Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

redémarrage panthéra

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion yoyo042
  • Date de début Date de début

yoyo042

Membres
Membre FF
Salut à tous,
Après la restauration du plateau, voici l'heure de la mise en route,
J'ai un problème au niveau de mon afficheur 4 digits (crédit + ball in play) qui ne s'allume pas donc impossible de rentrer dans le mode test.
Sur la carte alim, en ne branchant que J1, tous mes tensions sont bonnes mais lorsque que je branche A2J3, le 42volts pour le 4 digits passe à 19volts.
Pour info, lors d'une première mise en route cet afficheur marchait, j'ai débranché la driver pour changement de transistor et mon gamin pensant que le flip marchait l'à allumé et depuis plus de 4 digits est-ce lié????
Cela m'apprendra a laisser le flip branché!!!!

Bonjour tous le monde,
Je constate que beaucoup d'entre vous doivent être en vacances (les plus chanceux !!! ), donc je reviens sur mon problème qui est résolu.
Après avoir chercher des heures, j'ai trouvé : le fil du bouton start pour lancer une partie a été coupé puis ressoudé pourquoi??? bref il était coupé!!! maintenant tout fonctionne bien et mode test et en jeu sauf le solénoide 2.
Quand je met la bobine directement à la masse, est s'actionne, de même sur le connecteur A3-J4 pin 13, elle s'actionne également, donc pour moi ce n'est pas un problème plateau.
J'ai comparé Q57, Q58 de la driver avec celle de mon Victory (sys 80b), les relevés sont identiques, donc pour moi cela ne vient pas de la driver...
J'avoue que je pioche!!!
Auriez-vous une idée pour me dépanner??
Merci d'avance

Non dans ce cas effectivement pas un souci de plateau, mais plus de driver

Regarde tes connecteurs de masses, et vérifie bien les transistors

Merci David pour ta réponse,
Je dois te préciser que lors du démontage plateau, je me suis aperçu que ce bloc de cible était ponté avec celui d'en face donc, le problème existait déjà auparavant.
J'ai changer les transistors (Q57 et Q58), refait les connectiques et en plus j'ai les mêmes valeurs que sur celle de mon Victory qui fonctionne parfaitement (grâce a toi).
Petite question : Pour avoir la certitude que mon problème vienne de la driver, est-ce que je peux faire un test avec celle du Victory? car j'ai lu qu'on pouvait mettre une driver de sys80b dans un sys80 sans modif, l'inverse non.
Pour info c'est mon dernier problème à résoudre et je l'aurai eu ce Panthera!!!!!

OUi le test est faisable
Mais brièvement, laisse pas longtemps
Je ne voudrais pas que ta driver en bon état soit en défaut, si ton plateau à un soucis

Bonjour David,
J'ai fais le test avec la driver du Victory bilan : pareil pas de sol2
Je l'ai remis à sa place, tous fonctionne correctement sur le Victory.
Ensuite j'ai relié brièvement A3J4 pin 13 (sol 2) avec A3J4 pin 10 (Ground sol2) et la bobine s'est activée, cela veut dire que mon plateau est bon???
Donc par élimination, j'en conclus que çà vient de la CPU est-ce possible?????
Quand on passe en mode test, c'est la CPU qui envoie l'ordre à la driver non?

Je pense à autre chose, la masse qui arrive à la driver
Vérifie les connecteurs ou alors le connecteur de masse sur le bloc transformateur

La cpu pour le moment j'en doute
Tu as eu de l'acide sur le connecteur entre la cpu et driver?

Pour le connecteur cpu/driver, j'ai fais un test avec celui du Victory : Pareil
Pour les cosses de ce connecteur je ne les trouve pas !!(si tu en as, je suis preneur)
Pour le connecteur de masse sur le bloc transformateur, les masses sont toutes reliées sur une plaque en cuivre et j'ai une continuité avec A3J4 pin 10, donc pour moi la masse arrive bien à la driver non ?De plus quand je relie A3J4pin 10 avec A3J4 pin 13 la bobine se déclenche.
Je vais refaire ces 2 cosses demain.

