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Réfection moteur de l'isle d'un Gilligan's Island

jcpeps

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Bonsoir

Bon comme vous l'avez vu dans la présentation de ce flipper, j'ai un soucis avec le moteur de l'ile. En effet, après démontage, il s'est avéré que les pignons ont mal vieilli.

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DSCN1962.JPG
Un petit message et hop, André toujours présent(merci encore) a généreusement apporté son aide.

Le moteur de l'ile du Gilligan's Island tourne sous 50 volts et à 11 RPM. Or, les moteurs que André m'a envoyé tourne sous 120 volts et 60 RPM. Donc va y avoir un soucis.

Comme l'a suggéré David, il faut démonter tout ça et voir ce qui est compatible.

Aller on démonte le moteur reçu.

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Avec un tournevis faire levier pour décapsuler le moteur. cela vient facilement

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Il y a une agrafe qui tient la pièce de maintien du pignon d'entrainement principal. Retirer cette agrafe.

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La pièce est clipsé sur l'axe ou monté en force. Faire levier avec deux petits tournevis ou prendre une pince et cela vient assez facilement

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Retirer le chapeau aimanté de la bobine

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Retirer la rondelle de maintien de la bobine accompagnée de son frotteur cuivre.

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Et voilà rien de compliqué à ce stade. Le remontage se fait en sens inverse.

La partie mécanique maintenant :

07.JPG

Il y a quatre points de serrage qui se trouvent au niveau des appuis de la plaque de couche. Avec une pince ou autre outil remettre en ligne les côtés (attention c'est de l'alpax et très fragile).

Ensuite on sort la plaque qui vient relativement facilement avec les pignons.

08.JPG

Il y a trois pignons deux axes avec les entretoises bronze ou plastique selon les modèles et l'axe reliée à la bobine au bout duquel se trouve le pignon d'entrainement.

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Attention les axes et fourreaux partent dans la nature facilement surtout attention à l'axe d'entrainement il casse comme du verre (ben oui, j'ai réussi mon coup c'est malin).

Voilà pour le démontage du moteur fourni par André.

Maintenant pour celui d'origine. Le démontage de la partie mécanique est identique. La ou ça se corse, c'est pour la partie bobine. ce n'est pas le même montage et à ce jour je n'ai pas encore réussi à trouver comment faire.

En effet, il n'y a pas de griffe de maintien et encore moins de pièce clipsée pour tenir l'axe. Il semblerait que cela ait été monté à force sous presse.

Il me faut prendre cela en photo et voir si quelqu'un sait avant que je fasse une connerie.

Sinon pour la partie mécanique, bien entendu les pignons ne sont pas du bon diamètre.

Vu que je n'arrive pas à démonter la bobine, je décide de garder le corps du moteur d'origine avec son moteur fonctionnel.

J'ai donc remis en place le pignon d'entrainement sur l'axe bobine d'origine. Je positionne le pignon qui est censé entrainer l'ile, il se met en place sans soucis. Je conserve la plaque de couche du nouveau moteur car on va le voir, l'axe qui va dans l'entrainement de l'ile n'est pas du bon diamètre.

Pour ce qui est du pignon intermédiaire, bien entendu le diamètre du nouveau n'est pas le bon. Qu'à cela ne tienne, on le positione entre les deux autres de façon à ce que l'engrènement de fasse sans point dur. Un petit perçage dans le corps du moteur pour tenir l'axe et le tour est joué (heureusement ma formation d'ajusteur me sert dans ces moments là).

Je fais un montage à blanc, met le moteur en place sur le flipper et bingo, bon fonctionnement. mécanique.

Bien entendu, du fait que le diamètre de l'axe qui entraine l'ile n'est plus bon, il va me falloir faire un fourreau qui va compenser mais ça ça va aller. Un coup de tour et hop. Mais ce n'est pas pour tout de suite.

La seule inconnue, est le nombre de tour par minute. Je n'ai pas encore fait les calculs et je pense que ça va être chaud.

Enfin, pour l'instant je n'ai pas encore redémonté le moteur d'où le manque de photo sur le nouveau montage. Mais ça va venir.

