Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Réfection totale plateau Millionaire

  • Auteur de la discussion Al_Quantum
  • Date de début
Fait un essai OUI

Pour les peintures sur RP je fini le stock actuel
Sans doute une autre marque d'ici les semaines à venir, car le fournisseur que j'avais à mis la clef sous le paillasson :(
 
Je vais donc jouer la sécurité car comme le dit quelqu'un; "Il n'y a pas de substitut à la qualité!".

;)
 
:)

J'ai l'intention d'acheter des peintures acryliques pour maquettes de la marque "TAMIYA"; le panel est énorme!

Vos avis sont les bienvenus.

;)
 
Toujours est-il que, parallèlement, j'ouvre un topic concernant cette restauration.

Enfin, je me lance! s01 (maintenant j'ai le temps; pendant 2 mois je n'ai plus de iRool) :D

;)
 
Coucou,

L'enduit à laquer et le synto bois sont-ils toujours d'actualité?

Merci.

Le topic sur la restauration elle même ici

;)
 
Heu!! Ce genre de blague.....

DSCF2031.JPG DSCF2032.JPG

C'est réparable ou cela ne se verra plus une fois verni?
 
retouche au pinceau, et le vernis couvrira toutes ces miseres, avec plus ou moins de couches
 
le vernis couvrira toutes ces miseres, avec plus ou moins de couches
Oui et non. Les parties blanchies des inserts sont le verni d'origine qui s'est décollé de l'insert (une bubulle quoi) .Même après 10 couches de vernis par dessus, la bulle sera toujours là. Donc là ou le verni est parti, oui, mais pour ce qui est juste décollé, non.
 
Gratter le vernis de l'insert et le refaire. Reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle.
 
Je vais tenter ma chance sur le "N"; il est plus facile à refaire que le "EARN AGAIN".

;)
 
Le souci c'est que il faudra faire par groupe, pour pas avoir de différence de teintes entre deux inserts d'un même groupe.
Pour le grattage, tu peux gratter autour du N , par exemple.
Mais ce sera un travail minutieux qui ne sera pas non plus sans risque.
Seul toi peut estimer si ça vaut le coup de se faire chiay pour finalement pas grand chose.
 
Tu as raison. Je vais me laisser le temps de la réflexion. iSgratt
 
J'ai eu le même souci que toi avec mes inserts, voilà ce que j'ai fait grâce aux conseils des membres du forum:

-grattage (léger) du vernis abimé avec un cutter en essayant de ne pas trop abimer le décal.
-ponçage à l'eau (800)
-pâte à polir
-retouches peinture

Tu peux voir le résultat dans le topic "Restauration plateau Harley Davidson" ;)
 
Oui et non. Les parties blanchies des inserts sont le verni d'origine qui s'est décollé de l'insert (une bubulle quoi) .Même après 10 couches de vernis par dessus, la bulle sera toujours là. Donc là ou le verni est parti, oui, mais pour ce qui est juste décollé, non.
oui evidemment, vernir une cloque ne va pas la faire disparaitre, cela va de soit
 
J'ai eu le même souci que toi avec mes inserts, voilà ce que j'ai fait grâce aux conseils des membres du forum:

-grattage (léger) du vernis abimé avec un cutter en essayant de ne pas trop abimer le décal.
-ponçage à l'eau (800)
-pâte à polir
-retouches peinture

Tu peux voir le résultat dans le topic "Restauration plateau Harley Davidson" ;)


Effectivement, il n'y a pas photo! Merci.

;)
 
Salut.
Je me permet de donner mon avis.
C'est une solution parmis tant d'autres mais voilà comment je ferai pour ta restau :

Poncage léger de l'ensemble du plateau pour la rendre mat et faire qu'il accroche pour la peinture et le vernis.
Donc soit au papier assez fin (240 ou 500) ou sinon encore mieux au scotch brite. C'est un genre d'abrasif utilisé en carrosserie. Exprès pour mater les surfaces brillantes sans risque d'abimer la peinture.

