Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Resolu Remise en route d’un flipper williams aztec

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JP68
  • Date de début Date de début

JP68

Membres
Membre FF
Bonjour
Je ne sais pas ci s’est bien la ou je dois posé mes questions ?

j’ai fait l’acquisition d’un flipper williams AZTEC ou j'ai quelques soucis !
Je fiat donc appel à vos connaissances pour les résoudre

- le monnayeur à 1 franc s’allume bien mais rien ne se passe quand on actionne le passage de la pièce
le relais n’a aucune réaction .

-les relais des rouleaux du joueur ( dizaine et centaine ) ne se mettes pas à zéro et ronfle légèrement

-le relais qui clac quand on met une partie reste constamment collé et ronfle

Je vous met des photos de chaque panne j’ ai bien un manuelle mais il ai en anglais et je n’y connaît
Rien en attente de vos réponses merci d’avance P1040696.JPG P1040697.JPG

P1040367.JPG

Bonjour.

Je te recommande de commencer par lire le post qu'à pris le temps de rédiger Flipper95, que tu reconnaîtras très facilement par la suite, il a un avatar inoubliable.

Et aussi de te lancer dans la recherche d'un xylophone, il a été retirer de ton flipper, ce qui ne l'empêchera pas de fonctionner, mais est indispensable à tout flipper électro mécanique , et ses belles sonorités caractéristiques.

Bonne lecture, et bonne remise en route !

http://www.flipperfrance.com/index....mps-et-réussir-une-révision.8769/#post-115443

Bonjour Jp et bienvenue parmi nous ;) ,
Tu trouveras ici bon nombre toutes les réponses à tes questions , sympa ton Flipp Aztec , il a surement été bien bidouillé et pas utilisé pendant une longue période , avec de la patience il reprendra du service .

bonjour et merci pour les réponses
je vais lire le post qu'à rédiger Flipper95 et je vous tiens au courant de la suite

Bonjour
ATTENTION au relais et bobines qui " ronflent " ou tirent constamment DANGER.
Dans ce cas, il faut éteindre le flipper très rapidement.
Certaines bobines et relais ne sont pas calculés pour travailler ainsi, danger de destruction des bobinages.
Une révision générale s'impose avant l'allumage, si ce flipper est resté trop longtemps au repos sans jouer aussi, oxydation de tous les contacts, pannes intermittentes, Unit bloqués etc ...
Salutations

Bonjour

J’ai tous nettoyé pièces par pièces ,ressoudé quelque fil,réglé toutes les lamelles,
Contrôlé et changé les lampes grillé,J’ai suivis à la lettre tous ce qui est recommandé sur le poste de Flipper95.( 2 jours et demi
De travail )
1er soucis : Je l’ai remis en route, le monnayeur ne fonctionne toujours pas(j’ai testé le relais avec mon booster 12v (il aimante bien) il me manque une alimentation mais je ne vois pas d’où ça vient ! ??

2em soucis : quand j’actionne le « reset player » tous les rouleaux revienne bien à zéro, mais le relais des dizaines du joueur 1 fait toujours un petit ronflement et quand je coupe le bouton de « marche arrêt » il tourne d’un chiffre: exemple je l’allume il reste sur 000000, je l’éteint sans jouer il se met sur 000010 et je le r’allume il reste sur 000010 et ci je le ré éteint il se met sur000020 mais quand je fait reset il vient bien à 000000 j’ai beau cherché mais je ne trouve pas d’où ça vient ???

3em soucis: dans le fronton sur « le match unit » la lamelle métallique qui est aimanté par le relais est cassé à la partie ou elle fait un angle droit (ce qui actionne la roulette) Elle doit maqué depuis quelque temps ! Quelqu’un serrait ou je peut trouvé cette pièces je vous met une photos

En espérant être claire dans mes questions et en attente de vos lumières.
Cordialement merci d’avance

P1040703.JPG

Copie de P1040700.JPG

On dirait que tu as un contact 10 pts sur le plateau de fermé tout le temps ;)

