1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
Rejeter la notice
Bienvenue visiteur. Plus que de lire, venez participer sur FF ;), enregistrez vous avec le mail de votre FAI et participez aussi sur FF.

Combo Prom sur CPU sys3 et sys4

Discussion dans 'Flippers Electroniques Williams' créé par Maitre Des Lieux, 20 Février 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Maitre Des Lieux

    Maitre Des Lieux Administratator Membre du personnel Big Boos

    Inscrit:
    9 Février 2015
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    19
    Points:
    3
    Sexe:
    Homme
    Occupation:
    Flippers
    Localité:
    Manom
    Site web:
    Combo Prom sur CPU sys3 et 4, Williams


    [​IMG]

    1) Présentation des CPU :

    Ci-dessus, vous avez deux cartes CPU Williams, une de génération dite 3 et la seconde de génération de type 4

    Ces deux CPU équipent les premiers jeux électroniques de Williams
    En voici la liste, ci-dessous, triée par génération (liste des jeux les plus courant, on passe sous silence les spéciaux ou alors dérivés)

    Génération Sys3 Williams : Contact, Disco Fever, Hot Tip, Lucky Seven, World Cup.

    Génération Sys4 Williams : Flash, Phoenix, Pokeino, StellarWars.


    2) Comment les reconnaît on ?

    Simplement en bas à droite sur la carte cpu, il y a une inscription XX-2001-133-X

    En fait l’extension dernière nous donne la génération

    1B-2001-133-3 : Génération système 3 de Williams
    1D-2001-133-4 : Génération système 4 de Williams

    [​IMG] [​IMG]

    3) L’idée de la Combo Prom ?

    En fait ici j’utilise l’adressage classique et une seule sélection de boîtier, qui est l’associement de Vma et Phi 2 et A14 A13

    En fait pour sélectionner cette mémoire il faut que A14, A13 et le couple WMA et PHI 2 soient à « 1 » donc la sortie de la porte NON-ET à trois entrées est à « 0 » ce qui effectue sa sélection, car la sélection de l’EPROM est faite par application d’un niveau bas !
    La plage de sélection maximale est 7FFF et la minimale est 6000, soit 8 Kb !

    Cette plage permet de déterminer le composant que j’ai choisi, qui de part sa capacité et son brochage permet d’utiliser exactement les plages concernée.

    Une Eprom 27256, est justement idéale de part son adressage ! L’utilisation d’une éprom de la 2764 à 512 est possible, mais il faut écrire le programme dans des zones différentes :

    2764, le tout à partir de 0000,
    27128, le tout à partir de 2000,
    27256, le tout à partir de 6000,
    27512, le tout à partir de E000.

    Autre chose, vue l’utilisation de nouvelle Eprom A14 et A 13 sont à « 1 » tout le temps de la sélection, donc deviennent inutiles à la mémoire nouvelle !

    Les PROMS seront simplement copiées dans les plages respectives utilisées par la carte Sys6

    Donc IC21 sera implanté dans la zone 6000 à 61FF
    IC22 sera implanté dans la zone 6200 à 63FF
    IC26 sera implanté dans la zone 6400 à 65FF

    Voyez sur les schémas des manuels, il y a les zones d’inscrite dessus :)

    Si on prend que IC14 qui est à l’origine la somme des premiers composants mémoire , on aura le même plan de mémoire sauf que la zone sera de 6000 à 65FF, la zone 6600 à 67FF sera remplie de zéro, conformément à l’application des fichiers WMS.

    Une zone 6800 à 6FFF est libre, ce qui équivaut à 2K, bien, elle sera complétée, uniquement dans le cas de la mémoire Firepower ! Elle prendra place à cet endroit !

    Voilà le plan de remplissage de la mémoire jeu est faite, passons aux mémoires qui sont utiles au fonctionnement interne de la carte, paramètre, définitions des ports E /S etc. ……..

    IC20 sera implanté dans la zone 7000 à 77FF, ROM 1
    IC17 sera implanté dans la zone 7800 à 7FFF, ROM 2

    Rom1 et Rom2 sont en fait on dira, les White Rom, Green Rom… suivant la génération du jeu
    Voyons un tableau qui expliquera le tout simplement !

