Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Restauration d'un Whirlwind

OUi j'ai fait ce kit effectivement comme pas mal de jeux

Merci de ne pas divulguer ces plans là

Tes EOS sont à revoir sur le jeu

J'ai un stock de caoutchoucs, en plus j'ai le kit du shadow et du safe cracker, j'arriverais bien a trouver dedans ceux qui vont sur le Whirlwind.
J'ai viré les rampes, pas mal de travail pour nettoyer et polir les parties métallique...

100-4364.jpg

100-4365.jpg

100-4366.jpg

Toujours pareil, miror cuivre + laine d'acier 000 et quand c'est vraiment très pourri papier a l'eau 1000 voir 600.
Pour les décors, polissage au miror (ça ressort nickel).
Pas mal de vis se sont cassées, elles restent bloquées dans les écrous a frappés ou l’écrou tourne dans le vide.
Je vais changé les plots en plastique (vu que j'en ai en stock), les mousses des cibles sont morte.
Après pour le remontage faudra refaire les 3 décors cassés

decor-pete.JPG

Le petit décor cassé

Pour les décals des disques, je sais pas encore ... les refaire? mais comment faire pour le dessus granuleux???
Juste collé un venilia et temps pis pour l'aspect ... de plus faudra les découpés avec un ciseaux, pas simple pour faire un beau cercle avec un ciseaux ...
Ou plus simple les achetés sur le net...
Enfin bon j'ai le temps, ça je peut le faire tout a la fin.

Sinon j'ai les fichiers des décals de caisse au format AI, je demanderais en refaisant les décors, combien ça couterais pour les faire, ou alors il y a toujours la solution de les achetés (ils étaient a Sorgues).
J'ai trouver un modèle pour les étiquettes qui sont a l’arrière de la caisse et dans la caisse a droite, donc ça devrais aller.

Je vais aussi essayer de faire des protections pour l'entrée de la rampe (d'origine il y a rien) et pour les 2 trous sous les bumpers jaune.

Faudra aussi nettoyer sous le plateau, les inserts, les ampoules,...

A j'allais oublier, j'ai récupérer les stickers des cibles tombantes.

Bon il y a de quoi s'occuper un petit moment.

Le bas du plateau est fini, reste le haut.
Après faudra refaire les décors manquant, nettoyer les rampes et remonter.
Et nettoyer sous le plateau.
100-4387.jpg

100-4388.jpg

Dessus du plateau fini, reste a refaire les décors cassés pour remonter le reste.
Faut aussi nettoyer les rampes, je commence le nettoyage du dessous du plateau, inserts, ampoules, nouveaux décals cibles tombantes,...

100-4403.jpg

100-4405.jpg

100-4407.jpg

100-4408.jpg

y a pas a dire, ça a d la gueule...
ça donne envie de démonter le mien, mais j peux pas me passer de jouer avec...
bon courage pour la suite...

Cela change tout avec les caoutchoucs ! et un coup de nettoyant !

Dessous de plateau fini, inserts, ampoules, stickers cibles tombantes.

100-4423.jpg

100-4425.jpg

100-4427.jpg

Pour les novices qui ont peur de démonter je vous met des photos de la bank de 3 cibles.

Ça ressemble à ça:
viré les 3 circlips, les 2 rondelles et la plaque de circuit imprimé.
Utilisé un tournevis plat avec le bout aimanté.

100-4430.jpg

On a enlevé ça:

100-4431.jpg

Voilà ce qui reste:

100-4432.jpg

On vire les circlips, rondelles et ressort pour pouvoir dégager une cible.

100-4434.jpg

Pas très beau...

100-4435.jpg

J'ai acheté des reproductions, mais une fois nettoyer c'est quasi neuf, et bien plus jolie que la repro, donc je laisse d'origine.

100-4436.jpg

Une fois remonter ça donne ça:

100-4437.jpg

Y a pas a dire, mais sans mylar c'est quand meme nettement plus beau... chanceux!

J'ai une petite question, gollum m'a passé les fichiers des décors cassés, mais pour le décor dessus des 3 cibles tombantes, si je regarde le fichier, "résolution 300x300 points par pouce, largeur 1630 pixels - hauteur 691 pixels",
donc: largeur: 1630/300 * 2,54 = 13,82 cm - hauteur: 691/300 * 2,54 = 5,85 cm
Mais si je regarde sur mon vieux décor, ok il est tout cassé et il manque des morceaux, mais il n'a pas l'air de faire du tout cette taille, il est plus grand que ça.
Donc ma question, je fait comment pour savoir la taille que doit avoir ce décor???

belle acquisition david sup.
j ai eu ce flipper ( un de mes premier) et franchement un excellent flip tout comme le earthshaker sup.

j aime bien le son synthétique de cette generation , une bonne generation de jeux vivi

bon courage pour la restau .

