Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Redémarrage Gottlieb Victory

Manu44

Membres
Membre FF
Bonjour, voilà je me lance (avec peu de connaissance) dans le redémarrage d’un Victory qui n’a pas joué depuis 10ans.
J’ai parcouru plusieurs discussions sur le sujets , j’ai déjà constaté l’oxydation de la cpu (j’en reçois une fonctionnelle semaine prochaine) , j’ai mesuré et réglé mon 5v
sans rien débranché ! j’ai modifié la tension de 4,2 à 5,1v j’espère ne rien avoir endommagé..?
Après avoir remplacer ma cpu, est-ce que je pourrais allumer le flipper sans risque ?
Voici quelques photos

merci


1776484A-F2FA-4BA9-9DE5-1550145BBA94.jpeg877AD009-1DBC-4447-A6EC-C98B634635CB.jpegFD616685-84E9-4E30-95A0-C10EA4944D62.jpeg8DA8BA16-7228-4330-94D2-5FCBB994C7FB.jpegB8FF6516-A8B1-4D86-B90D-63D4F51B6011.jpegC2285515-D8BE-4EA7-82E2-31C04FE78A0E.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
J’ai parcouru plusieurs discussions sur le sujets , j’ai déjà constaté l’oxydation de la cpu (j’en reçois une fonctionnelle semaine prochaine) , j’ai mesuré et réglé mon 5v

Pour ta cpu, mes services dépannages sont là pour
Garde bien bien bien celle d'origine
Fiable comme tout et elle durera encore 40 ans ... pas comme les merdes refaites ....
 
sans rien débranché ! j’ai modifié la tension de 4,2 à 5,1v j’espère ne rien avoir endommagé..?

Si tu es resté dans la gamme là aucun soucis, tu n'auras rien endommagé :)

Règle le +5v à 5.15 V au niveau du régulateur et cela sera tout bon


Cette petite carte là ne la branche plus jamais, déconnecte les deux connecteurs et oublie là
Sert à rien et causa d'énormes problèmes dans tous les jeux
 
Merci pour les conseils,
Je débranche donc le connecteur qui arrive sur la petite carte ?
Actuellement lorsque j’allume le flipper seul quel lampe du plateau s’allume, est-ce qu’avec une cpu en bon état je peu espérer voir le flipper fonctionner ?
 
Très bien pour la tension
Mais pas bien du tout ce que tu as fait là
En insérant les broches dans le connecteur tel quel, tu as écrasé les cosses
Et là cela ne fera plus du tout contact

De toutes façons vu l'acide tu auras sans aucun doute les broches des connecteurs à remplacer

Tu trouveras cela sur mon site pro, avec la pince KIVABIEN :p

 
A oui ok.
Après le remplacement des cosses et de la cpu, je peux allumer le flipper sans risque ou y’a t’il d’autres modification à faire.?
 
Bjr/Bsr
Je serais toi... je reprendrais tout depuis le debut...j espere que David sera d accord avec moi...
Je suis novice aussi ...et en voulant relancer mon sys 80b Gottlieb Monte Carlo...j ai grillé pas mal de chose....

Arrete de l allumer si tu n as pas fait les verifications ci dessous...

-- Gros Condensateur orange situé sur la planche de fond transfo...situé en dessous du plateau...A virer si encore present...le condo bouteille de Rp est parfait !
---L histoire des masses bien expliquée par DAVID dans articles....
---Le vieux potentiometre sur ton alim 5 VDC a changer aussi d office...le mien avait des delires...verifie egalement qu il n y ai pas d alternatif dans ta tension du 5 volt...ecrou du LM338 a resserer...
Debranches toutes les cartes tant que ces 3 points ne sont pas verifiés !

Apres il y a une suite logique a respecter ...mais pour l instant assure toi de ceci !!
Ta cpu existante n a pas l air d avoir trop souffert de l acide...mais l histoire de la pile est a corriger !...David explique tout tres bien ! il a fait de bons tutos !
A+ Bonne Bille
 
Merci, je vais suivre tes conseils.
Voici une photo du fond de caisse, je n’y vois pas de condensateur orange...

7988E3D7-07B5-4E61-80CE-F717A5B0B4CE.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Deja une bonne chose !...

Refait une photo en vue du dessus de meilleure qualité de ta planche de fond pour que Big boos vois ca stp !!
As tu une barette plastifiée jaune qui vient sur la partie metallique ? Qu est ce que c est que ce fil gris( terre ?) et ce fusible volant ? on a aussi l impression d un meli melo entre brochage du transfo et fil electriques du pont a diode ( ficelle lien?)
Vire tout les detritus qui sont derrieres ! c est source a court circuit ce bordel !

