Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

rampe trouée - comment la réparer ?

mdr
C'est ca la solution. Il me faut Olivier de Carglass !

Sinon j'ai réussi à faire un truc pas trop dégeulasse et qui je pense ne va pas bouger.
J'avais des plaques d'alu de 0,8 d'épaisseur. J'en ai découpé 2, une droite que j'ai coudé pour la coller sur le côté et une découpé en arc de carcle pour la coller en dessous. Je les ai collées donc à l'extérieur de la rampe avec de la colle bi-composant et en tordant un peu les bords à la pince pour que les 2 plaques se rejoignent au mieux.

Et ensuite j'ai pu combler le trou plus facilement puisque j'avais le renfort des plaques derrière.
J'ai utilisé la pâte à réparer en lui faisant prendre la forme voulue avant séchage.
Ce soir je vais voir si elle est bien sèche, petit coup de ponçage puis pose d'un plastique transparent par dessus pour protéger.

Je mettrai des photos, peut être que ca pourra en aider à l'avenir pour réparer des rampes dans cet état
 
arfff

Non sérieusement

Le fait d'aller acheter du plexy, le chauffer pour le faire arrondis
Le coller à la colle bi composant mais uniquement Expoxyde, cela doit aller
 
Le soucis du plexi c'est que lorsqu'il faut le tordre dans un sens seulement ca va mais là il aurait fallu le tordre pour refaire la courbe de la rampe mais aussi le couder dans l'autre sens. Ca me semblait compliqué c'est pour ca que j'ai préféré utiliser la pâte à réparer qui est plus facile à modeler, adapté aux matières plastiques et qui se ponce une fois sèche.
 
sans parler du fait que la rampe à une épaisseur variable... En haut elle est très épaisse et lorsqu'on descend elle devient moins épaisse. Ca me semblait assez difficile à faire avec du plexi... Surtout que je n'ai pas de décapeur thermique mais seulement un chalumeau donc c'était pas gagné pour le chauffer correctement sans le cramer :lol:
 
Bon ma rampe est réparée et n'est pas prête de lâcher !

Afin que ce topic puisse en aider certains à l'avenir je vais expliquer comment j'ai procédé étape par étape et en images.
Cette méthode ne s'applique que pour des rampes cassées ou trouées dans des endroits difficile à réparer. Dans mon cas, il s'agit d'un trou d'environ 6 cm se situent dans une courbe et courant à la fois sur le plan horizontal et vertical de la rampe... Donc voilà comment j'ai procédé :

- Découpage et collage de renforts en métal. Ici j'ai découpé les renforts dans des plaques d'alu de 0,8 d'épaisseur puis je les ai tordu pour donner la forme de la rampe et collé avec de la colle epoxy bi composants.
1-52.jpg


2-34.jpg


- Il reste ensuite à boucher le trou à l'aide de résine bi-composants type mastic ou bien de pâte à réparer.
Dans mon cas, comme l'endroit à boucher n'était pas facile d'accès et de forme assez complexe, j'ai opté pour la pâte à réparer. Elle est facile à modeler et à appliquer. Il faut attendre 24 h pour qu'elle obtienne sa dureté optimale.
3-33.jpg


- Il reste enfin à poncer les surplus de la pâte.

- Et pour terminer l'application d'un film transparent autocollant type mylar


Voilà, ca n'est certes pas la réparation la plus esthétique qui existe mais elle à l'avantage d'être très solide et simple à mettre en oeuvre même pour reboucher des gros trous et refaire des formes assez complexes.

Dans mon cas, cette partie de la rampe n'est pas visible car un autre décors vient se fixer par dessus.



L'autre rampe du flipper était fissurée à quelques endroits sollicités par la bille. A savoir l'entrée de rampe où la bille tombe dedans et la sortie de rampe car la bille vient taper dedans avant de tomber dans le trou de sortie.
J'ai donc découpé d'autres formes dans les plaques de métal que j'ai collé à ces endroits pour créer des renforts :

4-22.jpg


5-18.jpg



Désolé pour la qualité des photos qui n'est pas super...

Mais j'espère que cette mésaventure saura en aider certains qui ont des rampes en sale état ! :lol:
 
Oui je suis tranquille avec mes rampes !
Mais comme je l'ai précisé, j'ai utilisé cette méthode car c'est du solide et parce que la réparation ne se voit pas une fois les décors remontés. Sinon j'aurai certainement essayé en recollant un morceau de plexi pour que ca se voit moins.
 
Oui il n'y a pas de bavures, le trou que j'ai comblé est bien de niveau avec le reste de la rampe pour ne pas géner le passage de la bille. La pâte une fois poncée est bien lisse et vraiment très dure !

Et pour info, les plaques je les ai coupés directement au cutter (d'où le fait que j'ai facilement pu faire l'arc de cercle).
Quelques coups de cutter bien appuyés puis on plie avec une pince les morceaux à retirer et ca se casse tout seul !
J'ai trouvé ces plaque de métal dans un magasin de modélisme
 
Nickel !
 
Ouais et ca devrait être mieux pour jouer quand je vois la réparation de l'ancien proprio... C'est dommage j'aurai du prendre une photo du massacre mais en gros il avait découpé une bande de plastique qu'il avait collé du côté intérieur de la rampe et qui courait sur les 3/4 de la rampe. Collée avec de la bonne grosse colle silicone qui dégeulait de partout (il n'avais pas retiré les surplus qui débordaient...). Donc l'épaisseur de la plaque + l'épaisseur de la colle ca fesait au moins 5 bons millimètres d'écart entre la réparation et le reste de la rampe, dans lesquels la bille butait à chaque passage...

Et il avait recollé de la même manière un autre morceau de plastique coudé à 90° pour combler le reste du trou au niveau au niveau du "sol" de la rampe... et les petits interstices qui restaient avaient été rebouchés une nouvelle fois avec ce bon vieux silicone :lol:


Donc là c'est pas du grand art non plus mais au moins le passage est propre pour la bille et la rampe est solide !
 
Du beau travail. sup.

C'est sûr que pour des parties bien visibles il faudra procéder autrement ;)

Aprés pour l'ancienne réparation les exploitants avaient rarement le temps de faire les choses biens. Une machine qui ne tournait pas était une machine non rentable, à la fois pour l'exploitant et le cafetier.
Souvant ils parraient au plus pressé sur place, dans le bistrot ou la salle de jeux, avec le peux de matéreiel dispo dans leur camionnette.
 
Oui là j'ai choisi cette solution car la partie n'est vraiment pas visible.

Je ne sais pas si c'est l'exploitant qui avait fait cette "réparation" ou bien si c'est l'ancien proprio... Mais je suis content d'avoir tout défait pour le refaire propre ! Même si au début quand j'ai retiré l'ancienne bidouille je ne fesait pas le fier quand j'ai vu les dégâts :lol:
 
c est la rampe de droite qui arrive sur le plexi ou il y a les trous ? j ai du mal a visualiser ...
 
ca m’intéresse ta méthode rebouche trou car j'ai ma rampe hook troué comme ça tsss
 
Mais on peut le faire en quasis invisible
Il faut juste couper de l'altuglass (plexy souple et très résistant) et le cintrer à chaud ;)
 
Je ne comprends pas ta question jfk... Qu'est-ce que tu ne visualises pas ?

Koslow va y avec cette méthode si c'est dans un endroits qui ne se voit pas. Sinon comme David le dit, utilises de l'altuglass si c'est sur une partie visible.
 
Retour
Haut Bas