Bon ma rampe est réparée et n'est pas prête de lâcher !
Afin que ce topic puisse en aider certains à l'avenir je vais expliquer comment j'ai procédé étape par étape et en images.
Cette méthode ne s'applique que pour des rampes cassées ou trouées dans des endroits difficile à réparer. Dans mon cas, il s'agit d'un trou d'environ 6 cm se situent dans une courbe et courant à la fois sur le plan horizontal et vertical de la rampe... Donc voilà comment j'ai procédé :
- Découpage et collage de renforts en métal. Ici j'ai découpé les renforts dans des plaques d'alu de 0,8 d'épaisseur puis je les ai tordu pour donner la forme de la rampe et collé avec de la colle epoxy bi composants.
- Il reste ensuite à boucher le trou à l'aide de résine bi-composants type mastic ou bien de pâte à réparer.
Dans mon cas, comme l'endroit à boucher n'était pas facile d'accès et de forme assez complexe, j'ai opté pour la pâte à réparer. Elle est facile à modeler et à appliquer. Il faut attendre 24 h pour qu'elle obtienne sa dureté optimale.
- Il reste enfin à poncer les surplus de la pâte.
- Et pour terminer l'application d'un film transparent autocollant type mylar
Voilà, ca n'est certes pas la réparation la plus esthétique qui existe mais elle à l'avantage d'être très solide et simple à mettre en oeuvre même pour reboucher des gros trous et refaire des formes assez complexes.
Dans mon cas, cette partie de la rampe n'est pas visible car un autre décors vient se fixer par dessus.
L'autre rampe du flipper était fissurée à quelques endroits sollicités par la bille. A savoir l'entrée de rampe où la bille tombe dedans et la sortie de rampe car la bille vient taper dedans avant de tomber dans le trou de sortie.
J'ai donc découpé d'autres formes dans les plaques de métal que j'ai collé à ces endroits pour créer des renforts :
Désolé pour la qualité des photos qui n'est pas super...
Mais j'espère que cette mésaventure saura en aider certains qui ont des rampes en sale état !