Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Restauration d'un Mr & mrs Pacman - Bally 1982

Hello tout le monde,

Exhumation de post :)

Et oui, 2013...cela fait un bail que mon pacman a été ramené à la vie électronique grâce à votre aide.

Je reviens vers vous pour partager la suite de l’histoire. Le flipper est parti quelques années chez mon cousin où il a été pas mal joué et l’électronique tient le coup à merveille.

Maintenant je vais aborder la restauration esthétique. Et là je pense que cela va être difficile car ce sera une première pour moi. Donc beaucoup de choses à apprendre pour mener la mission à bien.

Voici une volée de photos où vous pourrez voir le démontage et mon essai de peinture sur le flanc droit. http://ti1ca.com/cd60waip-Restauration-pacman-Ludo-Restauration-pacman-Ludo.zip.html

Cependant et malgré que je me débrouille en dessin, on voit les lignes des coups de pinceaux et les imperfections du bois abîmé. J’ai donc décidé de repartir sur un projet démontage, ponçage, peinture et restauration en détail, cela prendra du temps mais la satisfaction du travail bien fait en sera d’autant plus grande :)

Mon projet est également documenté sur un forum belge, mais vu que FF m’a toujours soutenu, j’ai aussi envie de le partager ici afin de finir ce post entamé il y a bien longtemps ;-)

A+

Ludo
 
Il n'y a que moi ou tout les Firefox de Merde là refuse de télécharger le Zip ?
J'ai déjà constaté cela avec d'autres sites et Firefox
Car sous Edge aucun soucis ....
 
pipillle.jpg

Dis voir un peu je matais de près là ....
Tu as bien mis une diode en série ???? Sinon la pile risque d'exploser ou prendre feu
Faut surtout pas essayer de charger une pile lithium !!!
 
Oui, oui, il y a bien une diode mais c’est vrai qu’on ne la distingue pas sur cette photo :) J’avais suivi à la lettre ton tuto à l’époque et maintenant elle est toujours en parfait état de fonctionnement malgré de sales dégât de piles sur le circuit reset et divers ci.
 
Ah oki
Car je ne la voyais pas :)

Donc tout bon ainsi
 
elle est toujours en parfait état de fonctionnement malgré de sales dégât de piles sur le circuit reset et divers ci.

Si cela est bien refait, oui cela tiendra bien plus de 30 ans ....C'est de la bonne carte, du bon circuit et des composants facile à gérer, traiter et surtout pas d'obsolescence programmée là dedans (pas comme les super nouvelles cpu de remplacement qui finissent déjà à la benne en 2-3 ans ....)
Gardez bien les cpu d'origine !!!!
 
Hello,

Alors par acquis de conscience, j’ai vérifié la présence de la diode au cas où je l’aurais arrachée au démontage...mais non, elle est toujours bien là :).

J’avance dans le démontage, il me reste un sideride à retirer.

J’envisage d’utiliser ces pochoirs http://pinballpimpstencils.com/?page_id=2121

Quelqu’un a un avis? Peut-on arriver à un résultat similaire avec des pochoirs faits maison ? Si oui une méthode à me conseiller ?

A+

Ludo
 
Hello tout le monde,

Détartrage de post, j'ai enfin avancé dans la restauration du pacman, voici quelques photos des peintures de la caisse, le plateau est toujours dans son jus, mais je vais un peu profiter du jeu avant de m'attaquer à sa restauration. Après plus de deux ans démonté, le flip a redémarré comme un charme et cela fait bien plaisir de le faire découvrir à mon fils de 6 ans qui piaffait d'impatience de l'essayer sup.

J'ai utilisé les stencils de "pinballpimpstencils" et appliqué l'acrylique au rouleau, ce que je ne ferais plus si c'était à refaire car beaucoup de retouches ont été nécessaires en raison des infiltrations sous le stencil. Je voulais éviter les bombes de peintures pour ne pas en respirer malgré le masque, mais après avoir pas mal regarder des restaurations sur youtube, je pense que j'ai surestimé la quantité d'aérosols que de petites surfaces à couvrir allaient produire, surtout en aérant le local. Je suis tout de même content du résultat :)

A+

Ludo

DSC01456bis.jpgIMG_20220101_141321.jpg20181209_173947.jpgIMG_20210828_112149.jpgIMG_20211227_144559.jpgIMG_20220106_105744.jpgIMG_20220109_173618.jpgIMG_20220109_173654.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Beau travail plus1... toujours compliqué de refaire les peintures en pochoirs sans que ça bave....t'as mis quoi comme fond avant de les coller moins1
 
Pacman Aggressiv :)

Excellent travail

Par contre ayant eu ce jeu (là c'est une veille photo argentique que je ne trouve plus ... cherchez pas ....trop vieux ou piqué par mon ex) je me souviens que la couleur était ROUGE Rosée .... et non rosée
 
Ah bin tient sur Ipdb elle y est (enfin le flyer non ma photo)

image-4.jpg
 
Merci ! Oui ce fut laborieux, surtout que c'est une première.

Après rebouchage au mastic de carrosserie et ponçage, j'ai appliqué une couche de primer blanc pour acryliques. Ensuite, le bleu qui est vernis et poncé au 600 pour aplanir au maximum et éviter les infiltrations sous le stencyl. J'ai vernis/ poncé entre chaque couleur. Pour finir, deux couches de vernis. Toutes les peintures et vernis sont acryliques et appliquées au rouleau.

Pour le retrait des stencyls, j'ai attendu que ce soit sec mais non durci pour éviter d'en mettre partout et l'arrachage de peinture, j'ai poussé quelques jurons pour cette étape ! Toujours tirer le long de la ligne du dessin pour éviter d'arracher la peinture. Ensuite scalpel pour abraser les coulures les plus épaisses et retouches au pinceau ultra fin de modélisme pendant des heures, mais en musique ;-)

L'inconvénient de l'application au rouleau est la surépaisseur de peinture (relief visible) et les infiltrations malgré un méticuleux repassage des bords du stencyl. L'avantage est de moins polluer l'atmosphère de la pièce de travail que des bombes de peinture, à refaire je tenterai les bombes mais en achetant une bon masque, histoire de comparer les résultats.

Maintenant il me reste le plateau...je sens que cela va être difficile ! Mais en attendant je profite d'abord un peu du jeu avec mon gamin :cool:
 
David, tu as raison mon rose est plus intense que l'original, mais on va dire que c'est plus peps et moderne...réduction de dissonance cognitive là iSiffle
 
Retour
Haut Bas