Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

réparation et restauration d'un Judge dredd

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion davmarenz
  • Date de début Date de début
D

davmarenz

Non Membre
Bonjour,
Je suis le nouvel acquereur d'un judge dredd qui a subi malheureusement des dégats:
Tout à commencé suite à un début d'incendie. Il a été restauré entierement et donc a refonctionné.
Aprés un trés long séjour dans une cave, impossible de le remettre en route.
Aujourd'hui je me retrouve en sa possession bien décidé à lui redonner une nouvelle vie.
Ce matin, j'ai testé entièrement la partie Alim et tout semble OK.
Les tensions d'entrée et de sortie de la carte power semblent toutes bonnes mais il ne se passe toujours rien à la mise sous tension excepté l'allumage des LED des cartes du fronton, et d'un 'CLAC" des le HP.
Les trois led du CPU s'allument, mais une d'elle devrait s'eteindre (LED19), elle ne s'eteint pas et la seconde (LED20) clignote 2 fois pour signaler "RAM error U8"
Là je pense changer la RAM U8.
Pouvez vous me dire quelle est la procédure pour changer la RAM U8 ?
Est-ce bien la chose à faire ?

Par avance merci

J'ai adapté ton image
Pense a faire --> télécharger Image ;) et la mettre à la bonne taille

IMG-0458.JPG

Bine pour la ram la 6264 que tu m'as commandé
Ceci est tout bon

Maintenant sur la cpu je te conseille vivement de couper les broches, et ce avec une mini pince
Puis tu vides les trous, proprement sans trop chauffer (FRAGILE, j'insiste bien là) et tu mets en plus ton support tulipe

N'essaye en AUCUN cas de dessouder car souvent celle là à des broches pliées et les pistes sont extra fines et SUPER FRAGILES

Soit tu coupes proprement et tu vides les trous

le fond à l'air rouiller aussi non ?

clair, des photos pour voir les dégâts de l'incendie
çà n'a pris que dans le fronton ? tes faisceaux électrique n'ont pas de séquelles ?

Bonsoir,
En fait, suite à l'incendie du sous-sol, les faisceaux on été changés et 2 cartes ( la carte CPU et celle du dessus ).
Le fond du fronton n'est pas rouillé, il est piqué par un dépot (calcaire je pense) surement suite à la chaleur du feu.
Au retour de la restauration, il a fonctionné (aux dires de mon oncle qui me l'a donné la semaine dernière)
Normalement il devrait s'allumer mais il ne redémarre pas aprés avoir été stockés trés longtemps dans un sous-sol.
J'ai un code panne "erreur RAM U08" mais ce qui m'inquiète c'est qu'aucunes lumières ne s'allume excepté les LED des cartes.
J'attends avec impatience la RAM que j'ai commandé sur RestorPinball, en espérant que ça donne une "troisième" vie à ce Flipper.
Merci pour tes conseils David, en fait j'avais déjà un support tulipe 28 broches que j'ai soudé sur la carte ce soir en faisant comme tu le conseille. Il ne manque plus que la RAM (Je croise les doigts !!!)
Si j'arrive à le refaire marcher, alors je me lancerais dans une restauration complète, pour le plaisir.
je ferais des photos ce week-end, pour les mettre en ligne.

Pour changer un CI proprement il faut couper les pattes comme ça: (voir tout en bas)

http://www.pensa.fr/flipper/blackout/

puis retirer les pattes 1 par 1 avec une pince brucelle, et passer un coup de pompe à dessouder pour finir, en appliquant cette méthode on ne flingue rien.

Pascal

Bonsoir a tous,
J'ai reçu aujourd'hui les pièces de "restorpinball", félicitation pour cette rapidité !!!
Malheureusement, le code panne est toujours là, rien ne se passe quand j'allume excepté les Led des cartes, les tension bonnes et un clac dans les hp.
Si je débranche les nappes, alors j'obtiens, en plus, un "dong" quelques secondes après l'allumage
Avez vous une idée ?
J'avoue que je ne sais pas quoi faire.
Merci d'avance

Le Dong est la carte sons en fait

RIen à voir avec la CPU

Alors là j'ai pas plus d'idée pour le défaut RAM
Cela va pas être de la tarte là ...

Je crois qu'il faudra me l'envoyer car j'ai pas d'autres réponses non plus

Sur cette carte CPU, j ai contrôlé toutes les diodes, et toutes les résistances. Je pense changer les deux quartz et les capa. Si toutefois ça ne suffit pas je te l'enverrait. Tu fais des forfait réparation de cartes ?
il faut compter combien pour ça type d'intervention ?

Non Non

Change pas cela
Cela ne servira à rien

Regarde sur RP

Tu as tous les tarifs affichés --> Services Dépannages --> Williams --> WPC

+1 les quartzs et capas n'ont rien n'a voir là dedans, inutile de les changer.

Tu peux d'ailleur vérifier le fonctionnement d'un quartz avec un multimètre.
Il devra t'afficher une tension moyenne d'environ 2V, preuve que le dit quartz oscille correctement

Attention à certains DMM

Cela peut nuire avec sa capacité parasite interne et bloquer un oscillateur
Donc là la seule bonne méthode est l'oscillo

Du moins les DMM normalement ils doivent avoir à ce jour une bonne impédance (car on parle d'impédance) d'entrée du style plusieurs MEGA OHMS et peu de capacité parasite

Effectivement le miltimètre devra être de bonne qualité pour ne pas perturber le quartz.

En cas de doute le juge restera toujours l'oscillo.

Bonjour, ça y est, j'ai trouvé le pb sur la carte CPU (des pistes cassées). carte CPU testée sur un autre Flipper
Maintenant je branche tout, je met sous tension et le flipper se met en route.
Mais tout ne marche pas correctement :
je n'ai pas de son et je n'ai pas d'affichage DOT.
les tensions d'alim de la carte son et de la carte DOT son bonnes.
Avez vous une idée de ce que je dois regarder ?
encore merci d'avance.

Tu as arrachés des pistes ou des rivets, en dessoudant la 6264 ?

Si cela est le cas, tu as coupé aussi des pistes du bus de données à tous les coups
Il ta faudra vérifier le tout

Bus d'adresses et bus de données
Quelques minutes ou heures de patience

Je viens de contrôler toutes les pistes une à une de la carte CPU et elles sont ok, toute à l'heure, lors d'un démarrage, la carte son à fait 5 "dông" mais elle ne le fait plus. Pour la carte dot, j'ai trouvé 3 résistances de 100 Ohms hs, je les ai changées. mais toujours aucunes améliorations. Je songe à changer les nappes car en les testant, il me semble que certain contacts ne sont pas franc.
Votre avis ?

Ce soir, lors du premier allumage de la journée, le son à fonctionné pendant 2 ou 3 minutes puis plus rien.
Vraiment bizarre ...

Retour
Haut Bas