Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Remise en état d'un FirePower

Nouveau connecteur LOGIC POWER BUS INPUTS:
P1010479.JPG
 
Dis tu ne réponds pas à tes courriels .???? MP sur le site, messages privés ?
 
Il s'est craquelé alors à force le connecteur d'alim de la cpu

Normalement je les ressoude, il n'y avait pas eu lieu alors encore de ce faire
Mais là exactement ce que j'ai décris dans un article, les soudures sont HS, c'est bien visible
 
Peut être que les altérations sont survenu suite à mes manipulations même si j'essaie de limiter le branchage/débranchage des connecteurs. Si j'en crois ce que j'ai lu ces cosses ont une durée de vie très limité. Par contre ces soudures semblent avoir été coupées trop près de la carte ce qui les a probablement fragilisées.

Mais comme je l'ai écrit c'est surtout le resoudage du connecteur central mâle qui a stoppé net les plantages.

Enfin cette après-midi j'ai joué plusieurs heures avec des amis sans problème jusqu'à :
P1010492.JPG


Le flip a littéralement fumé !! :)

Sur ce coup là j'ai manqué de réflexe. Le fusible F2 a grillé et j'ai pensé à mes problème de connecteurs sans penser aux solénoïdes. Je remets un fusible et le jeu redémarre mais deuxième bêtise, je n'ai pas fait attention qu'un solénoïde était bloqué. Pas longtemps après de la fumée sortait du flip !!

Branle bas de combat :
- remplacement du solénoïde. c'était un vieux, j'ai mis un autre vieux à la place.
- remplacement des deux transistors (pour être sûr) correspondants sur la carte driver. Le gros était mort.

On le relance la sueur au front... et tout redémarre ! Yeah ! :)
Maxi partie à 4 joueurs : aucun glitch à signaler.

Qu'est-ce qui peut provoquer le cramage d'un solénoïde ? Quelque chose à double vérifier dans ces cas là ?
 
Dis moi exactement la bobine est sa fonction, car je pourrais te guider

Pour ton infos les pattes des composants et ou connecteurs étaient coupés sur une machine lors de la fabrication des cartes et à ras, pour le fameux soucis des connecteurs centraux

Non pas contre les cosses ne s'usent pas, et il n'y a pas spécialement une durée de vie.
C'est le fort courant qui les déforment les cosses des connecteurs et l'acide
Non ils n'ont pas une durée de vie limitée
 
Le solénoïde qui a grillé est le RIGHT EJECT HOLE (Q23). C'était un vieux solénoïde (bonne spec 850-DC) avec une diode neuve. J'ai remplacé toutes les diodes de tous les solénoïdes du plateau et installé des cosses pour pouvoir les changer facilement (ça m'a bien servi sur ce coup là).

Ce solénoïde se trouve sur le même connecteur (2J11) que le précédent transistor a avoir grillé (cf. début du thread). Est-ce qu'un faux contacte sur un connecteur peut provoquer ce genre panne ? Si oui je passe tout en trifurcon.
 
OUI bonne idée les cosses Fast On vivi

Je les vends pour cela

J'avais simplement repris l'idée des jeux Pinball 2000 qui en étaient équipés mais d'anciens jeu en avaient déjà mais je ne ma rappelle plus quelle marques ....

Non cela n'est pas un faux contact du dit connecteur, j'en doute
Si déjà cela avait cramé il est probable que ta bobine avait un défaut

On va déjà commencer par cela avec la neuve

Sinon c'est bien sur la partie Special Solenoid cette fois ci .... Avais tu changé sur les contacts le couple de composant résistance, condensateur, diode ?

Car si le condo est HS, cela peut commander en permanence le transistor et ou la bobine griller

Q23 je me rapelle pas, un Q23, cela s'arrête à Q22 les transistors de puissance, non ?
 
Bon alors vérification faite c'est bien le transistor Q23 (puissance) et Q22 (petit transistor associé) que j'ai changé. Et non ce n'est pas un spécial solénoïde. C'est le solénoïde d'un des ball locks du Firepower (Right Eject Hole). Et de toute façon sur les spécial solénoïdes j'ai changé : les bobines, les diodes, les condo et j'ai testé les résistances qui sont bonnes.

Transistors changés (par moi) sur le carte driver:
Driver-2.jpg


Je pense comme toi que le transistor a grillé, du coup le solénoïde s'est retrouvé activé en permanence ce qui a entraîné le grillage. Depuis cette réparation le flipper fonctionne comme un charme sup. J'ai décidé de ne plus rien toucher et d'attendre la prochaine panne pour voir s'il y a vraiment quelque chose de localisé ou si c'est juste les vieux transistors qui grillent un à un.
 
Oh cela y est maintenant je comprends pourquoi on ne se comprenais sur les transistors

Tu n'as pas un schéma d'origine car en fait ce dernier est Q5, dans le test bobines, sur toutes les cartes driver Williams
 
J'ai récupéré mes pdf sur le site de si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors ou sur http://www.firepowerpinball.com/
Tu parles de quelle doc ? Où puis-je me la procurer ?
 
Depuis le ressoudage du connecteur central je n'ai eu aucun fusible grillé. Par contre encore quelques plantages où tout s’éteint. J'en ai déduit qu'il devait encore y avoir un problème avec les connecteurs mâles des display sur la CPU.

J'ai donc finalement changé tous les connecteurs mâles de la CPU:
P1010505.JPG


Depuis plus aucun problème. On a passé des nuits à jouer dessus sans aucun problème !!!

Conclusions
1- Même si les cartes passent sans problème sur le banc de testes, il faut refaire les connectiques mâles (si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors avait raison).
2- Sans le réparation de RP je ne m'en serai jamais sorti tout seul.
3- Je me suis vraiment bien amusé à bricoler cette vieille épave de flipper.

Vivement la suite :) ... un Twilight Zone me tente bien :)

PS. Il faudrait renommer ce thread "Redémarrage d'un vieux Firepower".
 
Je ne te contredis pas forcement

Mais les connecteurs mâles sont peu en faute, assuré

Sur plus d'une centaine de carte sys3 sys7 cela n'arrive que peu

Soit il y a eu peut être un autre soucis sur la connectique femelle
Mais voyons en terme de durée ce que cela donne

Car il est probable aussi qu'en ayant refait ta connectique que tu ais tout bonnement trouvé un fil plus ou moins coupé à ras du connecteur

En tous cas merci pour ce suivis car cela éclairera beaucoup de personnes
 
Je ne veux pas polémiquer plus que ça mais juste pour préciser: j'ai changé la connectique en deux temps, d'abord la connectique femelle et ensuite seulement les connecteurs mâles avec 2 semaines entre les deux. Remplacer la connectique femelle n'a rien changé (toujours au moins un plantage par soirée). Par contre remplacer les connecteurs mâles a supprimé les problèmes immédiatement (plus aucun plantage depuis une semaine).

Je n'ai pas non plus touché à la connectique de la driver depuis mes dernières modifications (cf. plus haut).

Encore merci à tous pour vos conseilles.
 
Fait juste Ch... de ne pas savoir quel est le connecteur fautif dans l'affaire .....
 
Retour
Haut Bas