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Remise en état d'un FirePower

Tu nous en dira plus mais j'en doute franchement
 
J'ai de nouveau mesuré les tensions au niveau de chaque Pin de chacun des connecteurs de la carte d'alimentation. Les tensions semblent stables:

Lamp: 19.7V
Solénoïde: 38.5V
Logic: 5.1V
Un-reg: 11.7V
-100VDC: -101.5V
+100VDC: 104.5V

La tension des solénoïdes semble un peu élevé, est-ce important ?

David, si tu penses que le problème vient d'ailleurs n'hésite pas à m'orienter vers d'autres pistes de recherche. Si j'ai appris quelque-chose en 15 ans de C/C++, c'est qu'il ne faut écarter aucune piste quand on chasse un bug :)
 
Salut,

Désolé d'insister mais sur mon Firepower le connecteur central et les pins mâles de toutes les cartes étaient tout beau à l'oeil mais j'avais des redémarrages, des parties gratuites ajoutées en plein jeu, des bobines qui s'activaient bizarrement.....
En aucun cas je ne veux mettre les compétences de quiconque en doute mais c'est au moment ou j'ai retiré toutes les cartes, refait toutes les soudures des pins mâles de tous les connecteurs (à la loupe néon on voit mieux) et remplacé le connecteur central que mon flipp à fonctionné parfaitement et ceci depuis plus de deux ans avec environ 2000 parties....

Et pour mon Time Warp, pareil....

Je dis ça je dis rien hein frites
 
Voilà les dernières modifications effectuées:
- Remplacement du connecteur central femelle de la carte driver.
Après avoir repmplacé ce connecteur, et quelques parties le jeu plante de nouveau en grillant le fusible F2. J'en déduis donc que mes problèmes ne viennent pas (uniquement ?) de ce connecteur.

- Remplacement du gros condensateur 30000uF/25V qui filtre le courant des ampoules.
J'ai alors relu encore un peu le site de si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors et j'ai trouvé ce petit passage traitant des plantages alléatoires:

Testing for Resets.
To narrow this down to a intermittent connection (points 1,2,3,4 above), or to a +5 volt filter cap, missing diode or switch problem, try the following. With the game off, remove fuses F2 and F3 from the power supply (solenoid and lamp matrix fuses). Now turn the game on and go into self test. Put the game in the "digits test" (which conveniently is the first self test), so that the displays are cycling all the different score display numbers. Now just walk away for a couple of hours or more (letting this test run overnight works well).

Upon returning, if the score digits are not cycling, then the game reset without any game play occuring. This means there is an intermittent problem (points 1,2,3,4 above). If the game is still in the digits test, then the reset problem is probably a bad +5/12 volt filter capacitor, broken coil diode, or a switch matrix problem.

Bad 5/12 volt Filter Cap.
A bad +5/12 volt filter capacitor will really only show its ugly head when the game is played. The coils turning on and off forces the +5 vdc filter cap to work harder. If it's bad, it should show pretty quickly in game play. Likewise for bad coil diodes, and switch matrix problems (though often switch matrix problems can be duplicated in the diagnostics switch matrix test).
J'effectue donc le teste proposé (teste des afficheurs sans les fusibles F2 et F3) et le jeu ne plante pas. Si à ça je rajoute que David pense que mes problèmes peuvent provenir de l'alimentation, il semble que le condensateur soit un peu fatigué. Je décide donc de le changer.

Une fois le condensateur changé le jeu semble plus stable. Il plante encore une fois ou deux mais sans griller le fusible F2 et bidouiller un peu les connecteurs sur la carte CPU règle le problème.

Au final hier soir et aujourd'hui le jeu marche sans aucun problème. Je pense que je ne suis pas encore totalement sorti d'affaire, il faut encore que je remplace les cosses des connecteurs femelles de la carte CPU.
 
Je ne crois pas que tout cela soit à l'origine. Tu devrais arrêter d'en faire des frais dessus car cela n'arrangera rien en ce sens en tous cas je n'y crois pas

Je suspecte plus de la connectique ou un soucis d'alimentation transfo

Les carte étaient passées au banc soit essayées et ont bien chauffées
Maintenant qu'un soucis apparaisse après me semble bien improbable... A suivre
 
Ok David, c'est sur le connectique que je me concentre maintenant en mettant du trifurcon partout.

Mise en pratique de l'article de David : http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/96-connectons-avec-les-cosses-molex
P1010444.JPG


Petite question au passage:
- Comment utilise-t-on la cosse trifurcon quand 2 fils sont connecté à la même pin ? C'est souvent le cas sur la carte driver avec des fils sertis dans une cosse coupante et traversante.

