Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

remise en etat mata hari

padokais

Membres
Membre FF
Je ne sais pas trop par ou commencer. J'ai fait le plus simple; vérifier les lampes et les fusibles.
J'ai reussi a faire quelques branchements par déduction mais j'ai des soucis avec la carte power. (AS2518-18).

Je vous posterais quelques photos demain mais vous aller avoir peur!

Pour la carte power j'ai deux fils qui sont sortis du connecteur J1 (le 8 broches) j'ai bien essayé de retrouver qui allait ou sur le schéma électrique mais tout ce que j'ai pu sortir comme information c'est que les deux emplacement sur la broche correspondent au gen. ill. ret. (playfield) et gen. ill. ret. et de l'autre coté j'ai un fils blanc et un fils vert.

Du reste, je dois installer une nouvelle pile. la mienne s'est volatilisée (surement enlevé par mon oncle dans sa jeunesse). De meme j'ai du racheté une carte pour les lamp (et comme j'ai acheté chez restore pinball, je crois que david va etre content). Pour la pile je veux bien une explication TRES detaillée de la marche à suivre pour mettre une lithium à la place.


Aller je vous laisse sur ces quelques mots. Au plaisir de vous lire demain et promis je posterais les photos (c'est votre dernière nuit sans cauchemar)
 
La pile il n'y a pas grand chose à faire

Si ce n'est que de mettre une pile et une diode en série

Si tu as une photo de ta carte cpu, je te ferais un petit dessin avec
 
héhé! j'arrive mon cher! :)

JE vous met toutes les photos que j'ai prise hier soir et on discute de tout ca après.

On commence gentiment par la la carte lamp (elle est neuve puisque acheté il y a un mois)


Ensuite, la derniere carte encore en a peut pres bon etat, la solenoide :



Ca va jusque là ? pas trop effrayant ? :) Vous avez vu j'ai refait le connecteur J3 hier (celui en haut à droite)

Bon alors le vif du sujet, la carte mpu suivi d'un zoom sur la partie sans pile (je crois que je vais avoir de la soudure à faire pour virer la corrosion et refaire les circuits)



Vous devez commecner à avoir la chair de poule...


Et maintenant, le clou du spectacle... la power :


un petit zoom sur le connecteur J3 (enfinc e qu'il en reste)


Et je termine cette album par deux questions (image à l'appui).

Le connecteur J1 en photo juste en dessous, est cassé. Je pense que le morceau qu'il me reste sont les broches 5 à 8. Le connecteur serait donc cassé au niveau de la clé (en 4 si je suis bien le schéma). La cosse 3 est vide et enfin il me reste les cosses 1 et 2 à relier avec un fils blanc et un fils vert (qui sont sur la photo).

Perso j'aurais bien mit le fils vert sur la cosse 2 et le blanc sur la cosse une mais si vous pouvez confirmer je suis preneur. J'ai bien le schéma électrique mais le code couleur est incompréhensible pour moi et le schéma... l'est tout autant en fait! :)

Et dernière question (pour ce message) :

J'ai ca :


D'apres la mémoire de mon oncle, c'est un truc qu'il avait installé parce qu'il se prenait des coup de courant au niveau de la porte du flipper.
Mes questions sont :
C'est courant ce genre de truc ?
à quoi sert ce fils rouge ? (je doute que vous puissiez répondre) parce qu'il part de bas de caisse (j'ai eu la flemme de toute relever pour prendre une photo mais je pourrais le faire ce soir)
Ma tresse de masse n'est pas relié à la plaque métallique du fond (ou voit un trou de visse sur la photo). Je dois la relier ou pas ? Je demande parce que avec ce dispositif et la visse qui tient les deux tresse ensemble je n'ai plus assez de longueur pour aller jusqu'à la plaque (du coup j'ai un doute)


Voili voilou.

C'est à peut pres tout!


PS: j'ai vérifié les fusibles, il en manque un (et je pense qu'il faut changer les supports) et celui du plateau est grillé. A ce propos je remet un 1A SB ou un 2A SB?