7988E3D7-07B5-4E61-80CE-F717A5B0B4CE.jpg
Tu peux t avancer en verifiant tes masses HORS TENSION EVIDEMENT ! Debranche le secteur pour plus de seurité !...ATTENTION !! Tetdm ...tant que tu es sur la planche de fond...c est les 2 grosses connectiques avec les fils blancs uniquement sur le coté ...Regardes si pas d oxydation ou autres ( cosses desserées ..cassées ..etc etc )sur les fiches femelles et demontes les 2 connectiques males pour voir si soudures envers fendues ou pas ...toutes les connectiques doivent faires bien contact les unes aux autres ainsi qu avec la caisse metallique du transfo , les ponts a diodes ( pieces carrées avec fils blancs) et condo noir egalement...Faits des test de continuités !
C est du temps de perdu certes ...mais ca peut etre pas mal de problemes evités par la suite
Article Gottlieb Les Masses système 80B, Gottlieb
D entrée de jeu j avais changé le condo (je crois que ca duree de vie est de 20 ans mais..) par un bouteille Co18 + les 3 ponts a diodes ( j avais le 12 v de rincé ) je pense que c est pour ca que ma carte auxiliaire avait cramée+les resistances cementées ...et le potentiometre sur carte alim qui etait exactement comme le tiens par un de 1K ohm...Tout ca commandé sur RP !
Mais pas sur que ca soit utile ici...regardes mon sujet sur le Monte Carlo...
Attendons David pour son avis ...je ne voudrais pas mal te conseiller !!!
A+ Bonne bille
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour tes réponses détaillée, c’est sympa . Le fil gris rejoint l’alimentation extérieur.
Il y a bien une barrette jaune en effet.
En revanche je ne localise pas de condensateur orange ?
Voici d’autres photos
Merci encore

9E95A96A-31F5-4639-BA82-ED1CC2C5345C.jpegA94DEB6D-16AB-47A9-BFA1-FEB81AF6CAA7.jpeg71D7B24F-ED87-4A88-B6A4-3589896BF21B.jpeg00FA1035-0AA8-4A26-9152-A9D3DE196272.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
En revanche je ne localise pas de condensateur orange ?
C est qu il n'a jamais été ou n est plus la...tant mieux...il fut peut être ,un jour, a la place du gros condo noir...

Décris nous de où a où ,va ton fils gris svp!

Securise bien les points cités sur les précédents messages...
Ton bloc transfo a déjà bien meilleure mine....
Un potentiomètre neuf serait de bonne augure pour la suite...écrous (pas des vis)du lm338 a bien serrer sur carte électronique... pour un bon contact électrique!
Pas pour Peter la carte !
Et un contrôle pour l absence d alternatif sur le 5 v... réglé sur 5 ,15 VDC et 0,00VAC
...comme préconise Big Boss !
Tiens nous au courant !
 
Le fil gris est l’arrivée dans la caisse de l’alimentation électrique, la longueur du fil n’a visiblement aucun intérêt.
Je vais mettre une photo.
J’ai regardé sur rp j’ai vu 2 potentiomètre différents ... je commande lequel ?


merci bonne journée

AF82418B-479A-44B1-BD51-F739CC06D162.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Si les 2 connectiques males ne sont pas fissurées et si elles font bien contact avec la caisse metallique ...
Si toutes les connectiques blanches sont en contact les unes aux autres... je dit bien TOUTES !!! Donc OK pour les masses...
MTN je prendrais un condo et le potentiometre...apres ca ..je pense que le 5 v et 12 v seraient fiabilisé pour de bon...enfin ca a été mon choix..(j ai changé aussi tout les pont a diodes...mais bon... )

 
-- Gros Condensateur orange situé sur la planche de fond transfo...

Il n'y en a pas sur un sys80B :p toi tu as lu ce que certains nomment "la si tu as si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors" MDR oublie là .... reprend un peu tes paster Noster MDR tu sais tu en avais déjà à faire MDRMDR
 

Bon ici les fils blancs de masses soudés vont au condensateur et aux trois ponts de diodes
C'est pas trop un souci, cela pourrait rester
Mais bien faire sera de remplacer les cosses et faire au propre

Tes broches mâles sont oxydées pour le peu que je vois, surtout NE LES PONCE PAS, brosse à faire briller le métal ou alors remplace les connecteurs mâles
 
Grrr...pas grave vaut mieux vérifier cette merde..sinon...après ça brûle. !! Prudence est mère de sûreté votre PAPESSE... HIHIHIHIHI ....
Je suis mécréant...païen de surcroît...cela existe t il pour mon dieu... BACCHUS le dieu de la joie...les notre père?....
C est des levées de coude en fredonnant glouglou...je crois!picollo
 
Ok plus1
Faut-il que je remplace le condensateur noir à côté du transformateur De fond de caisse ?

J’ai déposé le petit transfo Noir du fronton pour remplacer prochainement le potentiomètre, les soudures sur l’arrière ne sont pas super jolie...
Voici une photo

merci pour votre aide

7BAFC776-2EE3-4C12-9A19-6D2858B96CEA.jpeg
 
Retour
Haut Bas