Voilà donc les dernières nouvelles

Affaire à suivre

Bonne soirée

Jean Christophe
 

David

Big Boos
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Big Boos
Tu as quel souci? l'autre bobine ne passe pas dedans?
Les pignons je dirais les vieux enfin l'autre, tu sais souder (souder à l'arc)
Car j'aurais mis un pâté et par la suite j'aurai limé
 

jcpeps

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Bonjour David

Pour les pignons je pense que c'est réglé. Si mon calcul est bon je n'ai qu'une dent d'écart, donc pas loin de 11 RPM

DSCN1967.JPG

Maintenant pour la question de la bobine. C'est juste que je n'arrive pas à désolidariser la calotte aimantée de l'axe d'entrainement, c'est tout.

Voici le montage du moteur d'origine.

DSCN1966.JPG

Je pense que c'est monté à force.

Quoiqu'il en soit, je laisse les choses en l'état, je vais me faire une entretoise pour assurer la liaison entre le nouvel axe et l'ile

DSCN1968.JPG

On va bien voir sinon on testera ta solution avec soudures.

Marrantes ces petites opérations d’autant que cela n'empêche pas de jouer. manque juste une partie du game play. De toute façon y a les autres flips pour s'occuper .... LOL

Bonne journée

Jean Christophe
 

David

Big Boos
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Big Boos
Le moteur en question ou tu n'arrives pas à démonter, je peux voir le flanc ?
 

lolo indi

Déchamps
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Bsr à tous,un contact au cas ou.....direct industries!je ne sais si orthographe ok pour le site mais BCP de produits
interessants pour nos flips.....à vous de voir !
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
SI c'est Direct Industry, cela est un site qui regroupe des pros, mais franchement je ne sais pas comment cela marche
J'ai déjà maté dessus.
 

jcpeps

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Le moteur en question ou tu n'arrives pas à démonter, je peux voir le flanc ?
Salut David

Désolé pour le retard, de toute façon on peut écarter le sujet car rien ne fonctionne comme prévu.

D'une la modification au niveau de la nouvelle pignonerie n'allait pas, elle tournait trop vite.

Donc j'ai remis en ligne les pignons d'origine, cela a fonctionné. Depuis le moteur s'est bloqué et ne repart plus. Il semblerait que l'embrayage soit resté bloqué.

J'ai donc débranché et je laisse les choses en l'état pour l'instant.

Je vais essayer de trouver un moteur neuf, je pense que je gagnerais du temps. Je peux tout de même jouer et c'est le prinicpal.

Bonne journée

J.C
 

lolo indi

Déchamps
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SI c'est Direct Industry, cela est un site qui regroupe des pros, mais franchement je ne sais pas comment cela marche
J'ai déjà maté dessus.
vrai que pour les pros,pour commandes spéciales et prix!!!!
mais si produit déjà fabriqué et "normalisé",plus accessible.
commande sur "mesure"faisable mais pas pour particuliers ou alors............les € s'envolent
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
As tu essayé de refaire les engrenages ?

Pour les pignons si tu as fait attention il y a un truc qui fixe le sens, sans doute cela, cela bloque le moteur
 

jcpeps

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Oui j'ai refait le pignon qui entraine l'ile . J'ai réussi en écrouissant le métal. Maintenant cela tourne sans à coup, ni point dur. Tout va bien. .

Pour la partie qui bloque l'engrenage, il semble qu'elle soit là pour faire tourner le moteur toujours dans le même sens. Pour le montage, tu ne peux guère te tromper vu la forme de la pièce. C'est une articulation qui se bloque dans un sens et se libère quand la bobine repart dans l'autre sens. Elle est solidaire du pignon d'entrainement. Visiblement, cette pièce joue son rôle correctement.

Pour ce qui est du moteur, j'ai constaté qu'il pouvait partir dans un sens comme dans l'autre, d'où la pièce qui bloque l'engrenage et permet au moteur de tourner toujours dans le même sens. Le hic, ici, c'est que le moteur part dans le sens où il bloque et ne fait pas l'inversion de polarité.

Mais bon, peut être qu'il est rendu au bout du rouleau.

Je me pencherais sur le sujet ultérieurement car en ce moment j'ai une autre mécanique un peu plus encombrante à faire. En effet, j'ai cassé le six cylindre de ma Citroën Traction Avant.

Merci à tous

Bonne journée

Jean Christophe
 

jcpeps

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Bonjour

Pour rester hors sujet, je ne sais pas ce que j'ai cassé sur la trac, moteur refait à neuf il y a dix ans, 100 000 Kms depuis, un claquement est apparu il y a quelque temps puis un glang glang très fort en revenant de vacances.

