Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Réstauration d'une carte Bally MPU-35

Fred G5

Leaf Switch Team
Membre FF
Voilà, sa faisait quelques temps que le Black Pyramid qui est chez mes parents fonctionnait de manière trés anarchique.
A noter des re-boot intempestifs en cours de partie, la moitié du fond sonore qui manque, des extra ball qui vont et reviennent toutes seules, ect.... Plus moyen de faire une partie convenable

Malheureusement je savait que cela était dû à l'oxydation de la carte que je n'avais pas jugé à l'époque utile de réparer. L'ancien propriétaire avait déjà fait quelque "mauvaise" réparations et tout fonctionnait à peu prés bien jusque maintenant.
L'acide à cependant continué son travail de déstruction de la carte......... RAHHHH

Cette semaine je decide donc de prendre le taureau par les cornes et EN AVANT la désoxydation conplète de la carte. !! débil

C'est ma première MPU Bally et pas mal de travail en perspective marrto
Malgré un aspect assez propre de la carte en général l'acide est remonté trés haut et tout le tier bas de la carte doit être remplacé. Pour le moment j'en suis à la moitié du boulot et sa fait déjà pas mal d'heure que je taf dessus.

Voici des photos plutôt qu'un long discours

Quelques détails de l'acide qui a fait son travail de sape en s'incrustant partout

DSC00462-1280x768-.JPG


DSC00461-1280x768-.JPG


DSC00463-1280x768-.JPG


Les travaux en cours, en plus de l'acide il faut réparer le masacre de l'ancienne "réstauration"

DSC00453-1280x768-.JPG


DSC00466-1280x768-.JPG


DSC00464-1280x768-.JPG


La suite au prochain épisode, finir le demontage, poncage, neutralisation de l'acide au vinaigre, étamage, et remontage.
Encore pas mal d'heures en perspective si je veux que sa soit propre et durable
 
zackmk2 a dit:
chapeau, je n'oserai pas m'aventurer sur mes cartes à cette echelle
En étant méthodique et surtout bien équipé, c'est tout à fait faisable ;)
 
Enleve aussi les transistors, résistances de 82 ohms etc ...

Voilà ce que je fais régulièrement
Tu verras cela prendras des heures ....à rallonge même
 
Pas d'inquiétude j'ai prévu de tout enlever, plus rien d'oxydé ne va subsiter sur la carte ;)

Je vais finir cela demain et attaquer le poncage/neutralisation.
Par contre sa pique fort le nez quand on déssoude sur les partie acidifiées joke
 
AH bin, je mets un masque
Et d'ailleurs il le faut

Sinon tu manges par le nez de l'acide, du cuivre et autres saletés

AU ponçage comme quant on dessoude cette merde là et avec un ventilo
 
Pour le poncage je vais mettre un masque sa sera mieux ;)

Sinon j'ai checké les deux mémoires jeux avec mon programmateur, il s'agit de deux 2532 dont une OTP. U2 est OK mais U6 est HS
Enfin pas vraiment HS mais la moitié de la mémoire semble corrompu, au final j'ai pas la même checksum que dans le fichier original. La vérification de la mémoire échoue 2 sur 3 ce qui confirme qu'elle a pris du plomb dans l'aile. Probablement dû à la corrosion, étonnant que les 7 flash étaient présent...
Je vais remplacer U6 par une mémoire type 2732 en modifiant les jumpers de la carte.

Par contre ma question est:
Est ce qu'il est possible de faire cohabiter une 2532 et une 2732 sur la même carte où vaut t'il mieux mettre deux 2732 en modifiant tous les jumpers.
 
LE mieux mets une combo prom
Ce sera plus simple
Consomme moins
Plus sur
Elimine un soucis de support (u6)

Si tu veux rester en mode u2 + u6 mets des 2732
La 2532 a du vécu, ne la remets pas

Si U6 était dans un boitier OTP comme tu dit, noir avec les papattes rouillées, jette le direct
 
C'est bien U6 qui est de type OTP et qui est HS.
Je vais suivre ton conseil et mettre deux mémoires 2732 neuves.

