la rouge sur le reste
en vdc

Jesus a dit:
Bon, petite avancée de la soirée d'hier... avec 2 ou 3 questions en découlant...

1 - l'ensemble dot+speakers :

[imgz]http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/FFT9-opt-1-.JPG[/imgz]
Est-ce normal d'avoir 2 HP différents sur un flipp ???
Normal, ils fonctionnent chacun dans des plages de fréquence différentes. Tu verras que celui dans la caisse est encore différent. Aigu-Medium-Grave

Jesus a dit:
2 - les différentes CPU :

[imgz]http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/FFT10-opt-1-.JPG[/imgz]
Globalement, c'est correct !
Les cartes ne sont pas toutes des CPU. La CPU est celle tout à gauche avec les piles dessus, en bas a droite "la grande", c'est la carte driver qui gere tes lampes et tes bobines. Et les deux petites au dessus, celle de gauche la carte son et a droite la carte d'affichage.

Jesus a dit:
Dans le détail :

[imgz]http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/FFT11-opt-1-.JPG[/imgz]
Quelques traces de "chaud", mais celà part juste en passant son doigt...

Les piles, à déporter le plus rapidement possible...
[imgz]http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/FFT12-opt-1-.JPG[/imgz]
Les piles si tu n'as pas le temp ou le courage de les déportez de suite, tu peux toujours commencer par mettre des neuves !! Et attention en mettant ses doigts sur les cartes à penser à toucher une masse avant pour se décharger. L'électricité statique fait des dégâts, des milliers de Volt...

... je prend bonne note de tout ceci ;)

Sinon je n'ai pas encore pris de photos, mais j'ai utilisé du "dérouilleur" de la marque Julien pour la visserie...
Constitué à 47% d'acide chlorhydrique de mémoire...

Faut voir la tête des vis, elles sont neuves !!!!

Par contre, vlà l'odeur... sa prend vite la tete et le nez !!! lol

Jesus a dit:
... je prend bonne note de tout ceci ;)

Sinon je n'ai pas encore pris de photos, mais j'ai utilisé du "dérouilleur" de la marque Julien pour la visserie...
Constitué à 47% d'acide chlorhydrique de mémoire...

Faut voir la tête des vis, elles sont neuves !!!!

Par contre, vlà l'odeur... sa prend vite la tete et le nez !!! lol
bien rincer et les proteger apres sinon ça rouille encore

les protéger ?
genre avec une graisse légère ou de l'huile 3 en 1 ?

tu les rince bien a l eau tres chaude (elles sechent plus vite)
tu les seches et tu les vernis
sinon un coup de frameto

c'est noté ! ^^

Sinon, faute de testeur (il est HS, super...), j'ai rebranché le connecteur en J135. Et la lumière fut ! J'ai retrouvé la lumière sur le bouton start !!! :-)

Par contre je viens d'éteindre le flipper (ce soir, c'était cession jeu plutôt que resto), et pendant une partie, d'un coup d'un seul, plus de lumières sur le fond du plateau (bumper, couloir de multiplicateur, ...).

Un fusible ???

Je regarde à ça demain...

Mais dieu que c'est bon un flipper !!!!!!!! lol

bon, en zieutant la doc, il semblerait que l'un des fusibles entre F106 et F110 sur la power drive board puissent être concerné... (GI*5, 4, 3, 2, 1)

à voir !

...bon, je rerepost à la suite ...:lol:

En regardant sur RP, il y a des fusibles en céramique "slow blow"...

Dans mon flipp, ils sont en verre...

Qqn peut il me faire un court rapide sur les différences qu'il y a sur ces 2 types de fusibles svp ???

C'est ceux qui ont une fusion retardée. C'est nécessaire pour certains sinon ils claqueraient de suite, à cause de l'appel de courant trop important lors de la mise en marche par exemple.

oki !!! merci pour l'explication !!!

Et peu importe qu'il soit en verre ou ceramique la finalité est la même dès lors que tu prends les même caracteristique de protection...

bon, apres controle, c'est bien un fusible de claqué... en F106

j'espere que sa claque pas trop souvent ces bebettes là, sinon je vais devoir investir vu le nombre de fusibles qu'il y a la dedans !!! lool

OUi et non

Les en verres transparents même en version T sont encore plus rapide en terme de fusion que les céramique

Je propose que des céramiques car ce sont les plus lents que l'on puisse avoir ici en France.
En plus de cela l'avantage cela vous force à les tester et non les regarder
Car trop souvent j'ai eu à faire

Oh j'ai vu il est pas coupé le fil ... et bien si

Soit voilà pourquoi mon choix sur les céramiques

OK je prends note !!!

Bon sinon, pas de photos, mais pas mal d’avancé ce week end…

Les choses refaites :

1-démontage du topper, nettoyage complet, installation d’un interrupteur pour activer/désactiver la bobine du poisson (c’est sympa, mais super bruyant !!!).
2-démontage du fronton, nettoyage complet, backglass entièrement démontée / nettoyée (vlà la crasse entre la nicotine et les traces…).
3-Démontage de la petite carte qui gère l’allumage des 3 lettres L-I-E sur le fond du plateau. Cela ne fonctionnait plus. Normal, le connecteur mâle étant complètement dessoudé… Un coup de fer, et sa repart !
4-Démontage de certains éléments de décors, bien cracra. Certains sont même « pliés » ou jaunis… je suis en pleine étude des tuto pour remédier à cela ^^
5-Resserrage complet de toutes les grosses vis de fixation (mécanisme de levage du plateau, de rotation du fronton, … pour certaines, cela ne tenait plus à rien !!!).
6-Après avoir nettoyé le fond de la caisse, j’ai retrouvé pas mal de vis / écrous. Ils sont maintenant replacés aux endroits où ils devaient se trouver !

Les constats :

1-un contacteur EOS sur le flipp gauche de cassé (pourtant le flipper fonctionne nickel, mais à changer quand même).
2-Socket / base wedge de cassé dans un des bumper et une vis de fixation du chapeau absente (c’est juste clipsé !).
3-Illumination d’une partie des ampoules du fronton et du fond du plateau qui ne s’allument pas (du côté gauche, les 3 ampoules à côté des lettres L-I-E ne s’allument pas). Encore un fusible ???

Et je vais surement trouver encore d’autres choses au fur et à mesure… ^^

Vois bien ta connectique sur la carte driver J120 et J121 pour l'éclairage général

Pour ton poisson tu pouvais le désactiver simplement dans le menu, pas besoin d'interrupteur ;)

Oui, mais via le menu, sa prend du temps... là, pour le fun je l'allume, et hop, je coupe quand sa saoule ^^
En parlant de menu, j'en ai eu une bonne... voulant remettre le flipp en "réglage usine", je me suis retrouvé avec tous les menus en Allemand... J'ai mis une plombe à bien le reconfigurer... Sans parler du fait que le son "gueulait" vraiment à cause de cette option qui bloque le niveau sonore minimum...

Je regarde à ça ce soir pour la connectique sur la carte driver ^^

Question sur les piles :

En attendant de les déporter, si je change simplement les piles, le flipp va se remettre en réglage usine ? Je vais me retapper la navigation dans les menus en "fluckebluck" ???

...et j'y pense, il va aussi falloir que je trouve à quoi correspond ce fil jaune qui se ballade tout seul sous la barque... certainement un fil de masse en plus !

Retour
Haut Bas