Pour les inserts qui sont trop abimés ou ceux qui ont du vernis décollé (tâches blanches dessus), le mieux est de faire des scans ou des photos des motifs, puis les sortir du plateau pour ensuite bien les poncer à plat de manière à retirer tout le vernis et le motif. EPour les retirer il faut chauffer au sèche-cheveux pour ramollir la colle puis les pousser par dessous avec un emporte pièce et un un marteau (faut pas taper trop fort non plus, des petits coups légers en faisant tout le tour). Pour les remettre en place, il faut remettre un peu de colle neoprène ou bi-composant et bien les remettre à plat à l'aide d'une cale.

Ensuite un coup de mastic polyester pour reboucher tous les trous et imperfections du plateau. Ne pas hésiter aussi à en mettre sur les contours des inserts trop abimés. Attention au synto bois qui n'est pas du mastic polyester. Le synto fer est polyester donc je pense que c'est bon mais pour ma part j'utilise du vrai mastic de carrosserie. Puis poncage à la cale avec du 240 puis du 500 pour tout remettre bien à plat.

Ensuite les redessiner en vectoriel les inserts qui ont été poncés et en faire des pochoirs à l'aide d'un plotter de découpe du style silhouette caméo.
Une fois les pochoirs faits, il suffit d'écheniller les parties à peindre et placer les pochoirs sur les inserts avec un film de transfert pour que toutes les parties restent bien solidaires. D'abord faire les blanc, puis refaire la même chose pour les noirs.
Une fois en place il faut protéger tout autour avec des feuilles et du scotch de peintre et mettre un coup de bombe ou d'aérographe.
Répéter l'opération pour les noirs en faisant de nouveaux pochoirs (car le motif n'est pas le même).

Pour les inserts moins abimés ou pour les autres retouches du plateau tu peux utiliser de l'acrylique. Pas de marque précise à privilégier mais il faut bien faire attention à prendre des couleurs opaques et non translucides. Pour ma part j'utilise des tubes de marque pébéo ou amsterdam.

Pour les blanc qui ont jaunis tu peux les refaire aussi soit directement au pineau, soit en faisant à nouveau des pochoirs.

Une fois toute tes retouches terminées, il faut protéger tout ca.
Comme ca a déjà été dit plus haut, il faut oublier la vitrification. Le must est le vernis carrosserie 2K.
Mais évite de mettre des décals vinyl sur ton plateau avant de vernis car le vernis 2K peut avoir une très mauvaise réaction avec le vinyle (il risque de se rétracter et de se plisser sous l'effet des solvants du vernis). Mais si tu n'utilise pas de décals et que tu fait toutes tes retouches à la peinture, tu n'aura pas ce soucis.
Pour le vernis 2K tu as 3 options.
Soit tu as le matos pour le faire et tu peux donc acheter ton propre vernis (tu peux trouver des pack vernis + durcisseur en 0,5L sur ebay pour une vingtaine d'euros)
Soit tu passe par un carrossier
Soit tu utilise des bombes de vernis 2K. Apparemment les spraymax sont pas mal mais j'ai jamais testé.

Si tu opte pour le faire toi même ou passer par un carrossier, je te donne un conseil supplémentaire : prends de l'élastifiant pour vernis 2K en plus.
C'est un additif à mélanger avec ton vernis et qui permet de le rendre souple. De cette manière il sera ultra résistant aux impacts de bille.

Pour la pose du vernis par pistolet 2 couches suffisent. Il faut mettre une première couche, attendre une dizaine de minutes pour que la couche soit légèrement collante puis enchainer avec une nouvelle couche pleine. Et ca suffit, pas besoin d'en mettre plus. Au contraire, plus te va en mettre, plus il sera fragile.

Voilà pour les conseils que je peux te donner.
Conseils qui m'ont eux-mêmes été donnés pas Alain et Franck donc merci à eux ;)
 
Alors çà, c'est du tuto!!!! plus1

@RisotOo : J'ai un ancien plotter Roland GRX 400. Est-ce que tu penses qu'il est possible d'adapter une lame de découpe dessus?

En tout cas, bravo et merci des conseils.

;)
 
Retour
Haut Bas