Bonjour
Pour la panne dangereuse, la deuxième:
A mon avis, si le relais ( 10 Points Relay ) est collé constamment durant un jeu, ( pas au Game Over ), la bobine 10 points du compteur tire elle aussi tout le temps,
Ce relais se coupant au Game Over, il décolle et donne donc les 10 points, ce qui est anormal, ces deux bobines risquent de brûler, si ce n'est pas déjà fait.
Ne pas commencer un nouveau jeu sur ce flipper, il faut rechercher le contact du plateau toujours fermé ( au lieu d'être normalement ouvert ), derrière les caoutchoucs, où ailleurs.
Pour la panne des credits par le monnayeur, un photo des trois contacts des pieces ( s'il y en a trois ) serait la bienvenue, on rencontre tout et n'importe quoi à cet endroit.
Pour le problème trois, normalement, tu aurais dû retrouver une dent en plastique avec un ressort spirale au fond du flipper, ainsi, tu aurais pu faire ressouder cette pièce.
Après avoir réparé la panne des 10 points, on peut créditer le ( Replay Unit ) à la main en poussant la grosse bobine, mais, il ne faut pas trop en mettre ( de credits), car, on " boussille " le contact de fin de course.
Salutations

bonjour

J’ai cherché partout ce matin pour la panne des10 point aucun résultat
Pour la pièce cassé je n’ai pas retrouver le morceau manquent je pensais le ressoudé
Ou que je pourrait trouvé cette pièce ?
P1040705.JPG P1040704.JPG P1040707.JPG P1040706.JPG
Je met des photos du monnayeur avec le branchement sur le plateau du font
Merci encor pour les réponse

Fichiers joints

• P1040704.JPG
    P1040704.JPG
    111.7 KB · Affichages: 190
bonjour
martoje n'arrive pas à trouvé les pannes (je m’énerve et plus je m’énerve moins j'y arrive iRall ).
y aurait quelqu’un qui ne soi pas loin de TOURNUS qui pourrait passé voir un jour, pour me donné un coups
de main pour résoudre les problème ?
cordialement

Bonjour
Je me suis quand même remis dessus en fait je pense que le soucis viens du « match unit » ??!
ou je pourrais trouvé la pièces manquante ?
j’ai fait plusieurs cit. sur le net, aussi le bon coin et autre cit de ce genre mais je n’ai riens
Trouvé .

Quelque un aurais un lien ou je pourrais trouvé la pièce ?
voir même si il le faut un match unit complet que ce soit du neuf ou de l’occasion !
En attente d’une réponse merci d'avance

Bonjour Ta panne ne vient pas de la pièce cassée sur ton compteur de loterie .Si tu as les 10 points en appel c'est qu'il y a un contact fermé soit sur ou sous le plateau ou ton relais des 10 points mal réglé.

Merci pour la réponse sur les dix poings, j’ai tous passé en revus mais je n’ai rien trouvé
Je me suis aperçus que quand il passe de 000010 et 000020 le relais 10 poings reste collé mais quand je l’actionne pour passé à 000030 et haut de la, la il ne colle plus « ??? »
Autrement quel est le rôle du match unit ?
Quand j’essaie de joué par moment il faut que j’éteigne le flipper sinon le relais du match unit se colle

Pour commencer ta panne n'a RIEN A VOIR avec le match unit ..Le match unit c'est le compteur de loterie .Pour nous faciliter la détection de ta panne dis nous si le problème des 10 POINTS ne se produit que sur le premier joueur ou également sur les autres joueurs .

J’ai fais une partie avec deux joueur pour voir, sur le joueur 2 il n’y a pas de soucis
Mais quand j’ai voulus faire une mise a zéro des compteurs le joueur 2 s’est bien remis à zéro
Sauf que le joueur 1 m’affiche 000110 alors que jusqu’à présent il affichais 000000 et quand
J’éteignais le flipper il affichais 000010 et maintenant il affiche 000120
je ne sais pas comment m’exprimè pour être plus compréhensible.
J’ai regardé les 000100 ne colle pas mais en appuient à l’aide d’un tourne vis sur « coin replay »
tous c’est remis à zéro (000000) et quand je l'est éteint par le bouton il ma affiché (000010)comme
d’habitude.
Les autre 10 points des joueur 2,3 et 4 ne reste pas collé .
Par contre je n’ai toujours pas d’ alimentation au relay de la porte et je ne peu pas mètre de partie
Manuellement en actionnent à la main le languettes du monnayeur.

Sur tes compteurs du PREMIER joueur règle convenablement Tous tes contacts ..