Merci d'avance pour toutes vos remarques!
 
tes fils vert si c est ce que je pense vont a l extremité du connecteur
là ou ça crame en general
mais fais des photos ça ira plus vite et plus sur!!
 
de toutes façons faut que tu refasses un peu tout

ta carte alim est pas trop crado
faudrait voir derriere, remplacer resistances diodes et ponts et surtout la connection male et femelle
pour la carte regul/solenoides (une fois l alim refaite et mesurée) la mesurer changer les deux gros condos, peut etre le potard, voir les diodes et resistances en bas ont l air d avoir chauffé
pour la cpu a reparer imperativement
je serais toi , je prendrais un forfait toutes cartes chez rp et pendant que david refait tes cartes, tu nettoie et remet au propre ce flip!! ;)
 
j'en prend le chemin mais même si ta phrase à coup de potard, diodes et résistance m'a laissé perplexe sur mes capacité à remettre en état moi même j'avoue que je tenterais bien le coup seul avant.

Pour la carte MPU je crois que j'aurais pas le choix.

Vous voulez des photos du derrière de chaque carte?


Pour les mesures et vérification je veux bien que vous m'expliquiez la démarche, très très doucement. Je peux le faire, j'ai le matériel et meme si ce que j'ai ne suffit pas je peux facilement m'en faire prêter.


Du reste, j'ai une autre question que j'avais oublié!
Lors de mon nettoyage j'ai enlevé chaque ampoule, vérifié à l’ohmmètre (mode son) et il me semble que j'ai des ampoules bleues et d'autres blanches. C'est possible sur ce flipper ou je ne suis sensé avoir que des blanches.
D'autre part j'ai remis chaque ampoule à sa place mais certaines dispositions me choquent. La disposition n'est pas symétrique sur le plateau.
Vous auriez un schéma de la disposition des ampoules avec les couleurs ? (oui j'en demande beaucoup là! )
 
dos de la carte alim surtout
apres le reste est pas difficile a faire si t as le bon matos
on soude pas avec de l etain de plombier et un fer a souder a gaz par exemple.......... :lol:
regardes dans articles t as les tensions de toutes les cartes bally
c est pas dur a verifier
ne t etonnes pas d avoir des tensions superieurs car tu vas mesurer a vide

allez! premiere etape: te refaire la carte alim au propre!
 
Pour tes images Stp uploade les sur FF
Pas de liens externes
Mets les à la suite de ce message et je les remets dans le message au dessus ;)
 
j'ai tout mis dans la galerie du coup, y compris quelques nouvelles avec zoom sur la partie corrodée et le dos de la mpu et de la solénoide.

J'espere que ca ira parce que ca a pas été simple de passer des photos de 3Mo a des images de 50Ko (rogner et power point "enregistrer en tant qu'image")
 
xnview permet de travailler facilement avec des images vivi

Il vaut mieux mettre les images dans ce sujet plutôt que dans la galerie.

La galerie est plus faite pour exposer des vues de vos jeux plutôt que de jouer le rôle de pièces jointes pour un sujet.
 
ok je recommence alors... j'suis désolé mais en fait j'utilise que la réponse rapide donc j'avais pas vu qu'on pouvait les charger directement ici!

Vous pouvez tout supprimer de la galerie si vous estimez que ca gache le paysage!
 
Il te faut utiliser le lien "Ecrire une réponse" pour accéder à l'envoi des fichiers ;)
 
Carte lamp :

lamp1.jpg


carte soleinoide :

solenoide1.jpg


carte mpu :

mpu1-1.jpg


zoom de la carte mpu (en 2 morceaux)

mpuzoom11.jpg

mpuzoom22.jpg


carte power :

power1.jpg


zoom sur J3 :

powerzoom1.JPG


J1 avec les deux fils dont je ne connais pas la position

j1power1.jpg


tresse de masse dont je ne connais pas l'utilité

masse2.jpg



Voila pour les images du premier message (encore toutes mes excuses pour mes débuts difficile sur ce forum)
 
Bon et du coup sans plus attendre, les nouvelles photos (maintenant que j'ai pris le coup de main ;) )

le derrière des cartes :

D'abord le zoom sur la carte mpu. Un des circuits imprimé a bien pris la corrosion au vu de ses soudures (le circuit imprimé U 8). Le trou en bas à droite de l'image correspond aux trous du BT3 (les pastilles au centre, le BT2) :

mpuzoomback1.jpg


DOnc la il y a du boulot.

