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Restauration d'un Mr & mrs Pacman - Bally 1982

guppy

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Membre FF
Hello tout le monde,

j'ai récemment fait l'acquisition d'un Pacman pour un petit prix en panne.

Le défis étant d'apprendre à réparer un flipper Bally des années 80 en mettant les mains dans le "cambouis". Une première pour moi mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, non ?

J'ai déjà un peu avancé, ma carte MPU était oxydée et avait des démarrages erratiques (parfois 6 flashs, parfois 3 ou 5 et parfois 7 quand J1 débranché). Les afficheurs restent éteins (même si je les ai vu chez l'ancien propriétaire afficher des 00 pas très correctement mais ils affichaient un truc quand même). Après le déménagement (déconnexion des connecteurs du fronton pour démontage), les afficheurs n'ont plus rien affiché, sauf une fois un point après nettoyage des contacts des connecteurs. Les bobines ont fonctionné aussi (reset des cibles tombantes) après ce même nettoyage.

Après avoir mis du nettoyant (CRC) pour contact dans chaque connecteurs mâle et femelle. La MPU démarrait comme ceci :

7 flashs si le J1 est déconnecté.
3 flashs si le J1 est connecté.

J'ai décidé de refaire la carte malgré les 7 flashs.

Alors j'ai refait ma carte. Poncée, nettoyée, re-étamée, remplacé U7,U8, U9, U10, U11, nouvelle rom en U2 au lieu des U1, 2 et 6 originales en piteux états (oxydation et patte cassée). J'ai aussi dû refaire les bons jumpers pour aller avec la nouvelle rom en suivant la méthode préconisée par David sur FF (merci à lui au passage pour ces précieux conseils) : http://www.flipperfrance.com/index.php/ ... -cpu-bally

Résultat : les 7 flashs sont là, mais comme avant, uniquement si J1 est déconnecté. Si J1 est connecté je n'ai que 3 flashs débil. Est-ce que vous auriez des pistes pour la suite ?

J'ai fait différents tests :

démarrage sans les afficheurs connectés et J1 sur MPU connectée : 3 flashs
démarrage sans la carte son connectée et J1 sur MPU connectée : 3 flashs
démarrage sans la Lamp Driver connectée et J1 sur MPU connectée : 3 flashs
démarrage sans la Display Driver connectée et J1 sur MPU connectée : 3 flashs
démarrage avec tout connecté et J1 sur MPU connectée : 3 flashs

démarrage dans n'importe quelles conditions citée ci-dessus : 7 flashs

J'ai fait ceci en pensant qu'une panne sur une autre carte pourrait perturber le boot de la MPU. Mais le seul truc qui semble empécher la MPU de booter normalement c'est quand J1 est connecté :

Je penche pour U20 en panne ou connecteur J1 à refaire (faux contact).

Voici mes mesures de TP :

MPU board :

TP1 = 5,2 VDC ok
TP2 = 15,3 VDC ok
TP3 = 22 VDC (Et oui la fois passée j'avais 14,70 ...bizarre) ok
TP4 = 0, Ground ok
TP5 = 5,11 VDC ok
TP6 = 13,4 VDC (je ne connais pas la norme) ?
TP7 = 2,2 VDC (je ne connais pas la norme) ?

Solenoid Board :

TP1 = 5,11 VDC ok
TP2 = 195 VDC ok
TP3 = 5,19 VDC ok
TP4 = 253 VDC ok
TP5 = 14 VDC ok

Lamp Driver board :

TP1 = 5,19 VDC ok
TP2 = 0, Ground ok
TP3 = 5,19 VDC ok

Aux Lamp Driver :

TP1 = 5,25 VDC ok
TP2 = 0, Ground ok

Display Drivers Boards :

TP1 = 5 VDC ok
TP2 = 190 VDC ok
TP3 = 0 Ground ok
Tous dans les normes

A+

Ludo
 
remarque pour le "TP3 = 22 VDC (Et oui la fois passée j'avais 14,70 ...bizarre) ok" le 14,70, c'était avant de refaire la MPU. Maintenant j'ai 21,9 V.

Je dois encore rénover un peu la carte Solenoid en changeant le C23 et C26. Mais dois-je commencer par là vu que j'ai un 5 volt correct et un haut voltage correct aussi.

La connectique à refaire aussi, je suppose. Une suggestion de par où commencer ?

Merci pour vos avis à un débutant en réparation/restauration ;-)

A+

Ludo
 
Alors au programme de ce matin : remplacement de 555 (U12) car j'ai lu sur le forum qu'il pouvait être en cause en cas d'afficheurs KO (où j'ai bien le 5v et 190 V).

Et si ça ne va pas, le 4502 (U20) que je soupçonne depuis le début mais faut d'abord que je passe commande sur RP :)
 
pour tes afficheurs tu le dis toi meme
apres deconnection !!

t as refais les soudures des connecteurs des afficheurs?

tu devrais verifier la continuité sur le cablage J1

de tete il n y a que la pin 11 et la 5 qui ne vont pas sur les autres cartes?
 