Merci pour tes réponses flipper95

En regardent de plus près sur le fronton je me suis aperçus que les fils soudés sur les bobines
Du joueur 1, les gros fil ( je pense que c’est les masses ) son inversés avec les fils fin ( ou là je pense que se sont les informations ) alors que sur les joueur 2,3 et 4 il sont tous branché dans le même audre.
Mais à moins que je me trompe, je me dit qu’il n’y a pas de sens sur une bobine ( en gros il n’y a pas de + et de -)
Je n’arrive pas à trouvé la logique du problème
je vais revérifié les tous les contactes du joueur 1

Bonjour
j’ai regardé tous les contacte ils sont tous régler
quelque un aurais le schéma électrique en français ?
Je suis sur que je passe à coté de quelque chose qui doit être tous bête !
Je n’est toujours pas trouvé la pièce qui manque sur le « math unit »
Auriez vous des adresses ou ont pourrais trouvé des pièces d’occasion ?
Merci d’avance

Bonjour

Tout d'abord, la pièce qui actionne le contact des crédits par les pièces de monnaie sur le monnayeur est mal montée, comme d'habitude.
Pour la panne des crédits, peut-être que le contact normalement fermé n'est pas bon, il permet la rotation du moteur, sans rotation du moteur aucun crédit possible, ou encore, le contact ( Anti Slam Switch ) sur la porte, devrait être fermé, donc passant.
Si tu allumes le flipper, la bobine ( Coin Lockout ) tire, tu fais le contact de la pièce, entends-tu un " clic ", un relais qui colle et reste collé ?
Si ta réponse est oui, le normalement fermé ne fait pas contact.
En plus, le contact monnayeur est un trois fils, et sur le plan, c'est une option qui n'est pas présente dans tous les flippers Aztec.
Y a-t-il un relais ( Coin Set Up Relay ) dans ton flipper, pour l'option ?
Beaucoup de papier collant sur les fils de la porte, tous les câbles de la même couleur doivent être soudés ensemble, sinon, coupure de circuit.

Normalement, tu aurais dû retrouver le morceau cassé sous la planche de fond de ton flipper.
As-tu sorti la planche de fond ?

Comme l'a dit flipper95, le ( Match Unit , loterie, 00-90, No Match Step Up ) n'a rien à voir avec la panne des compteurs, il avance par le relais des ( 10 Points Relay ), ce qui est dangereux, car, tu as un problème de 10 points dans ton flipper, cette bobine risque donc de brûler elle aussi, si elle tire constamment.
Le ( Match Unit ) mélange les chiffres de 00 à 90, pour donner une partie gratuite avec les deux derniers chiffres des quatre joueurs.
Sur le ( Match Unit ) il y a un contact qui s'ouvre et se ferme tout le temps, et qui colle et décolle le ( Change Relay ) et comme il reste toujours sur sa position, il y aura des problèmes de sélection sur le plateau de jeu en jouant, pas de changement.

Y a-t-il des contres lamelles sur les contacts du plateau ?
Une contre lamelle est une lamelle sans contact qui permet de retenir une autre lamelle, un ajustement, il faut regarder sur quelle lamelle elle touche, et ne doit surtout pas toucher l'autre lamelle, ce qui correspondrait à un contact fermé en permanence.

Ton flipper est presque totalement en alternatif, pas de diode, et on peut inverser les fils sur les bobines.
Mais, il y a cinq bobines en courant continu, et qui devraient avoir normalement des diodes et qui n'en ont pas, défaut de fabrication.
En rajoutant des diodes sur ces cinq bobines, on pourrait éviter des arcs, et on préserverait le pont redresseur plus longtemps, c'est sûr.
Un pont redresseur et un condensateur sont présents dans ton flipper.

Il faut éviter que les bobines des compteurs, du Match Unit, relais 10, 100, 1000, 10 000 points ne tirent constamment.

Si tu veux le plan de l'Aztec en américain, donne-moi ton adresse mail en ( conversation ).
Salutations

Bonjour
Pour la panne dangereuse, la deuxième:
A mon avis, si le relais ( 10 Points Relay ) est collé constamment durant un jeu, ( pas au Game Over ), la bobine 10 points du compteur tire elle aussi tout le temps,
Ce relais se coupant au Game Over, il décolle et donne donc les 10 points, ce qui est anormal, ces deux bobines risquent de brûler, si ce n'est pas déjà fait.
Ne pas commencer un nouveau jeu sur ce flipper, il faut rechercher le contact du plateau toujours fermé ( au lieu d'être normalement ouvert ), derrière les caoutchoucs, où ailleurs.
Pour la panne des credits par le monnayeur, un photo des trois contacts des pieces ( s'il y en a trois ) serait la bienvenue, on rencontre tout et n'importe quoi à cet endroit.
Pour le problème trois, normalement, tu aurais dû retrouver une dent en plastique avec un ressort spirale au fond du flipper, ainsi, tu aurais pu faire ressouder cette pièce.
Après avoir réparé la panne des 10 points, on peut créditer le ( Replay Unit ) à la main en poussant la grosse bobine, mais, il ne faut pas trop en mettre ( de credits), car, on " boussille " le contact de fin de course.
Salutations

Retour
Haut Bas