Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Restauration Elvira

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion RisotOo
  • Date de début Date de début
Risotoo, tu peux préciser la méthode de ponçage pour ramener le plateau sans rayures?

Sur le mien j'ai fini les couches (6 ou 7) et j'ai été obligé de poncer la dernière à cause de quelques cacas qui se sont posés dessus.
Je ponce au 400 à l'excentrique, après au 600 à l'eau à la main mais les rayures partent pas. J'ai essayé un coup de 1000 à l'eau sur un petit coin + lustrage à la machine, ça brille mais les rayures sont toujours là...

Tu devrais essayer une pâte à polir (grain 5000) pour virer les rayures , ça marche très bien. vivi

Hypno74 a dit:
Risotoo, tu peux préciser la méthode de ponçage pour ramener le plateau sans rayures?

Sur le mien j'ai fini les couches (6 ou 7) et j'ai été obligé de poncer la dernière à cause de quelques cacas qui se sont posés dessus.
Je ponce au 400 à l'excentrique, après au 600 à l'eau à la main mais les rayures partent pas. J'ai essayé un coup de 1000 à l'eau sur un petit coin + lustrage à la machine, ça brille mais les rayures sont toujours là...
les rayures sont sur la derniere couche ou sur une couche precedente??

jmi-x a dit:
les rayures sont sur la dernière couche ou sur une couche précédente??
C'est une bonne question, je vois ce que tu veux dire.
En fait je sais pas trop mais je pense pas avoir poncé plus que la dernière couche.

Walter, j'utilise de la pâte à polir pro mais je ne connais pas vraiment le grain. Je me renseigne, je prends ça au taff.

J'ai l'impression que je vais jamais arriver à le finir ce plateau.... Surtout qu'il me reste celui du haut pffffffffff.
4 couches de vitrif V33 bicarbonates, la dureté est pourrie. Derrière j'ai enchainé avec avec 3 couches de vernis cuisine.Les premières couches au pinceau et la suite au pétard.
Au pistolet ça va vite, c'est tendu, brillant mais il faut toujours qu'il y ai un truc qui tombe dessus....... Je vais finir par faire une mini cabine avec une bâche.

pour ta cabine, t'as juste a tendre une bache au dessus, que tu souffles bien,
tu arroses par terre assez large autour pour bloquer la poussière du sol,
tu t'arranges pour vernir tot le matin,souvent, y'a pas de vent le matin
et tu retournes ton plateau entre chaque couche
tu feras un vernis nickel, testé, et approuvé...

et pour polir, j'utilise 2 pates a polir avec 2 grains differents et un lustrant de finition de marque 3M perfect-it
en ayant finis de poncer 1200 a l'eau, puis au 2000 a l'eau...
avec ça, tu fais du nickel...

jmi-x a dit:
alaindeloin16 a dit:
tres beau boulot

j'ai un amis qui a voulu faire vitrifier un plateau de cv
et la personne qui lui a fais a dis qu'il fallais juste la planche sinon il le fessais pas donc j'ai passer mon temp a tous demonter
il a porter sont plateau et la il est revenu comme neuf maintenant samedi rebelot je vais lui remonter enfin essayer
on verra bien
un jour je voudrais bien essayer de vitrifier un plateau moi meme la je vais restorer un jungle lord et qui sais vais peut etre me lancer mais je dois cherchez aprez des article pour avoir une bonne explication
vas y.. on en discutera avant si tu veus, Boumba osait pas trop avec sa mesaventure precedente, il a utilisé le vernis que je prends d'habitude, et hop un elvira tout neuf!!
Tu veux dire moi non ? Avec mon cactus jack's ? Boumba n'a jamais vitrifié de plateaux de flip. Mais il m' abien aidé sur celui là comme c'est son boulot le vernis, peinture etc ... :lol:

Hypno sinon pour rammener le plateau sans rayures il faut y aller progressivement.
Quand ta dernière couche est posée, tu peux utiliser du 800 à sec pour retirer les dernières petites imperfections et avoir un plateau bien lisse. Quand tout est bien matte, qu'il ne reste plus de trop grosse zones brillantes c'est que ton plateau est bien lisse.