Pour le moment j'ai fini le poncage et la neutralisation de l'acide. je vous mets des photos dans la soirés
 
Comme promis la suite du travail sur la MPU-35, les heures passent à une vitesse pas possible... marrto

Je me dis qu'au final le forfait réparation carte CPU Bally chez RP c'est vraiment cadeau vu le nombre d'heures que sa prend...

Comme sur FF on aime les photos, les voilàs

D'abord la suite du démontage au niveau de la partie la plus atteinte, vraiment pas facile! On voie l'état horrible des broches du connecteur J4
DSC00467-1280x768-.JPG


L'état désastreux des soudures
DSC00469-1280x768-.JPG


La carte débarassée de tout ce qui était corrodé et tout ces connecteurs
DSC00477-1280x768-.JPG


On attaque le ponçage, d'abord au gros grain 80 puis finition au 180
DSC00478-1280x768-.JPG


La carte entièrement poncé, Sa brille!
DSC00480-1280x768-.JPG


Le côté soudure
DSC00484-1280x768-.JPG


Une vue en détail
DSC00481-1280x768-.JPG


Aprés cette étape j'ai nettoyé toute la carte avec une solution eau/vinaigre blanc histoire de neutralisé l'acide et d'enlever les poussières oxydées, puis bon coup de soufflette pour sécher tout cela.

Au final je suis assez comptent de l'état des pistes elles sont encore bien présentes et je ne déplore que 3 pistes arraché au total.
Prochaine étape l'étamage à chaud!
 
bravo c'est du bon travail !! et il est vrai que le forfait reparation chez rp est vraiement pas chère. De plus la qualité du boulo t'es sur que ta carte revient fonctionnelle à 100 %
 
Une photo en mode poncage aurai été cool aussi pour voir comment si prendre et avec quel matos.
Beau boulot en tout cas.
C'est vrai que c'est con de pas passer par une combo au final avec une carte toute neuve
 
ça va les pistes etaient pas trop boufées!!

quand j ais refait ma derniere carte je me suis dit: RP est vraiment pas cher vu le boulot que ça represente
 
abb a dit:
Une photo en mode poncage aurai été cool aussi pour voir comment si prendre et avec quel matos.
Beau boulot en tout cas.
C'est vrai que c'est con de pas passer par une combo au final avec une carte toute neuve
Bien en fait j'ai fais le ponçage à la main sans cale.
Le feeling est bien meilleur comme cela et sa permet d'appuier plus ou moins fort suivant l'état de la zone à poncer.
Avant d'attaquer le ponçage il faut que toutes le pastilles où passent les composant soient vidé. Perso j'utilse de la tresse à dessouder avec le à fer à 400°C.

Donc, ponçage avec du grain 80 anti-encrassement. Ce grain permet d'enelever la couche de vernis épargne. Ne pas avoir peur d'appuier car le vernis tient bien quand même surtout là où il n'y a pas de corrosion qui c'est infiltré en dessous.
Ensuite finition au grain 180 qui donne l'état de surface qu'on voit sur les photos.
 
Pour les mémoires de jeux, je ne vai pas mettre de combo Prom, je trouve que sa gâche le côté authentique du flippe.
C'est un point de vu et je sais que que tout le monde ne le partage pas mais je préfères dénaturer le moins possible les machines qui passent dans mes mains.
C'est comme les trucs de customisation et le changemant des ampoules par des LED, je ne suis pas pour même si certain truc sont fun.

Le Black Pyramid va donc retrouver 2 eprom en U2 et U6 comme d'origine. vivi
 
David a dit:
Donc des 2532 ;)
Dans l'absolue oui, mais je n'en ai pas en stock et c'est plutôt rare à retrouver... donc se sera des 2732 avec relocalistion des jumpers.
 
lol mdr
 
Retour
Haut Bas