Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

réparation Rocky & Bullwinckle

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Profiteur Louis Son B
  • Date de début Date de début
P

Profiteur Louis Son B

Non Membre
Hello,

J'arrive de chez un pote qui possede ce flip et que j'aide à réparer.

Voilà le topo. Flip fonctionnel jusqu'a ce dernier ne s'allume plus.

Bon, la carte alim faisant la tronche elle part chez David. Un flip était mou et hop c'est la carte solid state qui part avec.

On a donc reçu les cartes aujourd'hui. Je passe donc chez lui remonter tout ça.

La ça part pas trop mal le flip s'allume !

Par contre.

1) la bobine qui gere les rebonds au dessus du flipper droit (je ne connait pas le terme scientifique) reste tjrs alimentée.
2) le bouton de lance bille ne réagit pas.
3) lorqu'on appui sur le bouton pour actionner un batteur cela déclenche le "kick back" a gauche ???

Sinon tout le reste à l'air de fonctionner ???

Des pistes ?

louison

salut,

a mon avis regarde les contacts associés a ces fonctions, soit collé en permanence soit trop éloignés.

salut louisonb

je pense aussi que tu as un contact qui est bloque

a regarder en priorite,et surtout ne pas le laisser sous tension, risque de griller la bobine et + si afffinité

ca serait dommage si les carte rentre de réparation

bon courage mdr

Clair là il faut regarde niveau carte CPU
Car si la bobine reste excitée il y a un risque que le transistor dégage rapidement et retourne au pays du silicium soit en fumée !

Il faut vérifier les bobines, rapidement, et aussi les transistors associés sur la carte CPU

Pour ton bouton qui ne démarre pas de partie, il faut aller en test contacts afin de voir si ce dernier est bien lu

Merci a vous:

Pour la bobine, oui heureusement qu'on s'en ai rendu compte car elle chauffait dur la pauvre.

Les contacts sont ok du moins pour la bobine qui reste collée. On va la vérifier avec les transistors.

->David,
Ce n'est pas le bouton de lancement de partie mais de lancement de bille.

Pour le pb des flips qui ne régissent pas et qui declenchent le kick back c'est assez curieux ???
Ca pourrait etre lié à la carte solid state ???

louison

Ah cela sent alors la 22-600 de lanceur de bille

Mais teste déjà les contacts

Les contacts sont en rapport
Car la carte de Flipper renvoies une info à la cpu sur la matrice à contacts

j'ai oublié de préciser que le kick-back est activé qu'on appuie sur le flip gauche ou droit indifférament.

N'as tu pas lu ce que j'ai écris ci dessus
As tu fais les tests demandés ?

Salut,

Je reviens de faire quelques mesures chez le proprio du R&B ;-)

Alors:
J'ai testé la résistance des bobines "kick back" et "bobine rebond côté droit" sont ok.
Pour la bobine lance-bille je ne la trouve pas dans les bobines citées par David c'est une 90-5036-01. Je mesure 5,5 ohms.

J'ai aussi vérifié les contacts avec le flip en mode "test". tous les contacts sont ok. Sauf 2 qui n'ont rien à voir mais dont j'ai identifié le pb -> fils coupés.

Donc si je résume:

Symptomes:
- lance bille ne fonctionne pas mais contact ok.
- kick back ne fonctionne pas lorsque que le contact est actif avec contact ok.
- les 2 ejecteurs de trous ne fonctionnent pas. Contacts ok.
- bobine rebond côté droit toujours alimentée avec les 2 contacts associés ok.
- les boutons de batteur (gauche ou droit) activent le kick-back mais ne bougent pas les batteurs. Si je met le batteur en position haute manuellement et appui sur le bouton, celui-ci se maintient en position haute.

Tout le reste fonctionne. (testé en live)

Je ne sais pas trop ou chercher dans la mesure ou bobines, contacts, diodes sont ok. Ca doit venir d'une carte non ?

merci de votre aide.

louison

Je pense savoir

On dirait les bobines en 50 V ...