Et pour la soléinoide :

soleinoideback1.JPG


La partie brulée est au niveau du CR6 et R12 mais ils ont l'air de tenir le choc.

Je vérifierais à l'ohmmètre si ils sont encore opérationnels. D'ailleurs le CR6 c'est une résistance ou c'est un autre composant (et du coup quelles sont ces caractéristiques ? )


J'ai pas fait de photo de la carte power puisque je dois dessouder les fils du J3 pour la démonter. J'aimerais bien regler le problème que j'ai sur le J1 avant. A savoir : Dans quel ordre mettre les fils blanc et vert sur les cosses 1 et 2 ?



PS : Pour les fusibles va falloir que j'achète mais j'attends de faire le bilan de tout ce que je dois acheter avant!
 
cr6: diode 1N4004
pour tes cables ils vont normalement en 1 et 2 de J3
testes les ils doivent arriver dans la porte du fronton au depart d une serie de lampes
suis les jusqu au connecteur carré sur le mien le vert foncé devient vert clair apres le connecteur

en bas les deux cables

photo-15--2.JPG


on les retrouves sur la douille ;un blanc et un vert clair au dessus de l a fficheur 4em joueur

photo-16--1.JPG
 
ah... là tu m'aides vraiment. J'avais bien un problème sur le J3 (il manquait les cosses 1 et 2) j'avais même pas vérifié (faut dire qu'il est en si bon etat que j'en voyais pas la peine! ;) )

Du coup j'ai pris quelques photos pour que tu confirmes (ou pas) mes pensées.

sur ma plaque de fond j'avais deux fils de coincés directement par une visse (un vert et un blanc comme par hasard)

plaque.JPG


comme on peut le voir sur l'image ces deux fils remontent vers le haut du fronton pour aller rejoindre les afficheurs.

Et au dessus du joueur 4 j'ai ca (un fils blanc)

player4.JPG


Par contre le fils vert on le retrouve au dessus du joueur 1 :

player1.JPG



Et enfin une petite photo du test sonore :

testfilsblanc.JPG


Cela dit je pense que mon test n'est pas correct puisque je fais un test entre la plaque du fond (qui doit etre à la masse) et le fils métallique qui courre sur la plaque des afficheurs qui doit aussi etre la masse. Mon analyse est bonne ou pas?



Par contre les deux fils que j'attribue au J1 descendent vers le plateau donc je vais aller les chercher sous le plateau juste apres avoir envoyé ce message.


Pour info, le wiring diagram donne :

Sur J1 :
1 : Gen. Ill. Ret. (playfield)
2 : Gen. Ill. Ret.

et sur J3 :
1 : Gen. Ill. Ret. (backbox)
2 : Gen. Ill. Ret. (backbox)

Vous le trouverez en page 7 de la pièce jointe.

Du coup, est ce que ces deux fils blanc et vert ne font pas le lien entre les masses ?
Auquel cas je peux les fixer sur la plaque plutot que les reconnecter à J1 ?

Et du coup (si je comprend bien le diagramme) le J1 va sur la cabine. LE fait que les fils se balade est ce que ca serait pas la raison pour laquelle une tresse de masse a été rajouté sur ce flipper ?
 
la pièce jointe est pas passée (je suis décidément pas doué) mais il s'agit des schémas électrique trouvés sur ipdb
 
ça sent la bidouille!! :lol:
refais le branchement d origine
tes deux cables qui vont a la backbox vont sur un connecteur et pas sur la plaque J3-1 et J3-2 ne sont pas reliés a la masse
tu peus les tester
J1-1 et J1-2 vont etres branchés de la meme maniere sous le plateau
de toutes façons te prend pas la tete avec ça
t as les photos et le schema
demontes ta arte alim
refais la au propre et ensuite tu mesures es tensions
a partir de là tu pourras avancer sans te planter et remettre le cablage nickel
n hesites pas a demander si tu as un doute

je vais peindre un peu la caisse du supersonic!! :lol:
 
tiens J1

photo-17--1.JPG
 
Retour
Haut Bas