Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Remise en état Funhouse

Bonsoir,
J'ai suivi l'article sur le Twilight.
J'ai donc déposé, démonté et nettoyé le moteur avec un nettoyant contact. Séchage à la soufflette, puis remontage de l'ensemble. Le rotor a bien été nettoyé avec un papier de verre fin. Les charbons ne sont pas à bout de souffle. Les lamelles des charbons font bien ressort.
Le résultat est le même : le moteur ne part pas à tous les coups. Il bloque en position ouverte et ne veut plus remonter.
Pourtant en mode test au remontage il semblait être fonctionnel.
On fait quoi Docteur ? On le remplace ? Ou je l'opère à nouveau ?
 
Il faudrait un peu forcer ton moteur lors du test
Genre freiner l'axe
Pour cela vu l'engrenage, aucun outil mais plus un bon gros chiffon, et pincer
Faire gaffe se protéger car s'il est encore puissant cela peut voler
Donc le maintenir fermement aussi
Soti prudent tout de même
Moi je procède ainsi
J'ai un petit étau avec des mors de serrage en caoutchoucs
Je serre, et j'alimente en ayant déjà tenu par un gros chiffon l'axe
Cela peut être dangereux je le redis mais c'est un bon test
 
Bonsoir,
De retour de vacances, je me suis remis sur le moteur de Rudy.

Moteur branché à la batterie 12v, il tournait très bien et très vite au départ. Dans un sens puis dans l'autre, il tournait bien.

A un moment, il a eu du mal à partir. J'ai ensuite essayé en le freinant. Idem : au départ impossible de le bloquer (ou alors difficilement). Ensuite le moteur s'est mis à tourner moins vite et n'avait presque plus de force, ni dans un sens ni dans l'autre.
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

Je pense que le problème vient effectivement du moteur.

J'ai bien vu des moteurs mais aux USA et en plus j'ai pas encore eu mon 13eme mois.
 
Peut être que sur conrad.fr je trouverai mon bonheur.

En attendant c'est possible de jouer avec le flip' en laissant la bouche ouverte et en isolant les fils du moteur?
 
Je pense que tu dois pouvoir jouer avec la bouche ouverte mais c'est vraiment dommage le jeu en sera faussé mais ce sera sans doute mieux que de le regarder sans jouer... la bille devrait être éjectée à chaque fois.
Au passage je me suis sérieusement penché sur sa tête à "Robert", et maintenant qu'il est bien réparé et réglé, je suis bluffé par l'effet de la bouche quand il ronfle et les paupières qui ont en fait 3 états ouvert, fermé et grand ouvert.
Me reste encore un peu de taf sur le funhouse mais ce jeu mérite vraiment d'être réglé aux petits oignons pour l'apprécier pleinement... ( pour ceux qui l'apprécie ikoo)
 
Peut être que sur conrad.fr je trouverai mon bonheur.

En attendant c'est possible de jouer avec le flip' en laissant la bouche ouverte et en isolant les fils du moteur?

Curieux
Bon envoie moi ton moteur ( Restorpinball ) on voit cela je lui ferai sa fête
Si c'est pas trop compliqué j'aime bien les bonnes bouteilles
Si c'est totalement infaisable je te dirai et tu verras pour acheter un remplacement
 
Curieux
Bon envoie moi ton moteur ( Restorpinball ) on voit cela je lui ferai sa fête
Si c'est pas trop compliqué j'aime bien les bonnes bouteilles
Si c'est totalement infaisable je te dirai et tu verras pour acheter un remplacement
Super David.
Je vois pour te le retourner dans la semaine.
Merci.
 
à méditer avant envoi....Hein, Kriek...!iSgratt.....:lol:
Ah non plus jamais de bierrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

C'était dans ma jeunesse MDR
Maintenant je suis un homme, faut des alcools forts comme moi :D
 
Bonjour
La perte de puissance sur ce genre de moteur est essentiellement due à la démagnétisation des aimants du stator .
Il faut bien sûr vérifier qu'il n'y a pas de blocage mécanique au niveau des paliers, qu'il y a bien la continuité entre les pôles et que le rotor soit bien isolé du stator (pour cela il faut un mégohmmètre)
Si tout cela est bon, on peut tenter une re-magnétisation des aimants (mais pour cela il faut pouvoir les démonter)
Bonne journée !
 
est essentiellement due à la démagnétisation des aimants du stator .

Heu
OUi cela est possible si le moteur à chauffé à mort !
Sinon les ferrites dedans passée à très haut courant de Foucault là ne se déchargent guère
Je serai bien supris de voir cela
Car faut vraiment faire cuire l'aimant ....(c'est pas du Néodyme ..qui lui déteste la chauffe, d'ailleurs on rira bien avec les voitures électriques ....)
 
Bonjour
Il n'y a pas d'aimants dans les moteurs électriques puissants, ce sont des moteurs asynchrones triphasés
Ça fait déjà plus de 40 ans que je fais du moteur de traction pour chariot élévateur, c'est très fiable ;ils n'ont rien inventé pour leurs voitures.
Malheureusement les aimants n'échappent pas à la règle, ils sont comme nous, ils s'usent avec le temps
 
Il n'y a pas d'aimants dans les moteurs électriques puissants, ce sont des moteurs asynchrones triphasés
Ça fait déjà plus de 40 ans que je fais du moteur de traction pour chariot élévateur, c'est très fiable ;ils n'ont rien inventé pour leurs voitures.
Malheureusement les aimants n'échappent pas à la règle, ils sont comme nous, ils s'usent avec le temps

Il me semblait que dans les TESLA (non les autres tu as raison ce sont des Triphasés ) ce sont des moteurs à courant continus avec des aimants Néodyme ...
Je peux me tromper mais je crois avoir vu la vidéo la dessus
 
l me semblait que dans les TESLA (non les autres tu as raison ce sont des Triphasés ) ce sont des moteurs à courant continus avec des aimants Néodyme ...
Je peux me tromper mais je crois avoir vu la vidéo la dessus
Tu as tout à fait raison, Tesla utilise les deux sortes de moteur
je ne sais pas si on peut les qualifier de moteur a courant continue vu qu'il y a 6 pôles
Pour ceux que cela intéressé : https://model-sport.com/blogs/news/fonctionnement-moteur-tesla
 
je ne sais pas si on peut les qualifier de moteur a courant continue vu qu'il y a 6 pôles
C'est ce que l'on nomme PAS A PAS ou le nouveaux Marketing BROUCHE LAISSE MDR :p ( lire brushless soit sans balais pour nettoyer bien sûr lol )
C'est comme la Technologie Lion MDR MDR
 
Qu'est ce que j'ai reçu ce matin .....
Du Dissolvant ?
Du White Spirit
Cela semble être un décapant à haute teneur :p
MDR

Surveille ta boite aux lettres :)
Car oui l'est déjà réparé et reparti :)

Tu m'en dois une bonne là :p MDR
 
Qu'est ce que j'ai reçu ce matin .....
Du Dissolvant ?
Du White Spirit
Cela semble être un décapant à haute teneur :p
MDR

Surveille ta boite aux lettres :)
Car oui l'est déjà réparé et reparti :)

Tu m'en dois une bonne là :p MDR
Je croyais que tu aimais les boissons d'Hommes. Ça se mérite la vrai Mirabelle du Saulnois.
Pour de vrai que t'as pas aimé ?

Le moteur t'as fait la même chose que pour moi : il ne part pas et quand tu l'aide il démarre avec du mal?

En attendant, merci pour la réparation ✌️
 
Retour
Haut Bas