Au départ je pense à une bague de pied de bielle qui a pris du jeu et s'est mise à claquer. Avec le temps cela s'est amplifié et peut être finir en mille morceaux. Ce n'est pas une bielle coulée c'est sur. Quoiqu'il en soit, faut ouvrir pour vérifier et refaire.

Ou alors une jupe de piston qui est partie au fond du carter.

Mais pour rouler j'ai encore la 11 cv, la DS ou le dodge (ça va moins vite pour ce dernier LOL).

Les tractions au garage.JPG

img255.jpg

14 ARVMC FOUGAIR  VILLERS par B.CH. (7).JPG

Aller on revient aux flips.

Donc moteur de l'ile du Gilligan's à changer pour un neuf je crois. Décidément ....... Re LOL
 

David

Big Boos
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Big Boos
Si le moteur tourne dans le sens qu'il veut c'est que justement la pièce ne se bloque plus sur une des dents de l'engrenage
Change le alors car il va te donner du fil à retordre

Sympa les voitures ;)
 

lolo indi

Déchamps
Membre FF
Bsr à tous les flippeux,vous allez m'en vouloir et dire Lolo encore hors sujet!
100 000 kms!!!! Tu peux etre un homme heureux! Belle performance pour ce moteur.
les photos de tes véhicules:Superbes! les cartons évitent de tacher le sol......je connais.
pour le moteur de ton flip,je pense que tu te saliras moins les mains à le remplacer que sur la Trac!
ta DS,pas à vendre? j'imagine déjà ta réponse mais.......on ne sais jamais.. t'inquiète pas,les enfants je veux pas te les enlever!
Bon,retour au forum.....
 

jcpeps

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Bonjour

J'ai un sale défaut, c'est que je vends très difficilement voir jamais. Donc ça s'accumule à la maison....

100 000 kms pour un moteur de trac c'est le tarif, donc pas étonné de ce qui se passe. Effectivement ce sera moins facile que celui du Gilligan's bien que. C'est juste l'encombrement qui change un peu .... LOL

Pour la DS, ben c'était la voiture de mon beau père, celle avec laquelle on s'est marié, celle où les enfants ont grandi, enfin tu vois le topo. Donc pas vendable. Au faite, les enfants ont grandi depuis ..... Ils ont quitté la maison.

Tiens on va revenir un peu aux flips parce qu'il parait que c'est ici que l'on en parle le mieux.

Petite question au sujet des fusibles 107 et 109 qui assurent l'éclairage des parties droites et gauche du fronton ainsi que l'éclairage plateau. Le manuel préconise des 5A S.B. Le problème c'est qu'ils claquent assez rapidement. Bon je teste avec un 7A SB, ça tient mais ils chauffent très fort.

Y a t'il un court jus quelque part, j'ai changé toutes les ampoules par des neuves et n'ai pas constaté d'anomalie mais va savoir ????. Il n'y a que ces deux fusibles qui sont chaud et pas les autres. Pourtant l'éclairage fronton est protégé par trois fusibles. Bizarrement le troisième reste froid au touché. Donc y a un problème quelque part Mais où .....

Je ne me suis pas encore penché sur la réfection des branchements sur la carte bien que les pièces soient livrées. Cela viendrait-il de là, je ne sais pas.

A suivre. David dit moi si on change de post pour cette histoire de fusible, merci

Bonne journée

Jean Christophe
 

lolo indi

Déchamps
Membre FF
Bsr JC,je vois que tu es un peu comme moi:difficile de se séparer de choses..........
bon,retour aux flips:tes fusibles qui chauffent,ils ne seraient pas utilisés pour d'autres alimentations?
un fusible doit "claquer" et non chauffer,ce n'est pas son role.
au cas ou:vérifie les soudures des supports de ceux-ci,on ne sais jamais.
bon dimanche
 

jcpeps

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Salut lolo

Merci de ta réponse et je pense que tu as vu juste, pourquoi ????

Lors de la présentation, j'avais indiqué que l'exploitant ne s’embarrassait pas des connecteurs, aller hop on soude directement sur la carte et on jour du domino. J'ai donc décidé de refaire tout ça.