Je n'ai rien trouvé de mieux que de les imprimer comme brouillon jusqu'à arriver à la bonne taille... mais je suis sur qu'il y a une façon certainement plus intelligente...

Ok, un peu galère...
Si ça intéresse quelqu'un, je peut scanner les décors (sauf ceux que j'ai de cassés) et le translite.

il t'en reste des cassés?

Ton logiciel de dessins ou retouches, tu ne peux pas changer les indication de Pixel en cm ?

Voir dans les paramètres du logiciel

pour le petit decor je te l'ais mis a la taille

Non c'est bon, j'ai des fichiers pour les 3 décors de cassés, enfin si il aurait bien aussi les décals pour les 3 disques tournant, ils sont dispo ici: http://ipdb.org/showpic.pl?id=2765&picno=6997&zoom=1
mais pas a la bonne taille, et même si j'arrive a avoir un bon fichier, d'origine ils sont imprimer sur du papier granuleux, je sais pas si c'est possible d'en trouver et de pouvoir imprimer dessus???
Sinon les décals sont dispo sur la bay, certes c'est cher, mais il y a rien a faire, juste a sortir la carte bancaire...

David a dit:
Ton logiciel de dessins ou retouches, tu ne peux pas changer les indication de Pixel en cm ?

Voir dans les paramètres du logiciel
Oui, mais ça m'avance a quoi?
Par exemple je regarde le fichier, il est en 300dpi et il fait 1632 pixels de large sur 691 de haut, donc 13,82 cm sur 5,85 cm, mais visiblement en regardant l'emplacement sur le flip c'est pas du tout la bonne taille, comment je fait pour savoir de quel pourcentage de doit augmenter la taille.
En plus sur les fichiers il y a pas l'emplacement des trous, je peut même pas comparé en mesurant sur le flip.
Si les décors était inscrit dans un rectangle avec ses dimensions, ça poserais pas de problème...
Je crois que je vais afficher les décors a l'écran, les décalqués et vérifier avec les bouts de décors qui me reste ( et sur les emplacements sur le plateau) si ça correspond a peut près, sinon j'augmente ou réduit la taille avec le logiciel de dessin, et au final j'arriverais bien a faire un truc qui correspond plus ou moins.

Photshop
Imprimer avec aperçu et tu choisis la taille d'impression
Regardes sur ton prog si tu peus faire ça?

Sinon tu me les envois, tu me donne la taille je te fais ça

Rien de neuf, je vous met quelques photos des marquages sur le plateau.

tout.JPG

Fabriquer le 15 décembre 1989 par la société Electronic Sound Corp
esc.JPG

Application de la protection de plateau diamond plate le 26 décembre 1889 par la société Sun Process
sp.JPG

Situé sur la tranche supérieure du plateau (ok on vois pas grand chose sur la photo), 20 avril 1989, je sais pas a quoi ça correspond???
date-1.JPG

Situé sur la tranche droite du plateau, 20 juillet 1989, la aussi je sais pas a quoi ça correspond???
date-2.JPG

Bon ça y est, j'ai une imprimante (photosmart 5520) et de quoi imprimer.
papier photo pour les 2 cartes custom

100-4556.jpg

du transparent autocollant pour les décors

100-4560.jpg

Essais

100-4559.jpg

On vois que sur la copie le bleu est plus clair, mais ça vient pas de l'imprimante, c'est le scan qui est comme ça.
Et vu que je sais pas modifié les couleurs (heureux soient les personnes qui maitrise photoshop), ben ça restera comme ça, mais la qualité est super bonne, une fois collé sur le plexi ça devrais être pas mal (toujours mieux qu'un décor cassé). Enfin ça sera quand même chaud pour les découpes surtout le gros rond.

Sinon grâce a Inkochnito, tous les stickers pour le whirlwind sont disponible, il y a absolument tout, il a même refait la carte d'instruction en Français. Sinon si ça intéresse quelqu'un je peut encore scanner tout les décors du whirlwind (maintenant que j'ai un scanner de la mort), je peut scanner aussi le translite, mais faudra quelqu'un qui maitrise photoshop pour retravailler ...

J'ai aussi passer les rampes au flam polish, ben y a pas à dire c'est le top, c'est beau.

Retour
Haut Bas