Nouveau 555 sur nouveau support : pas de changement.

Test pour voir ce qui se passe si je retire U20 tout le reste connecté (dont J1) : que 3 flashs comme quand U20 est en place. Cela veut dire qu'il est foutu à mon avis. A remplacer. Pourquoi c'est toujours le truc qu'on a pas mis dans notre grosse commande qui nous manque ? Lol. Aller direction RP sup.

@ Jmi-X : non je n'ai refait que la mâle de J4. Je ne me suis pas encore attaqué à refaire la connectique. Mon intuition me fait douter de U20. Il a déjà été remplacé car nouveau support mais, les caractères sont très usé dessus et le composant semble bien vieux donc. Pour la connectique, je vois ça après remplacement de U20.

A bientôt pour la suite, en attendant je vous mets quelques photos de ce flipper qui attend aussi sa restauration esthétique :)

A+

Ludo
 
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je reste septique....si tu branches un connecteur qui n a aucune carte de branchéé au bout et que ça foire ta sequence de demarrage.......
 
Idem que Jmi...
Ca sent un peu le court-circuit dans ton connecteur...
Tu peux faire des photos d'un peu plus près de ta carte, parce que c'est pas jojo au niveau oxydation...
 
MErci les gars pour votre suivi et conseils !

@jc68270 : ça c'est la carte avant refection maintenant cela donne cela (sauf que sur la photo je n'avais pas encore remplacer le 555 et son support) :

DSC01498bis.jpg


@ Jmi-x : je vais suivre ton intuition et mesure tout cela. Il faudrait que je refasse le connecteur J1 aussi, comme ça je serais sûr.

Je vous tiens au courant dès que j'avance :)

Bye

Ludo
 
t as refais la carte et viré l oxydation
 
guppy a dit:
MErci les gars pour votre suivi et conseils !

@jc68270 : ça c'est la carte avant refection maintenant cela donne cela (sauf que sur la photo je n'avais pas encore remplacer le 555 et son support) :

http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/DSC01498bis.jpg

@ Jmi-x : je vais suivre ton intuition et mesure tout cela. Il faudrait que je refasse le connecteur J1 aussi, comme ça je serais sûr.

Je vous tiens au courant dès que j'avance :)

Bye

Ludo
sur la doc tu as tous les cables de J1 je te rappeles que les docs bally codent les couleurs de cable, un numero correspond a une couleur

1 Red
2 Blue
3 Yellow
4 Green
5 White
6 Brown
7 Orange
8 Black
9 Gray
0 No Trace

bye
 
Oui Jmi-x j'ai refait la carte :) Nettoyée, poncée niveau oxydation puis étamée, nouveaux éléments quand doute sur intégrité.

Merci beaucoupo pour le code couleur, cela va m'aider :) Je te dis les résultas quand j'ai eu le temps de faire ça :) Là ça va être répète de musique avec les potes donc je déconnecte pour l'après-midi.

A+
 
rock n roll!!
 
Tu avais raison, jmi-x ! Le connecteur J1 ne respecte pas les codes couleurs et j'ai donc des continuités farfelues sans rapport avec la doc :)

Est-il possible que j'ai inversé deux connecteurs au remontage ? J'en doute, il me semble qu'il y a des détrompeurs ("key" dans la doc) pour éviter cela. Je suis fatigué, je regarde demain à tête reposée ce fameux connecteurs J1.

Merci pour vos avis judicieux :)

Allez hop au dodo dodoo

A+

Ludo
 
J'ai pas résisté, j'ai été vérifier si pas d'inversion...et SIIIIIIIIIII !!! Lol marrto marrto

J'avais inversé le J1 avec le connecteur de la lamp driver.

Maintenant le flip démarre. Les lampes s'allument et vont en attract mode, pas d'afficheurs par contre. Pas possible non plus de lancer une partie, le bouton start ne réagit pas. Je mesure du 190 v sur la solenoïde driver mais pas sur les afficheurs où je n'ai que le 5 V.

Bon la suite demain :)
 
Tu devrais te flageller en place publique!! :lol:
 
Tu as encore un connecteur de pas branché ...
 
Oui flagellé avec les cordelières et les connecteurs au bout !! :lol:

Je vais aller de ce pas voir si j'ai oublié un autre connecteur, David :)
 
Hello,

Toutes les fiches étaient branchées et à la bonne place cette fois :) PAs d'afficheurs et pas de 190 V sur les afficheurs. Continuité entre les afficheurs et J3 sur Solénoid = ok. Continuité en tre J4 MPU et afficheurs = ok aussi.

Donc 190 V sur TP 2 (Je l'ai légèrement diminué) et 253 V sur le TP4.

Par contre le 190 V n'est pas toujours stable, cela monte parfois à 200 voire 250 puis retour à 190.

Ca c'est pas bon du tout, je vais donc changer comme prévu C26 et dans la foulée C23.

J'ai lu que le petit potentiomètre de réglage pouvait aussi être en cause ?
 
oui change aussi le potar

par contre refais tes connections afficheurs (soudure) brosse bien les pins aussi
 
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