Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Réstauration d'une carte Bally MPU-35

Bon comme promis suite de programme en image de la réstauration de la carte.

Dans cet épisode l'étamage à chaud. vivi
Et bien c'est pas une mince affaire ce tru là débil.
J'ai pas compté les heures mais à vu de nez je dirai bien 5h00 rien que pour ccette étape.
Le résultat n'est pas aussi lisse que l'étamage d'origine mais l'essentiel c'est que le cuivre soit bien protégé par l'étain.

Sans plus tardé les photos.

D'abord le travail en cours côté composant
DSC00486-1280x768-.JPG


Des détails
DSC00488-1280x768-.JPG


DSC00490-1280x768-.JPG


DSC00491-1280x768-.JPG


On attaque le côté soudure
DSC00492-1280x768-.JPG


DSC00493-1280x768-.JPG


Et enfin l'ensemble de la carte terminé!
DSC00489-1280x768-.JPG


DSC00495-1280x768-.JPG


La suite logique sa va donc être le remontage de tous les composants, des connecteurs et des support CI
Je vai faire cela probablement ce week-end
 
Il y a une technique / astuce pour réaliser un bon étamage ?

En tout cas, c'est du super boulot ! Bravo !
 
vinz a dit:
Il y a une technique / astuce pour réaliser un bon étamage ?

En tout cas, c'est du super boulot ! Bravo !
Pour ma part je dirai pour un bon étamage il faut:

Un bon fer à souder de préférence réglable en température et avec une panne plate pas trop large. Moi j'ai tout fait à 400°C et panne plate de 2.5mm (une plus large pour les grandes surfaces aurait été mieux je pense)

Super important la qualité du support, entrement dit le cuivre doit être nickel chrome sinon l'étain n'accrochera pas et sa fera des pâtés. Plus la moindre trace de corrosion à l'acide ne doit subsiter.

Entre l'étape de poncage et d'étamage il faut laisser passer le moins de temps possible car le cuivre s'oxyde trés vite à l'air libre.

L'utilisation d'un nettoyant à flux de soudure et indispensable. Moi je l'ai utilsé pour préparer le support et pour nettoyer aprés étamage.
 
AU moins ce petit interview montre l'ampleur du travail et aussi que sans habitude, il ne faut vraiment pas vous essayer à cela
 
pour l etamage j utilise un fer bidon 35W a panne large et plate 5mm
je passe de la pate decapante et ensuite j etame
pour la carte dessous j ais du mettre 1/2 heure
par contre bien nettoyer au white spirit les reste de pate


photo-23.JPG
 
1/2 heure pour ta carte, tu étames comme Speedy Gonzales.... ou alors c'est moi qui suis pas rapide. :lol:
C'est vrai que j'ai pris mon temps et comme c'est la première que je retape ainsi j'ai préfèrais assurer.

J'avais lu aussi que l'utlisation d'une patte ou liquide décapant avant étamage facilite grandement le travail, comme je n'en avait pas j'ai fait sans.
 
C'est du beau boulo en tout cas les gars ... mieux que la mienne que j'ai refaite...

Promis je ferrais mieux la prochaine
 
etain avec ame decapante aussi
 
MDRMDR

Bruno alors, tu libères une place pour l'emploi

MDRMDR abu1 oh que j'adore cela
Cela manque les Deschiens s01
 
Les Deschiens, toute une époque vivi. C'est vrai que ce type d'humoriste sa manque dans la télé d'ajourd'hui
 
Fred G5 a dit:
Les Deschiens, toute une époque vivi. C'est vrai que ce type d'humoriste sa manque dans la télé d'ajourd'hui
ça c'est pas tout a fait exact . IL y en a un qui vient de se faire élire mais je ne suis pas sur qu'il nous fasse rire longtemps...
 
Mon p'ti gars, Bruno Lochet MDRMDR abu1
Finis ta soupe !!!
 
flipper95 a dit:
Fred G5 a dit:
Les Deschiens, toute une époque vivi. C'est vrai que ce type d'humoriste sa manque dans la télé d'ajourd'hui
ça c'est pas tout a fait exact . IL y en a un qui vient de se faire élire mais je ne suis pas sur qu'il nous fasse rire longtemps...
C'est clair que celui là il a pas fini de nous faire rire jaune, sa spécialité le Flamby au gibolain :lol:
 
Fred G5 a dit:
flipper95 a dit:
Fred G5 a dit:
Les Deschiens, toute une époque vivi. C'est vrai que ce type d'humoriste sa manque dans la télé d'ajourd'hui
ça c'est pas tout a fait exact . IL y en a un qui vient de se faire élire mais je ne suis pas sur qu'il nous fasse rire longtemps...
C'est clair que celui là il a pas fini de nous faire rire jaune, sa spécialité le Flamby au gibolain :lol:
justement mes cotisations santé vont augmenter.........comme celles de tous les independants
on s y mettre au gibolin mais plus de flamby pour moi svp
 
Retour
Haut Bas