Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Redemarage Williams FLASH

Ludo60

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Je vous présente le petit dernier, un williams Flash en état très moyen. Mais avec quelques pièces neuves fournies et toute la documentation d'origine, schémas, tarifs des pièces, dans la grande enveloppe Williams Electronics INC, Chicago Illinois (j’adore ce genre de trucs)....

Bref avant tout l'objectif est de redémarrer l 'électronique . Aujourd'hui seul les lampes du fronton et plateau s'allume.

Grace au manuel technique, je commence par le début et vérifie la carte alim et voici les résultats:
+ 12 V 3J6, borne 6: 12V = 12.67V
+5 V logique, 3J6, borne 7à10 = 0V

100 VHT = OK
Tension d'eclairage: 20.4V = OK
Tension de bobine: 38V = OK

Condensateur de filtrage: 5V logique : 12.9V NOK.

Le test des ponts redresseurs n'affichent pas la valeur recherché: (0.4/0.6V ) mais 1 donc HS
-------

Daprès ces valeurs, je comprends en lisant la si tu as si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors des williams sys 3 à 7, que je dois changer les 2 diodes D7 et D8 ( 6A, 200V) et le condensateur de filtrage 15000µF 20V et surement les ponts de diode, j'ai bon?

-------
Ci-jointes les photos de la CPU, comme vous le voyez, il manque des choses,
Absence du processeur en IC1
Absence d’1 PROM en IC21 seul IC22 est présent(6341 IJ)

Rien en IC20 et présence en IC17 de la rom MA5A9197 - 157911 - 083/852

------

Pouvez vous me dire si j'oublie quelque chose? histoire de faire une première commande complète...
 

Fichiers joints

  • IMG_3494.JPG
    IMG_3494.JPG
    136 KB · Affichages: 73
  • IMG_3495.JPG
    IMG_3495.JPG
    141.9 KB · Affichages: 75
Cela n'est pas forcé pour les ponts
Tu as le +5V déjà c'est bien cela signifie que les ponts sont bons (2 diodes de la carte alim) après tu as le 38V idem le pont est bon

Par contre le +20V c'est celui mesuré sur le condo, le tout gros dans la caisse, si oui tout bon aussi et ceci est pour les lampes commandées et non l'éclairage
L'éclairage passe en direct, en VAC via les superbes support de fusible d'origine ;)

Pour la cpu clairement là il te faudra te diriger sur une ComboProm
Lis l'article que j'ai écrit à cet usage
 
Bonjour ,

J'ai suivi la "si tu as si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors" maintenance des flipper williams system 3 à 7.

Pour moi d'après mes mesures, je n'ai pas de +5V car aux bornes du connecteur 3J6 je n'ai aucune intensité.
Tension aux bornes du "gros condensateur" 12.7V

J'ai lu l'article au sujet de la combo prom: Si je comprends bien il faut changer le support?

merci de vos lumières...
 
ton article est passé aux oubliettes de FF4 : impossible à retrouver

C'est encore FF 3.0
FF4 pas eu encore le temps de et me manque un module de tableau ...

Sinon oui l'article est dans Flippers EL Williams ;)

Mais dit je n'ai pas tout saisi alors
Tu avais dit avoir tu +5V ? Non ?
 
Non, je me suis peut être mal exprimé:
Sur le connecteur 3J6, entre les borne 7 et 10 je n'ai pas de tension ( au lieu des 5V, si je lis bien la documentation)

Toujours sur 3J6 Borne : 12.6V
100 VHT = OK
Tension d'eclairage: 20.4V = OK
Tension de bobine: 38V = OK
Tension aux borne du gros condensateur : 12.7V

J'en deduis que mon circuit 5v est HS?
 
OUi en 7-8-9-10 de 3J6 de la carte régulation tu devrais avoir +5V

Il n'y a qu'un régulateur dans le circuit ici de régulation
Un LM78H05 ou on dit souvent que 78H05
Version très puissante du régulateur de 5V positif

Regul_Alim_Sys_3_7_Williams_Ff.jpg

Respecte bien ce dernier, au besoin il est sur RP --> 78H05
 
Après vérification, j'ai bien 5V (4.99) aux bornes 7,8,9,10. Donc mon alimentation semble OK?

Avant de passer ma commande pour le processeur et la combo prom, j'aimerai savoir si il y a d'autre point simple a vérifier? Histoire de limiter les frais d'envois, meme si je sais qu'il y aura d'autres commandes^...
 
Un coupleur à piles, fils longs, déportés

Après dur à vérifier sans la cpu .... C'est le coeur de tout :)

Donc tu as bien l'alim +5V, impeccable alors
 
Ok, je passe la commande.

Donc dans mon cas: sans cpu et la moitié des roms c'est normal de n'avoir aucun affichage? (dessolé pour cette question de débutant!)

Tu confirmes bien qu'il faut aussi commander un support 28 broches en plus?

merci de ton aide
 
Sans les roms rien ne peut démarrer
Un peu comme ta voiture sans le moteur ;)

Oui tu peux cela n'en sera que mieux
Soit minutieux pour les soudures, fils etc ...
 
Au fait :

Dénomination de l'adresse * --> Simplement au choix, quant 4 adresses on dira : Maison, boulot, dodo .... etc .... ;) comme tu as mis ? je voulais juste te le dire
Je crois que je vais devoir faire un QFP pour cela aussi, car je vois que cela prête à confusion ;)
Merci au fait
 
Ah oui.... dans le profil de RP. Effectivement au moment de la création du profil, je n'avais pas compris. Mais je suis peut être le seul... ;-)
 
Oui tu ne l'est pas, seul ..... Pour cela que je pense à faire un QFP sur cela ;)
 
Bonjour j’ai reçu ce matin ma petite commande! Très efficace merci!

Je vais attaquer le montage de la combi prom. Par contre je veux être sur d’en ne pas me planter alors je vais faire cela pas à pas en vous faisant validé... enfin si vous voulez bien. Car en lisant l’article j’ai quelques interrogations ( je suis pas familié avec certain terme)
 
Combo .. Combi c'est VolkSVagin MDRMDR :)

On fera une interrogation écrite si tu veux ;)

Demande on répondra quand possible, n'hésite pas (enfin pas si tu peux mettre cela sous un 39T là on te répondra pas MDR )
 
Saleté de correction automatique... bon j’ai aussi un combi vw mais je pense que je suis pas sur le bon forum! lol
 
Bon allé je commence:

Avant d'abord, je dois repérer le sens du support d'eprom.

J'ai lu que le Numéro 1 se trouve en haut à gauche , sachant que le haut correspond au coté ou il y a une petite encoche, sommes nous ok avec ca?

Pourtant quand je regarde les photos de l'article, on est sensé souder un fil sur la broche 14 de IC14 et une fil sur la broche2 . J'ai l'impression que sur la photo s'est plutot sur la borne 9 et 26?

J'ai besoin de vos lumière, merci!
 
Retour
Haut Bas