Il faut tester les masses avec toutes les cartes d'enlevées !

Pour les cosses, regarde un peu un article que j'ai écrit ;)

Bonjour David,
Bon voila comment j'ai procédé pour la vérification.
J'ai débranché toutes les cartes, désoudé le fil de masse sur la bobine (200) et testé la continuité avec A3J4 pin 13 (fil 200) ok.
Ensuite pour le fil de masse qui arrive à la driver, le A3J4 pin 10 (fil 54), comme je ne sais pas lequel c'est vers le transfo, j'ai débranché une cosse de masse et cherché la continuité que j'ai trouvé, ensuite j'ai cherché la continuité avec la plaque puis la masse sur le bloc transfo. J'ai de la continuité de partout.
Ai-je bien fais le test car là, je ne sais plus ou chercher!!!!!
Help me please!!!

Continuité Okay mais sa résistance de cette masse ?

Sinon il faudra dépanner le couple driver + cpu avec le connecteur central
Mais j'en doute pour le moment
Essaye tout de même de remplacer les transistors

Résistance d'une masse !! houlala tu vas loin pour moi ça existe ? comment on fait ça???
Pour les transistors je veux bien mais il y a un truc qui me dérange c'est le fait d'avoir essayé la driver du Victory et que le problème persiste alors pourquoi s'acharner sur la driver je ne comprend pas?
Pour le couple driver/cpu çà sera sur ma prochaine commande.(vu ton article), mais pareil j'ai tester avec le connecteur du Victory toujours pareil!!!
C'est chaud là!!!!

Ah oui tu avais déjà fait les tests là
Excuse moi
Dans ce cas on pourrait penser à la cpu
Quel est l'autre jeu que tu as ?

Mon autre jeu en gottlieb est le Victory système 80b.
ça peux venir de qui sur la cpu?

J'en reviens à la masse
Si elle est absente ou défectueuse, cela marchera pas non plus
Il faut vérifier les masses avec toutes les cartes de déconnectées ;)
Après tu peux prendre le connecteur Cpu / Driver et le mettre sur le victory
Tu seras fixé sur cela aussi

bonjour David,
Je reviens t'embeter avec mon souci!!!
Voici la doc sur la connectique donc si j'ai bien compris la masse arrive dans la driver par A3J4 pin10 (continuité avec plaque masse ok) et ressort par A3J4pin13 (vers la bobine continuité ok).
Si lorsque que je relis directement ces 2 pins la bobine s'actionne çà veut pas dire que ma connectique est bonne?
De plus j'ai testé avec la driver du Victory c'est pareil, de même pour le connecteur driver/cpu pas de changement en les inversant de flip, donc connecteur ok.
C'est pour cela que je penche pour la cpu.
Un petit rappel, quand j'ai récuperé ce flip dans un état d'épave, cette bobine était pontée avec une autre remontée de cible, donc ce problème n'est pas d'hier je suppose.
Voici la doc de la cpu si çà peut t'aider
La doc va suivre j'arrive pas à transférer et faut que je parte au taf je le fais ce soir.......

Ah les voilà !!!!!!
pepep0002.jpg

Fichiers joints

• popop0005.jpg
    popop0005.jpg
    56.6 KB · Affichages: 63
popop0005.jpg

Bon après changement de Z29,le solenoide 2 s'est remis a marché, ouf
Le jeu a bien marché pendant 2 ou 3 heures puis d'un coup plus de strobe 3 (contact 30 31 32 33 34 35)plus de return 4 (contact 04 14 24 34) et plus de sons!!!!
J'ai tout d'abord soupçonné le connecteur A1J6 que j'ai refait résultat idem, j'ai ensuite testé les diodes sous plateau : ras
Une idée ???encore la cpu????
Il me saoule ce panthera!!!

Ah là tu as eu un court circuit dans la matrice à contacts
Clair !
Il faudra remplacer sans doute les 7400, 7404 et ou Riot 6532

Retour
Haut Bas