Vérifie voir un peu la tension, si le 50 V est présent
Regarde sur la Ppboard si tu n'as pas le fusible HS, Vérifie sur le condensateur sous le pont à diode si tu as les 50 V (voir jusque 70 à vide)

oki, merci msieur. Ca ne sera que Vendredi maintenant, mais la piste est sérieuse ;-)

louison

Well done David !!! Fusible 50V grillé sur la Ppboard !

Par contre c'est la seule bonne nouvelle :(

Résultat d'expérience.
1) on change le fusible.
2) Miracle tout fonctionne sauf ce satané flipper droit qui est mou (comme avant s'envoyer la carte solid state en réparation :())
3) Mon pote joue sa 1ere bille. C'est à moi de jouer et pof, plus de flip. Ho ho, on se dit que c'est pas bon... On éteind le flip et petite odeur de brulé...
4) Et qui c'est qui sent le brulé ??? La bobine de kick-back qui a fondu :(. Au passage le fusible 50V (F5) a aussi dégagé. A noté que je n'avais pas encore rebranché les fils d'alimentation de la bobine "rebond côté droit". Mais je ne pense pas qu'il y ait un lien.

Je n'ai pas encore regardé le schéma. Ptete que le pb va me sauter aux yeux mais en attendant je poste le pb.

louison, bon pour racheter une bobine...

Donc voilà l'état de lieux.

je viens d'apprendre un mot aussi. Ce que j'appelle "rebond droit" est slingshot droit :) Bon ça répond pas à mes questions ça en tout cas...

Si ton fusible avait grillé cela n'était pas sans raison

Là il te faut charger sur la PPBOARD, un tip 36 C, et sans doute un TIP122 sur la carte CPU

Voilà l'origine de ton 50 V absent

Une fois encore sans le 50V les batteurs ne peuvent fonctionner

Pour la puissance, regarde aussi tes plongeurs + biellettes des batteurs
J'ai expliqué dans un article qu'un jeu sur la biellette, suffit pour perdre en puissance

merci David,

Je viens de tester les composants de la ppboard. Effectivement Q2 qui ommande la bobine kick-back grillé (TIP36C) (en court-circuit base-emetteur et base collecteur). Ca m'étonne pas que la bobine ait fondu.

Je n'ai pas la carte cpu sous les yeux mais je regarderai le transistor associé également.

J'ai aussi D22 qui est passante dans les 2 sens. A changer aussi. Je ne sais pas trop à quoi elle peut servir ? Ci joint le schéma:

img006.jpg

On a aussi remarqué les connecteurs un peu jauni. Et par ex. Un gros truc ceade un fil d'un connecteur coupé et ressoudé sur la ppboard...

louison

D22 oh je n'aurais pas le temps de mater ton schéma

Par contre montre moi simplement en photo

Ne pas oublier de faire ce test de diode, carte totalement débranchées

En tous cas si c'est une des grosses diodes de la partie de droite, ce sera deux cas probables !

Une bobine HS ou une lampe flash en court circuit !

David, voici la photo pour D22. J'ai ptete une idée de à quoi elle sert mais vraiment pas sur alors je me tais...

La diode est à côté du relais. Elle est d'ailleurs connecté au relais.

IMG-0828.jpg

Sinon je pense avoir identifié les pb:

- slingshot droit tjrs alimenté -> transistor TP122 défaillant sur la carte mère.
- bobine kick-back grillée -> trabsistor TIP36C sur la ppboard.

me reste à connaitre les effets de D22. enfin pas trop grave, je la changerai.

J'espère que cela résolvera les derniers pbs. Je ne sais pas pourquoi ces transistors ont laché ? Vieillissement ?

Restera à règler le pb de batteur gauche mou. Ca sera la manip finale.

louison

Retour
Haut Bas