Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

rampe trouée - comment la réparer ?

RisotOo

Membres
Membre FF
Salut à tous.

Après avoir démonté les divers éléments de mon cactus jack's j'ai remarqué que la rampe principale avait un soucis et avait été bricolée avec des bouts de plastiques rajoutée dessus et collés à grands coups de mastic.

Je ne m'en suis pas préoccupé jusqu'à aujourd'hui où j'ai décidé de retirer les parties en plastiques rajoutées dessus afin de me rendre compte de ce qu'il y à réellement à faire dessus...

Et je ne suis pas déçu. Je me dis maintenant que j'aurai peut être mieux fait de garder la bricole de l'ancien proprio car là je ne sais vraiment pas comment régler ce problème !

Il y à un trou au niveau du virage au bout de la rampe. Le trou court à la fois sur un des côtés mais aussi sur le "sol" de la rampe. Le tout dans une courbe...
Si ca avait été sur une partie droite encore j'aurai réussi à me débrouiller mais là je bloque complètement.
Je ne sais vraiment pas comment réparer ca.

Le trou se trouve dans une partie non visible du flipper alors je me fiche que la réparation ne sois pas très esthétique, tant que ca tienne bon et que ca ne gène pas le parcours de la bille.

J'ai pensé à mettre une plaque en metal courbée le long du côté mais ca ne va pas résoudre le fait que le trou cours aussi sur le "sol" de la rampe. Et puis ca risque de gêner la bille avec la différence de niveau entre le plastique et la plaque.... Donc voilà je sèche vraiment sur ce coup.

Un petit coup de pouce serait pas de refus...

Une photo du trou en question :
rampe-1.jpg

Perso je découperais de manière droite, les cassures de la rampe, j'essayerais de former un bout de plexi à la même forme, a l'aide d'un pistolet thermique pour faciliter la formation, puis de le découperais afin qu'il rentre dans le trou redécoupé, puis colle crystal sur tout le tour, un peu comme un cordon de soudure, pour joindre le nouveau morceau à l'existant.
M'enfin elle a pris chère la rampe là mdr

ouais elle a pris chère...
Merci pour tes conseils en tout cas. Si je fais comme ca, avec quoi je peux découper proprement les cassures de la rampe ? Et chauffer le plexi pour le tordre dans un sens ok, mais là il faut le tordre dans 2 sens à la fois... ca va être possible ?

faut faire des nessais... si la rampe est pas visible, tu peux voir pour le faire en deux fois au pire (et tant pis pour les puristes, qui mangent de la purée ou du purin, au choix).

Pour la découpe, je tenterais avec un mini disque à tronçonner style dremel... ou une petite lame de scie, lime à métaux plate aussi.

Ça va être compliqué en plexi car il faut non seulement la plier + la cintrer.
Perso j'acheterais du métal très fin, type plaque d'entrées de rampe qui ne font qu'une paire de 10emes et qui se cintrent facilement, et j'en collerais 2 à l'intérieur, une au sol une sur la remontée, en allant chercher plus loin pour faire des collages à la colle en cartouche type PU (très costaud).

Vu l'épaisseur de ces plaques ça cintrera facilement et ça ne déviera pas la bille, en plus y'a moyen que cela fasse un renfort esthétique.

Ou alors si tu veux faire simple comme ça n'est pas vu tu colle 3/4 feuilles de mylar proprement à l'intérieur, tu remplis le trou de résine bi-composant type synthofer, tu ponce bien pour affleurer à l'extérieur de la rampe et tu finis en remettant quelques couches de mylar à l'extérieur, ça sera pas le plus joli mais à mon avis ça ne bougera jamais.

En allant bien chercher loin le collage du mylar. Il y a du synthofer blanc, ça devrait pas être trop moche. Dans ce cas n'arrondis pas proprement les cassures, il vaut mieux que ça reste accidenté pour l'accroche de la résine.

tu peux essayer, de toute façon ça ne sra pas pire. Après il en existe en neuf

Ah bon ? j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé en rampes neuves...
Tu les trouves où ?

Sinon la solution de la résine me semble bien mais est-ce que le pot de résine ne va pas me couter plus cher qu'une rampe en elle même ?

Sinon pour la solution avec les plaques, j'ai des plaques en aluminium de 0,4mm qui se cintrent très facilement mais j'avais peur que l'épaisseur des plaques ne gène le passage de la bille ou bien abîme la bille à force...

RisotOo a dit:
Sinon la solution de la résine me semble bien mais est-ce que le pot de résine ne va pas me couter plus cher qu'une rampe en elle même ?
Je ne pense pas que la résine te coûtera un prix de dingue, d'ailleur les rampes neuves (si tu en trouves) ne sont pas données débil Si non la même solution (mylar) mais tu remplace la résine par la pate à tout réparer vendue dans un tube transparent, ça se travail bien, se ponse, c'est assez résistant et c'est pas bien cher. Au pire, vu le prix, un essais ne te coûtera pas grand chose ;)

Sans faire de pub (il existe plein de marque dont celles du magasin) :

Pattex-pate-epoxy-REPar-EXPRESS-2064g-1-.jpg

Ben j'en ai trouvé une sur le site de ******
Sur un site de vente
mais je ne sais pas si elle est neuve ou d'occaz et surtout si elle est toujours dispo... J'ai contacté le vendeur donc je suis en attente d'une réponse. Elle est à 43 euros donc ca va encore.

Mais sinon je vais essayer cette méthode avec du mylar et puis remplir le trou avec la pâte à tout réparer.
Merci pour l'astuce ;)

Le mieux est de découper une plexy et de le coller proprement dedans

Merci David.
Bon je vais voir avec tous ces conseils je vais bien réussir à faire quelque-chose...

Le synthofer c'est hyper costaud, ils doivent vendre ça en magasin de bricolage (resine bi-composants) et une boite te coûtera moins de 10 euros. Perso j'ai un peu de mal avec les produits Pattex assez generiques mais pas forcément le plus efficace sur une appréciation précise.

Le soucis du sintofer c'est que c'est un mastic à appliquer sur le fer (pour son utilisation normale).
Mais ca va quand même bien pour du plastique ?

Plastique, bois, ... Normalement pas de souci. Demande conseil au magasin. Il y a d'autres marques aussi, c'était pour donner une idée du type de résine bi-composants.

Ok merci encore !
Je vais essayer de réparer tout ça ce soir ;)

ça me rappel mon hook qui a eu la même maladie vivi .

pour la réparation , il faut que tout soit du même niveau car sinon ça perturbe la trajectoire de la bille voir même la bille peut rester coincé dans la rampe si elle arrive avec peut d élan .

Ah tu a eu un soucis similaire ?
Comment as-tu fais du coup pour réparer ta rampe ?

heu...:lol:
j ai utilisé des morceaux de rampes d autres flip il me semble + un renfort acier ( toujours a partir de pieces de flipper) + mastique ou colle pvc ( pour les tuyau) et enfin finition au mylar comme deja dit .
sur le hook la rampe est assé planquée ce qui cachait bien la réparation.

je me souviens que si l angle de la rampe n'est pas bien refait ça casse l elan de la bille et la rampe devient dur a prendre et c est pire si tu as des décalages d épaisseurs .

un peut d astuce et de geo trouve tout et tu viendra a bout de ce trouuu...vivi

Retour
Haut Bas