Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Réstauration d'une carte Bally MPU-35

abu1 abu1 noeil noeil
 
Aprés ces quelques notes d'humour voici la suite et presque fin de la réstauration de la CPU.

Dans cet épisode le remontage en photo des composant neufs, des supports CI et des connecteurs.

Le remontage en cours
DSC00498-1280x768-.JPG


Un détail
DSC00499-1280x768-.JPG


Le remontage vue d'ensemble
DSC00501-1280x768-.JPG


Le coin gauche pour comparer avec la photo avant travaux
Avant
DSC00462-1280x768-.JPG


Aprés
DSC00503-1280x768-.JPG


Le remontage terminé
DSC00505-1280x768-.JPG


Le côté soudure
DSC00507-1280x768-.JPG


DSC00506-1280x768-.JPG


Voilà il reste plus qu'a remettre tous les circuits, reprogrammer des nouvelles mémoires et tester le démarrage sur ma paillasse avant remise en place dans le flipper.
 
Moi je dis: yes!!
 
J'aime c'est propre
 
Voilà enfin le dernier épisode de la réstauration de ma CPU. J'ai la joie de vous annoncer qu'elle fonctionne à nouveau comme au premier jour vivi

Cependant l'accouchement ne c'est pas fait sans douleur vous vous en doutez bien... débil marrto

Aprés remise en place de tous les circuits et des nouvelles mémoires je branches mon alim de labo +12v, +5V et masse.
Première mise en route 6 flashs, pas de 7ème puisque pas de 21.5V en TP3. Je branche ensuite un 23V non filtré sur TP3 histoire de valider le 7ème flash et la c'est le drame...... plus que 2 flash ooOOOoo
J'enlève mon 23V et a nouveau 6 flashs ..... Je remet le 23V plus que 2 flashs....

La je me dit la RAM 5101 est malade. Je la change et là plus que 2 flash avec ou sans 23V sur TP3, idem avec une 3ème RAM neuve... marrto marrto marrto.

Finalement aprés 2 heures de recherche au scope et au multimètre il c'est avéré que la ligne d'adresse A5 était coupé au niveau de la RAM 6810 et n'arrivait pas au processeur. Cette ligne part de la 5101 va sur la 6810 et part au processeur.
Il s'agissait d'une micro coupure que même à la loupe lumineuse je n'avais pas vu. Le contact était d'abord aléatoir et à force de tripoter la carte sa à fini par ce couper complétement.

Aprés un petit coup d'étain la carte à fonctionné du premier coup avec ses 7 flashs comme il ce doit

La preuve en image (le son est pourri mais c'est pas grave)
http://www.dailymotion.com/video/xu6hq8_bally-black-pyramid-cpu-boot_people

Une petite photo de la bête terminé et prète à être remise dans le Flipper. A noter qu'au final j'ai remis des EPROM 2532 d'occas mais pratiquement neuve. La carte est comme d'origine vivi
DSC00511-1280x768-.JPG


En éspèrant que cette petite histoire vous a plu et que sa pourra servir à d'autres qui envisage de réstaurer une CPU corrodé.
Une chose est sûr ne pas prendre pas ce type de réstauration à la légère car c'est vraiment beaucoup de travail mais au final une vrai satisafaction personnelle flippp
 
beau boulot fredg5

j'en suis encore loin pour ce qui est de la resto d'une cpu

ma cpu du laser me fait toujours sont bugg, alors je me resoud a l'envoyer au boss pour qui lui donne une

nouvelle jeunesse

merci de nous faire partager tes experiences


okidoki
 
Merci ;)

L'éléctronique c'est mon métier donc normal que je me sente plus à l'aise avec ce type de travaux.

En tout cas j'éspère que cette CPU est reparti pour 30 ans de bons et loyaux services flippp
 
tres beau travail!
 
un petit "truc" si tu recuperes un scanner hs, la lentille qui recupere les donnees grossit au moins a 40X.....

j utilise une 60X http://cgi.Revoir charte, liens de site d'annonces exclus/LOUPE-MICROSCOPE-3-LED-ECLAIRANTE-x60-NEUVE-60x-/140859696415?pt=FR_JG_Collections_Sciences&hash=item20cbe4651f#ht_500wt_1289

rien ne passe a coté, seul soucis c est qu il faut etre tres pres, je pense prendre un microscope usb pour essayer
 
jmi-x a dit:
un petit "truc" si tu recuperes un scanner hs, la lentille qui recupere les donnees grossit au moins a 40X.....

j utilise une 60X http://cgi.Revoir charte, liens de site d'annonces exclus/LOUPE-MICROSCOPE-3-LED-ECLAIRANTE-x60-NEUVE-60x-/140859696415?pt=FR_JG_Collections_Sciences&hash=item20cbe4651f#ht_500wt_1289

rien ne passe a coté, seul soucis c est qu il faut etre tres pres, je pense prendre un microscope usb pour essayer
Merci du tuyau ;)

Je ne connaissais pas se type de loupe mais vu le prix sa vaut largement l'investissement. sa m'aurai probablement épargné l'histoire de la piste coupé invisible avec une loupe classique.
 
oui j en avais prit une pour le boulot, du coup je m en sers pour l electronique c est vraiment terrible!
 
Des fois même avec une loupe .... on les loupe ....

LE test de continuité avec affichage de la résistance, lui on le loupe pas par contre
 
Hier soir la carte à regagné sont flipper, j'ai remis en place les batteries déportées et il a démarré du premier coup vivi
Une bonne chose de faite. plus de reset intempestif ou de jeux anarchique

Cependant je pense qu'il reste du travail au niveau cartes annexes.

Il y'a des transistors HS sur la carte Lamp Driver et surtout les séquences sonnores ne se sont en rien améliorées. le problème ne venait donc pas des commandes de la CPU.
Il semble que la carte son ne boot pas correctement et la LED de "self test" reste allumé en permance.

Je vais lancer un nouveau sujet car cette carte est encore un mystère pour moi.
 
Thyristor pour la carte lampe et non transistors ;)
 
Retour
Haut Bas