Tu peux alors attaquer le poncage à l'eau avec du 1000. Si il reste encore quelques rayures, utilises ensuite du 2000.
Et après un polisssage (on a utilisé de la P5 ici) puis un lustrant si tu veux ramener un maximum de brillant.

Su mon plateau il reste des micro rayures car on a pas passé de papier 2000.
Mais honnêtement elles ne se voient que si on a le nez dessus et un éclairage direct sur le plateau.

Mais oui ce vernis je l'ai trouvé très bien Jmi.
A part les coulures (mais rien à voir avec le vernis c'était de ma faute), je n'ai eu aucun soucis.

Pour moi c'est fini les vitrificateurs ! En plus on m'a dit que les vitrificateurs n'étaient vraiment fais fait pour ce genre d'application et cette technique de pose. Donc maintenant je reste au vernis.

RisotOo a dit:
jmi-x a dit:
Tu veux dire moi non ? Avec mon cactus jack's ? Boumba n'a jamais vitrifié de plateaux de flip. Mais il m' abien aidé sur celui là comme c'est son boulot le vernis, peinture etc ... :lol:
.
oui mais comme vous vous etes melangés a un moment.....me suis trompé!! abu1

Après Hypno c'est possible qu'il reste toujours des micro rayures. C'est très difficile d'avoir quelque-chose de parfaitement lisse sans une seule petite trace. Quelque-soit le papier que tu va utiliser il rayera toujours plus ou moins la surface. Le tout est de minimiser ce rayures afin qu'elles ne se voient pas à moins d'avoir le nez collé au plateau.
Donc ton passage au 1000 si tu trouve qu'il laisse trop de rayures, utilise du 2000. Puis un bon polish avec faible granulosité et ca sera bon. Après il faut voir aussi en condition de jeu, avec l'éclairage, la vitre remise, les décors remontés... tes petites rayures ne se verront certainement pas.

je suis allé chez RisotOo pour étaler de la crème, mais pas celle que tu crois, jmi-x....!!!! :lol:

mdr mdr...hé pis pas une goutte a coté, j'aime pas la gaspille... mdr mdr

homo4.gif

je vous imagine tres bien...... :lol:

....meeeeerde.....!!!!....tu as la photo.....!!!!

je savais pas que t'étais aussi paparrazi.... rarale

Ca y'est le flip est remonté et réglé.
Aucun dysfonctionnement, tout fonctionne au poil !

Je mettrai les photos en ligne dans l'après midi ;)

cool, ça va flipper a max...!!!! :lol:

ouais j'ai déjà fait quelques parties hier mais c'est chaud avec le vernis jai l'impression que la bille va plus vite. Et avec les caoutchoucs neufs elle rebondit partout :lol:
Faut le temps que je m'y fasse en tout cas c'est que du plaisir à jouer sur un flip tout beau.

Au passage merci beaucoup à tout ceux qui m'ont aidé dans cette restau ;)

Et voilà assez parlé, place aux photos maintenant ;)

Déjà une petite retrospective de l'état du flip avant restauration.

Des bandes noires étaient collés avec une colle forte sur toute les entrées de rampe.
Certaines étaient déchirés et une était même collé dans la rampe "monster slide" au niveau du creux vers la sortie. Pas très joli et difficile à retirer sans laisser de traces...
IMGP0055.JPG

Le plastique du pianiste n'était pas d'origine.
IMGP0059-1.JPG

La totalité des décals d'insert à refaire et des plastiques cassés.
Les batteurs aussi ne sont pas d'origine. Certains décals étaient neufs (les lettres) mais étaient collés sur le vieu mylar donc ils sont parti avec évidemment...
IMGP0091-1.JPG

Un autre plastique fendu et plutôt usé. Il manquais aussi le boogie man de gauche avec tout son mécanisme.
Celui de droite est bien sale aussi.
IMGP0093.JPG

Comme je l'ai dit, tous les décals étaient bons à refaire.
IMGP0104.JPG

Un autre plastique bien détruit et des décals bien rapés.
La peinture sur les têtes des chauves souris aussi était à reprendre.
IMGP0105.JPG

Retour
Haut Bas