Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu reset intempestif sur STERN Meteor avec carte son SB300

jacky-meteor

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
mon flipper Stern Meteor fait des reset à n'importe quel moment, c'est à dire que, en pleine partie, le flipper se relance tout seul et tout est remis à 0, prêt à recommencer d'autres parties.
Au démarrage la Led de la MPU200 clignote le bon nombre de fois (2 puis 5) et le flipper fonctionne normalement jusqu'à ce reset.
Cette panne intempestive a commencé il y a quelques semaines quand la carte son SB300 a cessé de faire les bips de démarrage en même temps que la Led de la MPU 200, elle émet à la place un son continue avec de légère variations de puissance
j'ai l'impression que ces reset ne se produisent pas si je débranche la carte son de la MPU et que je joue sans le son
Quelqu'un a déjà eu cette panne ou aurait une piste ?
merci. bonne soirée
 
Bonjour Jacky, as-tu contrôlé les tensions ?
Bonjour François,
oui j'ai contrôlé les tensions j'ai 5,12 V donc correct mais 10,2 V au lieu de 12 V j'ignore si ça peut être la cause
le jeu fonctionne parfaitement pendant des heures puis fait une série de reset
au début c'était surtout le soir j'ai cru à une baisse de tension d'alimentation réseau mais elle ne me parait pas suffisante 215V au lieu de 225V da
 
Bonjour François,
oui j'ai contrôlé les tensions j'ai 5,12 V donc correct mais 10,2 V au lieu de 12 V j'ignore si ça peut être la cause
le jeu fonctionne parfaitement pendant des heures puis fait une série de reset
au début c'était surtout le soir j'ai cru à une baisse de tension d'alimentation réseau mais elle ne me parait pas suffisante 215V au lieu de 225V da
désolé j'ai glissé sur le clavier :) donc 225V dans la journée
ce qui me tracasse c'est que ces reset apparaissent depuis que la carte son ne fait plus les Bips au démarrage en même temps que la MPU
et que si je débranche la carte son je peux jouer normalement
je ne vois pas comment la carte son pourrait provoquer des reset ?
 
oui j'ai contrôlé les tensions j'ai 5,12 V donc correct mais 10,2 V au lieu de 12 V j'ignore si ça peut être la cause
Aucun soucis ici

Ah un très bon jeu que ce dernier
Un Ami Luxembourgeois l'avait et il l'aimait bien ce dernier


et que si je débranche la carte son je peux jouer normalement
je ne vois pas comment la carte son pourrait provoquer des reset ?
Alors la grand classique à te faire hisser les cheveux sur la tête ---> le conencteur Cpu Carte sons

Commence par BROSSER je dis bien BROSSER avec une mini brosse métal (comme cela que je vends sur RP) les connecteurs mâles
SURTOUT NE PAS PONCER il serait FICHU

Ceci est la cause première, vu comme tu le dis tu n'as plus le DING caractéristique aux clignotements de la Del CPU
 
Au démarrage la Led de la MPU200 clignote le bon nombre de fois (2 puis 5) et le flipper fonctionne normalement jusqu'à ce reset.
Tout a fait normal
OUi une pause longue entre le 2 et 3 car il y a la double mémoire à tester :)
Tout a fait normal, ta cpu ne pose aucun soucis ici
 
Aucun soucis ici

Ah un très bon jeu que ce dernier
Un Ami Luxembourgeois l'avait et il l'aimait bien ce dernier



Alors la grand classique à te faire hisser les cheveux sur la tête ---> le conencteur Cpu Carte sons

Commence par BROSSER je dis bien BROSSER avec une mini brosse métal (comme cela que je vends sur RP) les connecteurs mâles
SURTOUT NE PAS PONCER il serait FICHU

Ceci est la cause première, vu comme tu le dis tu n'as plus le DING caractéristique aux clignotements de la Del CPU
Merci David,
je vais faire ça et je te tiens informé
j'ai bien compris pour le brossage, j'ai vu un post où tu expliquait ça,
à suivre ...
 