Ben au démontage, j'ai compris pourquoi, voyez plutôt

On commence par J115 soit le secondary

DSCN2015.JPG

Puis les J120 et J121 pour la GI

DSCN2019.JPG

Pas beau hein. Trois connecteurs à changer et cela devrait rentrer dans l'ordre.

Autre chose étrange. Selon le schéma, les fils arrivant au J 120 sont ceux du playfield et le 121 sont ceux indiqué to insert. Or, j'ai découvert qu'il y en avait de shunté. Au regard du suivi des pistes ça pouvait fonctionner mais il y avait surcharge pour certaines notamment celles qui allaient aux fusibles qui chauffaient. D'où ta remarque qui sonne juste.

Donc on va remettre tout ça dans l'ordre, vérifier s'il n'y pas de soudure sèche ça et là faire quelques tests au niveau des transistors, des fusibles neufs et normalement roule.

Ce matin non car boulot, p't'êtr entre midi et deux mais j'ai encore des trifurcon à mettre sur les fils. On va déjà faire ça et après le fer à souder.

Bonne journée

A Suivre

J.C
 

David

Big Boos
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Big Boos
Purée on dirait que les fils ont été soudés sur la partie mâle
 

lolo indi

Déchamps
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Bsr JC.
tes photos me font penser à un film: MASSACRE A LA TRONCONNEUSE!
dire qu'il y a des gens qui osent faire ça!!!!!
je ne suis pas un pro mais quand-meme.......
remets tout au propre et on verra ensuite,mais tout sera bénef!
 

jcpeps

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Bonsoir

Le pire avec tout ce bord..... c'est que cela fonctionnait correctement, aucun soucis de G.I. Le seul ennuis était qu'il fallait mettre des fusibles plus fort pour que cela tienne et ça ce n'est pas normal.

J'ai donc entrepris de mettre cela au propre. Donc démontage de tout ça.

Réfection des connecteurs mâles J115, J120 et J121 sur la carte, y avait du boulot mais ça vous l'aviez vu. Maintenant c'est tout propre.

Je teste, visiblement c'est tout bon.

J'en profite pour tester les nombreux transistors qui égayent cette carte. Visiblement ça a l'air aussi tout bon.

Je mets les fusibles neufs et correspondant au manuel.

Je m'attaque à la connectique femelle avec des cosses trifurcons. Je regarde mon beau manuel et hop on clipse les fils à la bonne place. Pas de problème particulier à ce stade.

La où cela se complique, c'est pour le connecteur J115. Je m'explique.

Il y a sept fils qui sont pour un tout jaune, pour un autre jaune avec des rayures rouges et les cinq autres jaune avec des rayures blanches

Au démontage j'avais repéré la position des fils. Donc je les ai remis comme ils étaient vu que cela marchait.

Ma fois, je rebranche, allume la machine et là c'est le drame, pas une ampoule allumée sur le plateau sauf celles qui clignotent dans tous les sens mais ça c'est autre chose, donc on passe. Par contre le fronton est éclairé au deux tiers.

J'en déduit que les fils du J115 ne sont pas dans le bon ordre. Je débranche le connecteur. Je rallume et teste voir si il y a du courant qui arrivent au broches mâles du J115. Résultat j'ai 0 volts sur les broches 1 à 5 et 5 v sur les broches 6 à 12.

Je sors les cosses du connecteur (tant pis pour les cosses je les changerais quand j'aurai trouvé le bon shéma). Je tâtonne avec les fils pour enfin retrouver tout l'éclairage plateau. Par contre, j'ai perdu l'éclairage gauche et droit du fronton. J'ai beau tourner les fils dans tous les sens rien n'y fait. J'ai juste la partie haute du fronton d'allumée.

J'ai beau regarder dans le manuel, je ne trouve pas l'ordre de branchement des fils de ce connecteur J 115. Donc blocage. Alors si quelqu'un a une photo nette de cette zone afin que je me repère, ce serait sympa.

Et bonne nouvelle, les fusibles tiennent le coup. Donc y a du mieux.

Sinon, la machine fonctionne correctement.

Rappelez vous avant c'était domino day et fils soudés

DSCN1928.JPG

Maintenant c'est nettement mieux

DSCN2021.JPG

Voilà les amis, alors si quelqu'un peut m'apporter la lumière ..... LOL

Bonne soirée

J.C
 
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