    Donc dans un boîtier unique toutes les mémoires, seront implantées dedans. Cela éliminera de nombreuses causes de mauvais contacts, de mémoires douteuses, et aussi consommera nettement moins (soulage le +5V). Dans le domaine du durable, et les économies d’énergies, on ne fait pas mieux ici (division par 4 et plus, des courants consommés par les vieilles mémoires et ce par rapport à la nouvelle Combo Prom). Mais encore, cela fiabilise le tout !

    4) Premier cas de figure :

    Firepower, mémoire spéciale ! Plage maxi utilisée

    Mémoire Implantée Plage mémoire Combo Prom
    ROM2 (2 Kbytes) 7FFF - 7800
    ROM1 (2 Kbytes) 77FF - 7000
    IC14 Firepower ( 2 Kbytes) 6FFF - 6800
    Vide (00) 67FF - 6600
    IC26 (512 bytes) 65FF - 6400
    IC22 (512 bytes) 63FF - 6200
    IC21 (512 bytes) 61FF - 6000
    Vide (FF) 5FFF - 0000


    5) Second cas de figure :

    Simple utilisation, classique on dira !

    Mémoire Implantée Plage mémoire Combo Prom
    ROM2 (2 Kbytes) 7FFF - 7800
    ROM1 (2 Kbytes) 77FF - 7000
    Vide (00) 6FFF - 6800
    Vide (00) 67FF - 6600
    IC26 (512 bytes) 65FF - 6400
    IC22 (512 bytes) 63FF - 6200
    IC21 (512 bytes) 61FF - 6000
    Vide (FF) 5FFF - 0000


    6) Comment faire le montage ?

    Voilà la partie théorique est traitée, il n’en reste que le câblage.
    Préparez un support tulipe ou doubles lyres de 28 broches



    7) Câbler tel que suit !

    Souder les broches 1, 28, 27 ,26 ensemble, par un fil fin.
    Pourquoi ne câble t on pas A14, A13 ? Simplement, les adresses là sont toujours à « 1 » lors de la sélection, alors inutiles de tirer des fils ! Ce câblage est bon que ce soit de la 2764 à la 27512 !!!!!

    [​IMG] [​IMG]

    Préparez les broches 2 et 23 du support

    La broche 23 du support est à couper à raz du picot tulipe (ou alors la patte du support à lyres est à plier afin qu’elle ne touche pas la carte), il faut la brancher en l’adresse A11, ce qui équivaut à souder ce fil en broche 14 de IC15, qui peut être laissé en place !
    Possibilité de revenir à l’origine ! Mais attention alors sur la sys3 il faut couper une piste si on laisse le 7442 (IC15)

    [​IMG]

    Faire de même pour la broche 2 du support et soudez à l’aide d’un petit fil en A12, ce qui équivaut à la broche 13 de IC15

    Il nous reste un strap (pontage) mettre en place. Mettez un pont de câblage en broche 1 d’IC15, vers la broche 12 d’IC15, ce qui permet d’envoyer le signal de sélection à la mémoire nouvelle, posée en IC14

    Dans le cas ou IC15 est supprimé, il faut alors faire un pont entre la broche 12 et la broche 9 et alors il est inutile de couper la piste !
    Les photos parlent d’elles même.

    [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG]

    8) Cas de la Cpu Sys4

    Le rien de différent, sauf que nous avons une nouvelle implantation d'IC15 (car usage sur les cpu de boîtiers mémoires différents)

    Il faudra juste faire comme cela (voir la photo ci dessous). Implanter un seul pont entre la broche 1 et la broche 12

    [​IMG]

    9) Concluons :

    Voilà c’est tout !!!!!!!!!!!!!!
    Rien de bien méchant à faire. Fonctionnel à 100 %, testé de longues nuits :D et depuis des années …

    Soit grâce à ce montage on peut utiliser une carte CPU sys3 Williams, dans un sys4 Williams, dans un sys6 Williams, et encore dans une génération sys6A Williams ! Et ce inversement aussi ! Soit No Limit ;) (Musique DJ arfff).
    Pour la CPU de génération sys6 on verra cela dans un autre article du même genre ;) qui viendra sous peu…

    Pour les mémoires combinées, vous avez tout ce qu’il faut pour les faire, sinon mes services sur Restorpinball sont là pour cela , il n’y aura qu’à me demander (mail d’RP ;) ) si la combo prom en question n’est en vente, déjà.

    Bonne réparation, bon flippp et bonne aventure flippéristique sur FF


    © David
    © FF et RP
    Origine Année 1999 ou 2000…
    Mise en format doc 29-02-2004
    Mise en ligne 18-04-2012
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page