Concernant le transformateur, si je dois le changer où puis-je en trouver un similaire ?

merci
 
Comment utiliser la cosse trifurcon dans un cas comme celui-ci ?

Sur la carte l'alimentation:
- Connecteur du haut avec fils traversants
- Connecteur du bas changé en trifurcon
P1010446.JPG
 
Non change pas toute la connectique non plus

En tous cas la connectique bobine, lampes, switch, n'est à refaire

Ce que tu peux faire c'est les arrivées des tensions importantes sur la CPU

Le 5V 12V masse, de même que sur la driver et sur l'alimentation

Le transfo ne le change pas il n'est certainement pas en faute

Au fait il ne faut pas oublié ton SLAM TILT, ce contact peu faire bloquer le jeu un très court instant et aussi le faire re booter ;)

On y a pas pensé encore .....
 
Ok merci, je me concentre là dessus. J'ai refait les connecteurs femelles pour la CPU et depuis plus de martiens sur les afficheurs (pour l'instant). Les cosses trifurcon sont bien plus résistantes que les vieilles. Par contre j'ai encore eu des plantages avec grillage du fusible F2 (va falloir faire le plein).

Par contre comment je fais pour remplacer la cosse quand sur le connecteur original il y a deux câbles pour un pin ? Je vais pas faire un montage avec un sucre ? Il doit y avoir une solution plus élégante non ?
 
Est-ce qu'un sertissage comme celui-là est correcte ?
Les deux câbles sont dénudés un peu plus et serti ensemble, du coup la gaine isolante n'est pas prise.
Par contre cela reste très solide.

Sur la photo les câbles sont trop dénudés car j'ai bien tiré dessus pour tester la solidité:
P1010449.JPG
 
Le changement des connecteurs femelles avance tranquillement. Ceux des cartes CPU et Alim sont changés et j'en ai changé deux sur la driver. Mais rien à faire ça plante encore.

P1010450.JPG


Pour que vous vous fassiez une idée plus précise j'ai uploadé une video du plantage sur youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=UAksIzJ0I1k
Dans la vidéo le plantage survient en tout début de partie mais ce n'est pas toujours le cas et je venais d'enchainer quelques parties. Les afficheurs se rallument avec des martiens mais ce n'est pas toujours le cas non plus. Le plus souvent ils s'éteignent.

Il y a une chose que je n'ai pas encore mentionnée: lorsque les flips s'activent, il y a une très légère baisse d'intensité de l'éclairage plateau. Je ne sais pas si c'est important mais c'est peut être un symptôme d'une maladie plus grave. Ca se voit un peu sur la video mais c'est très faible. Même en live ça ne se remarque pas tout de suite.
 
Sur la carte driver, uniquement les connecteurs SPECIAL SWITCH INPUTS et LOGIC POWER BUS INPUT sont refait:
P1010472.JPG
 
Mumm

Je viens de voir ta vidéo

Quant il plante tu as l'affichage de certains digits qui se gèlent

Pas facile à dire
Cpu ou driver ou alim ou soucis de contacts plateaux

Il faudrait isoler les soucis
En mode attente est ce qu'il plante ?
Est ce de suite quant il est froid ou à la longue

Précise moi stp
 
Alors je pense avoir fait une avancée significative !!

J'en ai eu marre de changer des trucs au hasard sur le flipper et je me suis décidé à localiser le problème en le faisant planter. J'ai donc enlevé les fusibles F2 et F3, allumé le flipper et j'ai commencé à appuyer sur chacun des connecteurs 1 à 1. J'ai alors trouvé deux connecteurs suspects sur la carte CPU :

- LOGIC POWER BUS INPUTS : Les afficheurs clignotent quand j'appuie sur la partie mâle du connecteur (sans plantage). J'en déduit immédiatement qu'il y a un problème avec les soudures du contacteur. Ca m'est confirmé quand je sors la carte du flipper:
P1010474.JPG


- INTERBOARD CONNECTOR : La par contre plantage assez rapide juste en appuyant sur le connecteur. Après consultation encore une fois le site de si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors (http://www.pinrepair.com/sys37/index1.htm#interconnect), je décide de resouder le connecteur mal sans le changer.

Et depuis hier soir plus de plantage. J'ai fait tout un tas de parties très agitées avec du multi-ball sans plantage... J'ai même pour la première eu le temps de battre de high score par défaut :)

On va voir si ça tient dans le temps...
 
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