Aucun soucis ici

Ah un très bon jeu que ce dernier
Un Ami Luxembourgeois l'avait et il l'aimait bien ce dernier



Alors la grand classique à te faire hisser les cheveux sur la tête ---> le conencteur Cpu Carte sons

Commence par BROSSER je dis bien BROSSER avec une mini brosse métal (comme cela que je vends sur RP) les connecteurs mâles
SURTOUT NE PAS PONCER il serait FICHU

Ceci est la cause première, vu comme tu le dis tu n'as plus le DING caractéristique aux clignotements de la Del CPU
Bonjour,
j'ai bien brossé les connecteurs mâles de la CPU vers la carte son mais je ne récupère toujours pas les ding alignés sur les clignotements de la Del CPU, en fait il y a plein de Ding aléatoires qui continuent jusqu'au déclenchement de la 1ère partie, ensuite les sons sont normaux
Est-ce qu'il ne faudrait pas en profiter pour changer la nappe 34 plots entre CPU et carte son (actuellement il y a 2 nappes 18+16 plots),
je crois avoir vu des nappes 34 plots pour CPU/carte son sur Restorpinball
Il faut savoir aussi que la CPU a eu de l'oxydation qui aurait été traitée, enfin je l'espère
Sinon hier j'ai encore eu confirmation que après une série de reset, si je débranche la carte son je n'ai plus de problèmes, mais c'est tristounet ;)
merci bon week end à tous
 
alimentation réseau mais elle ne me parait pas suffisante 215V au lieu de 225V
Bonjour J'ai eu dans certains bars ce genre de soucis avec des tensions EDF qui descendaient principalement sur des Williams et des Bally . Stern est dans la même conception . Si c'est cela et pas une autre panne il reste le transfo de régulation a rajouter ...
 
Faudrait nous montrer en photos la cpu et la carte sons
 
Faudrait nous montrer en photos la cpu et la carte sons
voila toutes les photos
je faisais des essais à l'instant : résultat plein de "Reset" la tension est à 216V et j'ai continué à mesurer au moment du Reset la tension avait chuté à 211V mais est-ce une piste ou une coïncidence ?
merci pour l'aide et l'avis sur une éventuelle restauration de carte par Restorpinball
 

Fichiers joints

  • DSC_6402.jpg
    DSC_6402.jpg
    79.1 KB · Affichages: 5
  • DSC_6403.jpg
    DSC_6403.jpg
    105.4 KB · Affichages: 5
  • DSC_6404.jpg
    DSC_6404.jpg
    144.3 KB · Affichages: 5
  • DSC_6405.jpg
    DSC_6405.jpg
    138.6 KB · Affichages: 5
  • DSC_6406.jpg
    DSC_6406.jpg
    90.4 KB · Affichages: 5
je faisais des essais à l'instant : résultat plein de "Reset" la tension est à 216V et j'ai continué à mesurer au moment du Reset la tension avait chuté à 211V mais est-ce une piste ou une coïncidence ?
Bonjour Plus haut je t'ai fais une réponse a ce sujet donc ma réponse est la même ..
 
Bonjour Plus haut je t'ai fais une réponse a ce sujet donc ma réponse est la même ..
oui merci pour ces réponses, je vais chercher à acheter un régulateur, aurais-tu un modèle à conseiller ? sinon comme autre panne j'ai toujours les Ding manquants au démarrage du flipper, je les avais il y a quelques mois et ça correspond à l'apparition des Reset
 
voila toutes les photos
je faisais des essais à l'instant : résultat plein de "Reset" la tension est à 216V et j'ai continué à mesurer au moment du Reset la tension avait chuté à 211V mais est-ce une piste ou une coïncidence ?
merci pour l'aide et l'avis sur une éventuelle restauration de carte par Restorpinball
j'ajoute cette photo pour être complet
 

Fichiers joints

  • photo_1 (3).jpg
    photo_1 (3).jpg
    176.3 KB · Affichages: 5
Mesure la tension sur le condensateur central sur la carte Solenoid Driver

Celui avec les deux fils, noté 11000 µF

Dis moi quelle tension tu as là
 
Retour
Haut Bas